Il y a malheureusement encore des gens qui pensent comme certains fermiers, qu'un animal n'est qu'un animal, et qu'on serait bien stupide de chercher plus loin.
Il y a malheureusement aussi des gens qui font ce métier pour le fric et uniquement pour lui. L'animal n'est qu'un moyen et qu'importe qu'il ait mal, ce qui compte c'est la rentabilité, et d'arriver à faire tout ce qu'il faut faire avant l'heure du déjeuner, pour son propre petit confort. Et là je précise Minosh, ces gens font du mal, mais ce n'est même pas forcément par plaisir, juste par insouciance.
J'ai vu une véto prendre un chiot de 4 mois avec le carpe éclaté par la peau du cou pour le transporter dans toute la clinique, pour aller le peser, il n'a fait que hurler du début à la fin du voyage. C'était un chihuahua, trop dur de le porter correctement ? Il était adorable en hospi dans sa cage, et cherchait désespérément le contact humain, complètement perdu d'avoir mal, trop dur de le respecter ? Ensuite elle l'a tapé sur la table d'op, elle l'a juste tranquillisé, sans antidouleurs, et elle a ausculté la patte sans ménagement. Le chiot gémissait, sans pouvoir bouger... Et moi j'avais les larmes aux yeux à la voir faire, impuissante, débordante de rage. J'ai eu droit à "c'est bien d'aimer les petits z'animaux hein, mais faudrait voir à être efficace dans votre métier peut-être !". Oui bah... Comme ça, très peu pour moi.
Cette même femme a fait une ovario sur une chienne berger allemand. Que dis-je pardon, elle a charcuté cette pauvre chienne. Ça a duré je ne sais combien de temps. Elle galérait tellement qu'elle m'agressait moi, pour se décharger. Quand j'ai suggéré de mettre une perf (chose normale que l'on fait pour toute ovario de chienne...), "non, pas la peine, c'est des coûts inutiles". La chienne a mit deux jours à se remettre, couchée sur le flanc dans sa cage, sans bouger. Et quand en m'occupant d'elle en hospi avant l'opé, j'ai remarqué qu'elle était couverte de tiques et que j'ai commencé à les enlever puisque j'avais rien d'autres à faire, j'ai eu droit à "vous faites quoi là ? C'est pas la peine on s'en fou, laissez ça !". Ok bah je retourne sur ma chaise ne rien faire alors ? Bon en fait, j'avoue, je l'ai ignoré et j'ai continué.
Cette même femme a débarqué un matin dans la salle ou j'étais avec quatre chiots d'un jour dans les bras en me lançant "vous en voulez un ? Non ? Ok !". Et dans les dix secondes, elle leur avait injecté à chacun du doléthal, (sans anesthésie préalable, qu'on fait normalement par respect pour l'animal et pour lui éviter une douleur inutile...) avant de les jeter dans l'évier. Et elle a quitté la pièce aussi vite qu'elle était venue en disant "Vous les mettrez au congel' !". Je suis restée sur place pendant au moins 30 secondes, sans comprendre, ça avait été trop vite... Puis j'ai fait mon boulot, en pleurant, bien sûr.
Je n'ai travaillé qu'une semaine chez elle, je n'ai pas honoré la suite du contrat. Sincèrement, je souhaite à cette femme qu'elle subisse un jour tout le mal qu'elle fait. Je pense, vraiment, que si un jour je la croise en situation de détresse, qu'importe la loi et la non assistance à personne en danger, je passe mon chemin. J'aimerais que ses clients puissent voir l'envers du décor, parce que c'est ça le pire, c'est qu'elle se cache derrière un grand sourire, et qu'en présence des maîtres elle accorde un minimum d'attention aux animaux. C'est complètement faux, bien sûr, mais la plupart des gens se font avoir et sont contents d'aller chez elle, surtout que c'est pas cher !!!
Alors heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, mais d'avoir vu ça, entre autres choses, ça m'a clairement fait remettre en cause la "blouse blanche", et plus jamais maintenant je ne laisserai mes chiens chez un véto donc je ne suis pas sûre à 100% qu'il est fiable. Quitte à passer pour une hystérique, tant pis

EDIT : Bon heu zut, j'ai bien dévié du sujet de base, je pensais pas faire si long, mais à première vue ça avait besoin de sortir