Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le stress de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
libellule

Le stress de mon chien

Messagepar libellule » mar. avr. 22, 2014 3:59 pm

J'ai des problèmes avec Aïko, 3 ans, yorschire Biewer.
J'avais déjà fait un post concernant nourriture et boisson : cela va beaucoup mieux ( ce n'est toujours pas un gros mangeur, ni un grand buveur )
C'est un chien qui est timide et peureux depuis tout petit. Bien que cela ce soit aussi un peu arranger ; même s'il n'est pas très à l'aise ça va mieux
avec ses congénères et avec les humains.
Il était sous Selgian durant 1 an, le traitement a été arrêté fin décembre 2013.
Depuis 15 jours il est à nouveau très anxieux, sans que je puisse dire qu'il se soit passé quelque chose de spécial.
Il a l'air triste, des fois il est planté, debout, le regard dans le vide. Je joue beaucoup avec lui mais des fois cela ne l'intéresse pas.
Il tremble souvent, même lorsqu'il est dans son panier.
Le WE dernier nous étions parti. Il n'était pas en forme dès le matin. Il a beaucoup tremblé durant la matinée. La journée a passé plus ou moins bien.
Le lendemain après midi nous l'avons laissé dans la chambre pendant 2h : durant notre absence il a eu des diarrhées et il avait vomi...................
Je suis persuadée que ce n'était pas un problème digestif mais que tout cela est dû à ses angoisses.
Là nous sommes à nouveau à la maison, ça va à peu près mais il tremble plusieurs fois par jour.
Je suis désespérée car ça m'angoisse, je sais que si je suis stressée il va le sentir et que son état ne peut pas s'améliorer.
La journée il est soit avec moi, soit je le laisse à la maison ( 2 demi journées ). Il ne dit rien s'il est seul. Je pars sans problème et au retour je l'ignore.
Je ne pense pas qu'il s'ennuie, il se passe toujours quelque chose au travail, il me suit dans les ateliers, n'a pas peur du tout du bruit.
Au resto il veut monter sur mes genoux (!), alors j'ai pitié et je le prends à la fin du repas.
Il est très accroché à moi, me surveille toujours, des fois à la maison il me suit partout, des fois un peu moins.
En ballade il ne s'éloigne jamais, lorsqu'il n'est pas en forme il reste tout près de moi.
J'aimerais connaitre le comportement à avoir dans ces cas là : le laisser seul, ne plus l'emmener nulle part pour qu'il reste dans son milieu ?
Reprendre le Selgian ( il y avait vraiment de l'amélioration lorsqu'il le prenait, mais ce ne doit pas être bon de prendre ce médicament à vie !)
Merci pour votre aide !
Cordialement

Minosh

Re: Le stress de mon chien

Messagepar Minosh » mar. avr. 22, 2014 8:01 pm

J 'avoue avoir beaucoup de mal à te répondre, je ne sais pas si c'est parce qu'il me manque des éléments pour ... tirer un fil ou si la cas d' Aiko est trop complexe :oops: ... et dépasse vraiment mes capacités !
La seule chose qui me vient à l'esprit c'est de rassurer ton loulou avec un maximum de rituels verbaux ou gestuels, d'essayer d'avoir une régularité dans son rythme de vie qui lui permettent d'avoir de solides repères.
J'éviterais également les jeux qui peuvent être stressants pour lui car il n'est pas assez détendu pour en comprendre la finalité. Privilégie les longues caresses de détente, comme des massages qui ne pourront que lui faire du bien.
J 'espère que d'autres pourront t'apporter leur aide ... Bon courage en tout cas, pas évident de sentir son chien en souffrance ! :(
Y aurait-il une chose à laquelle il prend plaisir, où tu le sens heureux ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

libellule

Messagepar libellule » mar. avr. 22, 2014 9:48 pm

Merci Minosch...oui c'est compliqué...
Il est heureux, lorsqu'il peut jouer avec une petite grenouille qu'il adore, le problème est qu'elle fait du bruit !
C'est le seul jouet dont il ne se lasse pas. Sinon il joue très peu, jamais seul non plus..
Est ce qu'un chien peut avoir l'ennui ? C'est ça qui m'attriste aussi..je le vois malheureux
Reprendre le Selgian ? Je vais voir le veto demain. Il n'a rien mangé depuis 2j mais ça, j'en suis certaine, c'est lié à son stress.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 22, 2014 11:03 pm

Tu avais essayé les Fleurs de Bach ?
Ton emploi du temps a t'-il changé depuis quinze jours, période de vacance par exemple ?
Essaie quand même de nous décrire précisément une journée-type pour lui ainsi que les situations qui ont tendance à le mettre mal à l'aise.
Les jouets qui font du bruit représentent pour les chiens une proie qu'ils n'arrivent pas à tuer puisque "elle" continue à "crier"...
Le fait qu' Aiko ne s'en lasse pas est sans doute révélateur... Dans quel état d'esprit est-il alors, plutôt dans le jeu ou dans l'excitation ? Si tu ne lui enlèves pas cette grenouille, ça peut durer combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

libellule

Messagepar libellule » mer. avr. 23, 2014 9:47 am

oui j'avais essayé les fleurs de Bach et comme ce n'était pas concluant, le véto m'a prescrit le Selgian.
Je reviens de consultation, tout est ok. Ses diarrhées viennent bien de son stress, il me dit de reprendre le Selgian.
Je l'ai tout de même trouvé mieux ce matin, il a mangé un peu.

Une journée type :
Au réveil, sortie dans le jardin ( il ne reste pas longtemps ) ou courte promenade.
Puis soit je l'emmène au bureau, soit il reste à la maison.
Je rentre pour le repas de midi.
L'après midi, lorsque je ne travaille pas (3X par semaine), promenade d'une heure.
Le soir ballade, 1h lorsque j'ai travaillé l'après midi ou alors 30 minutes si on s'est déjà promené.
Le samedi je travaille le matin, ballade d'une heure et le soir à nouveau
Le dimanche, ballade entre 2 et 3h

Je pense le sortir assez......nous avons un terrain de 25 ares, non clos, il se ballade autour de la maison ou dans le champs d'à côté.
Il n'est jamais à la laisse, il obéit sans problèmes.

J'aimerai bien apprendre les gestes à faire et à ne pas faire. C'est pourquoi je suis intéressée par le livre d'André, j'espère que quelqu'un voudra bien me le prêter....

Pensez vous que je doive le laisser seul à la maison lorsque je travaille au lieu de l'emmener ?
Je me dit qu'en l'emmenant ça le distrait, il a ses repères. Je le sors pour aller à la banque ou à la poste à pied.
C'est vrai que si je le laisse à la maison cela n'a pas l'air de lui poser un problème, il va s'installer dans son panier à ma demande.
Merci !

libellule

Messagepar libellule » mer. avr. 23, 2014 9:53 am

Dsl je n'avais pas répondu à tes questions, Minosh...
Il est stressé lorsque je met ma veste, il commence à trembler comme une feuille. Il faut que j'insiste pour qu'il me suive
Lorsqu'il est dehors c'est bon et s'il est en forme, il est joyeux.
Par contre il est très enjoué en forêt ou sur un chemin de terre. Les promenades dans le village ou par exemple sur une piste cyclable ne l'intéressent pas trop
et j'ai l'impression qu'il avance pour avancer........

Lorsqu'il joue avec sa grenouille il est très excité. D'ailleurs il ne sait pas jouer en silence, il grogne toujours lorsqu'il joue. Il me laisse reprendre
le jouet sans problème. Il la mordille et au bout d'un moment s'arrête (5') et revient se planter devant moi avec la grenouille dans la bouche.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 23, 2014 10:07 am

Tu décris un emploi du temps mais tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur ce qu 'il fait ou comment il se comporte lors de ces différentes phases ...
Les situations où tu le sens tendu ? C'est important pour nous de savoir ce qui le perturbe au quotidien.
N'hésite pas à poser des questions, à lire les post dans "aide pédagogiques"pour les bons gestes (mots etc) ... les livres en circulation sont rares et le temps de lecture assez long pour "digérer"! ;)
Parle nous des situations où tu as un doute sur ta façon de procéder, le livre est une bonne base mais l'échange reste indispensable, chaque cas étant particulier ...
Je vois que nos posts se croisent alors je rajoute juste ceci: quand tu le sors, c'est tout de suite à pied ? Voiture ? Le milieu urbain le dérange ? Fais-tu bien des balades lentes ?
Est-ce qu'il est stressé même si tu te prépares pour partir sans lui ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. avr. 23, 2014 12:46 pm

Autre question: as tu pensé tout simplement à lui faire fréquenter un copain chien ou une copine , de sa taille ou approximatif et très calme mais sympa?
Parfois un chien étranger peut révéler un chien angoissé...

Vas tu faire des promenades et si oui, comment??

N'a t'il que des diarrhées quand tu t'absentes?

st il joyeux à la gamelle?

Que donnes tu?

Car un chien souffrant soit d'angoises,soit du foie , soit des intestins, de l'estomac, mème sans symptomes peuvent etre tristes...

Ou sans congénèressolides pourlesploter dans la vie...

Comme Minosh, plus de précisions :D

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 23, 2014 2:41 pm

3 ans, et déjà 1 an sous anti-dépresseur...
Je ne suis pas véto, je n'ai aucune compétence particulière, mais là, j'aurais tendance à penser que le "médicament" a masqué le problème plus qu'il ne l'a véritablement soigné !
Il faudrait sans doute (plus facile à dire qu'à faire, je sais) arriver à trouver le pourquoi de ce comportement angoissé.
Déjà, une question qui me vient à l'esprit : à quel âge a-t-il été sevré ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

libellule

Messagepar libellule » mer. avr. 23, 2014 9:14 pm

Minosh a écrit :Tu décris un emploi du temps mais tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur ce qu 'il fait ou comment il se comporte lors de ces différentes phases ...
Les situations où tu le sens tendu ? C'est important pour nous de savoir ce qui le perturbe au quotidien.
N'hésite pas à poser des questions, à lire les post dans "aide pédagogiques"pour les bons gestes (mots etc) ... les livres en circulation sont rares et le temps de lecture assez long pour "digérer"! ;)
Parle nous des situations où tu as un doute sur ta façon de procéder, le livre est une bonne base mais l'échange reste indispensable, chaque cas étant particulier ...
Je vois que nos posts se croisent alors je rajoute juste ceci: quand tu le sors, c'est tout de suite à pied ? Voiture ? Le milieu urbain le dérange ? Fais-tu bien des balades lentes ?
Est-ce qu'il est stressé même si tu te prépares pour partir sans lui ?

Lorsqu'il est au bureau il n'est jamais très actif, il se couche dans son panier. Lorsque des clients viennent, il se lève, va les renifler et retourne se coucher.. De TPS en TPS il va devant ma vitrine et regarde ce qui se passe dehors.
A la maison il aime rester dehors, se prélasser au soleil ou se coucher sur la terrasse. Il vadrouille de temps en temps autour de la maison mais jamais bien longtemps...

Il est tendu lorsque j'enfile ma veste. Si je ne l'emmène pas , il se calme qd je pars. Si je veux l'emmener je dois insister lourdement pour qu'il me suive.. Une fois dehors ça va, il est content en principe..
Les ballades c'est départ à pied ou en voiture. Dans la voiture il tremble bien souvent aussi..on se promène toujours au pas de sénateur pour qu'il ait le temps de renifler.. Cet après-midi il est resté collé à moi en forêt...je me déplaçais sur le chemin pour voir, il me suivait à la trace...lorsqu'il est en forme il file devant mais jamais à plus de 6/7 m de moi...

Ma fille qui termine cette année ses études de véto me disait qu'il n'a jamais eu un comportement de chiot normal : il n'était pas fou fou à vouloir sauter sur tous les gens par exemple, curieux de tout, etc...
Nous savons que c'était un chiot timide et réservé, ses frères et sœurs étaient plein d'entrain. Comme il avait fallu le réserver dès ses 3 semaines je ne pouvais plus faire marche arrière..son comportement m'avait interpellé lorsque je suis allée lui rendre visite, il avait 7 semaines environ.. Les autres chiots courraient partout, le poursuivait. Lui se laissait renverser, fuyait et ne répliquait que de TPS en TPS..

En ce moment il tremble sans raison d'un coup, couché dans son panier, il n'y a rien de spécial et il commence. Alors je le sors et j'essaie de le distraire. Au bout de 5' on rentre et il a l'air d'aller mieux. Une heure après ça peut recommencer..

Le milieu urbain le dérange , il n'y est pas à l'aise surtout lorsque y a trop de monde. J'évite de l'emmener en ville, ai je tord ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »