Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Levrier de 6 mois a très peur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Levrier de 6 mois a très peur

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 3:02 pm

manou a écrit :Aujourd'hui ça ne va pas du tout, ce matin elle était contente et caline mais une amie est venue chercher quelque chose et quand elle l'a vue, ça a été la panique, elle ne savait pas où se mettre, elle a été vers le canapé, elle s'est fait pipi dessu. Pourtant mon amie ne lui a rien dit, et est repartie en 5 mn. Maintenant dès qu'on ouvre la porte du jardin elle part se cacher, elle ne vient pas manger... :164:
Je n'ai pas bien compris, Nuit était dans la maison ? Ton amie est arrivée par où ? Quand tu parles de la porte du jardin c'est une porte qui va de où à où ?
Il faut vraiment faire attention avec les gens qu'elle ne connaît pas, éviter qu'elle ne se retrouve coincée dans un endroit avec "un étranger".
C'est bête ce type d'incident, ça va vous faire perdre du temps, la confiance se restaurera peu à peu mais sois vigilante pour ce que ça ne se reproduise pas ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 3:04 pm

manou a écrit :Voilà quelques jours que je la sort pour le dernier pipi avec la long, elle fait pipi et n'a pas de problèmes avec...
Cela veut dire qu'avant le dernier pipi, tu n'as pas de problème pour la faire rentrer, c'est ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 12, 2014 3:09 pm

manou a écrit :Voilà quelques jours que je la sort pour le dernier pipi avec la long, elle fait pipi et n'a pas de problèmes avec... Othe sort sans être attachée, font toutes les deux leur dernier pipi et puis on rentre.

moi ça me paraît être une bonne solution ;)
manou a écrit :Aujourd'hui ça ne va pas du tout, ce matin elle était contente et caline mais une amie est venue chercher quelque chose et quand elle l'a vue, ça a été la panique, elle ne savait pas où se mettre, elle a été vers le canapé, elle s'est fait pipi dessu. Pourtant mon amie ne lui a rien dit, et est repartie en 5 mn. Maintenant dès qu'on ouvre la porte du jardin elle part se cacher, elle ne vient pas manger... :164:

C'est toujours difficile les retours en arrière :110: mais la progression n'est pas linéaire, c'est normal. Essaie de ne pas dramatiser, laisse ouvert si possible, laisse lui la possibilité de revenir d'elle-même sans la solliciter.

Ton amie l'a peut-être regardée, ou a marché vers elle sans faire attention ? ça peut suffire à lui faire peur... on ne sait pas.. ça peut lui rappeler une situation inconfortable et la mettre dans des états de panique :(
As-tu la possibilité de la mettre dans une autre pièce lorsque quelqu'un vient (surtout si c'est juste pour 5 minutes comme aujourd'hui), fermée avec une barrière bb pour qu'elle puisse observer tout en étant en sécurité...
Où était Othe ? avec elle ??

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 12, 2014 3:17 pm

Nos réponses se sont croisées Minosh ;)

Ca me fait me poser une question : ta maison donne directement dans la rue ? ou bien il y a le jardin autour ?

manou

Messagepar manou » sam. avr. 12, 2014 8:19 pm

Minosh a écrit :Je n'ai pas bien compris, Nuit était dans la maison ? Ton amie est arrivée par où ? Quand tu parles de la porte du jardin c'est une porte qui va de où à où ?
Il faut vraiment faire attention avec les gens qu'elle ne connaît pas, éviter qu'elle ne se retrouve coincée dans un endroit avec "un étranger".
C'est bête ce type d'incident, ça va vous faire perdre du temps, la confiance se restaurera peu à peu mais sois vigilante pour ce que ça ne se reproduise pas ... :(

Le jardin fait le tour de la maison, une entrée par devant et une entrée par la cuisine et par le salon, derrière. Nuit était dehors, du côté de derrière, nous sommes passés par le côté de la maison car je n'avais pas les clefs de la porte d'entrée. Elle a du se trouver coincée, effectivement, ce qui l'a fait courir devant nous vers la porte de la cuisine où elle a été directement sur le canapé. Et oui, elle du croire que nous allions vers elle :?
Othe était la, allongée à l'hombre... Je vais la mettre sur le pallier d'en haut, où elle dorment, quand quelqu'un vient nous voir, là je peux mettre une petite barrière à bébé.
Maintenant ça va mieux, elle a pu manger, et maintenant elle est dans la maison. Pour la faire rentrer le soir je lui donne à manger dans une petite terrasse qui a une porte, je la ferme pendant qu'elle mange, et je l'approche doucement quand elle a finit, la prend par la collier et elle me suit...
Ma maison a un jardin tout autour, seulement elles ne vont pas trop vers l'avant car nous sommes la plupart du temps de l'autre côté...

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 12, 2014 8:33 pm

Il te faudrait anticiper lorsque tu sais que quelqu'un doit venir ;) Soit en la mettant en laisse (si c'est possible) avant, soit effectivement en la mettant sur le palier où elle a l'habitude d'aller.
Lorsque tu l'accompagnes sur le palier, pour ne pas qu'elle ressente ça comme une "punition" , au moment de refermer tu lui dis "tu attends ? je reviens..".... et tu n'oublies pas de féliciter lorsque tu la libères "c'est bien tu attends, c'est fini :) "

manou a écrit :Pour la faire rentrer le soir je lui donne à manger dans une petite terrasse qui a une porte, je la ferme pendant qu'elle mange, et je l'approche doucement quand elle a finit, la prend par la collier et elle me suit...

Je ne sais pas comment elle réagit lorsque tu la prends par le collier, mais c'est à éviter si possible, les chiens ressentent souvent ça comme une "agression". Il serait préférable que tu lui mette la laisse pour la faire rentrer.

manou

Messagepar manou » sam. avr. 12, 2014 8:49 pm

Mais si je la met en laisse avant, elle n'aura pas peur? Elle ne se sentira pas encore plus coincée?
Je peux l'anticipé oui, je le ferai :)
Pour la prendre par le collier je lui tends la main et j'attend qu'elle s'approche de moi, je peux lui mettre la laisse aussi.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 8:52 pm

Je reviens sur l' explication du "tu attends, je reviens", un grand pilier de la méthode avec le "c' est fini" ...
Tu remarqueras Manou, qu'on emploie "tu attends" indifféremment avant et après l'action ce qui n'est pas très correct sur le plan grammatical (c'est bien tu as attendu) mais le chien se fiche de la grammaire ;) et repère très bien par contre, qu'on le félicite pour ce qu'on lui a demandé au départ, c'est à dire: "tu attends"...
On fonctionne ainsi pour tout type de demande, tu peux aller voir dans "aide-pédagogiques" le vocabulaire qu 'on emploie, l encouragement, la félicitation et ... la caresse de libération sur la cuisse. Tu t'abstiendras pour le moment de la caresse avec Nuit car c'est trop tôt pour elle mais prends l'habitude de ces petits rituels de communication qui vont aider à la rassurer et à la structurer.
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 8:57 pm

Pour la laisse, je te conseillerais de lui laisser en permanence une petite cordelette d' une vingtaine de cm qui te permettra différentes manipulations au quotidien et surtout celles ... qu 'on n'a pas anticipées ou imprévisibles. ;) Pour des trajets courts ça remplace avantageusement la main au collier, plus confortable pour toi et le chien se sent mieux !
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 12, 2014 9:03 pm

manou a écrit :Mais si je la met en laisse avant, elle n'aura pas peur? Elle ne se sentira pas encore plus coincée?

... je dirais, c'est toi qui vois :mrgreen: (pour ça que j'ai dis "si c'est possible" ;) ).
En fait lorsque je dis laisse, je pense plutôt à une petite longe, 4-5 mètres... qui l'empêcherait de fuir et lui permettrait d'observer tout en se sentant en sécurité..
C'est comme ça que j'ai fait avec Rock*, je me suis aperçue que ça le rassurait...

Mais c'est peut-être trop tôt pour elle, et si tu penses que ça la mettrait encore + mal à l'aise, à ce moment là effectivement il vaut mieux que tu la mettes sur le palier avant.

* Rock, pour résumer : chien maladivement peureux qui est arrivé à l'âge de 6 ans environ.... si ça peut te rassurer, il a mis 2 mois avant de se poser dans la maison... et 6 mois avant d'y dormir ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »