Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnaval

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Carnaval

Messagepar unjourunjack » mar. avr. 01, 2014 1:59 pm

Petit post pour dire à quel point je suis fière de mon loulou :D

Depuis dimanche, ici, c'est carnaval. On est à proximité du centre-ville, donc les Gilles, les tambours, les grosses caisses, les pétards, les cris des fêtards... autant dire que cela y va !

Il y a quelques semaines, c'était les "semonces", où on avait déjà eu droit à quelques répétitions. A cette occasion, haribo avait aboyé un peu, et je lui avais donc montré à la fenêtre d''où venait ce bruit, je l'avais pris à bras et on avait regardé les gens défiler en jouant du tambour dans la rue. J'ai fait ça deux ou trois fois sur la journée, et le reste du temps, j'ai ignoré. Haribo ne s'en est plus inquiété.

trois semaines on passé, et ce dimanche matin, c'était LE carnaval. Dès 5h du matin, tambours battants, les Gils qui font leur tour pour aller chercher leur collègues, maison après maison, etc. Bien sûr, cela nous a réveillé. J'ai attendu et écouté, et il me semblait que tout était calme en bas. Du coup, je suis restée un peu dans mon lit, mais vu le bruit énorme que ça faisait, je me demandais quand même " et si il a peur et qu'il est prostré dans un coin?"' ... Donc je suis finalement descendue. Monsieur est venu à moi encore tout à demi-endormi, tout calme ... il a été faire un petit caca et puis quand il est revenu du jardin, j'ai fait comme l'autre jour : je l'ai pris et on a observé le manège par la fenêtre, pour qu'il identifie bien d'où venait ces bruits étranges. Puis je l'ai remis par terre, j'ai fait semblant de rien, je l'ai remis à la véranda, et je suis remontée me coucher.

Là je m'attendais à des gémissements (du fait d'être venue le réveiller pour le planter là ensuite), mais rien ... J'ai dormi (par intermittence vu le carnaval) jusque 8 h et ensuite je suis redescendue : loulou tout calme en train de dormir sur son coussin.

Il a été sage toute la journée, et ne s'est même pas inquiété des tambours. Parfois, Il allait un peu observer les gens passer dans la rue, assis au milieu du jardin, et puis il passait à autre chose; Aucune inquiétude, aucun aboiement intempestif... rien.

Je suis très fière de lui ! :149:

mimke

Re: Carnaval

Messagepar mimke » mar. avr. 01, 2014 3:18 pm

unjourunjack a écrit :...
Je suis très fière de lui ! :149:

Mais vous pouvez bien! :114: On dirait qu'il a été super zen! :145:

chance

Messagepar chance » mar. avr. 01, 2014 3:27 pm

:114: :114: :145: :143:

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 02, 2014 11:41 am

Tu peux aussi être fière de toi : apparemment, lui montrer la source de tout ce ramdam, c'était une excellente idée !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 04, 2014 10:36 pm

C' est super ,bravo à vous deux !
Je pense comme Cath, lui avoir montré la source du bruit est une très bonne chose !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »