Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Levrier de 6 mois a très peur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Levrier de 6 mois a très peur

Messagepar Cath » ven. avr. 11, 2014 11:06 am

Sois patiente...
Mes voisins - qui avaient déjà eu des lévriers - ont adopté une galga : il lui a fallu près d'un an pour accepter de la nourriture de la main de son maître, et pourtant, elle l'adore ! Rapports moins méfiants, dès le départ, avec sa maîtresse : apparemment, c'est de la gent masculine qu'elle avait de mauvais souvenirs.
Quant à Jules, après 4 ans de vains soupirs :112: , il vient tout juste d'obtenir le droit de toucher délicatement sa truffe du bout de la sienne.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

manou

Messagepar manou » ven. avr. 11, 2014 5:28 pm

Pour la faire rentrer à la maison, en fin de soirée, je dois sortir la chercher, ou bien la tromper avec un morceau de poulet, quand elle va manger ou bien avec Othe pour qu'elle s'approche et que je puisse la prendre par le collier. Elle ne vient pas part elle même, elle resterait dehors dormir... Une fois dedans elle est tranquille, ne se cache pas, n'est pas très sociable non plus, quoi que à chaque fois un peu plus à son aise pour se promener, sinon elle reste sur le sofa ou bien sur le palier. Je sent que ce n'est pas très bien ce que je fais, mais je n'aimerais pas la laisser dehors...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 11, 2014 6:50 pm

J'ai(eu) un peu le même problème avec le mien mais les raisons sont sans doute différentes ... Le soir, il aime guetter les éventuels intrus et ne répond pas généralement pas quand je l'appelle ... Le laisser dormir dehors serait possible pour lui, à part qu'il aboie et dérange les voisins. la solution que j' ai adoptée : quand je lui donne à manger le soir, je lui mets au collier une petite longe de 5 m environ, longueur la plupart du temps suffisante pour le récupérer. Ne pas oublier aussi que la prise au collier peut être mal vécue par un chien peureux ! Attention, mets lui une longe avec le bout libre (pas de anse) afin qu' elle ne risque pas de se retrouver coincée quelque part ...
Tricher n'est effectivement pas indiqué mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire ... Elle risque d'assimiler nourriture en main= attache, pas terrible pour la relation ...
Tu peux aussi te poser la question de la faire dormir dehors si c'est vraiment son choix. Certes, les lévriers ne sont pas les mieux adaptés pour ça mais si elle est bien protégée de la pluie et du vent, aux beaux jours, pourquoi pas ? Je suppose que la faire rentrer dans une niche serait mission impossible ... :mrgreen:
Je peux comprendre que la faire rentrer dans la maison est aussi un moyen de renforcer les liens alors si tu optes pour cette option, ne l'attire plus avec de la nourriture. ;) Essaie la longe et dis- nous comment ça se passe.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 11, 2014 7:54 pm

Minosh a écrit :J'ai(eu) un peu le même problème avec le mien mais les raisons sont sans doute différentes ... Le soir, il aime guetter les éventuels intrus et ne répond pas généralement pas quand je l'appelle ... Le laisser dormir dehors serait possible pour lui, à part qu'il aboie et dérange les voisins.

oui mais attention... comme tu dis Minosh, les problèmes ne sont pas les mêmes ;) Si Atesh "refusait" de rentrer, c'est qu'apparemment il préférait rester dehors ( :lol: quel génie je suis d'avoir pondu cette phrase intelligente !).. ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agissait, dans le cas d'Atesh, que d'une question de confort/choix personnel (si j'ai bien compris, c'est un chien qui préfère être dehors de toutes façons...), alors que dans le cas de Nuit, il s'agit vraisemblablement d'une question de manque de confiance...

Dans la journée, est-ce qu'elle rentre spontanément dans la maison sans que tu ne la rappelles ?

Y a-t-il un endroit (cabanon ou autre) où elle puisse s'abriter pour la nuit ?
Si oui, je la laisserais dehors, même s'il t'en coûte ;)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 11, 2014 9:09 pm

J' ai cité le cas d' Atesh pour expliquer comment je procédais pour le récupérer alors qu'il veut rester dehors.
Oui , on est bien d'accord que ce n'est pas forcément un choix pour Nuit mais c'est difficile de faire la part des choses dans son cas ... ;) Où dormait-elle avant que Manou la récupère ?
Nuit, ne vient pas spontanément quand on l'appelle apparemment, par contre elle semble bien accepter de passer la nuit à l'intérieur et dans la journée Manou a dit qu' elle était rentrée dans la cuisine, c'est donc probablement comme tu dis, que la confiance n'est pas assez grande pour qu' elle réponde à l'appel mais quand même suffisante pour rentrer spontanément dans la maison.
Je suis assez d'accord pour ne pas la forcer à rentrer si les conditions à l'extérieur sont correctes d'autant qu'on n'est plus en hiver. Et puis, Barcelone ce n'est pas la Sibérie ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

manou

Messagepar manou » ven. avr. 11, 2014 11:17 pm

En fait, je pense qu'elle aurait tres peur si elle passait la nuit toute seule dehors.
Avant elle vivait avec 14 autres chiens, je pense qu'elle n'est pas trop sortie de l'endroit oú elle cohabitait avec les autres chiens. Trop petite encore pour aller chasser et, j'imagine, qu'elle ne devait pas leur sevir pour ça. Je crois, de toutes façons, que le chasseur devait être assé dur avec ses chiens. Mais elle a visiblement besoin d'être avec d'autres chiens.
Et oui, aujourd'hui j'ai laisser la porte de la cuisine ouverte et elle est rentree, elle est restée derrière moi pendant un moment, en me suivant. Je ne lui ai ríen dit.
Pour le dernier pipi je la sort avec une longe, ça ne la derrange pas du tout, elle marche d'ailleur tres bien, je pense que c'est du à sa grande peur et timidité. Elle à appris bien vite à faire ses besoins dehors. Quand elle a fait je lui fais une carresse sur l'epaule et puis on rentre. Avec Othe ça n'a pas été aussi facile, nous avons encore quelques problemes, mais j'ecrirai un post sur elle :)

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 12, 2014 6:38 am

Minosh a écrit :J' ai cité le cas d' Atesh pour expliquer comment je procédais pour le récupérer alors qu'il veut rester dehors.
je l'avais bien compris comme ça, j'ai préféré tout de même relever la différence... :98:
manou a écrit :Et oui, aujourd'hui j'ai laisser la porte de la cuisine ouverte et elle est rentree, elle est restée derrière moi pendant un moment, en me suivant. Je ne lui ai ríen dit.
Pour le dernier pipi je la sort avec une longe,
:70: C'est super ! pour ça les beaux jours arrivant vont te faciliter la tâche si tu peux laisser ouvert :)
Bonne idée également de la sortir en longe pour le dernier pipi, d'autant qu'elle a l'air de bien l'accepter ;)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 11:45 am

Manou, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ... Quand je mets la longe à Atesh au moment du repas vers 19 H, je le laisse repartir dans le jardin avec la longe qui traîne derrière lui . Quand je veux le rentrer quand je vais me coucher ou s'il aboie trop, qu'il ne vient pas quand je l'appelle, je peux récupérer le bout de la longe quand il est à distance suffisante et qu' il ne s'enfuit pas à mon approche (lente) ... ;)
Cette solution ne me plaît pas vraiment mais je n'en ai pas trouvé d'autre ! :oops: Et comme le voisin a menacé de lui balancer un coup de fusil :100: je préfère ne pas prendre de risque. Je n'en ai pas toujours besoin mais c'est une sécurité.

Continue à lui laisser des occasions de rentrer sans y prêter attention, ça la met en confiance.
Assieds-toi parfois dans le jardin avec un bouquin, dans un coin qu'elle aime bien fréquenter et reste un quart d'heure au moins, sans bouger. Dis-nous comment elle réagit, si elle se rapproche petit à petit. Fais cela quand tu es seule, pas avec les enfants.
Beaumarchais

manou

Messagepar manou » sam. avr. 12, 2014 2:40 pm

Aujourd'hui ça ne va pas du tout, ce matin elle était contente et caline mais une amie est venue chercher quelque chose et quand elle l'a vue, ça a été la panique, elle ne savait pas où se mettre, elle a été vers le canapé, elle s'est fait pipi dessu. Pourtant mon amie ne lui a rien dit, et est repartie en 5 mn. Maintenant dès qu'on ouvre la porte du jardin elle part se cacher, elle ne vient pas manger... :164:

manou

Messagepar manou » sam. avr. 12, 2014 2:42 pm

Voilà quelques jours que je la sort pour le dernier pipi avec la long, elle fait pipi et n'a pas de problèmes avec... Othe sort sans être attachée, font toutes les deux leur dernier pipi et puis on rentre.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »