Haribo n'avait jamais été du genre mendiant à table. Quand il était plus petit, il se couchait sur sa couverture ou sur un tapis en attendant qu'on ait fini de manger. Il ne tournait jamais autour de nous pour mendier ou espérer quelque chose. Il commençait à s'agiter par contre, c'est quand j'ouvrais le frigo et qu'il comprenait que je lui préparais quelque chose, alors là, il s'asseyait à mes pieds, attendant bien sagement ce qui lui est dû ...
Mais depuis le déménagement, nous avons remarqué un changement.

Monsieur est beaucoup plus en alerte, il tourne autour de nous durant le repas. Il ne mendie pas pour qu'on lui donne quelque chose (pcq on ne l'a jamais fait) mais il tourne, cherche des miettes, se lève pour lécher les mains ou les accoudoirs (sur lesquels on vient de poser les mains), marche sur deux pattes en sentant la moindre odeur si on ouvre un paquet de quelque chose, comme un vrai affamé etc ...
Et souvent il est en alerte, même si je me fais un encas dans la journée, si j'ai un fruit en main, il se dresse, sent, ... Comme je le disais, il ne pleure pas pour avoir, mais il est collant et cherche à mettre son nez sur la nourriture pour la sentir ce qui n'est pas très agréable ni très hygiénique ...
Je ne comprenais pas comment un tel changement avait pu avoir lieu alors qu'on s'est toujours tenu à ne rien lui donner à table depuis toujours ... Je soupçonnais ma maman de ne pas faire grand cas de mes recommandations bien qu'elle m'ait toujours promis ne rien lui donner à table (mouais?) et puis cet après-midi, alors que je cuisinais et que les portes étaient ouvertes, beau temps oblige ... J'entends la voisine appeler Haribo, Haribo qui se précipite (il est "amoureux" de la voisine ...) et intriguée, je le suis discrètement et que vois-je ?
La voisine accroupie en train de refiler du jambon morceau par morceau à travers la clôture à mon chien ....