Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

drôles de peurs..?!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: drôles de peurs..?!

Messagepar auluna » dim. avr. 06, 2014 2:44 pm

Tu réagis comment te si tu tousses ? 
Ca s'était résolu comment les peurs des atchoums de kawa ?

si je tousse chez moi, je ne fais rien, et SURTOUT j évite de la regarder. En balade, elle revient me voir avec son air inquiet pas à l aise, je lui dis une fois " ça va :) , c est fini" et les fois d après pas de réaction, et pareil j évite de la regarder surtout.

avec les atchoums de kawa, c est le temps qui a fait son oeuvre si je puis dire.. et cette peur n est pas complètement résolue, puisqu elle ne respire pas la sérénité en présence de kawa, pareil si d'autres chiens eternuent.. :roll:

Pas d' idées non plus ... soit tu banalises en toussant, éternuant et reniflant régulièrement  soit tu acceptes cette "phobie".

Ben je fais les 2, pas trop le choix en même temps :mrgreen: . Pas grand chose à faire d autre.. si ce n est faire attention de ne pas renforcer ces peurs.

juste, j aurais aimé comprendre.

La première peur du même accabit, lulu l a eu jeune, mais celle là est facilement explicable, ayant connu un peu la zone et fait beaucoup de fetes, festivals, etc.. elle avait fini par avoir peur des gens ayant le hoquet. Elle a à juste titre souvent, associé cela à des gens alcoolisés, succeptibles d avoir des comportements ou des réactions bien.. particuliers, ça l a beaucoup marquée. Peut être toutes ses peurs sont elles liées?
je ne saurai jamais et il faut juste que je l aide à ne pas trop psychoter, et donc à plus trop me poser de questions... :)

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 06, 2014 6:42 pm

auluna a écrit :elle avait fini par avoir peur des gens ayant le hoquet

Le point commun entre le hoquet et l'éternuement, ne serait-ce pas qu'il s'agit de trucs qu'on fait de façon totalement involontaire ? et donc, imprévisible ?
Et nos poilus, z'aiment bien que les choses s'enchaînent de façon systématique, prévisible et rituelle : ça les rassure, apparemment.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » dim. avr. 06, 2014 7:47 pm

Oui, c est vrai que tous ces bruits qui lui font peur ont ce point commun d être " surprenant", dans le sens créer de la surprise, ne pas s attendre à entendre ce bruit :165: .Ses peurs sont toutes reliées à un bruit..

pour le hoquet, c etait vraiment relié a l etat etyllique, quoique, par la suite, si quelq un avait le hoquet sans avoir bu, lulu avait peur aussi. :?:

auluna

Messagepar auluna » mar. avr. 08, 2014 12:13 pm

Premier soir hier depuis que j ai avalé de travers que Lulu passe dedans, couchée à mes pieds. Elle a hésité à rentrer après la dernière sortie pipi tard le soir ( ma toux avait eu lieu a ce moment) mais je suis allée la chercher et elle m a suivie.c est fou quand même ..
Je ne me mets plus martel en tête. Si je tousse et qu elle demande à sortir et Ben ma foi si y a que ça pour la détendre.. :roll: :roll: .
Le temps fera le plus gros du travail, en espérant que je n attrape pas un rhume un de ce 3 :mrgreen: .
Sacrée Lulu :115:

auluna

Messagepar auluna » sam. avr. 26, 2014 8:29 am

Bon.. tant que je ne tousse pas, ça va.
ce matin, balade dans le village comme d hab, j ai eu le malheur de me racler la gorge.. lulu déjà bien moins à l aise. Et moi, un peu irritée aussi :oops: . J ai toussé et alors là, queue collée aux cuisses, lulu m a littéralement arraché le bras en tirant sur la laisse. Pas vraiment pour me fuir, pour arriver au plus vite à la maison et se coucher sous la table. Hop rescue, dans la gueule et la gamelle d eau, et pensons à autre chose.

Barraband m avait conseillée pour la desensibiliser, de m enregistrer (son) puis de passer l enregistrement d abord très doucement. Et augmenter le son petit à petit au fur et à mesure que lulu ne réagit plus.

Je me suis enregistrer sur mon iphone et mon apn, mais faudrait que j arrive à enregistrer que le son. Quelqu un pourrait m aider?Je ne sais pas faire. :|

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »