Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Barraband » mar. sept. 17, 2013 6:44 pm

chance a écrit :C'est vrai que c'est délicat , j'ai parfois du mal à décoder la pensée d'un poilu et c'est vrai que je n'ose rien dire quand je doute :cry:
Il vaut mieux dans ce cas-là ne rien dire car on peut renforcer ou provoquer un comportement non voulu... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2013 8:19 pm

Oui mais c'est un exercice parfois difficile car il faut un sens aiguisé de l'observation et synchroniser sa gestuelle, comprendre la situation d'ensemble...
par exemple , Looping hier, en longe dans les bois , et au bout du chemin un truc noir qui sautille dans les buissons, j'ai cru un sanglier puis je vois , en avançant que c'est un , non deux chiens noirs en libre qui se baladent avec leur maitre..Ne sachant pas qui ils sont , j'avertis les maitres qui rappellent , sans problème leurs loulous, je m'enfonce dans le bois bien loin à la perpendiculaire avec Siska et Looping, j'avais les deux!
Et Looping me fait un foin de dieu , tirer, sauter pour aller sur les chiens qui sont passés avec un flegme à me rendre malade de jalousie :oops: :145:

D'ahabitude looping est bien plus calme, est ce le fait d'etre avec siska , pile électrique permanente , le fait que j'ai eu un moment de tension en croyant voir un sanglier, le fait d'avoir parler, grosse erreur justement à ce moment :oops: :oops: :oops:

Voilà me semble t'il un ensemble de détails qui m'ont fait conduire Looping à la faute...

D'ahabitude je le sors seul mais je pensais vraiment ne voir personne donc Siska était avec, grooooosse erreur car siska arrive à énerver tous les chiens, je dois toujours la sortir seule trèèès calmement.

Il y a des jours ou je me batterais :81:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. sept. 17, 2013 9:45 pm

estelle a écrit :C'EST Bien tout ça .....
pour moi laisser la longe est impossible car les charges sont rares quand meme ......En longe dans la maison ou le jardin , je ne préfère pas, il est très malin et se doute rapidement de ce qui se passe, je crains que cela le rende encore plus mefiant !!!.et j'ai imprimé une chose cet été qui ,pour moi , a été bénéfique dans mon évolution : nous cherchons toutes a tout anticiper ( en gros zero erreur de notre part ....afin de gerer au mieux la progression de nos chiens ) ....serieux : c'est impossible .dans la vie on ne peux pas tout gerer !!!!
et on doit accepter cette part d'imprevu avec le risque qu'elle comporte .( moi perso les choses non anticipées com il faut, je me rendais mal .... :80: )oui , c'est difficile d'anticiper , de plus je dois être vigilante aussi bien pour le croisement des congénères , comme le croisement d'humains , c'est doublement fatiguant moralement !!

donc ta gestion a été bonne ....tu as stoppé ton chien , en " douceur" sans le disputer ......parce que la , tu n'avais pas d'autres solutions ......le travail tu le fais en amont .....puisque ton chien c'est apaisé c'est qu'il est effectif :114:
donc c'est pas forcement négatif à mes yeux ...
je me demande si ma gestion a été bonne, car avec ma fille , quand il a grogné tout en chargeant, et qu'elle s'est retourné pour lui présenter son dos, il a posé tout de même ses deux pattes sur ses fesses, c'était limite quand même !!!
je ne sais pas si c'est le fait qu'elle s'est retourné qui a coupé court à l'action ou si c'est mon intonation qui l'a stoppé !! :165:
pour ce qui est des félicitations, je le fais vraiment à petites doses , quand son attitude démontre qu'il a compris ce que je lui demande, par ex: quand il est sur mon passage, je lui demande gentiment " tu te pousses!! et dès qu'il se pousse , je félicite !!
dans d'autres actions, je préfère m'abstenir dans le doute, afin de ne pas le renforçer!!
la sensibilité de Dasko l'a rendu très à l'affût de tout ce qui l'entoure, bruits, gestes, regards,voix , odeurs , et il arrive à capter très rapidement ce qui se passe, alors avec lui , il faut vraiment être sûr de féliciter au bon moment.

[color=#000000]Au mois d'août , j'ai eu une petite pensée pour Barraband , qui nous dit régulièrement que le regard peut déclencher une action, et j'en ai eu un bel exemple !!
Je longeais le bas côté de la route à droite avec mes deux filles , nous approchions à proximité d'une ferme dont le portail était ouvert, et une chienne en sortie , pour nous précéder , elle était à 6m de nous !!
mes filles riaient et la chienne se retourna pour les regarder , son attitude montrait qu'elle n'était pas rassurée, mais continua à avançer tout en se retournant plusieurs fois !!!
je décide de traverser avec mes filles et leur demande de ne pas faire attention à la chienne , on arrive à la même hauteur que la chienne sur la voie de gauche , et là, une de mes filles regarde la chienne, et ça n'a pas loupé, la chienne à traversé par peur, alors qu'une voiture arrivait à vive allure, heureusement le conducteur à freiné à temps !
je suis persuadé que si ma fille ne l'avait pas regardé, elle n'aurait pas traversé!
[/color]
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 04, 2014 6:16 pm

[color=#000000][size=150]Agressivité qui ressurgit !!!

Il y a trois semaines, Dasko m'a agressé mais sans mordre , c'était l'après-midi , je regardais un film assez émouvant , j'étais tellement prise par le film que je n'ai pas vu le temps passer et quand j'ai regardé l'heure , j'étais limite pour récupérer mon ado au collége , je suis donc descendu rapidement pour prendre mes clés de voiture et je me suis apperçu que j'avais oublié mon portable sur le canapé, je suis donc remontée rapidement , mes clés tintées bruillamment ,j'avais le manteau sur le dos, et en entrant dans le salon, j'ai récupéré mon portable ( Dasko était allongé au sol , le long du canapé ), quand je suis passé devant lui , il n'a rien fait mais dès que j'ai récupéré mon portable et que je suis repassé devant lui, il m'a grogné dessus !!
J'en ai discuté un peu avec Barraband , et je pense qu'il a réagit à mon stress ( le fait d'être en retard !)

une semaine s'est écoulé sans soucis !

Puis la semaine dernière , grosse frayeur , il m'a agressé physiquement , quand je suis rentré dans la salle à manger ,
Il m'a mordu au bras sans que je le voit venir ! pas de crocs plantés mais un bel hématome !
j'ai mis cela sur le compte de l'ambiance à la maison , car en ce moment j'ai des soucis avec mon ado de 14 ans qui me donne du fil à retordre et l'athmosphère est vraiment pénible, a tel point que j'ai beaucoup de mal à digérer correctement, j'ai comme une boule au ventre !!
Trois jours après , rebelote , il agresse mon mari , mais sans mordre et dans des conditions similaires , on devait prendre la route pour se rendre à Lille pour aller voir notre fille , et mon mari avait oublié quelques affaires dans la salle à manger, il est donc entré dans la salle rapidement et sans doute stressé car nous étions en retard, et Dasko lui a grogné dessus !
Mon mari lui a crié dessus , et puis il est redescendu en colère !
Il ne comprend pas que Dasko puisse réagir ainsi , je lui ai donc dit que l'ambiance à la maison était vraiment pesante et que cela se répercutait sûrement sur le comportement de dasko!
Il n 'arrive plus à gérer ce trop plein d'ondes négatives et nous le fait savoir !
De plus , le fait qu'il nous agresse à nouveau fait qu'on est encore plus tendu dès qu'on ouvre la porte de la salle et ça n'aide pas à baisser cette tension !
parfois je me dis qu'il serait mieux ailleurs , avec des personnes plus zen, j'ai peur qu'au fil du temps il devient de plus en plus névrosé le pauvre !!

Je vais aussi prendre rendez-vous chez le véto pour voir s'il n'y aurait pas un soucis côté santé , car je viens de voir qu'il a une petite grosseur au niveau du cou !

Pour le moment le moral n'est pas au top , mais j'essaie de rester zen , mais on voit bien que Dasko n'est pas à l'aise !

Si vous avez des idées pour m'aider à me détendre , je suis preneuse !
A la maison, on fait en sorte que la pression redescende , mais c'est pas évident de gérer son stress et Dasko le ressent très vite !

Bon voilà un peu les nouvelles :(
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » ven. avr. 04, 2014 6:54 pm

bonsoir, c'est vrai que ça ne doit pas etre une situation facile a vivre.vraiment difficile de gerer son stress pour qu'il y ait le moins de répercussions sur les loulous.J'espère juste que cette situation va s'arranger très vite pour que vous retrouviez une ambiance plus zen et posée.
je me demandais juste si tu n'as pas moyen d'isoler un peu dasko au moment des départs pour qu'il soit plus au calme et éloigner des aller venus?
en tout cas je t'envoie plein de pensées positives.

auluna

Messagepar auluna » ven. avr. 04, 2014 7:39 pm

Pas facile tout ça en effet..
nos chiens sont tellement proches de nous que le revers de la médaille (je fais allusion ici au côté éponges a emotions de nos toutous) est parfois difficile pour eux, et pour nous aussi..

courage, n hésite pas à venir en parler, parfois cela aide..

plein de bonnes ondes pour ta famille à 2 et 4 pattes!

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 04, 2014 7:42 pm

kathyko62 a écrit :parfois je me dis qu'il serait mieux ailleurs , avec des personnes plus zen, j'ai peur qu'au fil du temps il devient de plus en plus névrosé le pauvre !!

.... alors si ça peut faire retomber un peu de la pression que tu te mets sur le dos, je te dis non !.... tu es celle qui l'a élevé, tu es celle qui s'en occupe.... tu es celle qui s'en préoccupe... tu es celle qui se pose des questions ! Enfin bref, tu es son repère ;)
Alors que la situation en ce moment soit un peu tendue, et ne l'aide pas, peut-être, mais qui te dis qu'il trouverait mieux ailleurs ?? Qui aurait ta patience et ton énergie ?
Enlève de tes épaules cette pression supplémentaire de "être la maîtresse/la famille parfaite"... (ça lui fera, entre autre,ça de moins à gérer :mrgreen: )
Tu fais de ton mieux... même si ça n'est pas toujours facile (je comprends que gérer et se justifier par rapport aux autres membres de la famille est difficile également)
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais vois-ça comme un "oops ! faut que je fasse attention à...." De la même manière (même si les répercutions ne sont pas les mêmes) que parfois "tout roule" avec la grosse... jusqu'au problème où je me dis "oups ! faut que je fasse attention à...'

Essaie de prendre un peu de recul, essaie de voir pourquoi il a réagit comme ça (le "truc qui à fait que..")
:110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 04, 2014 8:38 pm

Désolée mais en ce moment, il manque du temps dans les journées... Elles sont trop courtes pour moi !
Difficile de se faire une idée sans connaître ta maison, mais si j'ai bien compris, tous les derniers incidents se passent dans la salle à manger... A cet endroit, est-il couché dans une zone sans espace de fuite ? Esr-ce un lieu où il est souvent ?
En ce moment, comment se passe les balades ?
Toss a écrit :.... alors si ça peut faire retomber un peu de la pression que tu te mets sur le dos, je te dis non !....
:94: à ce que dit Toss. Tu l'aides comme tu peux. A partir du moment où on a un chien en rééducation, c'est bien de se remettre en question mais il ne faut pas te mettre la pression... :110:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 04, 2014 10:18 pm

Merci de me remonter le moral , ça fait du bien !
Barraband , ne t' excuse pas ! On a tous nos impératifs et on fait comme on peut , je comprend parfaitement !
Les agressions se passent en effet toujours dans la salle à manger, c' est aussi la pièce ou les conflits éclatent souvent depuis quelques mois , comme je l' ai expliqué ma fille adoptive de 14 ans est en pleine quête d' identité , l' année dernière c' était déjà assez difficile au niveau comportement et sa scolarité nous préoccupes , de plus on peut pas dire que mon mari me facilite la tâche pour essayer de comprendre les choses , c' est comme ça point barre !!
Enfin bref !!! Je dois composer avec et ça me prend beaucoup d' energie pour essayer de faire en sorte que les choses s' arrangent !

Dans la salle à manger , dasko attend souvent derrière la porte quand il m' entend arriver, c 'est vrai
Qu' il est souvent là, donc depuis ces agressions je passe par la cuisine, ça évite qu' il soit aux aguêts!
Quand j' ouvre la porte de la salle , il a la possibilité de fuir mais que d' un côté , car l' ouverture de porte gêne le passage donc il doit passer que d' un côté et l' espace n' est pas immense non plus!!
J' ai remarqué aussi qu' a chaque fois qu' il m' a agressé , j' avais mon manteau sur le dos, je ne sais pas si c' est important comme détail !
Pour les balades , il y a trois semaines , elles étaient encore difficiles, malgrès mes efforts pour bien utiliser la longe, je trouvais qu' il y avait encore beaucoup d' incohérence dans l' utilisation de celle- ci et Dasko tirait encore très fort au point d' arriver à s' étrangler parfois et vomir, j' ai vraiment l' impression de lui avoir appris que dès que je freine , bloque et relâche , pour lui ça veut dire rebenir puis repartir aussi sec , et il lui arrivait fréquamment de faire du forçing !
Je suis vraiment un gros boulet, il m' en faut du temps pour conprendre!
Afin d' éviter de l' étrangler inutilement à cause de moi,.j' ai donc décidé de lui mettre son collier en mode normal depuis une semaine mais tout en essayant de mieux utiliser la longe et je trouve qu' il me fait moins de forçing , il commence à freiner un peu la cadence et les balades sont plus agréables, et dehors je suis assez détendue , en tout cas plus qu' avant , je panique moins!
Par contre , je pense que je ne fais pas assez de balades avec lui ,.la plus grosse se fait le matin , a peu prés 1h 30, et je varie les lieux , mais l' après-midi c ' est souvent autour du parc une demi- heure ,mais peut- être qu' avec cette tension à la maison ,.je devrais le sortir un peu plus histoire de prendre un peu plus l' air!!
Qu' en pensez-vous?
J ' écris sur mon mobile, donc j' ai pas une bonne visibilité et j' ai peut- être oublier de répondre à certaines questionsv, j' y reviendrais demain!

Quand je pars de la maison sans Dasko, j' ai la possibiliter de le mettre dans la cuisine ,comme ça si je rentre je peux passer par la salle à manger , donc c' est faisable , mais je voudrais éviter de faire ainsi , car je ne veux pas qu' il prend la cuisine comme une punition , il.a déjà beaucoup de mal à y rentrer quand je lui demande , car il sait que des personnes vont arriver , j' essaie de faire cette exercice réguliérement sans que personne arrive pour pas le mettre en alerte mais apparamment ce n' est pas suffisant et quand je l' appel pourvqu' il vienne dans la cuisine , il reste au milieu du passage de la barrière ! Et hésite beaucoup à venir ,.il se méfie !!
Voilà , j ' espère vous avoir éclairé un peu sur la situation ,.pas mal de choses se sont cumulés depuis quelques mois (.décés de mon beau- père ,hospitalisation de ma belle- mère pour des opérations bénignes mais un peu flippante par rapport à l' âge ,et ma fille qui nous pompe beaucoyp d' énergie , donc l' ambiance familiale est pas terrible !)
Bref un cumul de choses !
:128:

Alors je prend sur moi mais au bout d' un moment ,la fatigue est là et le stress aussi !
Me reste plus qu' a fumer un pétard pour me détendre :) ou des plantes , quoique le pétard c' estplantes non !!! Lol

Octave Mirbeau

loupiote

Messagepar loupiote » ven. avr. 04, 2014 11:14 pm

C'est clair que les loulous sont de véritables éponges...
Juste une idée comme ça : as-tu déjà essayé les fleurs de Bach ?
J'étais fort sceptique mais j'ai essayé pour moi le rescue en période de stress, nervosité et tensions, j'en donnais à Yono l'Eponge aussi forcément.
Et je dois reconnaître que ça a été réellement efficace pour atténuer les émotions négatives et toutes les répercussions qui vont avec. Ca s'est ressenti clairement sur le climat général à la maison, 4 pattes y compris.

Comme suggérait Galla, ne pourrais-tu pas isoler Dasko, le mettre dans une autre pièce au moment des départs et retours à la maison, au moins ça l'aiderait lui à ne pas se décharger sur vous agressivement, et ça vous éviterait à vous surtout un stress supplémentaire en étant confronté à un Dasko pour le moment mal dans sa peau et irascible ?
Il ne faut pas se battre sur tous les fronts en même temps... courage Kathyko :110:

Edit : je n'avais pas vu que tu avais répondu entretemps, trop tard pour réécrire, donc désolée si du coup, mes propos n'ont plus guère de sens :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »