Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nourriture, mendier à table, etc.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Nourriture, mendier à table, etc.

Messagepar unjourunjack » ven. avr. 25, 2014 3:54 pm

Bonjour à tous :D

Haribo n'avait jamais été du genre mendiant à table. Quand il était plus petit, il se couchait sur sa couverture ou sur un tapis en attendant qu'on ait fini de manger. Il ne tournait jamais autour de nous pour mendier ou espérer quelque chose. Il commençait à s'agiter par contre, c'est quand j'ouvrais le frigo et qu'il comprenait que je lui préparais quelque chose, alors là, il s'asseyait à mes pieds, attendant bien sagement ce qui lui est dû ...

Mais depuis le déménagement, nous avons remarqué un changement. :(

Monsieur est beaucoup plus en alerte, il tourne autour de nous durant le repas. Il ne mendie pas pour qu'on lui donne quelque chose (pcq on ne l'a jamais fait) mais il tourne, cherche des miettes, se lève pour lécher les mains ou les accoudoirs (sur lesquels on vient de poser les mains), marche sur deux pattes en sentant la moindre odeur si on ouvre un paquet de quelque chose, comme un vrai affamé etc ...

Et souvent il est en alerte, même si je me fais un encas dans la journée, si j'ai un fruit en main, il se dresse, sent, ... Comme je le disais, il ne pleure pas pour avoir, mais il est collant et cherche à mettre son nez sur la nourriture pour la sentir ce qui n'est pas très agréable ni très hygiénique ...

Je ne comprenais pas comment un tel changement avait pu avoir lieu alors qu'on s'est toujours tenu à ne rien lui donner à table depuis toujours ... Je soupçonnais ma maman de ne pas faire grand cas de mes recommandations bien qu'elle m'ait toujours promis ne rien lui donner à table (mouais?) et puis cet après-midi, alors que je cuisinais et que les portes étaient ouvertes, beau temps oblige ... J'entends la voisine appeler Haribo, Haribo qui se précipite (il est "amoureux" de la voisine ...) et intriguée, je le suis discrètement et que vois-je ?

La voisine accroupie en train de refiler du jambon morceau par morceau à travers la clôture à mon chien .... :shock: :evil: :evil: :evil: :evil:

Cath

Re: Nourriture, mendier à table, etc.

Messagepar Cath » ven. avr. 25, 2014 6:22 pm

Ben, t'as plus qu'à présenter à ta mère tes excuses les plus plates :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 26, 2014 10:11 am

Et peut-être aussi avoir une discussion cordiale avec la voisine ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. avr. 26, 2014 1:08 pm

Oh mais je pense que ma maman n'est pas en reste tu sais, mais le coup de la voisine, là, ça m'a sciée...
Comment je peux arriver à maintenir le cap de mon éducation si tout le monde autour de moi s'en fiche et me sabote tout derrière mon dos :121:

Puis cette manie de croire qu'un chien, c'est un estomac sur patte et que dès qu'on en voit un, il faut se retirer le pain de la bouche pour lui donner la becquée, histoire d'en faire son bon copain ... franchement ! :evil:

nan mais, parfois faut avoir les nerfs solides ...

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 26, 2014 2:24 pm

unjourunjack a écrit :Puis cette manie de croire qu'un chien, c'est un estomac sur patte et que dès qu'on en voit un, il faut se retirer le pain de la bouche pour lui donner la becquée, histoire d'en faire son bon copain ... franchement ! :evil:
:lol: Il y a même des personnes qui fonctionnent comme ça avec leurs enfants :163: ils ont peur de ne plus être aimés en disant non ! Et après, ils s' interrogent sur leurs problèmes d'obésité ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juin 11, 2014 9:22 pm

Un chien, ça ne ment pas ! (pas le mien en tout cas)

Je suis en rage. Comme je vous le disais, Loulou n'en a que pour la voisine. Dès la première sortie du matin, il va vérifier à la clôture si elle est pas là. Et s'il l'a voit mais qu'elle ne fait pas attention à lui, il abboie pour montrer qu'il est là... et il se met parfois dans un état, on croyait qu'il va tomber dans les pommes tellement il se sent plus :roll:

Mais aussi parfois, il peut s'assoir dans le coin à la clôture, toujours au même endroit, et "surveiller" qu'elle arrive pas. Il remue la queue si elle passe devant sa fenêtre.

Je disais à mon mari : c'est pas possible qu'il se mette dans un tel état, au point de l'appeler et surtout de guetter sa sortie durant de longue minutes ... je lui disais "je suis sure qu'elle lui file encore de la bouffe en cachette!"

Il me disait que je me faisais des idées, que ça n'était arrivé qu'une fois et que comme j'étais pas d'accord, la voisine ne le faisait sûrement plus.

Oui mais non. Je suis sûre de ce que j'avance. Et même j'en ai la preuve : Loulou s'assied et guette la voisine. Et dès qu'il l'aperçoit de loin ... il se LECHE les babines. OUI il se lèche les babines, de la même façon qu'il le fait avec moi quand je lui demande s'il veut manger ou lui propose un biscuit ... Il a assimilé VOISINE = FRIANDISE. Et un chien ça ne ment pas. Avec le nombre de fois qu'il la voit par jour, c'est pas un peu de jambon une seule fois qui l'aurait conditionné. Je suis SURE qu'elle continue en cachette .... :121:

Et tout à l'heure, de nouveau je les ai pris sur le fait : la voisine lui filait des croquettes à travers la clôture. Elle a ACHETE des CROQUETTES pour mon chien. :shock: :evil: :161: :161:

J'en ai aaaaasseeeez de ces gens qui veulent acheter l'amour de mon chien et qui se fiche de ma tronche quand je leur dit qu'ils sabotent mon éducation ... quand je pense que je n'ai JAMAIS rien donné à table à mon chien et qu'il ne mendiait pas la nourriture... et maintenant il la vole en montant sur les tables.

J'ai des envies de mettre des baffes, je vous assure ..... :150: :164: :164: :164: :164:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 9:48 pm

J'avoue que ça ne me plairait pas non plus !
Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit à cause de ça qu'il vole sur les tables ... ;)
Il faudrait quand même que tu arrives à faire comprendre à ta voisine qu'elle doit arrêter mais sans pour autant la vexer et risquer de compromettre un bon voisinage ... :mrgreen: Parfois, l'humour marche assez bien, il va te falloir faire preuve d'imagination ! :120:
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juin 11, 2014 10:02 pm

Minosh a écrit :J'avoue que ça ne me plairait pas non plus !
Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit à cause de ça qu'il vole sur les tables ... ;)
Il faudrait quand même que tu arrives à faire comprendre à ta voisine qu'elle doit arrêter mais sans pour autant la vexer et risquer de compromettre un bon voisinage ... :mrgreen: Parfois, l'humour marche assez bien, il va te falloir faire preuve d'imagination ! :120:

Pour les tables, je ne sais pas, mais en attendant ça me fiche bien les boules et je ne sais pas comment agir. L'humour j'essaye bien en lui disant "nan mais là je vais me fâcher" mais ça la faire rire et elle continue à lui en donner devant mon nez en lui chuchotant, complice ... "tiens vite prends en un avant que môman m'engueule" :121:

Pis elle me jure que non, c'est la première fois pour les croquettes ... :x les croquettes peut-être mais quoi d'autres les autres jours. En tout cas, si mon chien ne ment pas, je ne peux pas en dire autant d'elle :x

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 10:32 pm

je sais pas moi ... lui dire que si tu filais des bonbons en douce à son gamin obèse, elle apprécierait pas ...
Si vraiment elle ne te prend pas au sérieux, monter en gamme plus fermement mais calmement en lui disant que tu ne lui donnes rien en dehors des repas et qu 'elle doit respecter tes principes, qu'elle se fait plaisir mais que ce n'est pas elle ensuite qui gère un Haribo qui quémande chez toi alors qu'il ne le faisait jamais.
Bon courage en tout cas, c'est pénible de devoir perdre du temps à se battre pour ça ! :evil:
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 12, 2014 5:40 am

Moi je jouerais plutôt sur la gamme de la santé... généralement les personnes y sont + sensibles ;)
Tu peux lui dire que depuis qq temps il a des problèmes de diarrhée ou je ne sais quoi, que tu te demandais pourquoi, puisqu'elle t'assurais qu'elle ne donnait rien... qu'il ne supporte aucun "à côté" en dehors de sa gamelle !! à moins qu'elle ne veuille payer les frais véto :evil:
Bref, un pieux mensonge de cet ordre... après tout si ton chien ne ment pas, toi tu as bien le droit si c'est pour la bonne cause :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »