Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Béatrice

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Béatrice » mar. avr. 15, 2014 7:17 am

Bonne nouvelle pour ce petit loup!!!!!!!!! tu as déjà essayé le dermazine (crème au miel et huiles essentielles)???? en plus, ils peuvent la lecher....tiens nous au courant!!...et vivement qu'il pleuve (pour une fois!!)!! :D

chance

Messagepar chance » mar. avr. 15, 2014 7:31 am

Super pour Yono, ce n'est pas grave finalement. Bon rétablissement au loup!

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 15, 2014 7:41 am

Béatrice a écrit :...et vivement qu'il pleuve (pour une fois!!)!! :D

... je veux bien être solidaire.... mais ici les coussinets de Chelsea étant en bon état, gardez vos invocations à la pluie pour la Belgique uniquement ! :lol: :lol: :lol:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. avr. 15, 2014 1:46 pm

Je n'avais jamais bien regardé ses coussinets (j'ai une très mauvaise vue de près, quand je dessine je mets parfois 2 paires de lunettes l'une sur l'autre, c'est dire) mais ce matin, j'ai chaussé mes "loupes" et effectivement, j'ai vu nettement des "ronds" rose rouge sur chaque coussinet, c'est donc presque à vif :o . Ce ne serait donc pas étonnant que ce soit la douleur qui le faisait marcher comme un condamné aux travaux forcés... et moi qui croyais lui faire plaisir en faisant de grandes balades, en réalité je l'envoyais au bagne :shock: pov'loupiot ! Honteuse que je suis de n'avoir pas vu ça avant ! :oops:

Toss a écrit :Y'a plus qu'à lui acheter des super baskets :mrgreen:

Ben oui :D en plus, c'est ce que le véto m'a conseillé, du moins pour lui/nous permettre de continuer à faire de longues balades tout en préservant ses fragiles petits coussinets.
Je regardais justement sur internet les différents modèles pouvant convenir aussi bien à sa problématique qu'à son amour-propre (voire le mien :mrgreen: )

Image

Toss a écrit :... je veux bien être solidaire.... mais ici les coussinets de Chelsea étant en bon état, gardez vos invocations à la pluie pour la Belgique uniquement ! :lol: :lol: :lol:
:68:
Ce n'est pas moi qui ferai la danse de la pluie ;) mais sûrement Yono quand je lui aurai mis ses baskets :lol:

Béatrice a écrit :tu as déjà essayé le dermazine (crème au miel et huiles essentielles)???? en plus, ils peuvent la lecher...

Non, je ne connaissais pas ! Ca se vend en pharmacie ?
Sinon, le véto m'a donné du BioBalm http://www.dermoscent.com/acheter-Soin-r%C3%A9parateur-et-protecteur-pour-chien_13.htm
Je pense prendre aussi du Solipat pour endurcir les coussinets. quelqu'un connaît ?

Minosh a écrit :En tout cas, l 'examen de ce charmant véto ;) ne montre rien d'inquiétant. Et puis, tu auras quand même le rendez-vous du 22 pour te rassurer définitivement ! Détends-toi !

Ca va mieux ;)
(mais c'est vrai que j'étais très (trop) inquiète... déjà, c'est un peu ma nature que de m'inquiéter à tort et à travers mais en plus, dans ma tête, il y a encore le souvenir plutôt perturbant de la mort de Fanette...)
Mais s'il s'avère que sa grande fatigue en balade était effectivement due à ses coussinets abimés, je crois que je vais aller me cacher pendant un moment ;).

Merci à vous :148:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 15, 2014 3:41 pm

Dans trucs et astuces j' avais ouvert un post "chaussures, bottes". pour Atesh qui avait tendance à saigner l' hiver. Tu y trouveras quelques indications ...
Acheter par internet, c'est pas évident, tu ne peux pas les lui faire essayer.
C'est fou que ses coussinets soient autant abimés, il est jeune quand même, en plus tu ne le fais pas courir des heures, juste marcher ! :165:
Quand ses pattes iront mieux, il faudra que tu fasses attention au type de chemin que vous prenez.
Ton expérience pourra servir à d'autres, on ne pense pas toujours aux explications les plus simples alors, pas de remords ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mar. avr. 15, 2014 4:18 pm

ravie que la solution soit trouvée!(j'espère qu'on aura droit à une photo du loupiot quand il sera bien dans ses baskets :D ;) )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 15, 2014 9:18 pm

Comme Toss, je pense que cette conclusion du véto aux problèmes du loupio soit tout à fait plausible , effectivement on ne porte pas toujours attention à leurs coussinets oh combien important !!!

Il y a une periode ou j'ai rencontré ce soucis avec Dasko ,il faisait des écarts dès que je marchais sur les gravillons, et avait tendance à privilégié l'herbe tendre , j'en ai parlé à ma véto et en regardant de plus près, dasko avait pas mal de fissures aux coussinets,elle m'a conseillé d'éviter les sols trop dures , de raccourcir un peu mes balades pour le soulager , le temps que ses coussinets se refont une santé, et de mettre du Solipat , ça marche très bien , ses coussinets se sont bien endurcit avec ce produit !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

sophieminah

Messagepar sophieminah » jeu. avr. 17, 2014 10:59 am

Il est vrai que l'allure des bottes ne sont pas des plus élégants mais bon, si c'est pour la bonne cause! :) ..sinon, j'espère qu'il n'aura plus de soucis de ce genre à l'avenir et il faudra que tu fasse attention à ne pas le balader trop longtemps sur des sols durs qui risqueraient d'égratigner ses coussinets qui sont définitivement fragiles d'après ce que j'ai lu ! Portez-vous bien et bisous! :)

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mai 07, 2014 1:48 pm

yéyette a écrit :ravie que la solution soit trouvée!(j'espère qu'on aura droit à une photo du loupiot quand il sera bien dans ses baskets :D ;) )

Voilà la photo :D
Image

Message de Yono pour Yéyette :
"bien dans ses baskets"... ah ah ah, très drôle :evil:. je prends même mon pied :evil: .
Avec ces trucs orange fluo à mes petits petons :shock: , de quoi j'ai l'air moi hein ?!

Je lui ai donc mis ces petits chaussons sur sol abrasif le temps que ses coussinets se retapent. Il lui a fallu du temps pour qu'il s'y habitue : au début, c'était hilarant (dur dur de se retenir de rire :115: ), il marchait en levant chaque patte bien haut comme s'il venait de marcher sur des charbons ardents, tout en prenant un air mi-effrayé mi-scandalisé :mrgreen:.
Pov'loupiot ;) qui attirait les regards amusés des gens. Et qui a été pris en photo par un groupe de touristes hollandais (qui venaient de mitrailler un troupeau de vaches dans leur pré 8-) ), tout contents de ramener un souvenir original de plus de leur séjour par ici :D .
En passant, ces chaussons en cordura sont vraiment bien, faciles à mettre, très solides, ne gênent pas le chien car très légers, tout en protégeant vraiment les coussinets. Imperméables aussi. Et pas chers du tout en plus.
Donc, c'était bien ses coussinets qui le faisaient souffrir en balade. Avec le Bio Balm et le Solipat, ils se sont bien renforcés et le loupiot trotte à nouveau allègrement 'pieds nus' :) .
Il n'empêche que cette fragilité des coussinets (peau trop fine) n'est pas "normale" (puisque avec les grandes balades quotidiennes tout terrain, ses coussinets auraient dû s'être tannés naturellement), mais il paraît que les chiens à peau claire ont les coussinets plus fragiles :165: . Mais si ça devait perdurer, il faudra quand même chercher une cause plus précise.
Voilà :116:

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 07, 2014 2:05 pm

:lol: :lol: :lol:
désolé Loupiot :124:
loupiote a écrit :Avec ces trucs orange fluo à mes petits petons , de quoi j'ai l'air moi hein ?!

c'est vrai qu'ils auraient pu faire un peu plus discret :120:
loupiote a écrit :au début, c'était hilarant (dur dur de se retenir de rire )
Vilaine maîtresse ! moi ça ne me fait pas rire du tout pourtant ! je ne comprends pas.... p'ôv' Loupiot

:lol: :75:

Bon le principal étant que ça lui ait fait les pieds ( :75: à nouveau !)
loupiote a écrit : Avec le Bio Balm et le Solipat, ils se sont bien renforcés et le loupiot trotte à nouveau allègrement 'pieds nus' .
:70: Bonnes balades alors :149:

loupiote a écrit :En passant, ces chaussons en cordura sont vraiment bien, faciles à mettre, très solides, ne gênent pas le chien car très légers, tout en protégeant vraiment les coussinets. Imperméables aussi. Et pas chers du tout en plus.

C'est vrai qu'hormis la couleur :roll: ils ont l'air super légers ! tu as trouvé ça sur le net ? si comme tu dis ils sont imperméables, ça pourrait être bien pratique en cas de blessure à la patte, non ? ils se vendent à l'unité ou par 4 ?

..... et j'allais oublier, mais grand bravo à ce véto qui vous aura épargné une foule d'examens bien inutile :evil:
(sans compter l'inquiétude qui va avec ;) )

Retourner vers « Santé-Alimentation »