Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lizi

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Lizi » mer. mai 07, 2014 4:24 am

Des nouvelles de Yuna qui grandit à une vitesse hallucinante!

Elle mordille encore et toujours tout dépend des jours, parfois ça va bien mais parfois c'est plus difficile. Je n'ai plus les mains en sang comme avant mais il arrive qu'elle me fait vraiment mal. La plupart du temps, elle mordille sans faire mal mais comme on commence l'adolescence, elle s'oppose à nous en jappant et en mordant. Quand elle saute sur nous et qu'on lui tourne le dos elle cesse mais parfois elle insiste, la seule solution que j'ai trouvé c'est de la forcer à respecter mon espace en soulevant mon genou avant qu'elle ne saute. Je m'encourage en me disant que c'est un long travail l'éducation ;)

Une petite photo de ma louloutte qui viens tout juste d'avoir 5 mois! Elle pèse 23 Kg de bonheur! :113:

Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 07, 2014 6:34 am

Plus d'un mois sans nouvelles de vous ... Dommage ! Je ne sais que dire pour ce mordillement qui ne semble pas cesser.
Elle mord toujours dans les même circonstances ?
Le coup du genou ça marche pas mal en effet ... ;)
A cet âge, l'excitation monte vite alors il faut vraiment veiller à la désamorcer le plus tôt possible ! !
Vraiment belle cette Yuna!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 7:00 am

Aucun moyen de soustraire vos mains?

Lizi

Messagepar Lizi » mer. mai 07, 2014 1:36 pm

C'est vrai qu'elle mord plus lorsqu'elle est excité mais elle le fait aussi lorsqu'elle est calme. Elle semble avoir pris l'habitude de mordiller dès qu'on approche une main pour la caresser ou l'attacher. Je la caresse moins et c'est sans doute pour ça que je me fais moins mordre. Dès qu'elle commence je me lève et m'éloigne. J'ai mis des gants pour l'attacher mais comme c'est moelleux, elle mord encore plus fort... Je n'ai pas écris plus tôt car vu que c'était toujours les mêmes choses, je ne voulais pas me répéter et vous embêter :oops:

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 2:11 pm

Ne la caresses plus, il est posible qu'elle n'apprécie pas vraiment. En plus si t vas pour la careser alors qu'elle ne sollicite rien, je ne sais pas, j'imagine c'est d'utant plusénervant pour elle.

Les gants sont aussi un incitant, il nee faut pas la laisser mordiller, mettre des gants montr que tu acceptes le mordillage,avec un biais, mais tu laisse tout de mème faire tout en détestant cela.
Et elle le sent, elle le sait..

Pour l'attacher, coment es tu mise par rapport à elle?
Lui dis tu quelque chose?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 07, 2014 4:41 pm

Effectivement, je ne caresserais plus, surtout pas sur la tête ! Et dès qu'elle essaie de prendre ta main en gueule. Tourne-toi.
Pour l'attacher, essaie de laisser à son collier un morceau d 'une quinzaine de cm avec un anneau à l' extrémité . Ainsi, quand tu devras l'attacher, tu ne seras pas obligée de la prendre au collier, tu accèderas directement à l'anneau.

Ce n'est pas parce que la situation n'évolue pas beaucoup qu'il faut redouter de nous en parler, au contraire ... ;) Cela doit être analysé ! C'est sans doute qu'un élément n'est pas assez bien pris en compte et je ne peux m'empêcher de penser à ... tes enfants qui bien évidemment, ne réagissent pas comme toi ! Il est possible que, de leur côté, ils entretiennent le mordillement avec des réactions inappropriées. :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » jeu. mai 08, 2014 2:36 am

Quand je veux attacher sa laisse, je me place devant elle ou à côté et je me penche doucement. J'évite de la regarder dans les yeux à ce moment là. J'aime l'idée d'un anneau au bout d'une petite corde pour l'attacher, je vais voir ce que je peut faire, je pense que le contact au niveau du cou sera moins intense pour elle.

Pour les enfants, ma fille la considère comme une peluche et s'attriste de se faire mordre après un excès d'amour et de câlins... Je passe mon temps à faire la police et à lui interdire de lui toucher mais comme elle continue, le résultat fini presque toujours en morsure et en larme... Par contre, les morsures ne font pas de marques aussi forte que les miennes. Pour mon bébé, il ne lui touche pas, il s'en méfie. Je suis toujours à côté de lui qnd Yuna l'approche et je lui ai sauvé les oreilles 3 fois. Elle sent puis, elle essaie de mordiller, je doit agir vite alors je dis "non" et je place ma main entre Yuna et mon bébé. Il ne s'est pas fait mordre et le fait qu'il l'ignore doit aider.

Ce que je dois surveiller aussi c'est que mon chien se prend sûrement pour un cheval! Quand elle cours dans la maison on pourrait entendre les trompette de la cavalerie! :113: Elle bouscule les enfants s'ils sont sur son passage... mon bébé s'est retrouvé plus d'une fois par terre :( Bref en ce moment même si j'adore Yuna je me questionne si c'est un bon chien à garder avec des enfants... je continue de persévérer et à me dire qu'elle finira bien par se calmer avec le temps. 5 mois c'est encore tout jeune, elle ne peut pas deviner ce qu'on attend d'elle non plus.

merci de votre soutien, ça m'aide et m'encourage beaucoup :114:

chance

Messagepar chance » jeu. mai 08, 2014 7:43 am

Il m'arrive d'avoir en toilettage des chiens fort touchés et serés par des enfants, c'est catastrophique car les chiens sont quasi phobiques aux manipulations,
ils ne les supportent plus!!

Le plus sage serait de séparer régulièrement chiot et enfants.
Inverses la situation, imagines que ton chiot serres ta fille à chaque fois qu'il en a envie, tu peux t'attendre à de sacrées réactions d'énervement de la part de l'enfant.
C'est ce qui se passe avec le chiot, les mauvais comportements mettent en place de mauvais réflexes, dont mordillements, stress....

C'st une brochette de bambins que tu as et ils doivent apprendre le respect mutuel..

Un truc que j'utilisais avec mon fils, je lui faisis exactement ce qu'il faisait aux chiots et cela fonctione du tonnerre.
Il n'a plus jamais embèté les animaux.

ourquoi remettre la cohabitation en question, ?
C'est une magnifique leçon de vie et un bel apprentisage des frustrations, du respect mutuel.
C'et génial votre famille avec ces jeunots :114:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 08, 2014 9:13 am

Lizi a écrit :ma fille la considère comme une peluche et s'attriste de se faire mordre après un excès d'amour et de câlins [...] Par contre, les morsures ne font pas de marques aussi forte que les miennes.

C'est plutôt positif, ça : malgré son jeune âge, Yuna semble faire la différence entre adulte - responsable, qu'on peut donc rappeler à l'ordre sans trop de ménagements - et enfant - irresponsable, à qui il convient donc d'inculquer les bonnes manières (on n'impose pas des câlins), mais sans brutalité et avec indulgence !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 9:22 am

Lizi a écrit :Pour les enfants, ma fille la considère comme une peluche et s'attriste de se faire mordre après un excès d'amour et de câlins... Je passe mon temps à faire la police et à lui interdire de lui toucher mais comme elle continue, le résultat fini presque toujours en morsure et en larme...
Je n 'en suis pas étonnée :( Ce que dit Chance est vrai, tu doit vraiment faire comprendre à tes enfants qu' un chien n'est pas une peluche que bientôt ce sera un chien bien trop fort pour eux. C'est à toi d'être plus ferme avec tes enfants et au besoin, sépare chien et enfants sinon tu vas t'en mordre les doigts ... N'oublie pas que Yuna part déjà avec le handicap d'une adoption bien trop jeune ! Le jeu doit être INTERDIT, les câlins trop appuyés aussi !

Ce que je dois surveiller aussi c'est que mon chien se prend sûrement pour un cheval! Quand elle cours dans la maison on pourrait entendre les trompette de la cavalerie! :113: Elle bouscule les enfants s'ils sont sur son passage... mon bébé s'est retrouvé plus d'une fois par terre :( Bref en ce moment même si j'adore Yuna je me questionne si c'est un bon chien à garder avec des enfants... je continue de persévérer et à me dire qu'elle finira bien par se calmer avec le temps. 5 mois c'est encore tout jeune, elle ne peut pas deviner ce qu'on attend d'elle non plus.
Effectivement elle ne peut pas deviner ... mais si vous continuez les incohérences, elle ne comprendra pas toute seule ! Tu peux garder cette chienne si tu es capable de gérer les enfants, dans le cas contraire, je crains que ça ne devienne très difficile ... L' adolescence de Yuna va bientôt commencer et vous allez devoir affronter de nouveaux problèmes. Il est encore temps de redresser la barre mais ne crois pas que cela se fera tout seul. :mrgreen: L'avenir de Yuna dans votre famille dépend de ta fermeté, si tu n'en es pas capable il ne faudra hélas, pas être surprise des conséquences. Quand Yuna, commence à s'exciter, emmène-la derrière une barrière de sécurité bébé et laisse-la vous observer et retrouver son calme.

merci de votre soutien, ça m'aide et m'encourage beaucoup :114:[
Fais-nous confiance, prends les bonnes décisions avant qu'il ne soit trop tard .... Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez plus tard, partager de beaux moments ensemble !
Tiens-nous au courant de tes décisions pour qu'on puisse rectifier si besoin ... Accroche-toi, la première année est vraiment décisive pour vous ! ;)
/quote]
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »