Barraband a écrit :Comme tu l'as dit, peut être que tu as repris à marcher un peu tôt et comme je l'expliquais juste au-dessus, les autres chiens peuvent influencer un comportement... Là est-ce qu'il n'a pas simplement couru pour aller rejoindre l'autre chienne ?
c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé,alors que c'est possible puisque la voiture roulant très lentement,Ben n'a pas fait de bonds autour,ni aboyé,il a rejoint une des chiennes en passant devant la voiture.Je n'ai pas bien observé,surtout que j'ai tendance à ne penser qu'à mon influence et aux capacités de Ben,mais pas l'ensemble de la situation(pas assez de balades partagées

Tu peux le féliciter de la voix ou d'une caresse quand tu vois qu'il est passé à autre chose... qu'il n'est plus interpellé par ce qu'il observait, qu'il voulait aller rejoindre. Il y a des éléments dans son attitude qui doive t'aider à voir s'il est bien passé à autre chose (son regard, sa queue, ses oreilles, son attitude générale, sa manière de revenir vers toi...)... Normalement le demi-tour, on peut le féliciter rapidement de la voix q'une seule fois...
j'ai déjà eu l'occasion de féliciter des 1/2 tours sans le relancer(une seule félicitation au moment où il l'effectue),en vraie situation,mais pas en 'difficulté humaine';il faut dire qu'à chaque fois,il faisait des dérapages qui me confortait dans le fait qu'il n'y retourne pas(alors que là,il ne courait pas-->je ne suis pas habituée à la fluidité des 1/2 tours

Merci pour tes remarques!