Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 7:21 am

Pas trop le temps ce matin mais comme Lisa, Java, c'est encore un bébé, il faut trouver un équilibre entre ne pas renforcer certaines peurs et rassurer quand même ! ;) Les petits viennent se réfugier vers leur mère et tu es ce référent par substitution.
Un chiot est habitué à la chaleur corporelle de la portée et de sa mère qui les léchouille.. Ce contact est très important. Je pense que Java a encore bien besoin de ce contact rassurant. La laisser venir sur tes genoux de temps en temps, lui permettre d'y dormir quelques minutes, ce n'est pas dangereux. Au contraire, ça peut contribuer à construire la confiance qu'elle aura en toi. Ne sois pas trop exigeante et autorise lui d' être un bébé dépendant de l'amour et de l'attention de sa mère ...
Au fait, je ne parle pas des boules en mousse mais en plastique dur. Elle finira certes par pouvoir la marquer mais tu as de la marge ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » lun. mai 05, 2014 10:04 am

Comme Lisa, j'ai toujours eu des chiots à 2, 3 mois et je ne les ai jamais laissé avoir peur. Et par la suite aussi d'ailleurs. Perso si j'ai un chiot qui marque sur quelque chose je vais voir avec lui ce qui lui fait peur. Je m'approche de l'objet en question, le touche, le regarde jusqu'à ce que le chiot fasse de même. Et si vraiment ça ne suffit pas, j'appelle Toundra à la rescousse (l'avantage d'avoir plusieurs chiens, surtout qu'elle n'a peur de rien). Et pareil je lui montre l'objet en général elle pose le nez dessus puis me regarde genre "ben ouais quoi c'est un tronc d'arbre ?!" mais ça suffit pour que le trouillard s'approche :mrgreen: . Une fois que la chose est assimilé comme non dangereuse, plus de soucis ils peuvent passer à coté sans broncher. D'ailleurs pour les petits objets j'ai remarqué que s'ils peuvent les mordre ils n'en n'ont plus peur très rapidement (sac poubelle par exemple).

Bon après faut pas avoir peur du ridicule ;) Il m'est arrivé de m'extasier pendant 10 min sur une poubelle métallique en ville :lol:
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

yéyette

Messagepar yéyette » lun. mai 05, 2014 11:39 am

Qu'on accompagne par notre présence un chiot peut surement l'aider à surmonter ses peurs,mais il est peut-être bon de se décoller physiquement quand le chiot vient se coller dans nos jambes ou nos genoux?(je parle de se décaler de quelques centimètres pour couper le contact pour que la chiote soit"toute seule")..Référent/guide humain n'est pas le même rôle que la mère :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 05, 2014 12:44 pm

yéyette a écrit :Qu'on accompagne par notre présence un chiot peut surement l'aider à surmonter ses peurs,mais il est peut-être bon de se décoller physiquement quand le chiot vient se coller dans nos jambes ou nos genoux?(je parle de se décaler de quelques centimètres pour couper le contact pour que la chiote soit"toute seule")..Référent/guide humain n'est pas le même rôle que la mère :165:

Et comment lui interprète t il le fait que tu te décales ? Le recul est très marquant chez les êtres. Il peut marquer à vie quand on est jeune. L'animal serait il si différent ? Il faudrait en être sûr avant de programmer le recul. Quand au voit comment les interprétations différent on peut se demander si le chiot ne va pas en déduire que le recul est dû à la peur. Est ce que la nature du référent du moment qu'il est suffisamment solide et pas affecté par la peur est important ? Elle n'est peut être pas obligée de le lécher ni d'aboyer (là je rigole bien sûr) :lol:

La_mouette

Messagepar La_mouette » lun. mai 05, 2014 1:15 pm

Merci pour vos réponses !
A la relecture de mon post je me rends compte que je me suis mal exprimée, on a l'impression que je passe mon temps à la repousser mais c'est pas le cas. :oops: En fait, je l'ai encore constaté ce midi quand elle est autour de moi elle gémit, même quand on marche comme si elle était anxieuse ou quelque chose dans le genre. Quand elle s'occupe par contre elle s'arrête. Genre ce midi, elle est partie explorer le jardin ou je ne sais quoi et elle a arrêté. Mais la plupart du temps elle gémit en se collant à moi. C'est ça que je ne veux pas renforcer, on a déjà eu une chienne hyper attachée (chienne au passé compliqué, récupérée après un abandon etc) c'était l'horreur donc je pense que je suis peut être un peu trop dure avec elle parce que j'ai peur de me retrouver de nouveau dans cette configuration là.
Après je suis assez d'accord avec yéyette, il me semble l'humain doit se positionner en guide/référent rassurant en qui on peut faire confiance mais pour autant on ne peut pas combler toutes les peurs comme le ferait sa maman chien. Et encore, quand les ptiots couinent de peur j'ai souvent vu ma chienne passer jeter un coup d'oeil et repartir si c'était pas grand chose.
J'avoue que je suis assez partagée là dessus du coup... Après contrairement à ce que mon message précédent laissait à penser elle a pas vraiment peur, elle gémit et se rapproche de moi quitte à se coucher sur mes pieds mais elle est morte de trouille. J'ai l'impression que c'est plus qu'elle n'est pas à l'aise et du coup elle se réfère à moi. C'est normal vu son âge et les circonstances mais j'ai du mal à doser et à apprécier les moments où je peux la rassurer et les moments où je peux la laisser se débrouiller.
Par exemple ce midi quand je l'ai emmené se promener dans le village on a croisé le chien d'un voisin, c'est un jeune chien d'un an, à peine plus grand qu'elle. Elle était à 2/3m de moi mais du coup elle a cite accouru pour se coller dans mes jambes. Elle lui a grogné dessus quand il a voulu la renifler. Finalement au bout de quelques minutes elle s'est détendu. Elle était pas encore prête à accepter son invitation à jouer mais elle le suivait autour de moi et j'ai du la rappeller pour repartir. Elle progresse à vu d'oeil c'est top ! :D

Ce matin mon copain a du la laisser quelques heures. Du coup il lui a laissé la porte de la maison ouverte (ça craint pas, la maison en face dans la cour est habitée par ses tantes qui étaient présentes et souvent dehors), pour qu'elle puisse aller et venir comme elle voulait. A priori ça lui a plu, je l'ai trouvé couché sur le tapis à l'intérieur, en train de surveiller la porte.
Les tantines m'ont raconté qu'elle est déjà gardienne, elle a aboyé quand l'une passait devant la porte et aboyé de plus belle quand l'autre est rentrée dans la maison déposer un colis. Pour la seconde fois je pense que c'était plutôt de la trouille mais si elle peut garder la maison, tant mieux. :)

Elle comprend vite, elle a déjà trouvée comme monter l'escalier alors que Billy et le chat ont mis plusieurs semaines à y arriver... Mon escalier a des marches ajourées, en gros y a que les planches pour poser le pied, pas de fond derrière du coup ils aiment pas trop le vide dessous. Hier soir elle grimpait 3 marches avant de redescendre et ce midi elle est arrivée au sommet. :114: Bon par contre ça m'arrange pas, quand on est pas là je préfère qu'elle reste en bas sur le carrelage plutôt qu'elle grimpe sur le parquet à l'étage à cause des accidents probables...

Et puisqu'elle n'est pas passé hier soir, voilà la vidéo d'une rencontre au jardin avec Iggy chat. D'ailleurs si vous écoutez bien on l'entend gémir, c'est ce comme ça qu'elle fait tout le temps.
[youtube]M9F6CSKXF6M[/youtube]

chance

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 2:31 pm

Je ne resterais pas fixée sur pace, tu restes trop longtemps statique , ce qui n'aide pas la poilutte.
e chat est super gentil et enjoué car pas hérissé ni tendu, plutot genre plaisantin qui s'amuse des frayeurs de la morveuse.

La prochaine toi, déplacs toi sans causer latéralement, àune distance raisonnable , distance ou tu auras l'impression que Java est plus relax et ne parles pas.

Je ne la trouve pas si effrayée que cela ;)
Elle n'a pas la queue sousle nombril et tente plusieurs approches.

Comme pour un enfant, ne pas dire "vilain chat", tu transmets une chimie moins positive ressentie par les deux loulous et qui induit vilain donc méfiance...

Sois plusrelax, ce chat est super!!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 2:43 pm

La_mouette a dit:
Après je suis assez d'accord avec yéyette, il me semble l'humain doit se positionner en guide/référent rassurant en qui on peut faire confiance mais pour autant on ne peut pas combler toutes les peurs comme le ferait sa maman chien. Et encore, quand les ptiots couinent de peur j'ai souvent vu ma chienne passer jeter un coup d'oeil et repartir si c'était pas grand chose.(...\...)
J'ai l'impression que c'est plus qu'elle n'est pas à l'aise et du coup elle se réfère à moi. C'est normal vu son âge et les circonstances mais j'ai du mal à doser et à apprécier les moments où je peux la rassurer et les moments où je peux la laisser se débrouiller.

Je crois qu'il ne faut effectivement pas tout mélanger ... Ne pas oublier que Java est très petite, que ton comportement devra évoluer en fonction de son âge. Elle vient d'arriver et a subi le traumatisme de la séparation. Que tu sois son référent n'est pas un problème, la question c'est de savoir doser et ne pas en faire trop ni dans la mise à distance, ni dans le renforcement ! Si elle vient se réfugier dans tes jambes parce quelque chose lui a fait peur, accepte-la. Par contre, au bout d'une ou deux minutes si ça dure, décale-toi progressivement un peu mais ne la laisse pas seule ... T' écarter tout de suite ne me semble pas approprié pour les raisons que donne Lisa. Un vrai renforcement serait de vouloir la consoler et la prendre dans tes bras ou sur tes genoux quand elle a peur, ce que tu ne fais pas donc, pas de problème ! ;)
Si Java est juste mal à l'aise mais sans vraie peur, fait comme si de rien n'était et continue ce que tu faisais.

Pour la découverte d'objets qui lui font peur, ne pas obliger le chien à s'en approcher mais aller soi-même toucher l'objet peut l' aider mais il n'y a pas d'urgence, elle découvrira quand elle sera prête, c'est surtout quand on voit un blocage s'installer qu' il peut être nécessaire d'intervenir mais pourquoi vouloir brûler les étapes ?

Par contre de temps en temps, la laisser venir sur tes genoux pour un câlin renforcera vos liens. Si tu ne veux pas qu'elle monte sur le canapé, tu as le droit de refuser pour qu'elle comprenne que cet endroit lui est interdit mais en t'asseyant par terre, le câlin peut-être autorisé... Il faut juste veiller à ne pas systématiquement répondre à sa demande (parfois ce sera oui parfois non) pour ne pas risquer l'hyper-attachement, la dépendance.

Pour les escaliers, attention ... et pas seulement au risque d'accident :mrgreen: mais surtout pour la constitution harmonieuse de son squelette. Les vétérinaires déconseillent les escaliers pendant la croissance, la descente surtout est à éviter...

Pour la vidéo chien-chat, c'est plutôt encourageant mais évite de dire "vilain !" à iggy, ton intonation peut être mal interprétée par Java. Le mieux, c'est vraiment de ne rien dire, on est alors sûr de ne pas se tromper ! :lol: Et évite d'être trop près d'eux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 2:45 pm

Zut Chance, je n' avais pas vu ta réponse avant de poster ! Tant pis ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 6:18 pm

Suis tout à fait d'accord avec la nécessité pour ce petit bout d'etre son référent. Ne pas repouser ou mème faire attention, accepter les frayeurs de la petite..
Je pense aussi que vouloir appliquer au pie de la lettre va faire pire que bien. suis ton instinct et penses que si un bambin effrayé se jette dans tes jambes, l'écartement immédiat sera plus inteprété comme un abandon moral...Il faut observer le réactions avec l'indulgence d'un adulte pour un bébé.

Et que fait on quand on voit qu'un petit bout continue à avoir peur, on marche doucement en réduisant la distance, en touchant l'objet de ses frayeurs.... ;)

La_mouette

Messagepar La_mouette » lun. mai 05, 2014 8:02 pm

Bon je prends note et je vais faire attention à tout ça alors.

Elle est déjà maligne la chipie, elle rechigne à entrer dans le bureau où elle passe la nuit. J'essaie d'y associer des choses agréable du coup, ce soir on a fait un gros câlin sur son tapis, je laisse sa gamelle en évidence à côté mais elle est toujours pas d'accord… La journée elle n'y va pas, même en laissant la porte ouverte elle se couche ailleurs à priori.
Par contre là comme je viens d'aller l'enfermer pour la nuit elle aboie alors qu'elle doit être crevée vu la journée qu'elle a passée. Elle a fait pareil tout à l'heure quand j'ai dû la mettre temporairement et qu'il ne fallait pas qu'elle soit dans les pattes (changement de pré pour les génisses, comme elles sont un peu fantaisistes on se méfie déjà nous mais avec un chiot dans les pieds c'est pas possible). Ca m'embête qu'elle soit pas plus zen par rapport à ça et surtout j'espère qu'elle ne va pas complètement refuser d'aller dans le bureau à force…
J'imagine que pour ça il n'y a rien d'autre à faire que les "tu attends, je reviens" dès qu'on change de pièces ou autres ? Et puis le temps aussi, j'imagine que ça viendra petit à petit. Pour l'instant je peux pas faire un pas sans qu'elle soit derrière moi et si j'ai le malheur de fermer une porte entre nous elle pleure..

Je vais essayer de prendre mon mal en patience mais c'est pas évident, j'ai peur qu'elle gêne les voisins en aboyant et ça me fait culpabiliser de la laisser comme ça aussi. :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »