Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » dim. mai 04, 2014 8:26 am

Suite à ma présentation récente ici (viewtopic.php?f=9&t=1086 ) je poursuis avec un petit journal de bord pour Java, petite chienne berger australien de 2 mois.

-----

Ca y est la petite chipie est là !
Le trajet en voiture s'est bien passé, elle pleurniché au départ puis a fini par s'endormir tranquillement sur la banquette. J'ai bien pris garde à pas lui adresser un regard ou la toucher tant qu'elle pleurnichait et la félicitait des qu'elle était calme. L'éleveuse leur avait déjà fait faire des balades en voiture donc elle était habituée. Sa naisseuse a été top elle m'avait préparé un petit sac avec ses croquettes actuelles pour faire la transition et un coussin qu'elle avait laissé exprès à l'endroit où les chiots dormaient pour qu'elle emporte ses odeurs avec elle.

En arrivant je lui ai montré son petit coin avec la couverture, son coussin et un vieux t-shirt. Elle a adopté l'endroit d'elle même sans souci, je lui ai montré ses gamelles pas loin et c'était OK.
Les présentations avec Billy se sont bien passé, c'est lui qui est venu à la maison, il l'a reniflé 2 fois et c'était fini. Il l'ignore plutôt alors qu'elle a tendance à le suivre ou à essayer lui grimper dessus, il a d'ailleurs grogné gentiment 2 fois et s'est détourné quand elle essayait de l'escalader. Ce matin il l'a invité à jouer quand je suis sorti de la maison mais elle n'a pas répondu, je pense qu'elle sait pas encore trop comment s'y prendre avec ce gros chien. Ca viendra.

Pour le reste elle me suit partout sans problème. Par contre elle est anxieuse et pleurniche pas mal, même quand il ne se passe rien. J'essaie de tout faire pour ne pas renforcer ça et l'ignorer au maximum quand elle chouine, pas facile !
Elle revient ou se retourne à son nom, sa naisseuse avait commencé à l'habituer chez elle. Evidemment je félicite chaudement à chaque fois qu'elle revient vers moi, j'intègre le "c'est biiiiien tu viens me voir" le plus souvent possible. J'ai testé 2 fois le "tu laisses ? " ce matin quand elle attrapait les fils de la TV, et ça a marché. :114:
Là elle est enfin calme, je lui ai mis une serviette avec son coussin au pied du canapé et elle dort enfin. Elle s'est un peu excité sur un coin de la serviette, ça a duré 5 minutes et c'était fini. Top !
Je n'ai donc pas prévu de jouet mais je me demande si il faudrait pas que je lui trouve un truc bien dur pour l'occuper de temps en temps, bonne ou mauvaise idée ?

Elle a aussi découvert la ferme… Les chèvres ça fait très peur ! Elle restait collé à moi sans oser trop bouger du coup j'ai appelé Billy. Une fois qu'il était là elle a élargi son périmètre d'investigation et elle a osé fouiné un peu plus loin. J'ai pas forcé le truc, ça viendra tout seul.
Par contre la chipie a bien intégré le chemin maison/écurie… Billy reste toujours autour de nous et je l'ai lâché du regard le temps d'aller aux toilettes je crois en me disant naïvement qu'elle resterait avec Billy puisqu'il était là. En revenant plus de petit chien. J'ai appelé à la ferme, sans succès. J'ai eu un doute et suis revenu à la maison, pas de chiot non plus. Et en appelant j'entends un couinement suivi d'un petit aboiement timide. La chipie était presque arrivée à la maison, mais elle s'était trompé de maison et avait fini dans le jardin des voisins, derrière le grillage. Aucune idée de comment elle est arrivée là bas ! Je l'ai récupéré et l'ai ramené avec moi. Plus de peur que de mal mais j'espère qu'elle va s'habituer à rester avec Billy, histoire qu'on soit pas toujours en train de la surveiller en permanence. Enfin je dis ça mais j'oublie que c'est un tout petit chien, il lui faudra sans doute du temps. :oops:

Pour les besoins, elle a fait dehors plusieurs fois hier et j'ai bien félicité. Cette nuit elle avait fait pipi à dans le bureau où elle dort, j'ai ignoré. Je lui ai donné à manger en me levant et je l'ai laissé tranquille pour qu'elle mange. Raté, j'ai pas été assez rapide, elle avait fait caca quand je suis revenue quelques minutes plus tard. Tant pis, je nettoierai plus tard !

Globalement je suis super contente de ce début, elle est cool même si je la sens pas sereine (normal me direz-vous !). Côté comportement je garde en tête d'ignorer tout ce que je ne veux pas qu'elle fasse. Elle m'a sauté dessus une fois ou deux, je l'ai repoussé sans la regarder et me suis retournée. Pareil quand elle a essayé de grimper sur le canapé, je l'ai poussé sans un regard et j'ai félicité quand elle s'est mise sur sa serviette. Elle a essayé une fois ou deux de mordiller ma main mais j'ai arrêté le câlin immédiatement et ça a été. Je pense pas que ça pose de problème, elle n'avait pas de jouet chez sa naisseuse, la maman jouait juste avec des bouts de bois donc ça devrait aller.
J'espère juste qu'elle va se poser tranquillement et qu'elle va arrêter de gémir (j'espère surtout que je renforce pas ça malgré moi) mais on lui en veut pas, ça fait beaucoup de nouveautés pour elle d'un coup !
Bref, un petit toutou au top. Et pour le plaisir une petite photo.
Image

Minosh

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Minosh » dim. mai 04, 2014 9:38 am

La_mouette a écrit :En arrivant je lui ai montré son petit coin avec la couverture, son coussin et un vieux t-shirt. Elle a adopté l'endroit d'elle même sans souci, je lui ai montré ses gamelles pas loin et c'était OK.
Je pense qu 'il y a un risque qu' elle mordille la couverture ou la serviette et qu'elle prenne l'habitude de déchiqueter ... Essayer de lui trouver un couchage moins tentant pour ses petites dents.. Et puis penser aussi à prévoir différents types de couchage, les chiens aiment se mettre à plat à certains moments ou en rond à d'autres ...

Les présentations avec Billy se sont bien passé, c'est lui qui est venu à la maison, il l'a reniflé 2 fois et c'était fini. Il l'ignore plutôt alors qu'elle a tendance à le suivre ou à essayer lui grimper dessus, il a d'ailleurs grogné gentiment 2 fois et s'est détourné quand elle essayait de l'escalader. Ce matin il l'a invité à jouer quand je suis sorti de la maison mais elle n'a pas répondu, je pense qu'elle sait pas encore trop comment s'y prendre avec ce gros chien. Ca viendra.
Est-ce qu'ils dorment dans la même pièce ?

Pour le reste elle me suit partout sans problème. Par contre elle est anxieuse et pleurniche pas mal, même quand il ne se passe rien. J'essaie de tout faire pour ne pas renforcer ça et l'ignorer au maximum quand elle chouine, pas facile !
c'est sur, c'est pas facile ... mais c'est l' histoire de quelques jours ...

Elle revient ou se retourne à son nom, sa naisseuse avait commencé à l'habituer chez elle. Evidemment je félicite chaudement à chaque fois qu'elle revient vers moi, j'intègre le "c'est biiiiien tu viens me voir" le plus souvent possible. J'ai testé 2 fois le "tu laisses ? " ce matin quand elle attrapait les fils de la TV, et ça a marché. :114:
Très bien, autant introduire le bon vocabulaire dans le quotidien dès le début

Je n'ai donc pas prévu de jouet mais je me demande si il faudrait pas que je lui trouve un truc bien dur pour l'occuper de temps en temps, bonne ou mauvaise idée ?
les chiots ont besoin de se faire les dents donc si tu ne lui donnes rien, il est probable qu'elle choisisse quelque chose qui ne vous plaira pas ! :mrgreen: Donc lui laisser un objet (jouet) en caoutchouc dur qu'elle ne peut pas détruire n'est pas une mauvaise idée ... ;)

Elle a aussi découvert la ferme… Les chèvres ça fait très peur ! Elle restait collé à moi sans oser trop bouger du coup j'ai appelé Billy. Une fois qu'il était là elle a élargi son périmètre d'investigation et elle a osé fouiné un peu plus loin. J'ai pas forcé le truc, ça viendra tout seul.
ne pas forcer effectivement et Blly sera là pour lui faire prendre de l'assurance.

Par contre la chipie a bien intégré le chemin maison/écurie… Billy reste toujours autour de nous et je l'ai lâché du regard le temps d'aller aux toilettes je crois en me disant naïvement qu'elle resterait avec Billy puisqu'il était là. En revenant plus de petit chien. J'ai appelé à la ferme, sans succès. J'ai eu un doute et suis revenu à la maison, pas de chiot non plus. Et en appelant j'entends un couinement suivi d'un petit aboiement timide. La chipie était presque arrivée à la maison, mais elle s'était trompé de maison et avait fini dans le jardin des voisins, derrière le grillage. Aucune idée de comment elle est arrivée là bas ! Je l'ai récupéré et l'ai ramené avec moi. Plus de peur que de mal mais j'espère qu'elle va s'habituer à rester avec Billy, histoire qu'on soit pas toujours en train de la surveiller en permanence.
Je pense que ça viendra assez vite ...

Pour les besoins, elle a fait dehors plusieurs fois hier et j'ai bien félicité. Cette nuit elle avait fait pipi à dans le bureau où elle dort, j'ai ignoré. Je lui ai donné à manger en me levant et je l'ai laissé tranquille pour qu'elle mange. Raté, j'ai pas été assez rapide, elle avait fait caca quand je suis revenue quelques minutes plus tard. Tant pis, je nettoierai plus tard !
Essaie de la faire marcher un peu dehors juste avant de lui donner à manger et si elle n'a pas fait sa crotte à ce moment, tu la ressors juste après ses croquettes.

Elle m'a sauté dessus une fois ou deux, je l'ai repoussé sans la regarder et me suis retournée. Pareil quand elle a essayé de grimper sur le canapé, je l'ai poussé sans un regard et j'ai félicité quand elle s'est mise sur sa serviette. Elle a essayé une fois ou deux de mordiller ma main mais j'ai arrêté le câlin immédiatement et ça a été.
Il vaut mieux ne pas repousser (petit à petit elle en ferait un jeu) mais te retourner sans rien dire et ne plus bouger. Pour le canapé, une petite cordelette au collier( elle en a un ?) et tu la guides avec la corde pour qu'elle redescende :" Tu descends ? ... C'est biiiien tu descends ... !". Féliciter sera plus éducatif que réprimander ...

On est ravi d'accueillir Java :149: et de vous guider dans vos premiers pas ! Un chiot c'est beaucoup d' émotions mais aussi, un vrai casse-tête ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. mai 04, 2014 10:09 am

Pour le type de couchage elle a un vetbed + une serviette donc elle choisira ce qu'elle préfère. Je vais tâcher de lui dégoter autre chose pour qu'elle puisse choisir.

Je lui ai dégoté une petite buche de bois pour qu'elle s'amuse, elle risque pas de la réduire en miettes avant un moment. Pour un jouet en caoutchouc dur je veux bien, mais je peux trouver ça où ? ^^J'avais vu pour les flotteurs de pèche, ça se trouve au rayon pèche chez Décathlon par exemple ?
Je vais surveiller qu'elle déchiquète pas la serviette, sinon j'enlèverai. Le vetbed devrait être plus résistant par contre.

Non malheureusement elle ne dors pas avec Billy. :| Cela aurait été idéal mais Billy dors à la ferme chez mes beaux-parents. On ne pouvait pas leur imposer notre chien chez eux et ça me semble pas très juste de déplacer Billy et de lui imposer la petiote la nuit…
Cette nuit ça a eu l'air d'aller, on est passé plusieurs fois (sans qu'elle nous voit) et elle dormait tranquillement. Comme on est sorti on est rentrés tard, on l'a sorti en arrivant pour ses besoins et elle n'a rien dit quand on l'a remis. Par contre elle pleurait ce matin quand je suis arrivée, la lumière du jour a du la réveiller. D'ailleurs c'est préférable que j'attendes un moment où elle ne pleurniche pas pour aller la voir non ?

Pour le collier, oui j'en ai acheté un plat tout simple tant qu'elle est bébé. Je lui mets quelques minutes de temps en temps mais je pense lui laisser assez vite, histoire qu'on sache qu'elle est à nous si jamais elle se promène toute seule.

Petit passage à la ferme ce matin, on y va à dose homéopathique. Elle est rentrée dans l'écurie des chèvres sans problème mais elle n'est pas très à l'aise donc demi-tour et on s'est promené plus loin. Elle a eu la trouille dans l'écurie des chevaux et est reparti dans l'autre sens en courant, erreur de ma part, j'aurai du repartir avec elle avant qu'elle initie son retour. Du coup je me suis rapproché de la porte, l'ai rappelé et caressé dans l'écurie avant de ressortir.

Et puis mine de rien j'ai travaillé quelques séparations, en me mettant dans des pièces où je pouvais la voir sans qu'elle ne le sache (pas toujours pensé au "attends, je reviens" par contre…). Elle a tourné un peu en rond mais n'a pas pleurniché donc les 2 fois je me suis dépêchée de ressortir pour féliciter.

Là je l'ai enfermée dans sa pièce histoire qu'elle se pose et dorme un peu, tant qu'elle est avec nous elle est toujours en train de faire quelque chose.
A suivre mais je pense qu'elle va être chouette cette petite. :)

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 04, 2014 11:59 am

Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire ça !

:103: à Java... et :103: à son tonton Billy aussi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 04, 2014 12:54 pm

la bûche de bois, pourquoi pas si tu ne crains pas les multiples débris qui finiront par décorer ton sol ! :lol: Mais je me méfierais quand même de débris qu'elle pourrait inhaler ou avaler. Tant qu' elle n'arrive pas à le dépiauter pas trop de problème je pense ... il faut aussi veiller à ce que ce ne soit pas trop addictif !
Les jouets en caoutchouc dur, tu peux en trouver en animalerie. les flotteurs par contre, je pense que tu ne peux en trouver que dans les régions maritimes ...
Sinon, à condition de la laisser jouer seule, les boules de pétanque pour enfant sont un vrai plaisir, les chiens les font rouler, courent après ... Mais elle est peut-être un peu jeune pour que ça l'intéresse, on en trouve difficilement après l'été alors il vaut mieux les acheter pendant la saison. Dans certaines animaleries tu peux trouver des petits ballons très durs qui peuvent très bien remplacer les flotteurs mais pas au même prix ! :mrgreen: Pour les jouets,un principe à ne pas oublier, ils ne doivent en aucun cas créer de l'excitation donc si la tension monte, reprendre le jouet en question.

Oui, il vaut mieux ne pas l'habituer à ce que ses pleurs aboutissent à ton arrivée pour éviter l'engrenage.
Petite précision, ce n'est pas "attends" mais "tu attends ..." prends l'habitude tout de suite, ce n'est pas la manière conventionnelle de parler aux chiens mais ça fait vraiment la différence ! :120:

En tout cas, je trouve que tu as très vite intégré les principes de bases de la méthode, on sent que ça correspond bien à ton propre état d'esprit ! :114:
Les erreurs de timing, tu n'as pas fini d'en faire ! ;) Essaie de garder en tête que l'anticipation permet d'éviter toute sorte de problèmes et de confrontations stériles ... Avec un jeune chien, ça ne manquera pas d'arriver ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 04, 2014 4:18 pm

Elle est vraiment belle cette petite , ça va faire une super paire avec le beau Billy. :103: aux deux et bonne route à vous trois. Ca à l'air bien parti :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. mai 04, 2014 10:04 pm

Je prends note pour la bûche, on verra ce que ça donne. Je vais tâcher de lui trouver un jouet bien dur, effectivement ce soir en lui mettant une nouvelle serviette elle a tiré dessus et la mâchouillé un peu mais elle s'est vite intéressée à autre chose. Pour les boules de pétanque pour enfant je comprend pas trop, c'est du plastique souple, c'est super mou non ? Elle va les percer et les déformer facilement il me semble…

Ce soir j'étais un peu parano, j'avais peur qu'elle ait froid du coup je lui ai fait 2 bouillottes improvisées avec de l'eau chaude dans des bouteilles d'eau que j'ai glissé sous sa serviette. Elle dort dans le bureau mais c'est pas chauffé et il fait pas bien chaud en ce moment alors je psychote un peu.

Pour la méthode et ses principes on a des chiens de ferme, donc ils sont plutôt libre, on est pas derrière eux toute la journée et ils vivent leur vie assez librement. Et puis surtout j'aime pas trop élever mes bestioles dans du coton et les surprotéger donc ça me va bien. A voir si j'arrive à m'y tenir tout le temps et à convaincre mon homme.

A pars ça suite des découvertes aujourd'hui. Elle a passé une partie de l'aprem toute seule car on était absents et pas moyen de l'emmener avec nous, on allait à une foire donc pas tellement adaptée à un chiot trouillard de 2 mois. Elle a été sage à priori, juste un pipi sur son coussin. Ca m'a surpris puisque c'est l'endroit où elle dort, une explication à ça ou c'est juste qu'elle n'a pas pu se retenir ?
Forcément elle était contente de me voir quand je lui ai ouvert mais j'ai fais attention à la câliner quand elle était plutôt calme et qu'elle ne sautait pas.

On est retourné à la ferme, elle élargi un peu son périmètre d'exploration en suivant Billy c'est top. Par contre elle est vraiment trouillarde et vient se coller dans mes pattes en chouinant dès qu'elle a peur de quelque chose. J'essaie d'ignorer au max mais je suis sûre que je la renforce malgré moi, j'ai encore pas tous les automatismes.
J'espère qu'elle va s'aguerrir petit à petit, je l'ai présenté à mes petits voisins de 3 et 4 ans. Elle a eu peur et a même grogné, j'étais surprise. Heureusement leurs parents ont eu le bon réflexe de leur dire qu'elle n'avais pas envie d'être câliner pour l'instant donc qu'il fallait respecter ça et la laisser tranquille.
Elle est assez inhibée je trouve, elle joue pas ou peu. Ce soir je suis allée bouquiner dehors, évidemment elle était collée à moi mais j'ai pris soin de l'ignorer pour qu'elle fasse sa vie. Elle timidement commencé à renifler et explorer autour de moi. Elle a finir par jouer avec un bout de bois qui trainait. Elle a du juger que je m'occupais pas assez d'elle parce qu'elle m'a carrément escaladé pour se poser sur mes genoux et que je m'occupe d'elle. Je l'ai pris et reposé à côté sans la regarder. Elle a ensuite tenté de mâchouiller mon livre, là aussi j'ai ignoré et attendu qu'elle finisse pour reprendre ma lecture, ça a duré 30 secondes du coup. :)

Avec Iggy chat c'est mitigé… Quand Java est dans la maison il lui fait la misère, fait le gros dos et n'hésite pas à donner des coups de pattes si elle vient trop près. Par contre dehors il s'amuse et lui arrive dessus en courant, simule une attaque et lui donne un coup de patte si elle est trop près alors que c'est lui qui s'approche. ^^J'ai fait une vidéo, je vous charge tout ça [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=M9F6CSKXF6M&feature=youtu.be[/youtube].
Il l'a quand même toléré tout près à une trentaine de cm ce soir donc j'ai bon espoir qu'il se calme et que ça finisse par bien se passer.

Sinon elle semble vraiment m'avoir adopté, elle me suit partout et revient dès que je l'appelle alors qu'elle est beaucoup plus réservée avec les autres, y compris avec mon homme. J'espère quand même qu'elle va lui accorder un peu plus d'importance, ça m'embêterait qu'elle soit collée à moi tout le temps. Ceci dit elle va passer ses journées avec lui donc ça devrait le faire. :)

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mai 04, 2014 10:55 pm

Bonjour, elle est très mignonne.
Je me pose une petite question car je n'ai jamais eu de chiot mais deux mois ça me semble petit. Il n'est pas normal qu'elle se rapproche de la personne qui peut tenir le rôle de sa mère quand elle a peur ? Il faut la repousser ? elle ne risque pas de devenir craintive si elle reste avec ses peurs à deux mois ?
Je me demande comment font les mères chiennes quand il y a un risque elles s'écartent ou bien elles se rapprochent ? Peut être qu'à trois mois elle s'écartent mais à deux mois venant de quitter sa mère .. je suis un peu maladroite sûrement de te dire ça mais un peu inquiète quand même.

Ce n'est pas une critique hein mais tu dis sans arrêt je la repousse je la repousse, il faut qu'elle fasse sa vie, il n'y a que quelques jours qu'elle est là c'est un bébé non ?
:D

La_mouette

Messagepar La_mouette » lun. mai 05, 2014 6:42 am

En fait c'est pas que je la repousse, je la laisse venir près de moi si c'est ce qu'elle veut mais j'essaie de ne pas y accorder d'attention spéciale, j'ignore sa réaction.. Si je la caressais à ce moment là par exemple, je pense que ce serait la renforcer dans le sens de sa peur "on me caresse = j'ai des raisons d'avoir peur". Un peu comme les mamies qui ont des petits roquets qui aboient sur les plus gros et qui les prennent systématiquement dans leurs bras parce que "Kiki a peur, mn pauvre toutou !". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Après je ne sais pas si c'est la bonne attitude non plus, c'est ce qui m'a semblé le plus logique. :oops: Et puis surtout elle n'a pas encore eu de grosse peur où elle repart la queue entre les jambes, là c'est juste qu'elle vient se cacher derrière mes jambes en couinant.

Marika

Messagepar Marika » lun. mai 05, 2014 7:19 am

Il est normal que Java manifeste un peu d'appréhension ! Elle n'a que 2 mois et vient tout juste de quitter sa fratrie et sa maman :110:
A présent tu es son seul repère, son référent , faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement à ce bout de chou :112: :116:
Je trouve qu'en si peu de temps, elle s'adapte assez vite....même si elle tente d'attirer ton attention par tous les moyens, elle teste pour connaitre tes limites !!
Par contre au lieu de la repousser avec les mains quand elle essaie de grimper sur toi ou sur le canapé, essaies de te lever sans rien dire , sans un regard quitte à partir un peu plus loin car dans cette situation, comme tu l'as bien souligné, elle veut tout simplement que tu t'occupes d'elle en attirant ton attention ;)
:103: à la la toute belle Java et au beau et fringant Billy, qui a su si gentiment l'accueillir en sa demeure :144:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »