basile_one a écrit :[color=#4000] Mais là j'ai besoin d'aide. Se mettre entre deux n'est pas la bonne solution. Donc je l'influence avec la longe sur le bon comportement à avoir et je le laisse se dé****er? Ici sans vouloir polémiquer, c'est pratiquement un must que de mettre ton chien derrière toi. Tu dois lui montrer: je suis là pour toi, je résous les problèmes, tais-toi. Et...je crois que ça m'embrouille un peuDommage que vous soyez si loin..snifff.
C'est sans doute ce qu'on appelle le choc des cultures !Sur ce forum, on met l'accent sur l'autonomie du chien, on lui apprend à gérer un certain nombre de situations et en cela, la longe est très utile. on ne lâche pas un enfant seul dans le grand bain avant d'être sûr qu'il nage assez bien ... Notre rôle est comme celui d'un parent ; je t'apprends ce que tu as besoin de savoir afin que tu puisses te débrouiller seul et que tu saches prendre les bonnes décisions. Un bon guide montre la voie mais ne fait pas le chemin à la place de l'élève ...
Autre mot-clé: l'anticipation,sans elle, rien n'est possible. C'est parce qu'on analyse la situation en fonction des capacités de notre chien que l'on sait s'il est capable de faire face ou non à telle ou telle situation. En lui évitant des expériences qui lui feraient perdre confiance en lui-même , il acquiert alors de l'assurance et apprend aussi à analyser plutôt que foncer tête baissée. Pour qu'un chien perdre vraiment confiance en toi comme dit Cath, il faut en faire beaucoup. Un chien n'attend pas de toi que tu interviennes, il ne t'en voudra pas de n'avoir pas assez anticipé, il pourrait douter de toi par contre, si volontairement tu l'amenais au clash. Mais ce n'était pas le cas et Alfi a très bien compris que tu ne voulais pas que ça se passe ainsi, ils sont plus fins qu'on ne le pense! Et puis, un petit trou n'est guère plus traumatisant que quand nos enfants se battent et qu'il y a des griffures ou des bleus, c'est l'apprentissage de la vie...
![]()
Par contre, si par chez toi, un petit trou peut avoir des conséquence juridiques, que les maîtres n'admettent pas que les chiens puissent parfois s'expliquer vivement, la longe est plus que recommandée ! Tu seras bien moins crispée et tu pourras te concentrer sans paniquer sur les décisions à prendre.
C'est bêtement ce que j'ai appris pendant des années...Mais tu as raison, avec ce comportement je signalise : c'est dangereux . Pôv Alfi..mais qu'est-ce qu'il a fait pour mériter une andouille comme moiY a pas à dire: ils ont vraiment de la patience avec nous, nos chiens
.A chaque fois que des bagarres ont dégénéré avec Atesh, c'est quand le maître a essayé d'intervenir: l'intervention ou la présence trop proche parasite complètement le dialogue entre chiens, renforcent un comportement qu'on cherche à éviter, bref prendre du recul est le meilleur moyen de ne pas faire de bêtise ...
Tu n'es pas une andouille, tu dois juste apprendre à raisonner autrement, ça ne se fait pas en un jour et je trouve qu' Alfi a bien de la chance que tu te sois dégagée des principes inadaptés de ce club canin !![]()
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
- Minosh
Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Minosh a écrit :Tu n'es pas une andouille, tu dois juste apprendre à raisonner autrement, ça ne se fait pas en un jour et je trouve qu' Alfi a bien de la chance que tu te sois dégagée des principes inadaptés de ce club canin !

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- basile_one
Euh... en fait, ce que je voulais dire, c'était : n'intervenir que si ton chien est réellement en grave danger, or ce n'est pas catastrophique si Alfi se fait un peu trouer
!
Cath je me suis mal expliquée. Non pour moi ça n'est pas un drame si Alfi se fait trouer. Mais lui, il ne doit pas trouer, car ici dès qu'il y a trou le véto a l'obligation d'annoncer le cas aux autorités. Alfi a déjà troué un autre chien (3 petits tous sur le nez) dans des conditions où il n'avait pas tout tort. Maintenant je fais attention. C'est la loi.

Cath je me suis mal expliquée. Non pour moi ça n'est pas un drame si Alfi se fait trouer. Mais lui, il ne doit pas trouer, car ici dès qu'il y a trou le véto a l'obligation d'annoncer le cas aux autorités. Alfi a déjà troué un autre chien (3 petits tous sur le nez) dans des conditions où il n'avait pas tout tort. Maintenant je fais attention. C'est la loi.

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
dsl pour ma réponse tardive. En ce moment le temps file, file.... à ce rythme c'est déjà bientôt Noël
C'est sans doute ce qu'on appelle le choc des cultures !
Sur ce forum, on met l'accent sur l'autonomie du chien, on lui apprend à gérer un certain nombre de situations et en cela, la longe est très utile. on ne lâche pas un enfant seul dans le grand bain avant d'être sûr qu'il nage assez bien ... Notre rôle est comme celui d'un parent ; je t'apprends ce que tu as besoin de savoir afin que tu puisses te débrouiller seul et que tu saches prendre les bonnes décisions. Un bon guide montre la voie mais ne fait pas le chemin à la place de l'élève ...
Minosh quand tu mets ça en parallèle avec l'éducation des enfants ça parait tellement sensé et logique
Quant à la phrase du bon guide: à méditer
Autre mot-clé: l'anticipation,sans elle, rien n'est possible. C'est parce qu'on analyse la situation en fonction des capacités de notre chien que l'on sait s'il est capable de faire face ou non à telle ou telle situation. En lui évitant des expériences qui lui feraient perdre confiance en lui-même , il acquiert alors de l'assurance et apprend aussi à analyser plutôt que foncer tête baissée.
Là j'ai encore du pain sur la planche, comme on dit. Je pense que, avec la pratique et les lectures ça devrait venir...? Parce que dans certaines situations en longe je ne sais pas quoi faire pour bien faire. Par ex. quand un chien fonce sur nous...
Mais bon Alfi est devenu plus calme, notre relation est encore meilleure qu'avant.... donc je dois avoir fait quelques micro-progrès. A moi d'apprendre à m'en contenter
Difficile quand on a un chien qui apprend tout très vite.
Et puis, un petit trou n'est guère plus traumatisant que quand nos enfants se battent et qu'il y a des griffures ou des bleus, c'est l'apprentissage de la vie...
ben là c'est vrai que pour mes gamins ça me paraissait plus facile. C'est fou ce que je peux trembler devant le législateur....
Par contre, si par chez toi, un petit trou peut avoir des conséquence juridiques, que les maîtres n'admettent pas que les chiens puissent parfois s'expliquer vivement, la longe est plus que recommandée ! Tu seras bien moins crispée et tu pourras te concentrer sans paniquer sur les décisions à prendre.
La longe oui en théorie... MAIS . Donc l'idée serait d'anticiper suffisamment pour ne pas se retrouver au milieu d'une "conversation"? Là je butte, j'ai comme l'impression qu'il me manque un chapitre.
Minosh a écrit:
Tu n'es pas une andouille, tu dois juste apprendre à raisonner autrement, ça ne se fait pas en un jour et je trouve qu' Alfi a bien de la chance que tu te sois dégagée des principes inadaptés de ce club canin !
Merci. On ne va pas me cuire alors
C'est vrai que, je m'éloigne de certaines fréquentations mais en même temps, je fais des rencontres très intéressantes en ballade.
Des personnes dont j'aurais pensé il y a une année: "ils n'ont pas leur chien sous contrôle, c'est nul". Il y a un temps pour tout. 

C'est sans doute ce qu'on appelle le choc des cultures !

Minosh quand tu mets ça en parallèle avec l'éducation des enfants ça parait tellement sensé et logique

Autre mot-clé: l'anticipation,sans elle, rien n'est possible. C'est parce qu'on analyse la situation en fonction des capacités de notre chien que l'on sait s'il est capable de faire face ou non à telle ou telle situation. En lui évitant des expériences qui lui feraient perdre confiance en lui-même , il acquiert alors de l'assurance et apprend aussi à analyser plutôt que foncer tête baissée.
Là j'ai encore du pain sur la planche, comme on dit. Je pense que, avec la pratique et les lectures ça devrait venir...? Parce que dans certaines situations en longe je ne sais pas quoi faire pour bien faire. Par ex. quand un chien fonce sur nous...

Et puis, un petit trou n'est guère plus traumatisant que quand nos enfants se battent et qu'il y a des griffures ou des bleus, c'est l'apprentissage de la vie...

ben là c'est vrai que pour mes gamins ça me paraissait plus facile. C'est fou ce que je peux trembler devant le législateur....

La longe oui en théorie... MAIS . Donc l'idée serait d'anticiper suffisamment pour ne pas se retrouver au milieu d'une "conversation"? Là je butte, j'ai comme l'impression qu'il me manque un chapitre.
Minosh a écrit:
Tu n'es pas une andouille, tu dois juste apprendre à raisonner autrement, ça ne se fait pas en un jour et je trouve qu' Alfi a bien de la chance que tu te sois dégagée des principes inadaptés de ce club canin !

Merci. On ne va pas me cuire alors

- Minosh
Minosh a dit : Autre mot-clé: l'anticipation,sans elle, rien n'est possible ( ...)
Basile-one a dit : Là j'ai encore du pain sur la planche, comme on dit. Je pense que, avec la pratique et les lectures ça devrait venir...? Parce que dans certaines situations en longe je ne sais pas quoi faire pour bien faire. Par ex. quand un chien fonce sur nous...
Mais bon Alfi est devenu plus calme, notre relation est encore meilleure qu'avant....
Basile-one a dit : Là j'ai encore du pain sur la planche, comme on dit. Je pense que, avec la pratique et les lectures ça devrait venir...? Parce que dans certaines situations en longe je ne sais pas quoi faire pour bien faire. Par ex. quand un chien fonce sur nous...

Mais bon Alfi est devenu plus calme, notre relation est encore meilleure qu'avant.... donc je dois avoir fait quelques micro-progrès. A moi d'apprendre à m'en contenterje ne peux pas répondre précisément car il y a de multiples cas de figure ... Globalement, si ton chien est en longe et qu'un autre lui fonce dessus, l'idéal c'est de s'écarter pour ne pas polluer la rencontre, éviter si possible que l 'approche soit de face. Ensuite, tout dépend de la teneur de la "conversation". Il faut beaucoup observer les protagonistes pour voir les signaux qui nous guideront sur la suite à donner.

Les micros-progrès permettent un meilleur ancrage de part et d'autre pour conduire progressivement à des réflexes automatiques sans se poser trente-six-mille questions ...
Qu' est-ce qui te fais butter ?
Conversation n'est pas explication ... en général on parle d'explication quand c'est un peu vif, qu'un chien remet l'autre à sa place parfois bruyamment !
Je m'écarte toujours au début, pour laisser les chiens entre eux car je sais que ma présence peut tout fausser et que ça peut me permettre, aussi, de maitriser Atesh s'il lui venait à l'idée d'agresser ... Si je vois que ces deux là s'entendent comme larrons en foire, je m'autorise alors à me rapprocher un peu pour que la longe ne soit pas un obstacle à leurs ébats ...
Parfois la configuration du terrain ne permet pas de s'écarter, le demi-tour peut alors permettre d'éviter une rencontre frontale si tu sens que ça risque d'être chaud ...
Parfois on est pris au dépourvu, au détour d' un virage par exemple et il faut improviser, placer ton chien de l'autre côté pour éviter trop de proximité.
Il y a toujours des situations exceptionnelles qui nous mettent en difficulté mais avec l' habitude, tu verras que dans 90% des cas au moins, tu sauras quoi faire.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- basile_one
La nuit porte conseil...Les pièces du puzzle se mettent peut-être gentiment en place. Donc c'est l'anticipation et l'observation qui me permettent de voir si mon chien présente un signe de malaise. Dans quel cas je peux m'organiser pour lui laisser la distance qui lui est nécessaire pour ne pas être en fixation ou être mal. Avec le temps Alfi pourra grâce à cette distance de sécurité intégrer le comportement des autres et retrouver des codes plus adaptés...?
J'avais quelque part bien au fond de moi, l'idée que ce que je fais actuellement avec la longe, n'était qu'un début pour apprendre à la manier et pouvoir ensuite effectuer convenablement le travail suivant...Je suis vraiment complètement parasitée, contaminée
par "il faut montrer au chien ce qu'il convient de faire", c'est là que je butte.
Je ne sais pas si tu me suis... c'est juste comme une fleur qui s'ouvre tut doucement... mais bien fragile encore.
Bonne journée...et peut-être un rayon de soleil
J'avais quelque part bien au fond de moi, l'idée que ce que je fais actuellement avec la longe, n'était qu'un début pour apprendre à la manier et pouvoir ensuite effectuer convenablement le travail suivant...Je suis vraiment complètement parasitée, contaminée

Je ne sais pas si tu me suis... c'est juste comme une fleur qui s'ouvre tut doucement... mais bien fragile encore.
Bonne journée...et peut-être un rayon de soleil

- basile_one
Oh Minosh je viens de voir que, pendant que je pensais en dormant, tu as déjà répondu. Mais je crois que, avec mon "ah ah"
de cette nuit je vais pouvoir déguster tous les arômes de ta réponse....plus tard. Là, même si je ne pense déjà qu^à manger, je dois aller bosser. Nous allons bosser....ça veut dire que Alfi va passer sa matinée à grogner sur l'apprenti et moi à lui dire que ça n'est pas nécessaire.... ça suit dàs que j'ai le temps, sur un nouveau post.
Bonne journée

Bonne journée

- Marika
basile_one a écrit :. Donc c'est l'anticipation et l'observation qui me permettent de voir si mon chien présente un signe de malaise. Dans quel cas je peux m'organiser pour lui laisser la distance qui lui est nécessaire pour ne pas être en fixation ou être mal. Avec le temps Alfi pourra grâce à cette distance de sécurité intégrer le comportement des autres et retrouver des codes plus adaptés...?
J'avais quelque part bien au fond de moi, l'idée que ce que je fais actuellement avec la longe, n'était qu'un début pour apprendre à la manier et pouvoir ensuite effectuer convenablement le travail suivant...Je suis vraiment complètement parasitée, contaminéepar "il faut montrer au chien ce qu'il convient de faire", c'est là que je butte.

Je me reconnais totalement dans tout ce que tu avances mais pour Ginnie et moi

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Minosh
basile_one a écrit : Donc c'est l'anticipation et l'observation qui me permettent de voir si mon chien présente un signe de malaise. Dans quel cas je peux m'organiser pour lui laisser la distance qui lui est nécessaire pour ne pas être en fixation ou être mal. Avec le temps Alfi pourra grâce à cette distance de sécurité intégrer le comportement des autres et retrouver des codes plus adaptés...?C'est exactement ça !Donc il va te falloir observer les signaux d' Alfi mais aussi ... ceux de l'autre chien car même si Alfi semble cool, l'autre ne l'est pas forcément !
Je vais prendre des exemples un peu exagérés mais qui arrivent régulièrement : l'un des chiens (ou pire encore, les deux) présente une crête, se grandit, queue très haute ou au contraire rentrée, s'arc-boute sur la longe (laisse), ça grogne etc ... il te faut absolument éviter la rencontre ! Entraîner ton chien plus loin empêchera le clash ... Il ne faut pas oublier aussi que peu de maîtres savent vraiment gérer une approche et que tu ne connais pas le degré de socialisation du chien d'en face ... tout cela peut rajouter de la difficulté ... En t'éloignant tout en continuant à marcher, les chiens apprennent à gérer cette frustration et en profite pour analyser ce que l'autre leur envoie comme signaux. Les chiens peu sûrs d'eux adoptent parfois d'emblée une attitude belliqueuse , ils ont vraiment besoin d'une approche maitrisée et parfois, après une trentaine de secondes d'observation, un rapprochement progressif des deux chiens est possible.
Un chien en mode sphinx aussi est à éviter car tu ne sais jamais quand et comment il va démarrer en fusée ! Chez Atesh cette position est toujours ambigüe , elle peut tout aussi bien aboutir à une folle partie de jeu qu' à une agressionVu son poids et sa force, je ne prends alors aucun risque!
J'avais quelque part bien au fond de moi, l'idée que ce que je fais actuellement avec la longe, n'était qu'un début pour apprendre à la manier et pouvoir ensuite effectuer convenablement le travail suivant...Je suis vraiment complètement parasitée, contaminéepar "il faut montrer au chien ce qu'il convient de faire", c'est là que je butte.
La plupart des gens n'utilisent la laisse (longe) que comme un moyen de maîtriser son chien. la longe ne devient un outil pédagogique qu' une fois couplée à l'observation-anticipation. La balade devient alors vraiment éducative (autant pour le chien que pour le maître!) C'est un véritable travail d'être en perpétuelle observation du milieu : prévoir que dans ce virage, quelque chose peut débouler (vélo, jogger, chien) , apprendre à observer son chien en mode zen afin de mieux repérer les signes qui montreront qu'il l' est moins
... Les premiers temps on profite alors à peine de la balade tant on est concentré sur l' analyse. Il vaut mieux alors promener son chien seul tant que tous les réflexes ne sont pas acquis, une présence à nos côtés nous distrait de cette observation. Tu verras que petit à petit tout se met en place, que tu sera moins crispée, que tu pourras profiter du paysage tout en veillant sur ton chien. C 'est vraiment des automatismes, comme pour la conduite, qui s'installent.
Ce qui est magique, c'est la communication chien-maître qui s'affine, un simple pas de côté et tu vois ton chien qui imperceptiblement suit le mouvement ...
Je ne sais pas si tu me suis... c'est juste comme une fleur qui s'ouvre tut doucement... mais bien fragile encore.J' aime beaucoup cette image de fleur fragile qui s'ouvre !je ne doute pas que ce nouveau monde qui s'offre à elle sera source de découvertes et d' émerveillement ... J'espère que j'ai répondu à tes interrogations, que le chapitre est rattrapé !
N'hésite pas à faire repréciser quelque chose qui serait encore flou ...
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
basile_one a écrit :Alfi est devenu plus calme, notre relation est encore meilleure qu'avant.... donc je dois avoir fait quelques micro-progrès. A moi d'apprendre à m'en contenterDifficile quand on a un chien qui apprend tout très vite.
Oh, je crois que nous avons toutes et tous connu ça ! C'est vrai que, dès qu'ils ont pigé ce qu'on leur demandait (=dès que nous avons réussi à nous "exprimer" clairement et sans incohérence entre mots et gestes), ils enregistrent au quart de tour, nos poilus !
Quant au reste : bon

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »