Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 6:52 pm

Mmmm je vois, c'est pas très clair en fait. ^^Elle sera à nous et vivra avec nous et du coup chez nous, je voulais dire autour de la maison plus qu'à la ferme. En comparaison la ferme est l'endroit que Billy considère comme chez lui, et pour Java mon idée est qu'elle considère que notre maison/le jardin/le bureau est son chez elle. Je sais pas si c'est plus clair ?
Dans l'idée elle sera comme un chien de ferme, beaucoup dehors, parfois dedans mais par contre j'aimerai rajouter le côté plus proche de l'homme qu'avec un chien de ferme qui appartient un peu à tout le monde. Je sais pas si je suis compréhensible ? J'avoue que ça a été difficile de savoir quelle place je voulais lui donner, c'est parti de mon homme qui voulait un second chien "pour nous". Finalement dans la pratique il m'a laissé choisir le chiot de la portée et c'est moi qui suis allée la chercher chez sa naisseuse. Du coup ça en devient un peu plus "mon" chien et j'essaie d'accorder les choses au max entre sa vision du chien de ferme et la mienne du chien-compagnon. C'est un peu difficile de tout concilier. Et puis comme j'ai jamais eu à m'occuper vraiment d'un chien je découvre un peu tout, je sais pas trop dans quel sens aller mais ça viendra, on va ajuster petit à petit et chacun va trouver sa place.

Sinon en dehors de ça, encore de gros progrès pour la miss aujourd'hui !
Elle ne chouine plus quand on marche ou qu'elle est autour de moi, elle part fureter à quelques mètres tranquillement. Ce soir j'ai fait 2 fois le "tu attends…" en la mettant dans le bureau, à peine 30 secondes. Elle a pleurniché, j'ai attendu qu'elle arrête pour revenir et grandes félicitations.
On a fait aussi 2 câlins "gratuits" dans le bureau, juste pour le plaisir. Elle a tellement aimé qu'elle s'es endormie, je suis partie sur la pointe des pieds en laissant la porte ouverte. :)

A suivre !

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 06, 2014 7:43 pm

La_mouette a écrit :Mmmm je vois, c'est pas très clair en fait. ^^Elle sera à nous et vivra avec nous et du coup chez nous, je voulais dire autour de la maison plus qu'à la ferme. En comparaison la ferme est l'endroit que Billy considère comme chez lui, et pour Java mon idée est qu'elle considère que notre maison/le jardin/le bureau est son chez elle. Je sais pas si c'est plus clair ?

Je comprends bien.... c'est d'ailleurs ce que je m'étais imaginé en te reposant la question ;)
La_mouette a écrit : J'avoue que ça a été difficile de savoir quelle place je voulais lui donner

La_mouette a écrit : je sais pas trop dans quel sens aller mais ça viendra

Il va simplement te falloir faire attention à ne pas faire d'incohérence en n'autorisant pas aujourd'hui ce qui sera interdit demain ;)
Par exemple, si j'ai bien compris, l'étage lui est interdit (ce qui se comprend, c'est pareil chez moi... enfin c'était pareil jusqu'à ce que je vienne chez mes parents :mrgreen: )....
Alors tu peux "l'emmener" visiter une fois peut-être pour qu'elle connaisse la maison, mais sinon je mettrais une barrière (un truc en travers, vu son âge, devrait suffire) pour en bloquer l'accès, jusqu'à ce qu'elle intègre qu'elle n'y est pas autorisée...

on va ajuster petit à petit et chacun va trouver sa place.

J'en suis sûre.... et c'est tout ce que je vous souhaite :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 06, 2014 7:44 pm

On avait bien compris que le bureau servait de niche à Java mais surtout à cet âge, l'exclusion du groupe est vraiment vécue comme une punition, elle doit se demander ce qu'elle a fait de mal ... Il ne faut pas comparer avec Billy qui lui, choisit d'y aller Ce sera d'ailleurs sans doute le cas pour Java plus tard mais pour le moment, c'est vraiment une prison! :mrgreen: Vous faîtes tout pour essayer de trouver une solution plus adaptée, c'est l'essentiel.
On sent par contre que "sa place" reste floue car vous n'avez pas forcément la même conception des choses ... Chacun fera sans doute des concessions vers l'autre à moins que l'un ne rende les armes ! :lol: Avec le temps ce sera plus clair mais je pense que ça vous entrave actuellement sur les décisions à prendre. ;)
Je trouve que tu fais le maximum pour rendre le bureau moins désagréable, ça semble porter ses fruits alors continue ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. mai 07, 2014 10:38 am

Merci beaucoup pour vos encouragements. Je redoutais un peu d’exposer ma situation, je connais plus d’un forum où on m’aurait dit « tu n’avais qu’à y penser avant ou pas prendre de chien », ça fait plaisir de ne pas ressentir de jugement dans vos paroles ! :)
Sinon petit chien se rapproche du toutou parfait ! J’étais en réunion hier soir et mon homme en a profité pour NE PAS mettre Billy avec la petite, le fourbe ! Pour autant elle a été super sage, elle n’a pas pleuré du tout et n’a rien dit quand il est ressorti fumer devant la maison dans la soirée. Je vais continuer dans ce sens pour lui faire adopter le bureau comme pièce sympa.

Le mercredi mon homme est au marché donc pas possible d’avoir la ptiote avec elle, heureusement je commençais plus tard du coup je suis restée un moment avec elle. Petit tour sous la pluie pour les besoins du matin, RAS et petite promenade un peu plus loin qu’hier. Elle prend de l’assurance, furète à droite à gauche et se retourne souvent pour vérifier que je sois encore là. En repartant on a croisé un nouveau chien (le fils de Billy d’ailleurs, frère de Ialys habitant au bout du village, elle va être amenée à le voir souvent). Elle a été moins trouillarde qu’avec l’autre chien a juste grogné une fois et est allée plus facilement à sa rencontre, top ! Elle n’a pas fait de difficulté non plus quand je l’ai rappelé pour repartir dans l’autre sens.

Comme il faisait moche j’avais pas le cœur à la laisser dehors du coup je l’ai amené dans la cuisine et j’ai mis ses serviettes de dodo sur le paillasson. Elle a tout de suite adopté l’endroit et s’est vautré dessus avec plaisir visiblement.
J’ai trouvé de quoi barricader mon escalier, j’ai mis deux chaises à l’envers pour l’empêcher de passer, comme ça Iggy chat peut monter s’il veut mais la crapule reste en bas. Quand je suis montée pour me doucher elle a chouiné un moment, aboyé un peu puis elle s’est calmée et je l’ai plus entendu. Quand je suis redescendu elle attendait sagement assise au pied de l’escalier. Evidemment j’ai félicité largement. Elle a dormi un moment et j’ai pu vaquer à mes occupations sans qu’elle soit collée à moi, elle ouvrait parfois un œil pour surveiller ou j’étais mais c’est tout. Je suis vraiment contente que ça se passe comme ça, ce petit chien est parfait !
Elle joue beaucoup plus, elle mordille beaucoup ses serviettes. A chaque fois que je la vois faire je pratique le « tu laisses », ça marche pour l’instant mais à mon avis elle a besoin de se faire les dents. Du coup pour ce matin je l’ai laissé dans la cuisine avec ses serviettes, sa balle dure en caoutchouc et le chat, on verra comment ça se passe zhom arrive en fin de matinée donc elle ne sera pas restée seule trop longtemps.

A propos de chat je suis agréablement surprise par Iggy ! C’est sans doute parce qu’il est jeune et que Java est petite mais il s’adapte drôlement vite à la petite ! Avec Billy il est toujours sur ses gardes et il lui a fallu plusieurs semaines pour le tolérer proche de lui. Et même maintenant, il reste toujours à 2 m et crache volontiers quand ça ne lui plait pas. Avec Java il passe déjà à côté d’elle, ce matin il dormait sur une chaise à 1m d’elle sans problème. Il hésite à rentrer et sortir de la maison ne sachant pas s’il va trouver un chien derrière la porte mais à pars ça il n’a pas changé de comportement et n’est pas jaloux pour un sou. Ca me change des mes autres chats (j’ai toujours eu des croisés siamois caractériels ! ^^) Je fais quand même attention et lui réserve nos câlins habituels mais ça se passe bien mieux que ce que je pensais, je pense qu’ils finiront par devenir copains ces deux là.

Ah par contre, petite question. Je pense que la ptiote a des puces, elle se gratte pas mal. Je voudrais bien la traiter mais il me semble que c’est 3 mois minimum pour les chiots non ?

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 11:59 am

Pour lespuces, il doit exister desspray pou chiots, sinon demande au véto...

Super csprogrès.

Les homme gèrent parfois d'une manière bien à eux, le tout est de retenir que les chiens sont intelligentset savent que Popa c'est pas Moman donc on s'adapte.

Juste éviter des incohérences et ne pas te prendre la tète.

Pourquoi devrait on juger, on est tous passé par là, le questionement, les remises en questions, trouves moi l'Humain parfait alors je m'autoriserai peut etre à juger :lol:

On est come les pommes, on évolue, on mature, on pourrit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. mai 07, 2014 12:11 pm

chance a écrit :On est comme les pommes, on évolue, on mature, on pourrit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui enfin ça c'est Chance dans son jour de bonté. On peut dire aussi on évolue, on mature, on se dessèche comme une petite pomme ridée.
:D ça évoque tout de suite un parfum plus agréable :lol: :lol:

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 07, 2014 12:21 pm

Lisa a écrit :
chance a écrit :On est comme les pommes, on évolue, on mature, on pourrit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui enfin ça c'est Chance dans son jour de bonté. On peut dire aussi on évolue, on mature, on se dessèche comme une petite pomme ridée.
:D ça évoque tout de suite un parfum plus agréable :lol: :lol:

:64: A vous 2, vous faites fort ! je ne sais pas laquelle est la plus..... je ne sais pas d'ailleurs :128:
Bref, vous m'avez bien fait rire :68:

En attendant, :103: à Java. Les choses semblent effectivement se mettre en place tout doucement :144:

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 12:52 pm

Toss, 'voix sévère) j'aimerais que tu précises le fond de ta pensée,
as tu une dent conter les pommes?

ou , je n'ose le croire, tu te permettrais une pensée, un adjectif, un Juuuugement sur nos deux personnes, à savoir, Lisa, et Moaaaa???

Tu nous traiterait de
déjantée?
extravagante?
style vamps?
muppet show??

Ou pire

de vieilles radoteuuuuses atypiques, écolo bobo marginales

inimitables?
indispensables?

Prière de cocher la bonne version, les ratures ne sont pas autorisées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 07, 2014 1:04 pm

:76:
chance a écrit :Toss, 'voix sévère) j'aimerais que tu précises le fond de ta pensée,
as tu une dent conter les pommes?

ou , je n'ose le croire, tu te permettrais une pensée, un adjectif, un Juuuugement sur nos deux personnes, à savoir, Lisa, et Moaaaa???

Tu nous traiterait de
x déjantée?
extravagante?
style vamps?
muppet show??

Ou pire

de vieilles radoteuuuuses atypiques, écolo bobo marginales

x inimitables?
.... ça c'est sûr :120:

et peut-être aussi
indispensables?

Prière de cocher la bonne version, les ratures ne sont pas autorisées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai bien répondu ? :mrgreen:

Biscotte

Messagepar Biscotte » mer. mai 07, 2014 4:58 pm

Pouaaah, j'ai du retard !! (mais ça fait un moment que je suis pas venue sur le forum aussi, heureusement que tu m'a dit que tu y avait écrit ^^)

Alors : Bienvenue !

Voilà c'est fait.

Maintenant à mon tour de réagir, un peu en retard.

Pour moi il n'y a vraiment rien d'inquiétant dans ton tout premier message, suffit juste de laisser couler, tu réagis plutôt bien.
Après je pense pas qu'il soit indispensable d'ignorer tous ses couinement. Tous les chiots ne sont pas assez courageux pour supporter d'être séparés tôt de leur fratrie, et ils ont besoin d'être rassurés, de se retrouver dans un cocon à cet âge.
J'ai remarqué par contre qu'il y a plusieurs sortes de couinement, jappements, pleures, etc... Beaucoup, surtout chez le chien adultes, sont un moyen d'extérioriser une émotion, mais pas forcément une inquiétude ou une peur. Ça peut être juste de l'incompréhension, un questionnement d'une situation inhabituelle, parfois ça peut même être du plaisir.
A toi de comprendre si c'est un émotion qui mérite qu'on l'ignore, ou s'il s'agit d'un couinement de chiot qui a besoin d'être rassurer, et de trouver le juste milieu entre la rassurer et la renforcer dans ses pleures.
Mais pas de stress, encore une fois rien n'est irrattrapable, et tu va apprendre à la connaitre et décrypter ses réactions !

Normalement pour les "mauvaises" actions, tu n'a pas besoin de la toucher, simplement attendre qu'elle descende d'elle même par exemple, puis féliciter.
En créant le contact, même si tu te détourne, tu renforce d'une certaine manière (enfin c'est pas encore flagrant sur un chiot, mais plus tard ça peut avoir cet effet).
Exemple : si elle monte à côté de toi sur un banc/canapé... et que tu ne veux pas, tu te détourne. Puis tu t'éloigne, puis tu te lève du banc et t'en va si vraiment elle ne descend pas. Comme c'est ton contact qu'elle cherchait, elle va se désintéresser du perchoir et descendre.

Voilà, je dis ça sans avoir lu la suite et les réponses, je m'y atèle !

Je pense qu 'il y a un risque qu' elle mordille la couverture ou la serviette et qu'elle prenne l'habitude de déchiqueter ... Essayer de lui trouver un couchage moins tentant pour ses petites dents..

Je ne pense pas moi... Et puis si elle mordille, elle mordille... Un chiot ça a de toute façon besoin d'avoir des choses à se mettre sous la dent. Mais je pense pas qu'un chiot qui n'a jamais eu des jouets sur lesquels s'acharner va s'attaquer à sa couche s'il a pleins d'autres stimuli.. Ça ne me parait pas naturel pour le chien de s'attaquer à quelque chose qui a ses odeurs et qui fait parti de son "nid".
Personnellement je lui ai toujours laissé des bouts de bois et gros os à disposition quand elle était chiot, et elle n'a jamais rien abîmé, ni sa couverture, ni le reste dans la maison, pourtant elle avait tout sous la main !

Pour les multiples couchages je confirme que chez nous ça a été un plus d'installer des couvertures à plusieurs endroits où elle aime se coucher, parce que pour les vrais dodos elle n'aime pas le sol et va se coucher dans des endroits bizarres.. Mais bon ça me parait pas indispensable, juste un +.

La_mouette a écrit :Je lui ai dégoté une petite buche de bois pour qu'elle s'amuse, elle risque pas de la réduire en miettes avant un moment.

Nickel ! C'est ce que j'avais aussi, ça la occupé un moment et elle a jamais touché à rien d'autre.

Pour le reste, te stress pas tout de suite avec les formules ! Pour l'instant c'est découverte, de vous, de l'environnement. Si tu arrive à profiter de ses bons gestes pour poser des codes vocaux c'est bien, mais si tu oublie c'est pas grave, tu auras bien le temps de lui faire comprendre tout ça plus tard, quand elle commencera à mieux comprendre ce qui se passe et qu'elle aura prit ses marques !

La_mouette a écrit :Par contre elle est vraiment trouillarde et vient se coller dans mes pattes en chouinant dès qu'elle a peur de quelque chose.

C'est tout à fait normal ! Un chiot à cet âge c'est trouillard, c'est une sorte d'instinct de survie. En principe, si on ramenait ça à un comportement sauvage, les petits ne sortent encore pas très longtemps de leur nid, et surtout pas très loin. Donc c'est normal qu'elle ait l'air de s'inquiéter si tu es loin de la maison, endroit où elle dort.
J'avais remarqué ça avec Ialys pendant nos premières balades. Dès qu'on commençait à vraiment s'éloigner elle commençait à couiner et s'arrêtait. Petit à petit on est allées de plus en plus loin. Mais elle était bien plus à l'aise en restant dans le jardin, dans un petit périmètre de sa couche.

Pour les pipis pense au fait qu'à cet âge ils n'arrivent encore pas à se retenir plus de 3/4h, 5 ou 6 si tu as de la chance. Et ils ont l'habitude quand ils sont p'tiots de faire tout au même endroit, dormir, faire pipi/caca... donc des restes de son comportement de bébé, rien d'anormal d'après moi !

Pour les enfants, normal aussi qu'elle grogne, c'est bizarre les enfants !!! lol
Bon je rigole, mais c'est vrai ! Les enfants n'ont pas une attitude "franche" et un comportement compréhensible par les chiens à cet âge, et c'est plutôt courent que les chiots (ou adultes ne connaissant pas les enfants) soient effrayés par des enfants en bas âge. Ça viendra petit à petit en lui faisant voir régulièrement.
Au début moi elle aboyait beaucoup (sa manière à elle de réagir à la peur), et maintenant elle adooore les enfants !!!

Lisa a écrit :Je me pose une petite question car je n'ai jamais eu de chiot mais deux mois ça me semble petit. Il n'est pas normal qu'elle se rapproche de la personne qui peut tenir le rôle de sa mère quand elle a peur ?

Je pense que si, c'est normal, et j'aurais tendance à te dire la même chose : ne cherche pas trop à faire son éducation maintenant !
Profite, rassure la, faites votre vie sans vous prendre la tête, simplement renforcer les bons comportements, et ignorer les mauvais, mais il y a pleins de choses qui sont largement pardonnables aux chiots, et les couinements d'inquiétude en font parti.
Justement quand elle est prêt de toi, renforce ce comportement en la caressant !! Ça c'est la base, quand elle est prêt de toi, c'est bien ! Il faut toujours que tu sois une zone de confort, et ça pourra sauver bien des situations dans le futur !
Et je pense que sur ce point tu réagis comme avec les chevaux, mais ça on vient d'en parler aussi sur FB ^^

yéyette a écrit :Qu'on accompagne par notre présence un chiot peut surement l'aider à surmonter ses peurs,mais il est peut-être bon de se décoller physiquement quand le chiot vient se coller dans nos jambes ou nos genoux?(je parle de se décaler de quelques centimètres pour couper le contact pour que la chiote soit"toute seule")..Référent/guide humain n'est pas le même rôle que la mère :165:

je ne pense pas... A 3 et 4 mois le chiot va entrer dans sa période découverte et vagabonde, où il se décollera de lui même de la jambe, un peu trop même parfois... Je pense que c'est vraiment une question de période, et qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ce comportement.
Je sais plus où j'avais lu un guide de l'évolution du chiot et ses comportements. Il faut que je remette la main dessus !

Bon au fur et à mesure de ma lecture, je me rend compte que je répète ce qui a partiellement déjà été dit.. ^^

On vient de parler de l'importance de nos intonations et des mots sur FB, par rapport à "vilain chat", donc je passe..

Pour le couchage, connaissant ta maison je comprends tout à fait ton problème... C'est dommage d'habiter une grande maison mais d'avoir une si petite pièce à vivre principale ^^
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux éviter tout traumatisme et mauvaises associations à cet âge, et que le mieux serait de la garder dans la maison coûte que coûte pour éviter ça.
Le meilleur moyen pour qu'elle associe ce bureau comme son couchage et un endroit confortable, ce serait de ne jamais l'y enfermer, jamais la forcer à y aller, mais de lui laisser la possibilité de s'y rendre en permanence et de rendre cet endroit agréable, que ce soit "son" endroit, avec odeurs et nourriture, et attendre qu'elle se fasse à cette idée. Mais je conçoit que ce soit difficile à mettre en pratique chez toi..
En tout cas clairement c'est trop tôt. Un chiot de cet âge ne PEUX pas dormir sereinement en étant isolé seul, c'est contre nature. Il a besoin de présence pour être rassurer et pouvoir fermer l'oeil, c'est indiscutable.. :|
L'y faire dormir avec Billy me parait être un bon compromit, et les séparer un peu plus tard quand elle aura prit de l'assurance, vers 5/6 mois. En plus elle aura apprit petit à petit à y rester seule la journée avec la barrière, donc ça ne serait pas brutal.
Ou bien réussir à convaincre ton homme de la faire dormir (juste dormir !) à l'intérieur de la maison, en lui trouvant une place sous l'escalier qui ne prend pas de place ?! Et continuer à l'habituer à être dans le bureau de temps en temps la journée. Ça éviterait le traumatisme de la nuit passée seule.

La_mouette a écrit :Par rapport au fait de rentrer dans la maison, est-ce envisageable d'autoriser un chien à rentrer sur demande et ne pas l'y autoriser le reste du temps ? Ca me paraît compliqué mais c'est ce qu'on fait avec Billy, il ne rentre que si on l'invite en principe et ressort à la demande sans problème mais je me dis que tous les chiens ne sont peut être pas aussi sympa que lui...

Oui ! tout à fait.
Ce sera pas facile au début par contre, ça se ferait surement petit à petit. Mais c'est tout à fait possible en travaillant régulièrement les terme "Tu attends" pour la laisser sur le pas de la porte pendant que tu fais quelque chose à l'intérieur (moi je me mets face à elle en lui disant, en montrant le plat de la main, elle a comprit quasi tout de suite !), le "Tu sors" (en te mettant perpendiculaire à l'ouverture de porte et en l'invitant avec ta main dehors, etc... (je te montrerai les posture en live avec Ialys si tu comprends pas :p)
Tout ça petit à petit, en travaillant sur des micro progrès ! Et en récompensant chaudement comme tu la apprit avec les chevaux, "ouii, c'est bieeen, tu attends !!". Même si les première ça va la faire bouger et revenir vers toi, elle va comprendre qu'elle a bien fait, et plus tard tu pourra rester sur un simple "C'est bien ! Tu attends" qui féliciteront mais demanderont de garder la posture, puis enfin plus rien, juste "Tu attends ?" quand ce sera vraiment acquis.

Autre question, avez-vous des idées de ce que je peux faire pour associer du positif au bureau pour qu'elle ne rechigne pas trop à y aller le soir. Lui faire des gros câlins sur son tapis par exemple c'est une bonne idée ? Ou rester dedans quelques minutes avec elle, ressortir faire autre chose et y revenir plusieurs fois dans la journée pour des courtes périodes ?

J'ai en quelque sorte répondu plus haut. Le meilleur moyen ce serait de ne jamais la forcer à y rester, ou alors l'air de rien (avec barrière bébé par exemple), mais jamais porte fermée. En faire un endroit positif mais qui ne l'emprisonne jamais. Où elle pourra faire le choix d'y aller elle même.
Est ce que quand vous êtes dehors ça lui arrive d'y aller d'elle même ?! Dans ces cas là ce serait une bonne idée de vite l'y rejoindre et la récompenser, gagatiser, faire des câlins. Et guetter tous ces moments où elle y va sans que vous ayez à l'y mettre vous.
Sinon essayer d'aller lire un bouquin là bas, et attendre qu'elle s'y endorme avec toi.. Mais bon, ce ne seront que de micros moments positifs qui à mon avis ne pèseront pas lourd dans la balance face à toute une nuit seule dans le noir.
(Bon je viens de lire que Minosh a déjà un peu expliqué la chose)

Pour le "tu attends", je pense que c'est tôt pour lui faire comprendre, et vu les circonstances elle va finir par y voir quelque chose de négatif... Ce genre d'apprentissage je pense qu'il vaut mieux les apprendre en libre, pour qu'elle ne se sente pas coincée par cette demande.
Bon après en ce qui me concerne je suis pas une adepte du "tu attends ? je reviens" avant de partir. J'utilise une formule propre à mon départ ("A tout" à l'heure !" d'une voix chantonnante), pour que le "tu attends" reste une demande d'action plus précise et ponctuelle, dans l'action. Pas sur un long moment de la journée.

Voilou, j'arrive enfin à la fin de la conversation. Donc visiblement il y a déjà eu du mieux, c'est chouette !
J'espère que ça va continuer dans ce sens, peut être que finalement tu n'aura pas de problème à la laisser seule dans le bureau assez tôt... je te le souhaite en tout cas !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »