Je ressors ce post parce que je ne peux mettre à Yono aucune pipette anti-puces/tiques du style Frontline, Advantix, Stronghold : il développe chaque fois une hypersensibilité à ces molécules (perméthrine, fipronil, sélamectine...) qui provoquent chez lui des troubles neurologiques : hyper ventilation/salivation, pupilles dilatées, court dans tous les sens comme s'il avait le feu au cul, se cogne partout, se roule par terre en hurlant, tremblements de tout le corps... Bref, il est mal

.
Le printemps et l'été dernier, il avait le collier Scalibor qu'il supportait bien mais qui n'était pas du tout efficace (je suppose à cause de ses longs poils) vu que je retirais parfois des dizaines de tiques/jour au printemps, et des bien repus.
J'ai essayé aussi des produits naturels ('Phyto Compagnon') à base d'huile de Neem, d'huiles essentielles de Tea Tree, citronelle, géraniol et lavande mais il ne supporte pas non plus. Là, je crois que c'est son odorat qui est trop fort agressé et donc là aussi, il entre en transe, se roule par terre, se frotte furieusement la tête, les babines, le museau et ça dure au moins 24h.
J'ai voulu malgré tout lui remettre un collier Scalibor début mars, ne fut-ce que pour le petit pourcentage de tiques qui allaient être asséchés ou zigouillés. Mais quelques minutes après, il a présenté les mêmes troubles que ceux décrits plus haut. J'avais pourtant pris soin d'essuyer auparavant le collier avec un tissu humide pour enlever l'excédent de poudre et d'odeur. Je lui ai retiré le collier, il n'a retrouvé son comportement normal que quelques heures plus tard après plusieurs lavages de son cou.
Le problème, c'est que Yono est un chien à tiques. Il les attire comme un aimant. Et les tiques ne se font pas prier pour élire domicile chez lui. Avec tous ses poils, c'est pour eux gîte et couvert à tous les étages, un vrai palace 5 étoiles.
Après chaque balade, c'est brossage et fouille méticuleuse... mais avec sa fourrure, autant chercher une aiguille dans une botte de foin

.
J'en ai passé des heures l'été dernier, à 4 pattes, à me contorsionner pour essayer de déloger des tiques qui prennent un malin plaisir à squatter des endroits difficiles d'accès pour moi, comme à l'intérieur d'une cuisse par exemple. Parce que si Yono se laisse volontiers papouiller et retirer les tiques, il ne daignera pas se coucher ni écarter une patte ni bouger d'un millimètre pour me faciliter la tâche... "débrouille-toi, ma vieille"
Donc, en désespoir de cause, n'ayant pas grand-chose à perdre si ce n'est mon esprit critique et cartésien

et un peu d'argent, j'ai voulu essayer la médaille tic-clip :
"La médaille tic-clip contient une empreinte bioénergétique. Elle a la grande capacité à emmagasiner plusieurs couches d’information de type homéopathique. Il en résulte un champ vibratoire autour de l’animal, qui va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. La médaille tic-clip va les empêcher de réagir. Les parasites n’auront plus le même comportement : elles ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang...
Efficace jusqu’à 2 ans, sans insecticide, résiste à l'eau, non toxique, sans danger pour l’homme et l’animal, peut être utilisé sur les juniors, adapté pour la gestation"Il est impératif une fois par mois, de rincer la médaille à l'eau pendant une minute afin de la réactiver, qu'ils disent aussi sur l'emballage...
Si si, j'ai tiqué en lisant tout ça

, ainsi que les avis aussi bien négatifs que positifs sur internet. Mais bon, on ne sait jamais que je me suis dit, parfois ce sont les choses les plus bizarres qui fonctionnent...
J'ai même acheté aussi le tic-off (de la même firme) :
"protection interne contre les tiques et les puces. Il est composé d'ingrédients actifs naturels qui contribuent a harmonier l'équilibre acido-basique de votre chien. Il est adapté aux animaux ayant une forte exposition aux tiques et puces (lisière de forêt, étang...). Vous pourrez constater les résultats après 6 à 10 jours d'administration". 
... je constate après un mois d'utilisation de la médaille et du tic-off, que le loupiot est toujours aussi appétissant pour ces sales bestioles : depuis début mars et les températures printanières, je lui ai déjà retiré une bonne dizaine de tiques. Dont 8 aujourd'hui

, encore petits certes, mais bien accrochés

.
Si je n'ai pas la phobie des tiques, je crains par contre la piroplasmose et maladie de Lyme. Même s'il y a très peu de cas de piro par ici, un chien dans mon village en est mort le mois dernier.
Donc, si certains d'entre vous ont testé d'autres produits naturels qui vous ont semblé efficaces, je suis toute ouïe !

(décidément, quel que soit le sujet, j'ai du mal à faire court

)