Merci pour vos réponses !
A la relecture de mon post je me rends compte que je me suis mal exprimée, on a l'impression que je passe mon temps à la repousser mais c'est pas le cas.

En fait, je l'ai encore constaté ce midi quand elle est autour de moi elle gémit, même quand on marche comme si elle était anxieuse ou quelque chose dans le genre. Quand elle s'occupe par contre elle s'arrête. Genre ce midi, elle est partie explorer le jardin ou je ne sais quoi et elle a arrêté. Mais la plupart du temps elle gémit en se collant à moi. C'est ça que je ne veux pas renforcer, on a déjà eu une chienne hyper attachée (chienne au passé compliqué, récupérée après un abandon etc) c'était l'horreur donc je pense que je suis peut être un peu trop dure avec elle parce que j'ai peur de me retrouver de nouveau dans cette configuration là.
Après je suis assez d'accord avec yéyette, il me semble l'humain doit se positionner en guide/référent rassurant en qui on peut faire confiance mais pour autant on ne peut pas combler toutes les peurs comme le ferait sa maman chien. Et encore, quand les ptiots couinent de peur j'ai souvent vu ma chienne passer jeter un coup d'oeil et repartir si c'était pas grand chose.
J'avoue que je suis assez partagée là dessus du coup... Après contrairement à ce que mon message précédent laissait à penser elle a pas vraiment peur, elle gémit et se rapproche de moi quitte à se coucher sur mes pieds mais elle est morte de trouille. J'ai l'impression que c'est plus qu'elle n'est pas à l'aise et du coup elle se réfère à moi. C'est normal vu son âge et les circonstances mais j'ai du mal à doser et à apprécier les moments où je peux la rassurer et les moments où je peux la laisser se débrouiller.
Par exemple ce midi quand je l'ai emmené se promener dans le village on a croisé le chien d'un voisin, c'est un jeune chien d'un an, à peine plus grand qu'elle. Elle était à 2/3m de moi mais du coup elle a cite accouru pour se coller dans mes jambes. Elle lui a grogné dessus quand il a voulu la renifler. Finalement au bout de quelques minutes elle s'est détendu. Elle était pas encore prête à accepter son invitation à jouer mais elle le suivait autour de moi et j'ai du la rappeller pour repartir. Elle progresse à vu d'oeil c'est top !
Ce matin mon copain a du la laisser quelques heures. Du coup il lui a laissé la porte de la maison ouverte (ça craint pas, la maison en face dans la cour est habitée par ses tantes qui étaient présentes et souvent dehors), pour qu'elle puisse aller et venir comme elle voulait. A priori ça lui a plu, je l'ai trouvé couché sur le tapis à l'intérieur, en train de surveiller la porte.
Les tantines m'ont raconté qu'elle est déjà gardienne, elle a aboyé quand l'une passait devant la porte et aboyé de plus belle quand l'autre est rentrée dans la maison déposer un colis. Pour la seconde fois je pense que c'était plutôt de la trouille mais si elle peut garder la maison, tant mieux.

Elle comprend vite, elle a déjà trouvée comme monter l'escalier alors que Billy et le chat ont mis plusieurs semaines à y arriver... Mon escalier a des marches ajourées, en gros y a que les planches pour poser le pied, pas de fond derrière du coup ils aiment pas trop le vide dessous. Hier soir elle grimpait 3 marches avant de redescendre et ce midi elle est arrivée au sommet.

Bon par contre ça m'arrange pas, quand on est pas là je préfère qu'elle reste en bas sur le carrelage plutôt qu'elle grimpe sur le parquet à l'étage à cause des accidents probables...
Et puisqu'elle n'est pas passé hier soir, voilà la vidéo d'une rencontre au jardin avec Iggy chat. D'ailleurs si vous écoutez bien on l'entend gémir, c'est ce comme ça qu'elle fait tout le temps.
[youtube]M9F6CSKXF6M[/youtube]