Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Levrier de 6 mois a très peur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
manou

Levrier de 6 mois a très peur

Messagepar manou » mer. avr. 09, 2014 7:46 pm

Bonjour,
Voilà pret d'un mois que nous avons adopté une levrier espagnole, elle avait alors 5 mois. Elle appartenait à un chasseur, elle vivait avec 14 autres chiens/ chiots. Je ne sais pas comment elle était traitée, ni si elle est sortie de l'endroit où elle vivait avec les autres chiens, depuis sa naissance. Quand elle est arrivée chez nous elle ne s'approchait de personne, elle était contente seulement avec notre autre chienne, qui a 15 mois, les enfants aussi on plus de facilité à l'approcher. Petit à petit elle s'habitue à nous, mais à toujours peur des mouvements un peu brusque, des bruits un peu trop fort. Lorsqu'elle sort dans le jardin personne ne peut l'approcher, elle s'enfuit (ce qui se passe beaucoup moins lorqu'elle est dedans), parfois elle se cache sous les arbres et ne sort plus de là. Dans la maison, par contre, elle s'enfuit moin quand on l'approche, on peu s'assoir à côté d'elle sur le sofa et elle s'endort sur nous sans problemes. Elle a surtout peur du papa et lorsqu'il s'approche d'elle elle ne sait pas où se mettre.
J'ai peur de la sortir en ville et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre maintenant. J'ai fait des petites approches avec un peu de poulet, mais je me rend bien compte que si elle vient ver moir c'est pour manger, si je n'ai rien elle ne vient pas...
Merci
Manou

Minosh

Re: Levrier de 6 mois a très peur

Messagepar Minosh » mer. avr. 09, 2014 8:16 pm

Bonjour Manou ! Un petit passage par la case présentation ? ;) Tu nous diras comment elle s'appelle et une photo sera la bienvenue ! C'est quoi ton autre chienne ? Comment ça se passe entre elles ?
Elle était où quand tu l'as récupérée ?

Premier conseil : Ne force pas le contact et sois patiente, elle viendra vers vous quand elle sera en confiance. Cela peut prendre des semaines ...voire davantage ! Ne la sollicite pas pour venir vous voir, même avec de la nourriture. Si elle s'approche spontanément, ne cherche pas à la toucher, fais comme si tu n'avais rien vu.
Soyez attentif aux bruits, évitez l'agitation (attention avec les enfants), parlez toujours calmement sans crier, ne cherchez pas à lui faire faire telle ou telle chose. Que l 'homme de la maison se fasse discret pour le moment, elle l'associe sans doute à de mauvais souvenirs. :?: Plus vous l'ignorerez, plus elle aura confiance. Si ça se passe bien avec les enfants (quels âges ?), c'est déjà un bon point.
Tu habites en ville ? Pour le moment, laisse-la prendre ses marques, on verra plus tard pour les sorties ... tant qu'elle n'est pas en confiance, ça pourrait être dangereux pour elle si elle panique et ça pourrait compromettre votre relation naissante.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 09, 2014 8:55 pm

Euh, je viens de réaliser que c'est moi qui t'avais indiqué ce forum ! :oops: L' histoire de ce lévrier me semblait très familière mais comme ça fait déjà quelques temps et que ton pseudo est différent ... j'avais zappé !
Désolée, j'ai sûrement fait des "redites" ... d'autres complèteront ! :120:
Ravie de te voir ici en tout cas ! Tu ne le regretteras pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 10, 2014 6:29 am

Lorsqu'on adopte un chien, il faut du temps pour que chacun apprenne à se connaître. Cela fait seulement un mois qu'il est avec toi, c'est très peu d'autant plus que très souvent on sait ce que vivent les galgos...
Il va falloir y aller par étapes. Ne pense pas à la ville pour le moment.... Il faut d'abord qu'elle apprenne à te faire confiance, qu'elle t'approche d'elle-même.
As-tu déjà essayé de t'asseoir tranquillement dehors, sans la regarder, ni l'appeler,.. ? Si oui, que se passe-t-il ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 10, 2014 6:53 am

Plus on sollicite un animal, plus on court le risque d'obtenir l'effet inverse. :145:

manou

Messagepar manou » jeu. avr. 10, 2014 5:32 pm

Quand elle est dehors elle s'étend au soleil, si je sort, elle va se cacher ou bien elle reste où elle est, si je ne m'approche pas trop, dehors elle ne vient pas vers moi.
Je ne la solicite plus, je la laisse s'approcher si elle veut, aujourd'hui elle est venue derrière moi dans la cuisine et j'ai fait comme si de rien n'était..
Minosh, merci de ta recommandation ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 10, 2014 5:47 pm

Est-ce qu'elle joue parfois avec Othe ? Quels sont leurs rapports dans la journée ?
Beaumarchais

manou

Messagepar manou » jeu. avr. 10, 2014 7:03 pm

Oui, elle joue avec, surtout le matin quand elle sort dans le jardin et le soir avant de rentrer à la maison. Elle court d'aun côté à l'autre, Othe la poursuit. Nuit essaye toujours de se coucher prêt d'Othe, qui n'est pas toujours d'accord... Nuit lui lèche souvent le museau, elle sont copines mais Othe est un peu jalouse parfois, surtout envers nous et le manger.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 10, 2014 7:28 pm

Elles sont stérilisées ?
manou a écrit : elle sont copines mais Othe est un peu jalouse parfois, surtout envers nous et le manger.

Concrètement, tu vois ça à quoi ? Le repas des chiennes ça se passe ou, ensemble, en même temps ?
A part le repas, quels autres manifestations de "jalousie" ?
Beaumarchais

manou

Messagepar manou » ven. avr. 11, 2014 11:03 am

Non, elles ne sont pas stérilisées. Je fais attention aux chaleurs, que j'arrive facilement à reconnaitre.
Je leur donne à manger séparément, presque en même temps. Lorsqu'on s'approche de Nuit elle vient en courant se mettre en nous et elle, pour des caresses, pour avoir à manger. Parfois elle lui grogne un petit peu, pas méchamment, juste comme pour lui dire que c'est elle la premiere..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »