Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Minosh » mar. avr. 15, 2014 8:27 am

:mrgreen: je fais moi aussi partie de ces personnes toujours en tension, imperméable à toute forme de relaxation, incapable de me centrer sur mon corps ou ma respiration. Nuits courtes, blanches ou agitées n'arrangent rien au tableau ...
Il n'y a que les balades, seule avec Atesh (chien heureusement :145: la plupart du temps), qui parviennent à me détendre, à me régénérer !
Une aide chimique légère dans les périodes où il y a trop d'accumulation dans le quotidien peut effectivement permettre de mieux gérer à condition de veiller à l'addiction ... Bon produit le lysanxia, ponctuellement, ça fait vraiment baisser la pression.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 15, 2014 10:47 am

Sans danger, sans contre-indication, sans somnolence, sans risque d'accoutumance : sédatif PC
Et... chien :145: , évidemment !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 15, 2014 5:58 pm

Le stress et le mal de dos sont les maux les plus courants dans le palmarés !!!
Avant , j' avais beaucoup de mal à trouver le sommeil si je me couchais à 22h , 3 heures après j' étais encore entrain de cogiter et le réveil était difficile, mais depuis 6mois je m' endors comme une masse avec la sensation d' avoir trop dormi ... Bizarre !!!!

Pour le moment je prend juste de l' homéopathie , je veux absolument éviter de commençer à prendre des médicaments!

Pour ce qui est des balades zen, ça dépend des jours, j' aime beaucoup aller le promener mais il est très nerveux !
Ce matin , je l' ai emmener en voiture faire une balade, il est monté sans problème mais au retour aïe aïe !!!! Il est monté dans le coffre mais impossible de le faire rentrer dans son vary,j' ai patienté plus d' une demi- heure , et niet !!!
J' ai fini par le laisser dans le coffre et fermer celui-ci, puis reprendre la route comme ça !!!
Je ne sais pas si j' ai bien fait , d' un côté je me dis qu' il a gagner et d' un autre je ne voulais pas
faire le bras de fer avec lui :roll:
Alors je reste sur un échec et un goût amer de fin de balade !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 15, 2014 6:40 pm

Jules a toujours (du moins, depuis que je l'ai) voyagé dans le coffre, sans vary, sans filet, sans rien... il ne s'en porte pas plus mal, et n'a jamais essayé de passer par dessus le dossier des sièges arrière.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 15, 2014 7:48 pm

kathyko62 a écrit :Avant , j' avais beaucoup de mal à trouver le sommeil si je me couchais à 22h , 3 heures après j' étais encore entrain de cogiter et le réveil était difficile, mais depuis 6mois je m' endors comme une masse avec la sensation d' avoir trop dormi ... Bizarre !!!!
Je ne suis pas sûre d'avoir compris, c'est depuis l 'homéopathie que tu dors mieux ?

J' ai fini par le laisser dans le coffre et fermer celui-ci, puis reprendre la route comme ça !!!
Je ne sais pas si j' ai bien fait , d' un côté je me dis qu' il a gagner et d' un autre je ne voulais pas
Ce n'est pas la première fois que tu évoques ce problème de difficulté avec le vary ... tu ne voulais pas le mettre sans rien dans le coffre mais tu n'écoutais pas son mal-être alors, dis-toi que ce n'est pas lui "qui a gagné" mais toi qui a gagné en sagesse et écoute, depuis le temps qu'il te dit: "j'en veux pas de ce truc !" :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 15, 2014 8:54 pm

Minosh a écrit :
kathyko62 a écrit :Avant , j' avais beaucoup de mal à trouver le sommeil si je me couchais à 22h , 3 heures après j' étais encore entrain de cogiter et le réveil était difficile, mais depuis 6mois je m' endors comme une masse avec la sensation d' avoir trop dormi ... Bizarre !!!!
Je ne suis pas sûre d'avoir compris, c'est depuis l 'homéopathie que tu dors mieux ?
Excuse-moi Minosh, je me suis mal exprimé , non , ce n'est pas grâce à l'homéopathie que je dors mieux puisque j'ai démarré cela depuis une dizaine de jours maintenant , je dors très rapidement et profondément depuis six mois et je ne me l'explique pas , moi qui a toujours eu beaucoup de difficultées à trouver le sommeil :165:
j'en ai discuté la semaine dernière avec une amie , elle a émit l'hypothése que j'étais sans doute trop fatigué , et que la fatigue l'emportait sur le stress ,bon à voir !!!

Ce n'est pas la première fois que tu évoques ce problème de difficulté avec le vary ... tu ne voulais pas le mettre sans rien dans le coffre mais tu n'écoutais pas son mal-être alors, dis-toi que ce n'est pas lui "qui a gagné" mais toi qui a gagné en sagesse et écoute, depuis le temps qu'il te dit: "j'en veux pas de ce truc !" :lol:
oui c'est vrai Minosh :D que ça fait un moment que ça dure cette histoire de vary , jusqu'a maintenant j'ai toujours privilégié le vary , car je me dis qu'en cas d'accident , avec mon caractériel , je vise la sécurité avant tout , et pour lui et pour les secouristes !!
Ce matin, j'ai beaucoup hésité à le laisser comme ça dans le coffre , car la dernière fois que j'ai fais ainsi , c'était après un rendez-vous chez le véto-comportementaliste qui a duré 4 heures ( vous vous souvenez ?) ,il en avait tellement marre , que ce jour là , il n'a pas voulu rentrer dans son vary , je l'avais donc laissé dans le coffre tout simplement , sauf que pendant le trajet , monsieur n'a rien trouvé de mieux que de grimpé au dessus du vary et essayait de se maintenir en équilibre pendant tout le trajet , heureusement que j'étais seulement à 2 km de chez moi , j'ai dû faire du 20 à l'heure pour éviter qu'il n'aille se claquer dans la vitre !! :mrgreen:
Ce matin, il n'a pas cherché à passé par dessus les siéges , il est resté tranquille dans le coffre et n'a pas grimpé sur son vary :)

Cath, je crois que je vais faire comme toi , finalement je me prend trop la tête avec tout ça, et je complique encore plus la situation , je me retrouve avec un chien qui perd de nouveau confiance en moi , j'ai l'impression d'être retourné 3 ans en arrière , et c'est pas bon du tout !!!
je pense tout de même commander une grille de séparation pour le modéle de ma voiture par sécurité, il faudra aussi que je travail le "tu attends ! " à la descente du coffre , et là j'ai du boulot aussi , vu sa nervosité !! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 15, 2014 9:43 pm

Pour la sortie du coffre, par sécurité une laisse courte le maintient toujours attaché à l'intérieur (en cas d'accident, c'est aussi une sécurité), avec marge suffisante pour qu'il ne s'étrangle pas s'il lui venait à l'idée de sauter avant de l'avoir enlevée. La laisse reste en permanence attachée dans la voiture.
Puis je mets la longe, j'enlève la laisse et lui demande encore d'attendre quelques secondes avant de dire "tu descends".
Tu n'auras pas de stress si tu procèdes ainsi et pour lui c'est un bon apprentissage de gestion de la frustration ! ;)

Pour le sommeil, te réveilles-tu fatiguée le matin ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. avr. 16, 2014 6:29 am

Oui, arrètes de te prende la tète :D

Vis l'instant présent et au jour le jour.
Un peu comme un chien finalement.

Je suis fatiguée, stressée mais c'est à cause du boulot , j'ai du mal avec mes timming, je ne supporte pluslesmontres, réveils et autres gérants de mon temps. :evil:

Par contre, pour le reste, je vis comme les animaux, au jour le jour et en profitant de l'instant présent.
J'adapte au fur et à mesures des imprévus, cela aide bien ;)

Par exemple, j'ai despériodes ou je ne dorspas , j'ai aussi arrèté d'angoisser parce que je ne dormais pas assez , du coup, petit à petit , le someil est revenu tout seul.
Si je ne dors pas, je lis, sans me poser de questions.

J'ai remarqué que tout ce qui est écrans, tv, ordi....tue le sommeil

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 16, 2014 8:16 am

Minosh: je me réveille souvent 20min avant que mon réveil sonne , et je ne me sens pas fatigué !
pour le coffre , je vais procéder comme tu le conseilles :D
Hier , j'ai parlé à mon mari des difficultés que j'avais à faire rentrer Dasko dans son vary , il va se pencher sur la question et me faire un système sécurisé , bon il m'a pas dit l'année :lol:

Chance: je t'admire, j'avoue que je ne sais pas comment tu fais avec 18 chiens , en plus de ton boulot , moi qui galère avec un seul :D
vivre au jour le jour est une philosophie qui me plaît, je vais la mettre en pratique , si cela peut me permettre d'être plus zen!

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 16, 2014 10:54 am

[quote=Minosh"]Pour la sortie du coffre, par sécurité une laisse courte le maintient toujours attaché à l'intérieur (en cas d'accident, c'est aussi une sécurité), avec marge suffisante pour qu'il ne s'étrangle pas s'il lui venait à l'idée de sauter avant de l'avoir enlevée. La laisse reste en permanence attachée dans la voiture.[/quote]
C'est en effet une bonne solution, si tu crains que ton chien ne saute trop vite hors de la voiture, ou pour qu'on puisse le maîtriser plus facilement en cas d'accident.
Une précision, quand même : si ton chien a un collier coulissant, en voiture, il ne faut bien évidemment jamais le mettre en position "étrangleur", toujours en collier simple - d'où l'importance d'avoir un collier à la bonne taille, que le chien ne puisse pas le faire tomber juste en baissant la tête !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »