Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Othe tres gentille mais un peu fofolle
-
Othe tres gentille mais un peu fofolle
Othe aura 16 mois le 17 avril. Ses parents sont freres et soeur, et notre ami ne savait pas quoi faire de la portée de sa chienne. Je sais qu'il y a des possibles problemes de consanguinités, mais je ne pense pas que se soit ce qui atteint Othe. Notre ami voulait donc se debarasser des chiots le plus vite possible et nous en avons pris une, elle avait 2 mois, pas plus. J'ai su par la suite qu'il n'est pas bon de separer les chiots avant les 3 mois, si c'est 4 encore mieux, etc. Je l'ai sociabilisé avec d'autres chiens, personnes, enfants, etc. Et nous avons eu beaucoup de mal avec les pipis. C'est une chienne très gentille, qui est heureuse si elle est en famille, elle va partout où vont les enfants, collée à la vitre si on la laisse dehors (maintenant moin puisqu'elle n'est plus toute seule), qui adore jouer et aime surtout qu'on lui lance des ballons. Si un autre chien arrive elle se met entre lui et nous et aboie, elle fait de même avec le chat. D'un autre côté si nous partons quelques heures, à notre arrivée c'est la fête en folie, elle saute, va d'un à l'autre, avant elle faisait pipi, et on a du mal à la tranquiliser. Avec Nuit sa se passe bien, bien qu'elle essaye d'avoir toutes les caresses pour elle, si on appele nuit c'est Othe qui vient...
- Minosh
Re: Othe tres gentille mais un peu fofolle
Bon, pas très précis tout ça !
Ce que je sens c'est qu'elle est assez dépendante de votre présence mais surtout d'interactions avec vous.
Est-ce qu'elle a suivi des cours d'éducation ou lui as-tu toi-même inculqué quelques bases, si oui, lesquelles ?
Pour un géant, 16 mois c'est encore une ado qui profite de toute excitation autour d'elle pour ... en rajouter !
Jeux de ballons mais comment, un foot enfants-chien ? Avec sa tendance à ne pas facilement faire tomber l'excitation, il faut éviter les situations où elle ne sera plus capable de gérer ce qui conduirait à de l'énervement de votre part. le meilleur moyen de ne pas en arriver là est de ne pas provoquer ces situations. Une séance de foot, c'est vrai que c'est sympa mais il faut alors veiller à ce que ça soit court ...
Quand tu la balades, elle se comporte comment ? Combien de fois par jour (semaine ),quel matériel (collier, longueur de laisse) dans quel type de lieu et combien de temps à chaque fois ?
Tu pourrais nous décrire une journée-type de Othe et ce qui est le plus difficile pour toi ?
J 'ai beaucoup de choses en tête mais je vais attendre d'en savoir plus pour ne pas te saouler !

Est-ce qu'elle a suivi des cours d'éducation ou lui as-tu toi-même inculqué quelques bases, si oui, lesquelles ?
Pour un géant, 16 mois c'est encore une ado qui profite de toute excitation autour d'elle pour ... en rajouter !

Jeux de ballons mais comment, un foot enfants-chien ? Avec sa tendance à ne pas facilement faire tomber l'excitation, il faut éviter les situations où elle ne sera plus capable de gérer ce qui conduirait à de l'énervement de votre part. le meilleur moyen de ne pas en arriver là est de ne pas provoquer ces situations. Une séance de foot, c'est vrai que c'est sympa mais il faut alors veiller à ce que ça soit court ...
Quand tu la balades, elle se comporte comment ? Combien de fois par jour (semaine ),quel matériel (collier, longueur de laisse) dans quel type de lieu et combien de temps à chaque fois ?
Tu pourrais nous décrire une journée-type de Othe et ce qui est le plus difficile pour toi ?
J 'ai beaucoup de choses en tête mais je vais attendre d'en savoir plus pour ne pas te saouler !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Othe est un gros bébé, qui aime se faire dorloter... Nous n'avons pas suivit de cours d'éducation... devrais je? en fait elle arrive à comprendre vite ce qu'on lui demande, sauf pour les pipis :-/
Le jeux des ballons, c'est les lui lancer, elle court les chercher et nous les rammène
Elle aime tellement ça, et le jeux est venu presque d'elle même, je ne voullais pas trop l'exciter avec les jeux, mais elle a l'air d'en avoir besoin... est ce possible? On ne fait pas beaucoup de balade car nous passons beaucoup de temps à la maison, le jardin est assé grand... mais quand elle se promene, en ville par exemple, elle marche bien, elle ne se disperse pas. Elle un collier normal, qui brille dans la nuit et une longe en nylon. Je lui ai fait le rappelle quand elle était plus petite.
Ce qu'elle n'arrive pas bien à gerer c'est de nous voir après un long moment, quoi qu'elle se calme, je pense que c'est l'âge..?
Othe est presque toute la journée dans le jardin, parfois je l'attache, surtout dans la soirée car elle arrive à grimper par dessus la clôture et passe chez le voisin, qui a un chien lui aussi, et sont amis depuis qu'ils ont quelques mois. En plus ils ont une grande piscine et elle adore aller mettre les pieds dedans. En principe cette semaine on vient nous arranger la clôture, ce ne sera pas la premiere fois
. Elle revient tout le temps, donc se n'est pas vraiment un probleme, sauf que maintenant, avec Nuit qui la suit partout, ça me fait un peu peur. Le matin je les sort, elle joue avec Nuit, je leur donne à manger, la porte de la maison est ouverte en ce moment donc elles peuvent rentrer, elle joue avec les enfants quand ils sortent, les suit partout, les regarde... elle mange deux fois par jour. Quand il pleut elles sont toutes les deux dans la maison. Xavi et moi passons beaucoup de temps avec elles aussi, car nous sortons beaucoup dans le jardin, pour lire, pour arranger les plantes, pour jouer un peu avec elles, leur faire des calins, les coiffer...
Le soir je les rentre vers 19.30, après le dîner je les resort pour le dernier pipi, et puis on rentre...
Le jeux des ballons, c'est les lui lancer, elle court les chercher et nous les rammène

Ce qu'elle n'arrive pas bien à gerer c'est de nous voir après un long moment, quoi qu'elle se calme, je pense que c'est l'âge..?
Othe est presque toute la journée dans le jardin, parfois je l'attache, surtout dans la soirée car elle arrive à grimper par dessus la clôture et passe chez le voisin, qui a un chien lui aussi, et sont amis depuis qu'ils ont quelques mois. En plus ils ont une grande piscine et elle adore aller mettre les pieds dedans. En principe cette semaine on vient nous arranger la clôture, ce ne sera pas la premiere fois

Le soir je les rentre vers 19.30, après le dîner je les resort pour le dernier pipi, et puis on rentre...
- Minosh
Je m'arrête là car ça te fait déjà pas mal de choses à digérer !manou a écrit :Othe est un gros bébé, qui aime se faire dorloter... Nous n'avons pas suivit de cours d'éducation... devrais je?en fait elle arrive à comprendre vite ce qu'on lui demande, sauf pour les pipis :-/Non, pas forcément, c'était pour savoir quelles étaient ses bases. Tu ne nous dis pas ce que tu lui a appris ...C'est quoi son problème exactement avec les pipis ?
Le jeux des ballons, c'est les lui lancer, elle court les chercher et nous les rammèneElle aime tellement ça, et le jeux est venu presque d'elle même, je ne voullais pas trop l'exciter avec les jeux, mais elle a l'air d'en avoir besoin... est ce possible?
On ne fait pas beaucoup de balade car nous passons beaucoup de temps à la maison, le jardin est assé grand...Ah ! On a entendu ça souvent ...Un chien va chercher des interactions avec son (ses) maître, si son maître lui propose un jeu et que ça vous permet de partager quelque chose ensemble, chacun va y prendre du plaisir en pensant ... faire plaisir à l'autre !
La vraie question c'est ; qu' est-ce que ça lui apporte et en a t'-elle besoin ? Tu as une partie de la réponse : ça lui apporte un bon moment avec ses maîtres mais aussi ... de l'excitation. Le lancer de balle (ballon) devient addictif et peut être source de danger car le chien est obnubilé par le jouet et ne fait plus du tout attention à ce qui se passe autour de lui. Il peut alors renverser une personne, un objet, sauter sans voir qu 'il y a un obstacle, un trou etc ... Mon chien quand il était jeune (avant que je ne sois adepte de la méthode), s'est fracassé contre un rocher pour récupérer une balle !
Il y a plein d'autres façons de partager des moments avec son chien sans les aspects négatifs. je t'en parle juste après ...
Là encore, on entend ça souvent ... NON, un grand jardin, quelque soit sa taille, ne suffit pas au bonheur d'un chien ... Il a besoin de découvrir de nouvelles odeurs et aussi de nouveaux environnements, des humains, des chiens etc. Tu as la possibilité de l'emmener ailleurs qu'en ville ? Elle monte bien dans la voiture ? Il faut vraiment que tu prennes l'habitude de la balader régulièrement, deux fois par semaine au moins pour des longues balades lentes( environ 45 mn ou une heur où tu la laisseras explorer les lieux avec sa truffe. Un coin en pleine nature serait préférable ... De plus, ces moments de partage sont l'occasion d'enrichir la relation et tu constateras que même en marchant très lentement, elle reviendra épuisée de sa balade et surtout, bien plus détendue ! Et elle en redemandera !![]()
Ce qu'elle n'arrive pas bien à gerer c'est de nous voir après un long moment, quoi qu'elle se calme, je pense que c'est l'âge..?Si elle vous saute dessus à vos retours, ne lui dîtes rien, tournez lui le dos sans bouger, jusqu'à ce qu'elle se calme. Quand elle est calmée, une petite caresse sur le flanc puis : "c'est fini"

D'autres forumeurs amèneront sans doute d'autres remarques
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Merci 
Nous habitons à la montagne, bien que se soit urbanisé, nous avons de la nature un peu partout, alors se sera facile de faire des balades ensemble.
Si elle a envie de faire pipi la nuit, elle fait pipi... et même caca. Se n'est pas qu'elle ne peut pas se retenir, elle ne sait pas nous dire quand elle ne peut plus... Par exemple si le matin on tarde trop ou si il pleut et elle n'est pas assée sortie... Par contre Nuit, elle, pleur...

Nous habitons à la montagne, bien que se soit urbanisé, nous avons de la nature un peu partout, alors se sera facile de faire des balades ensemble.
Si elle a envie de faire pipi la nuit, elle fait pipi... et même caca. Se n'est pas qu'elle ne peut pas se retenir, elle ne sait pas nous dire quand elle ne peut plus... Par exemple si le matin on tarde trop ou si il pleut et elle n'est pas assée sortie... Par contre Nuit, elle, pleur...
- chance
Peux tu expliquer comment tu lui a appris à etre propre?
- Minosh
A quelle fréquence ont lieu ces incidents ? Et dans la journée, les jours de pluie, ça lui arrive ?
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Lorsqu'elles font pipi je ne dis rien, je les sort simplement dehors, je les accompagnes un moment et les félicite si elles font pipi (je fais ça à chaque fois qu'elles font et je suis là) et je nettoie après avec de l'eau et du vinaigre. Mais quand je me réveille et j'ouvre la porte de la chambre, elles courent me dire bonjour toutes les deux, et je les caresse sans savoir si elles ont fait pipi encore... Peut-être le problème est- il là?
SI il pleut elle peut faire pipi aussi si je ne l'ai pas sortie au moment où elle en avait besoin...
SI il pleut elle peut faire pipi aussi si je ne l'ai pas sortie au moment où elle en avait besoin...
- Minosh
Non, le problème n'est pas la caresse du matin dans ta chambre mais je ne saurais te dire d'où il vient !
Bizarre un chien qui ne demande pas à sortir ... A moins que sa manière de demander ne soit pas conventionnelle, mon chien ne gémit pas pour sortir, il va juste se placer en silence assis devant la porte, à moi de comprendre !
Est-ce que ça lui arrive de faire pipi (un jour de pluie) alors que tu es présente à ses côtés ?
Bizarre un chien qui ne demande pas à sortir ... A moins que sa manière de demander ne soit pas conventionnelle, mon chien ne gémit pas pour sortir, il va juste se placer en silence assis devant la porte, à moi de comprendre !

Est-ce que ça lui arrive de faire pipi (un jour de pluie) alors que tu es présente à ses côtés ?
Beaumarchais
Beaumarchais
-
euh... en fait ça n'ai jamais arrivé en ma présence... Peut être quand elle était toute petite.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »