Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Cath » sam. avr. 05, 2014 2:27 pm

D'après ce que tu racontes, il semblerait que Dasko devienne agressif quand vous revenez récupérer un truc oublié ?

Si tu étais aussi étourdie que moi, il aurait pris depuis belle lurette l'habitude de ces faux départs : je ne compte plus le nombre de fois où, après un "tu attends, je reviens" dans les règles, je fais 3 pas dehors, et puis je m'aperçois que j'ai oublié de fermer une fenêtre, de prendre mon portable, de sortir un truc du congélo... sans compter les fois où j'attends d'être au portail pour m'apercevoir que Jules n'a pas son collier, ou que je n'ai pas pris sa laisse !
Au début, ça se passait plutôt mal : ces retours immédiats, suivis d'un nouveau départ, le perturbaient visiblement, et l'excitaient quand on allait partir en promenade.
Mais, comme je suis aussi râleuse qu'étourdie, à chaque coup, je pestais en le prenant à témoin : "ben oui, mon pauvre chien, la patronne, elle a encore oublié son téléfon", voire "eh, tu pouvais pas me le dire, que t'avais pas ton collier ?"
Bien sûr, je ne prétends pas qu'il comprenait ce que je lui racontais. Mais je crois qu'il a fini par piger qu'il avait une maîtresse b...lique, qui ne démarrait pas chaque fois qu'elle attelle : maintenant, il reste :145: et il se contente d'attendre que je parte vraiment... pour aller s'installer en douce sur le canap !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 05, 2014 3:33 pm

Cela dit, tu es soumise à rude épreuve, l'accumulation de stress, de tensions se répercute forcément sur Dasko qui a déjà un fond réactif ! C 'est vrai que les Fleurs de bach peuvent aussi bien t' aider que l'aider lui, en tout cas ça vaut le coup d'essayer.
Je trouve que tu le sors assez, le problème n'est pas là, arriver par contre à avoir des balades plus zen, ça c'est vraiment important, surtout en ce moment ! ;)

Ah ces ados, ils nous usent ! J' en ai de très mauvais souvenirs avec ma fille, ils ont le don pour taper là où ça fait mal, c'est vraiment lourd à gérer quand ça dure ! De l'expérience que j'ai pu en tirer, ne pas rentrer dans le jeu de la confrontation car ils seront toujours plus forts que nous. Plus évident à dire qu'à faire, car ils savent provoquer, parfois même leur silence, leur indifférence, on peut la percevoir comme une provocation ...
Avoir assez de recul pour désamorcer avec de l'humour marche parfois mais pas toujours !
Des années plus tard, ma fille m'a dit: "J 'étais énervée dès que je te voyais même avant que tu n'ouvres la bouche ... tout ce que tu faisais m'énervait !" ... C'est tout dire ... On sert de bouc-émissaire à leur malaise, ils ont besoin de ça pour se construire, il te faut juste garder assez confiance en toi pour te dire que cette période ne durera pas mais si c'est trop dur, quelques échanges avec un psy quelconque pourraient t'aider à te rassurer, te guider et aussi éviter certaines erreurs ...
Bon courage à toi ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 05, 2014 5:40 pm

Loupiote: je suis contente de voir que vous allez mieux , ton retour sur le forum pour donner des nouvelles m' a fait plaisir !
Pour les fleurs de bach , il faut que j' en commande , donc en attendant je lui donne de l' homéopathie ( nux vomica en 15ch ) et moi je prend pour le moment sédatif pc pour le stress et ça me fait du bien , je me détend un peu
Cath: je ne pense pas que ce sont mes oublies qui le stress ,.ça m' est déjà arriver d' oublier quelque chose et de revenir , il n' a jamais eu cette réaction !!!
Je crois que c' est vraiment un mal être, moi même étant très stressé , je pense qu' il nous le fait savoir à sa façon qu' il n' en peut plus de cette atmosphère vraiment trop lourde
C ' est un chien très sensible aux émotions, j' avais déjà eu des réactions de sa part il y a 2 , 3 ans par rapport au fait que je sois tendue mais j' avais du mal à me dire que c' était lié !
Aujourd' hui , il a été adorable , un peu speed pour la balade du matin mais il s' est vite calmé!

Minosh: ma fille est suivit depuis 1mois par une psychologue , je pense que cela lui fait du bien , maintenant à nous de faire au mieux , d' être trèèès patient car c' est une jeune fille très marqué par l' abandon de sa mère qui fùt assez brutal , j ' ai bien essayé plusieurs fois de la faire aider par un professionnel mais la douleur est profonde et je pense qu' elle a besoin de réponses à ses questions !
Pour le moment je la trouve encore beaucoup trop immature pour faire la demande d' ouvrir son dossier à l' ASE ,j' ai peur que ce soit pire, bien qu' elle souhaite le voir , j' attend le feu vert de la psy!
Bon je ne vais pas vous ennuyez avec tout ça !
Merci de m' aider ,.ça me fait du bien !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lisa

Messagepar Lisa » dim. avr. 06, 2014 9:42 am

Bonjour, c'est le sédatif PC qui est à l'origine des "oublis". Il peut être pris ponctuellement mais il occasionne des troubles dans la mémorisation. A faut il suffit de prendre de l'Ignatia en demandant au pharmacien un dosage plus fort. Il n'y a pas ce problème.

Pour le chien (j'ai eu moi même un rappel à l'ordre d'un chien il y a plusieurs années car je programmais mal ma sortie c'est donc générateur de stress pour qu'il ait agi comme ça) il suffit de mettre à la porte un pense bête avec une liste de "avant de sortir est ce que j'ai ...). :110:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 07, 2014 2:00 pm

Merci Lisa :)
Je ne savais pas que le sédatif pc pouvait provoquer des oublies , je suis étonnée !!!
C' est bon à savoir:)
J' ai démarré ce traitement après les agressions , donc mes oublies n' étaient pas encore liés !
Je vais me renseigner pour l' ignatia pour les doses,pour humains !
J' ai un bouquin sur l' homéopathie pour chien donc j' ai regardé pour l' ignatia, c' est conseillé pourpour le trac, peur,hypersensibilité, hyperémotivité générale, hypernervosité, humeur changeante, spasmes laryngés(collapsus trachéal,hoquet),ça arrive parfois à Dasko ...
Finalement , je pense que que c' est bon pour nous deux!
En plus j' en ai de l' ignatia , faut juste que je regarde le dosage!
Ce matin il avait la diarrhée donc diéte ! Ça fait deux fois en l' espace de 15jours :(
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

basile_one

Messagepar basile_one » mar. avr. 08, 2014 11:44 am

Bonjour Kathyko62. Pas eu le temps de tout lire alors désolée si répétition...

Dans le sens de ce que dit Cath: moi aussi j'oublie énormément...et oui... Alors déjà en revenant, déjà derrière la porte, avant même de l'ouvrir (la porte), j'ouvre ma bouche et pars dans une tirade de lamentations "oh non j'ai vraiment pas de tête, un vrai morceau de gruyère....pas possible d'être si....bla bla bla...." Et effectivement quand je suis à l'intérieur Alfi me regarde (j'ai presque envie de dire en secouant la tête) l'air de dire "ben non t'as pas de tête" :163: . Je crois que le ton monocorde de mes réflexions à haute voix ont peut-être un effet apaisant...Maintenant si ton chien n'a pas l'habitude de t'entendre discourir seule et qu'il pense que tu es accompagnée....c'est peut-être pas top...

Les diarrhées: comme ça spontanément, ici ils viennent de traiter les cerisiers et je dois toujours faire très attention qu'Alfi ne marche pas dans l'herbe, ou alors lui rincer les pattes en rentrant. C'est tellement toxique ces produits.
Salutations à toi et caresses à ton loulou
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 08, 2014 7:13 pm

basile_one a écrit :Bonjour Kathyko62. Pas eu le temps de tout lire alors désolée si répétition...

Dans le sens de ce que dit Cath: moi aussi j'oublie énormément...et oui... Alors déjà en revenant, déjà derrière la porte, avant même de l'ouvrir (la porte), j'ouvre ma bouche et pars dans une tirade de lamentations "oh non j'ai vraiment pas de tête, un vrai morceau de gruyère....pas possible d'être si....bla bla bla...." Et effectivement quand je suis à l'intérieur Alfi me regarde (j'ai presque envie de dire en secouant la tête) l'air de dire "ben non t'as pas de tête" :163: . Je crois que le ton monocorde de mes réflexions à haute voix ont peut-être un effet apaisant...Maintenant si ton chien n'a pas l'habitude de t'entendre discourir seule et qu'il pense que tu es accompagnée....c'est peut-être pas top...J'évite de parler car j'ai remarqué que cela le met mal à l'aise quand je suis stressée , il y a 3-4 ans, quand j'avais des réunions de travail assez stressantes , dès que je rentrais à la maison , j'allais dans le jardin pour me détendre et souvent Dasko me rejoignait , et dès que je le caressais et lui parlait , il avait des réactions très surprenantes ( grognement et charge )j'ai finis par arrêter de lui parler , je lui faisais juste des caresses et ces grognements et charges ont cessés !

Il y a deux ans , j'ai eu aussi cette réaction en revenant d'une balade , au moment de le faire monter dans son vary , j'ai juste dit attention à ta patte en regardant celle-ci, et au moment de refermer la porte du vary , il a eu la même réaction ( grognement et charge ), j'avais mis ça sur le compte d' enchaînement de choses négatives pour lui ( castration, blessure à la patte , traitement médicamenteux lourd et pension pour la première fois ), mais quand j'y repense , je me souviens que lors de cette balade , j'avais ma niéce avec moi qui a un chien ( son chien n'était pas avec nous pour cette balade), mais pendant toute la promenade , elle n'a pas arrêté de me chanter les louanges de son chien, et je sais qu'au retour j'étais légèrement agaçé ( je sais , ce n'est pas bien de penser ça :oops: , mais je galère tellement avec mon zouave , que j'étais envieuse d'une telle complicité !! )
je pense qu'au moment de monter en voiture , Dasko à dû sentir mon agaçement , même si j'avais une apparence calme !
C'est pour cela que je pense que l'ambiance de la maison et mon stress jouent un rôle important , pensez-vous que je fais fausse route ?
Depuis sa dernière agression, on a fait en sorte que l'ambiance soit moins pesante , je fais attention de ne rien oublier , et je passe par la cuisine , il m'arrive parfois d'avoir des petites appréhensions , mais je fais des efforts pour rester zen ( c'est pas toujours simple , mais il le faut !!!)

Les diarrhées: comme ça spontanément, ici ils viennent de traiter les cerisiers et je dois toujours faire très attention qu'Alfi ne marche pas dans l'herbe, ou alors lui rincer les pattes en rentrant. C'est tellement toxique ces produits.
Salutations à toi et caresses à ton loulou

Tu fais bien de me faire la remarque pour les traitements chimiques, dernièrement nous avons fais une balade dans une prairie, et au loin j'ai vu un agriculteur qui traitait son champs , je n'ai pas fais le rapprochement , mais son champs est assez vaste et rejoins les accôtés d'une route ou je passe avec dasko au retour et comme la barrière de ce champs est ouverte , il arrive à Dasko d'aller renifler les abords ou même brouter l'herbe !
je vais faire davantage attention !

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 09, 2014 10:08 am

basile_one a écrit : Je crois que le ton monocorde de mes réflexions à haute voix ont peut-être un effet apaisant...

kathyko62 a écrit :J'évite de parler car j'ai remarqué que cela le met mal à l'aise quand je suis stressée

C'est toute la différence : le ton monocorde et finalement :145: (même si litanie de lamentations), c'est cool. Le stress (même accompagné de mots gentils), c'est stressant !

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 09, 2014 10:39 am

Oui tu as raison Cath , le ton monocorde fait sûrement la différence ;) cela paraît simple à employer et pourtant quand on est stressé , notre ton nous trahit direct , sans même que l'on s 'en rend compte , il faut que je travaille ma zen attitude , mais qu'est-ce que c'est dur de rester zen , quand on a un ouragan à la maison et cela fait pas mal d'années que ça dure !!!
Mais bon, c'est comme ça , faut que j'arrive à dépasser cette problèmatique :145:

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 09, 2014 1:44 pm

="kathyko62"le ton monocorde fait sûrement la différence ;) cela paraît simple à employer

Pure illusion !
En fait, c'est super-dur, d'être zen... et "faire semblant", ça peut tromper notre entourage... mais pas nos poilus !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »