Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 8:24 pm

Pour le bureau, ce serait mieux de mettre une barrière pour bébé et de laisser la porte ouverte. Et là tu lui dis "tu attends je reviens". Une porte fermée, un isolement, c' est vraiment vécu comme une punition . Moi, ça me chiffonne un peu qu'elle dorme loin de vous aussi petite ... et je crains effectivement que ça ne devienne une pièce qu'elle finisse par détester car associée à la solitude !Tu y passes un peu de temps dans ce bureau, la journée ?
Pour le moment, c'est normal qu'elle te suive partout. profite de moments à la rigueur où tu vas aux WC ou que tu vas prendre ta douche pour pratiquer le "tu attends je reviens". C'est largement suffisant je trouve, mais évite de l'enfermer sans qu'elle puisse entendre les bruits de la maison. L'avantage de la barrière bébé c'est qu'elle peut voir ce qui se passe à côté, elle se sentira moins rejetée ...
Il ne faut pas vouloir aller trop vite !
Elle reste seule combien de temps dans la journée ? Son emploi du temps n'est pas très clair pour moi ! ;) Comment s'organise une journée ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 05, 2014 9:01 pm

Minosh a écrit : Elle reste seule combien de temps dans la journée ? Son emploi du temps n'est pas très clair pour moi ! ;) Comment s'organise une journée ?

Tu sais on te comprend, tu travailles à la ferme, tu as besoin de tes deux pieds, de tes deux mains et de ton temps sans la ch'tiote dans les pattes ni dans ton sac à dos. Forcément tu la mets à l'endroit où elle est en sécurité. Et si tu n'es pas dans la maison la barrière ne va pas changer grand chose.
Et un parc à bébé pour qu'elle soit plus ou moins proche de l'autre chien et le regarde travailler c'est envisageable ? ou un petit animal genre hamster ou cobaye qui serait à côté d'elle ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 9:07 pm

C'est bien pour y voir plus clair et conseiller au mieux qu 'on a besoin d'en savoir plus ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » lun. mai 05, 2014 9:11 pm

Ce matin elle est restée toute seule parce que mon homme avait un RDV et ne pouvait donc pas la prendre avec lui. Mais de la fin de matinée à ce soir 21h elle était avec nous. Elle a passé l'aprem à le suivre dans tous ces déplacements : nourrissage des animaux, voiture pour aller jusqu'au parc, vérification des clotûres etc. Il avait laissé la voiture ouverte et visible exprès pour qu'elle puisse se poser un peu tout en ayant la possibilité de le voir mais elle n'a pas voulu rester (même lorsqu'il était à proximité immédiate 2/3m) et l'a suivi partout. Ce soir j'étais à la maison, j'ai tondu la pelouse donc pareil visible de partout, elle m'a suivi derrière la tondeuse tout le temps, y a juste à la fin où elle est venue se poser un peu devant le paillasson.
Le matin je vais la chercher quand je me lève et elle reste avec moi jusqu'à ce que je parte au boulot. Ce matin je l'avais laissé à la maison vu qu'elle ne pouvait pas aller avec mon chéri. Mais sinon je sais pas encore tout à fait comment on va faire mais elle sera pas enfermée la journée, elle sera avec mon chéri et Billy toute la journée. Le passage délicat c'est en ce moment, quand elle ne peut pas encore rester seule/avec Billy sans chercher à rentrer à la maison ou partir. Elle aura toujours une présence mais on ne peut évidemment pas avoir un oeil dessus constamment.

La pièce que j'appelle le bureau n'est est plus un, ça nous sert de lieu de stockage pour nos bouteilles de vin. ^^Du coup forcément non c'est pas une pièce où on va la journée ou souvent. Il est accolé à la maison mais accessible depuis l'extérieur seulement et donne sur la pelouse avec une porte vitrée, du coup elle voit ce qui se passe. Mais comme je la mets dormir quand je rentre effectivement il ne se passe plus rien dehors et elle doit le vivre comme une punition. Est-ce que l'enfermer à des moments dans la journée en restant dans son champs de vision ou pas loin serait une bonne idée ? Pour qu'elle se sente moins rejetée, dans l'idée de la barrière de bébé justement.. A moins que ce ne soit encore plus frustrant pour elle ? Ce "bureau" c'est pas l'idéal j'en conviens mais je vois pas tellement comment je pourrais mieux faire. A la maison il n'y a que la cuisine qui ne craigne rien (carrelé + sécuritaire) mais y a l'escalier qui va à l'étage. Du coup si on la laisse en bas elle va forcément monter, ça m'aurait arrangé qu'elle ne comprenne pas le truc si vite. Après mon homme est pas trop pour avoir les chiens dans la maison, les laisser entrer de temps en temps pourquoi pas mais pas les avoir tout le temps à la maison, sans compter que notre maison est pas hyper bien conçue on se marche vite dessus.

La solution la plus simple serait d'amener Billy ici pour qu'il dorme avec elle. Après je sais pas si ça ferait pas beaucoup pour lui de le déplacer (même s'il connait la maison, c'est pas un endroit inconnu) et lui imposer la petite ? Il peut tout à fait dormir avec un autre chien, quand on avait la chienne précédente ils dormaient tous les deux à la ferme sans problème…
Pour les autres animaux j'ai pas trop d'autres possibilités à cet endroit là non. :(

La_mouette

Messagepar La_mouette » lun. mai 05, 2014 9:39 pm

Bon la ptiote s'est tût après un quart d'heure de pleurs. J'étais soulagée… mais pas pour longtemps.
Pour une raison inconnue zhom n'a pas enfermé Billy ce soir et comme il était pas là je l'ai fait rentré un peu à la maison (quand le chat n'est pas là…). Java s'est remise à pleurer une heure après que je l'ai enfermée du coup j'ai craquée et j'ai mis Billy avec elle. En bon toutou gentil il est allé dans le bureau mais il n'avait pas l'air enchanté.

Depuis à part quelques aboiements d'explications (de Billy à Java j'imagine) c'est silence radio. On verra ce que ça donne demain matin...

Minosh

L'enfermer en restant dans son champ de vision est effective

Messagepar Minosh » lun. mai 05, 2014 9:48 pm

L' enfermer en restant dans son champ de vision est effectivement bien moins frustrant pour elle ...
Faites pour le mieux ! ;)
Tu nous diras comment ça s 'est passé avec Billy ... C'est sûr que c'est pas forcément marrant pour lui de changer de lieu mais peut-être que ça permettrait de renforcer les liens entre eux :165:
Je t'avais dit ... un chiot, c'est souvent un casse-tête ! :lol:
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 06, 2014 5:57 am

Effectivement si elle passe quasiment toute la journée avec vous, se retrouver enfermée, "coupée de tout" comme ça pour la nuit doit être difficile pour elle ;)
Tu dis que cette pièce donne sur l'extérieur, donc j'en profiterais pour l'y mettre de temps à autre dans la journée avec une barrière (pour de courtes périodes), ce qui permettrait :
- qu'elle apprenne à ne pas toujours être dans vos jambes (par ex. lorsque tu tonds la pelouse ou que tu t'affaires dans le jardin, je ne sais pas si elle peut te voir depuis cette pièce ?)
- qu'elle se repose un peu, ce qui n'est pas négligeable à son âge ;)
- de lui apprendre progressivement à rester un peu seule, tout en pouvant vous observer...

En tout cas elle est bien choupinette :162: et elle semble être partie pour avoir une chouette vie :149:
Bonne continuation :144:

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 8:27 am

Bon RAS pour la suite de la nuit, zhom est rentré de réunion vers minuit et c'était toujours silence radio, personne n'a aboyé. Notre Billou n'a pas semblé plus perturbé que ça, il nous a fait sa fête habituelle ce matin. Quand je suis allée les chercher la ptiote était sur son tapis et Billy sur le carrelage, je pensais qu'il s'approprierait le tapis mais apparemment non. Ils ont pas du dormir ensemble, il lui a un peu grogné dessus quand elle faisait la fête ce matin pour pas qu'elle l'approche trop.

Zhom est parti bosser assez vite avec Billy et j'ai gardé Java à la maison jusqu'à ce que je parte bosser. Petite promenade du matin (bon en réalité je contourne juste la maison pour l'emmener dans le champs derrière, flemme d'aller plus loin en pyjama ^^), on a croisé Iggy chat qui a joué avec elle de la même façon que sur ma vidéo "fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis !". Java s'aguerrit un peu, elle tente de s'approcher un peu plus à chaque fois mais Iggy n'est pas encore d'accord alors elle revient dans mes jambes en couinant c'est plutôt drôle. Elle a aussi découvert les génisses derrière la maison, elle sait pas trop comment faire avec ces grosses bêtes. Elle s'approche, grogne, aboie un peu et revient se réfugier près de moi avant d'y retourner et de refaire le même manège.

Cette nuit j'avais laissé ses gamelles d'eau et de croquettes dans le bureau mais celle de croquettes était vide ce matin, je pense que Billy a du passer par là. Je suis bête parce que j'ai pas pensé qu'on lui remplit sa gamelle le soir habituellement, il en mange une partie à ce moment là et le reste en self la journée. Sauf que là forcément il a rien eu du coup il a du piocher dans celle de la petite. J'ai de nouveau rempli celle de Java ce matin mais elle n'a pas mangé grand chose, trop occupée à me suivre/jouer avec sa balle de tennis/approcher le chat. Elle mangera sans doute plus ce midi en rentrant à la maison.

En tout cas je sais pas si c'est l'effet de la nuit accompagné ou si c'est juste qu'elle s'habitue à nous mais ce matin elle était beaucoup plus joueuse ! Elle a chopé mes chaussures, la manche de ma veste et j'ai réussi à détourner son attention avec la balle de tennis. Elle a joué un moment toute seule dehors et j'en ai profité pour pratiquer le "tu attends je reviens" et ferme la porte. Je l'ai surveillé depuis l'étage, elle furetait dans le jardin sans rien dire, elle a juste chouiné quand elle m'a entendu.
J'aurai pas trop le temps avant mais comme je fais le pont ce week-end je vais de lui bricoler une barrière à la porte du bureau et faire ma vie dans le jardin quelques minutes à chaque fois pour dédramatiser.
Faut que j'arrive aussi à convaincre mon chéri de laisser Billy dormir avec la petite, au moins quelques temps histoire qu'elle se détende quitte à le remettre à la ferme quand elle sera plus grande. Il est assez zen et adaptable comme chien donc ça devrait le faire, et puis moi je serai plus tranquille de la laisser pour la nuit. Par contre zhom est un peu réfractaire, il préfererait que chaque chien ait sa maison surtout pour que Billy ne soit pas toujours chez nous (plus de passage et on donne sur la rue et comme il a tendance à pas être toujours aimable avec les chiens mâles qui passent...). Je vais voir comment j'arrive à négocier mais j'ai bon espoir. :)

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 06, 2014 10:12 am

Sans voir précisément les lieux, c'est difficile de te donner des conseils, mais...
La faire dormir dans une pièce extérieure à la maison, ça me paraît quand même avoir plusieurs inconvénients : elle va se sentir isolée, quasiment punie ; et si jamais ça ne va pas, vous ne l'entendrez pas. quant à demander à Billy de jouer les nounous, le problème, c'est que soit il n'aime pas, et ça va détériorer ses rapports avec la petite, soit il y prend goût... et ne voudra plus retourner dormir à la ferme, ou prendra ça comme une punition !
Tu dis que dans la cuisine, ce serait OK, s'il n'y avait pas l'escalier : ne serait-il pas possible de lui interdire ledit escalier avec une barrière à bébés ? elle se sentirait sans doute moins seule.
Maintenant, si ton zhom ne veut pas qu'elle dorme dans la maison, va falloir que Java s'habitue au bureau : peut-être lui laisser, en guise de doudou, un vieux T-shirt imprégné de ton odeur ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 10:24 am

Pour le T-shirt doudou c'est déjà le cas.
Ensuite si on l'entend pleurer depuis la maison, c'est quand j'étais dans la maison que je l'ai entendu chouiner la seconde fois. Du côté de Billy je suis pas trop inquiète c'est le type même du chien adaptable. Il ne manifeste pas d'animosité particulière avec la petite il réagit comme il le faisait avec d'autres chiots. Quant au fait d'y prendre goût on a donc eu une autre chienne il y a quelques temps, elle dormait avec lui à la ferme, chacun avait son petit coin dans le garage. Il n'a pas manifesté de souci particulier (ni pleurs, ni aboiement, ni gémissement ni même abattement) quand il s'est retrouvé seul...

Pour le fait de la mettre dans la cuisine oui il y a l'escalier effectivement et j'ai pensé à la barrière pour bébé. Pas certaine de pouvoir en installer une, la maison n'est pas à nous ça me paraît compliqué de percer le mur et la rambarde en bois... Et puis zhom n'est pas trop pour les toutous à l'intérieur comme je l'ai précisé...
Je vais essayer de "travailler" (j'aime pas ce terme !) la séparation régulièrement à coup de quelques minutes tous les jours et d'associer au max le bureau à des choses positives pour elle. On verra ce que ça donne.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »