il semble que cela s accentue avec l âge.
Je développe

Certains d entre vous se rappellent peut être de ce que j ai appelé "la comédie de l atchoum" de lune. C est a dire, la peur des éternuements des autres chiens.

tout a commencé il y a 2 ou 3 printemps. Babsou et kawa étaient venus nous voir, et nous faisions une treeeeees grande balade. En cours de promenade, on papotait, les chiens etaient cool, bref, je ne faisais pas spécialement attention aux chiens, ni au fait que lulu venait plus souvent que d habitude vers moi. Sans faire gaffe, je lui faisais une tite caresse, toit en me disant, tiens c est chouette, elle vient me voir voyez le genre? Et pis j ai fini par voir qu en fait, certes elle revenait me voir, mais elle semblait pas tout à fait à l aise, et guettait peut etre même un eu kawa du coin de l oeil. Et pis.. kawa, grand citadin et au terrain allergique, eternua, et... lulu arriva vers moi, pas super bien, voire un peu stressée, le fouet très bas, presque collé aux pattes, battant très vite. Entre le temps où cela a du demarrer et ce moment où j ai fait le rapprochement, lulu, sûrement moult renforcée par chaque caresse de ma part qui croyais la remercier de venir me voir pour le plaisir, etait complètement flippée et me saurait dessus, attitude qu elle a envers moi quand elle a très peur des petards du 14 juillet par exemple ( ca dure logtemps ici car chaque été, on a une fête foraine pas loin et petards en pagaille)
Les jours qui ont suivi, elle etait completement flippée, fuyait kawa, sans aucune agressivité, mais vraiment, elle etait mal. Elle a adopté la même attitude quand nada ou ondine la cousine chienne voisine de mes grands parents eternuait. Elle ne voulait même plus sortir, ni dans le jardin, ni en promenade.
ca a été dur.
elle va maintenant. Ne reagit presque plus aux eternuements de nada, meme si parfois, cela la fait sursauter. Ca reste d actualité avec les autres chiens. Surtout kawa. Disons qu elle ne semble plus en stress mais cela renforce son mal être auprès de ses congénères et en stage, cela pose probleme, dès qu un chien eternue, elle veut partir..
et, recemment... elle me fait pareil quandje tousse.

L été dernier, mon père l a passé chez nous. Il tousse souvent, de manière prfois bruyante

Jusqu à samedi soir, où un peu malade, j ai voulu me mettre un pschitt dans la gorge qui m a fait avaler de travers et.. tousser. Lulu s est mise en ppanique, queue sous le ventre, à me fuir come la peste, super mal

le lendemain matin, le simple fait de me gratter la gorge l a faite partir, elle restait distante, pas à l aise, inquiete.
et depuis, si j ai le malheur de tousser, elle se tirer au fobd du jardin et me fuit comme la peste.topa cool!

ca va un peu mieux là, mais c est clair que si je tousse, ça la met mal.
pourquoi? Comme pour les eternuements???? I don t knowwwwww.
babsou m a dit que kawa reagissait aussi quand elle toussait. Le chien d une autre amie demande a sortir quand sa fille tousse.
J ai l impression pour lulu que cela s augmente avec l âge. Elle ne m avait jamais fait ce genre de reaction plus jeune.
de vraies crises d angoisse.
Ben mince alors, peut etee que je lui deteins dessus

avez vous connu avec vos toutous ce genre de reaction? Le cocker de mon grand pere, avait peur de son maître qua d ce dernier eternuait.
j essaye de ne pas renforcer ( si il y a d autres personnes, et que j ignore lulu, elle va tenter d aller chercher refuge vers les autres)
J aime pas la voir comme ça lulu.. en même temps, une fois le plus gros de la peur passé, cela l empeche pas de vivre, elle semble juste guetter le moment ou je vais eternuer, et puis ça se tasse, mais c est space je trouve.