Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Minosh » lun. févr. 17, 2014 11:59 pm

En voulant trop éviter, on ne fait que reculer une confrontation un jour ou l'autre inévitable ...
Tu as su rester zen sans prendre aucun risque puisque la distance était largement suffisante et ça c'est bien passé. :114: De quoi t'encourager pour des expériences plus rapprochées ... ;)
En avant, tête haute, comme dit Chance :162: et les murs devant nous s' éloignerons ! :P
Grande victoire sur toi en tout cas, continue tout ça, en micro-progrés quand même ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 18, 2014 9:53 am

Pas trop haut quand mème ou on se prend une poutre.... :lol: :lol: :163: :arrow:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 18, 2014 10:41 am

Bravo pour ces beaux progrès !!! :114:
j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi il y a quelques mois, je fuyais les croisements , et j'avais beaucoup d'appréhension !!!
ça m'arrive encore aujourd'hui mais beaucoup moins , cela dépend du contexte , surtout qu'a réagir ainsi , on se retrouve avec des loulous complétement flippés au moindre changement de direction !!

Continue donc de rester zen :145:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 18, 2014 11:06 am

:107: :107: pour ces progrès!
j'ai remarqué aussi qu'à force de se mettre la pression et d'être stressée(même pas forcément 'à cause' du loulou,mais selon notre tempérament ;) ),et bien au bout d'un moment,le cerveau fait comme un gros soupir de relâchement et on a un coup de calme:du coup les balades sont cool et on peut gérer des trucs qu'on oserait pas forcément!cercle vertueux où l'on s'aperçoit que loulou montre des belles choses!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. févr. 18, 2014 8:17 pm

Merci à toutes pour vos messages pleins d'encouragements ! :)
Je vais tâcher de continuer à faire mes balades dans le même état d'esprit , cool et détendu, ça facilite grandement les choses ! :148:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. févr. 19, 2014 10:11 am

Ah dingue, au récit de ta balade j'ai eu l'impression de me voir moi!! :lol:

Je comprends bien du coup ton bonheur tout simple et tout modeste, je vis un peu ça en ce moment, alors bravo! :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 19, 2014 7:44 pm

Super pour tous ces progrès ! Tu as trouvé la distance qui permet à Goldie d'observer sans monter en excitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. févr. 27, 2014 10:29 am

:149: Hier, petite visite au personnel de la SPA, Goldie tout d'abord laissée dans la voiture, le temps que je vois s'il y avait des chiens au bureau .
Tout d'abord, quelques va-et-vient de chiens avec leurs maîtres,puis, ces personnes parties, il restait les bénévoles et employés, Gitane, une petite chienne présente en permanence, et Fiona, la chienne d'une des bénévoles , très calme et maîtresse d'elle-même, que Goldie avait dèjà vue une ou deux fois, très brièvement .

J'ai alors cherché Goldie, en longe de 5 m, après quelques reniflages sur le parking, nous avons franchi le portail, Fiona est sortie sur le seuil du bâtiment et nous regardait . J'ai bifurqué vers la gauche pour ne pas arriver face à elle, Goldie a seulement jeté un oeil vers elle, et m'a emboîtée le pas, :114: tout en reniflant . Nous avons avancé ainsi sur quelques mètres, Fiona avançait derrière nous, très lentement, tout en prenant ses infos, puis elle retourna dans le bâtiment .
Après quelques instants , je rentrai aussi dans le bâtiment avec Goldie, Fiona sur le seuil du bureau se retrouva e face de nous . Longe détendue, j'ai détourné le tête, tout en surveillant du coin de l'oeil: Fiona, immobile,barrait l'accés au bureau , Goldie, en arrêt devant elle, les chiennes se regardaient, puis Fiona leva les babines et grogna . Goldie émit elle aussi un grognement et se recula en même temps . Puis elle se détourna carrément de Fiona , tout en cherchant mon regard, qu'elle ne trouva pas ! :)
Je suis restée tout le temps dans la plus totale indifférence vis à vis de la sauterelle, parlant aux personnes présentes, me déplaçant dans les différents locaux, Goldie toujours en longe, obligée de se maîtriser pratiquement en permanence car Fiona et ses relevages de babines n'étaient jamais très loin ! :D
Quand le directeur arriva avec sa petite carlin ( que Goldie connait bien ), ma louloute s'approcha d'elle (sans excitation ) et la renifla, et à cet instant, Fiona , qui était à deux mètres, s'approcha de Goldie et ouvrit et referma la gueule tout prés d'elle ! Elle ne claqua pas des mâchoires, ce fut très silencieux, mais ça a eu son petit effet : la sauterelle, surprise, se détourna aussitôt et partit voir ailleurs !
A un certain moment,( le naturel reprenant sans doute le dessus :roll:) , nous étions dans le couloir, quand Goldie , sans raison apparente ,voulut rentrer précipitamment dans le bureau , quand le museau de Fiona ( qui y était, elle ! ) apparut sur le seuil. Je ne vous dis pas la tête de Goldie quand elle la vit: elle freina des 4 fers tout en détournant le regard et partit finalement à l'opposé ! :lol:
C'était bien la première fois qu'elle était au refuge et qu'elle ne pouvait agir comme bon lui semble ! :mrgreen:
Au bout d'un moment, pourtant, elle s'enhardit et quand elle se retrouvait devant Fiona, elle aboyait contre elle ! Fiona, elle, immobile, relevait les babines, la sauterelle aboyait , et ainsi de suite ! Une conversation très animée , à laquelle je mettais fin en me déplaçant , et ma louloute suivait ! :114:

Nous sommes rentrèes, moi satisfaite de ce moment passé avec cette chienne , qui, j'éspère , a inculqué quelques règles de savoir vivre à ma louloute :) , et Goldie, épuisée de tant de concentration , qui a fermé les yeux sitôt rentrée dans la voiture ! :127:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 27, 2014 6:11 pm

Ben elle en apprend des choses, ta Goldie ! C' est ce genre d'expériences qu'il lui faut ... apparemment, elle pige très bien ! :lol: Je suis assez confiante pour l'avenir. Bon point pour vous deux en tout cas ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. avr. 16, 2014 7:53 pm

Je rassemble mon courage ce soir pour vous faire part d'un triste évènement : l'une de mes chiennes m'a quittée dimanche matin , et pas celle que l'on pourrait croire, non, pas Déesse ( presque 15 ans ), mais Goldie 23 mois ! :164:
Je n'en ai pas parlé tout de suite car je voulais attendre son rétablissement, mais, en fait de rétablissemnt ........

Ca a commencé samedi il y a15 jours , où elle a rendu son repas avec de la bile, et aprés, on voyait visiblement qu'elle n'était pas bien , air abattu , le dimanche , je l'ai mise à la diète, le lundi , refus de manger, toujours cet air abattu, vomissements de bile , visite véto , apparemment pas de piro,radio pour éventuellemnt détecter un corps étranger, rien, retoiur à la maison avec des médocs contre les vomissemnts, mardi , toujours pas mieux, retour véto, hospitalisation de la louloute :121: , mercredi , analyses de sang qui révèlent une pancréatite !
Le traitement est mis en route, vendredi , retour à la maison , samedi, pas bien, vomissements de bile , dimanche, un léger mieux, lundi , encore mieux, elle mangeait avec appètit la nourriture maison que je lui mitonnais avec amour !
Je croyais qu'on tenait le bon bout, mais , à partir de lundi dans la soirée, elle avait de nouveau l'air vraiment pas bien , mardi, pareil, véto à nouveau , échographie , qui montra une inflammation des intestins , cause :?: inconnue ...
Injection de cortisone pour faire baisser l'inflammation, à renouveler le lendemain .
Elle ne s'alimentait plus, et avait déjà perdu plusieurs kilos !
Jeudi, les vétos l'ont opérée pour voir ce qui n'allait pas , et ont retiré de se s intestins , mais presque au niveau du rectum,( ce qui explique qu'on ne voyait rien à la radio ), un morceau de balle de foot :100: ( balle qui traînait dans mon jardin , dont Goldie s'était amusée à séparer les bouts de forme hexagonale cousus ensemble ) !
C'est un de ces morceaux qu'on lui a retiré, dont la forme et la relative rigidité ont blessé l'intestin grêle en avançant , apparemment relativement lentement, dans son organisme .Mais l'intestin , qui était inerte, s'est quand même remis à fonctionner une fois le corps étranger retiré ! Les vétos étaient soulagés !

Ce morceau a dù rester relativement longtemps dans son organisme , car j'avais jeté les morceaux de cette balle il y a plus d'un mois , justement pour qu'elle ne finisse pas par les avaler un jour ! :121:
Ou alors, il restait un bout quelque part que je n'avais pas vu et qu'elle aurait avalé plus ou moins récemment ? Aucune idée !

Bref, vendredi, la louloute était bien dans la matinée , puis son état s'est dégradé, les intestins ne fonctionnaient de nouveau plus, le foie commençait à être touché, malgré les injections pour le foie qu'elle recevait , plus des tas d'autres, qu'elle acceptait sans broncher, :143: , les vétos craignaient qu'elle ne passe pas la nuit, mais , finalement , samedi, ça allait un peu mieux , mais elle avait énormément maigri, elle ne s'alimentait toujours pas, donc elle recevait de la nourriture liquide en seringue, plus une sorte de pâte en tube, plus bien sûr, la perfusion !
J'allais passer un moment avec elle matin et soir , elle était toujours heureuse de me voir , mais je la voyais avec désolation fondre de jour en jour :121: , et je voyais aussi la souffrance dans son regard :164: .

Dimanche matin, quand je suis arrivée à la clinique avec le véto de garde, elle était affalée dans sa cage, sa queue a remué très faiblement quand elle m'a reconnue, elle ne parvenait plus à se lever , nous l'avons portée jusque dans l'herbe, où elle a fait un effort pour se lever, elle a fait son pipi, et est partie se coucher sous une haie , à bout de forces .
Son organisme n'en pouvait plus de lutter, elle souffrait , c'était évident , avec un courage inégalé depuis ces 2 semaines , jamais une plainte , jamais le moindre gémissement , mais là, j'ai bien compris que cette fois , c'était la fin , qu'elle ne serait plus de ce monde à la fin de la journée, j'ai alors pris la décision la plus déchirante qui soit , je lui ai accordé sa délivrance .
La dernière injection qu'elle a dùe subir l'a libérée de ce corps souffrant , elle s'est endormie dans mes bras , au soleil dans la rosée du matin .
C'était le dernier cadeau que je pouvais lui faire , elle m'en avait fait tant d'autres dans sa courte vie , que je n'ai peut-être pas toujours su reconnaître comme tels . :oops:

Il est vrai que je ne l'ai sans doute pas toujours comprise ( bien que ça allait tout de même mieux ces derniers temps ) , mais c'est dans les épreuves qu'on se rend compte à quel point on tient à l'autre, et , pendant ces quelques jours où elle allait mal, j'ai pu me rendre compte à quel point je tenais à elle ! :112:

Ainsi finit l'histoire de Goldie la sauterelle, fauchée en pleine jeunesse par un petit morceau de cuir ! :(

Maintenant , il ne me reste plus qu'à m'habituer au grand vide qu'elle laisse derrière elle :164: , et à me consacrer à ma vieille Déesse , qui va sans doute aussi me quitter à plus ou moins brève échéance .! :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »