Un peu en vrac :
Croquettes : ne peux-tu les lui laisser en permanence ? Peut-être, s'il n'a pas beaucoup d'appétit, va-t-il préférer être en self, en grignoter deux par ci, trois par là... Ou alors, comme le suggère Minosh, lui donner autre chose que des croquettes : quand Jules n'a pas faim (traduire : quand il s'est rendu malade en bouffant je préfère ne pas savoir quoi), il boude les croquettes du matin, mais pas la soupe du soir, ni les restes de mes repas ! Et, bien sûr, de l'eau à volonté en permanence, c'est essentiel.
Récompenses : même avec un gourmand comme le mien, je préfère réserver les friandises pour un cadeau gratuit, ou en consolation (après des soins pénibles par exemple). La meilleure des récompenses, c'est quand même une marque d'affection : douce caresse, voire tendre câlin...
Occupations : comme Minosh ! en dehors des promenades, Jules passe le plus clair de son temps à dormir, quand il ne cherche pas à deviner si on va sortir, si je vais partir sans lui, et surtout, si je vais enfin me décider à préparer le repas...
Quand je vais au jardin, il me suis, regarde ce que je fais d'un air de profond ennui, fait un tour pour arroser ses arbustes préférés, chasser deux ou trois lézards à la saison et s'assurer qu'il n'y a pas de chat à l'horizon, après quoi, s'il fait bon, il se couche sur la terrasse, sinon, il rentre (ou demande à rentrer, si la porte est fermée) et retourne se coucher.
Et là, présentement, il s'étire, soupire, et... attend le jingle de fermeture de windows, signe qu'on va passer aux choses sérieuses.
Rencontres : s'il est mal à l'aise, inutile de le forcer, tu as raison. D'un autre côté, s'il te sent tendue et méfiante (cf ce que tu dis à propos de ta nièce, et de ta peur d'une morsure), il le perçoit, et ça risque de le renforcer dans l'idée que la situation est potentiellement dangereuse pour lui !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le stress de mon chien
- Cath
Re: Le stress de mon chien
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- chance
'ai un peu regardé tespostsmais je ne trouve pas de post concernant la nourriture:
je pose la question, as tu tenté de le nourrir à la ration ménagère ou nourriture naturelle?
je pose la question, as tu tenté de le nourrir à la ration ménagère ou nourriture naturelle?
-
Minosh a écrit :Si tu ne peux pas le filmer, décris nous alors précisément les situations les plus fréquentes où tu le vois trembler: où est-il, que faisait-il, que faisais-tu, reste t-'il alors prostré, cherche t'-il à te rejoindre, à se réfugier quelque part etc ? Et combien de temps ça dure ?
- qd je me prépare
- dans son panier, moi je vaquais à mes occupations, d'un coup je m'aperçois qu'il tremble
- debout dans un coin dans une pièce où il m'avait suivi et que moi j'ai quittée. Il est prostré et tremble
Et là il ne veut pas venir je dois insister pour qu'il me suive...
- ça peut durer qq minutes ou toute une aprem mais je ne le laisse pas je le sors et j'essaie de l'occuper. Des foid ça va mieux 30 minutes puis ça recommence
-
chance a écrit :'ai un peu regardé tespostsmais je ne trouve pas de post concernant la nourriture:
Mise à part les qq sortes de croquettes j'ai essayé :
- ration menagere
- barf
Pareil que pour les croquettes, qq jours et il boude...
Donc là je ne change plus les croquettes. Je ne les laisse pas en permanence car jai des chats
Par contre les croquettes de chat, ça il adore, bien sûr je surveille et les enlève. ..
-
Les types de jeu :
- lui lancer un bâton en bois, il le ramène, ça peut durer 10', je suis fatiguée avant lui..
- lui lancer sa grenouille puic ouic, oui je sais c'est mal, ms qu'est ce qu'il l'aime! !!
- avec une balle de tennis ou un fresbee ou une balle plus grosse qu'il ne peut pas mettre dans sa gueule
- lui poser des jouets différents et lui demander d'en ramener un en particulier
- lui lancer un bâton en bois, il le ramène, ça peut durer 10', je suis fatiguée avant lui..
- lui lancer sa grenouille puic ouic, oui je sais c'est mal, ms qu'est ce qu'il l'aime! !!
- avec une balle de tennis ou un fresbee ou une balle plus grosse qu'il ne peut pas mettre dans sa gueule
- lui poser des jouets différents et lui demander d'en ramener un en particulier
- Cath
libellule a écrit :les croquettes de chat, ça il adore, bien sûr je surveille et les enlève. ..
Faudrait l'avis d'un véto : est-ce que c'est mauvais pour un petit chien, les croquettes de chat ???
Parce que sinon, s'il aime ça, pourquoi pas...
Quant au jeu, faudrait vraiment que tu essaies d'arrêter, si tu veux que ton chien aille mieux.
A la limite, tu lui laisses un jouet dur et silencieux, mais
- pas de pouic-pouic,
- tu ne joues pas avec lui, tu le laisses jouer seul, c'est tout.
Il a besoin d'apprendre à se poser, à être moins dépendant de toi : s'il ne veut pas te suivre quand tu quittes une pièce, tu l'y laisses ! bien sûr, tu ne l'enfermes pas, la porte reste ouverte pour qu'il puisse te rejoindre quand il voudra. Mais n'essaie pas de le forcer à te suivre ou de l'occuper à tout prix, lâche-lui les baskets, qu'il vive sa vie de chien

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Minosh
Ici, mon chat mangeait les croquettes du chien et le chien celles du chat !
D 'accord avec Cath, arrête les lancers en tout genre ... Cela ne veut pas dire que c'est la cause de son problème mais en particulier dans son cas, il vaut vraiment mieux éviter ...
Tu n'as pas essayé l' homéopathie ? Je trouve ces crises quand même très bizarres. Une après-midi entière à trembler, c'est énorme ...
Je ne suis pas sûre que chercher à l'occuper durant ses crises soit une bonne idée ... Tu n'as jamais essayé de ne rien faire, de l'ignorer dans ces moments ?
Sur le plan médical, tout a vraiment été écarté ? Il y a eu quoi comme recherche ?

D 'accord avec Cath, arrête les lancers en tout genre ... Cela ne veut pas dire que c'est la cause de son problème mais en particulier dans son cas, il vaut vraiment mieux éviter ...
Tu n'as pas essayé l' homéopathie ? Je trouve ces crises quand même très bizarres. Une après-midi entière à trembler, c'est énorme ...
Je ne suis pas sûre que chercher à l'occuper durant ses crises soit une bonne idée ... Tu n'as jamais essayé de ne rien faire, de l'ignorer dans ces moments ?
Sur le plan médical, tout a vraiment été écarté ? Il y a eu quoi comme recherche ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Minosh a écrit :Ici, mon chat mangeait les croquettes du chien et le chien celles du chat !![]()
![]()
Les croquettes de chat sont à proscrire , la composition est mauvaise pour eux
Si je l'ignore il tremble longtemps puis ça a l'air mieux, ça se calme, puis il retremble de plus belle..
Oui j'ai essayé l'homéopathie et en ce moment Fleurs de Bach. Il va mieux depuis hier soir, il mange mieux et est enjoué..
Je vais suivre vos conseils même si je sais que ça ne sera pas facile..
Lui ficher la paix afin qu'il soit plus indépendant...
J'avais demandé si vous pensiez qu'il valait mieux le laisser seul à la maison ou l'emmener au travail ?
-
Merci à vous tous !!!
Et si quelqu'un a ce fameux livre, je suis preneuse !!!
Et si quelqu'un a ce fameux livre, je suis preneuse !!!
- Minosh
Espérons que ça continue ...
En fait, si je n'ai pas répondu à ta question c'est que je n'arrive pas encore à me faire une idée tranchée ... Il semble bien tolérer la solitude et toi tu sembles un peu stressée ...
Je pense que ça devrait bien se passer si tu ne l'emmenais pas, ça permettrait peut-être aussi que tout ne tourne pas autour de lui ... A priori, je suis plutôt pour que tu le laisses seul mais ce n'est qu' un avis ... En tout cas, si tu prends cette décision, fais-le progressivement, d'abord sur une journée et tu verras si ça le perturbe. Je pense quand même qu'un peu de distance entre vous devrait être bénéfique .

En fait, si je n'ai pas répondu à ta question c'est que je n'arrive pas encore à me faire une idée tranchée ... Il semble bien tolérer la solitude et toi tu sembles un peu stressée ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »