Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Cath » ven. mai 09, 2014 9:52 am

kathyko62 a écrit :le problème c' est que je travaille chez moi et donc il est constamment avec moi , je m' absente rarement très longtemps , maximum 2heures par jour et encore !!!

Le problème, c'est que tu l'as laissé te persuader que c'était un problème !
Comme je suis à la retraite, et plutôt casanière, Jules avait des horaires hyper-réguliers : promenades tous les matins, et je ne le laissais que très rarement plus de 3h de rang. Jusqu'au jour où je n'ai pas eu le choix : quand ma mère a fait des séjours à l'hôpital, entre visite et trajet, ça me prenait plusieurs heures tous les après-midis, et quand je me suis retrouvée avec une paire de cannes anglaises, il a dû se contenter d'une balade hebdomadaire avec le groupe, plus une ou deux promenades grâce à une copine qui le prenait avec sa chienne, et en plus du reste, je m'absentais 2 ou 3 fois par semaine pour des séances de kiné. Eh bien, à ma grande surprise, il s'y est très bien fait ! Ce qui ne l'a pas empêché, maintenant que ça va mieux, de reprendre le rythme d'avant.

Mais c'est vrai qu'il est plutôt comme Atesh : à la maison, il vit sa vie, tantôt près de moi (en particulier, quand je fais la cuisine :lol: ), tantôt dans une autre pièce (en particulier, quand je fais le ménage :mrgreen: ), sait très bien se faire comprendre quand il veut aller au jardin (se plante devant moi, puis va à la porte) ou en rentrer (petit wouaf), et passe le plus clair de son temps à somnoler, sur mon lit, sur son tapis, sur son coussin, dans son panier, sur le carrelage, ou sur la terrasse.

Je pense que je vais prendre aussi du temps pour moi , chose que je ne sais plus faire , je vais refaire du sport , ça me manque et cela me permettra de m' oxigéner un peu d' une autre façon , c' est à dire sans devoir faire attention à pleins de choses , être détendue en somme !
je pense que cela sera bénéfique pour nous deux !

Sage décision !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 09, 2014 3:24 pm

Puisqu'on papote et que tu l'as souhaité pour un court moment je vais te dire que notre gentil chien en appartement était sûrement adhésif même s'il le montrait moins que certains d'entre vous. Forcément tout ce qui se passe est observé et c'est la seule distraction.
Dès qu'il est arrivé au grand air et qu'il a eu un job j'ai vu la différence. :) c'était :88: aux horaires d'ouverture.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 10, 2014 8:09 am

effectivement je suis du genre à me contrarier dès que je le laisse seul plusieurs heures , et c' est plus fort que moi !!
hier matin , je suis allée le balader et en rentrant je l' ai mis 1 heure dans le jardin , au début il n' a r pas aboyé mais au bout de 30 min je l' entendais se plaindre mais je l' ai laissé , il a fini par se calmer !
l' après midi j' en ai profiter pour aller m' acheter une tenue de sport et m' inscrire dans un club de sport avec ma fille de 20 ans , je sens que ça va me faire un bien fou , évidamment dasko était dans le jardin quand je suis rentré ( mon mari tondait la pelouse )et comme je ne l' ai pas fait rentrer tout de suite , il a aboyé tout ce qu' il savait , mais je n' ai pas cédé , forcément j' ai eu droit aux reproches de ma fille de 20 ans , comme quoi si je le mettais dans le jardin il allait ne plus vouloir y aller et patati et patata !!
pas facile de se faire comprendre dans cette maison , mais de toute façon c' est comme ça , point !!!
en gros il reste 3heures dans le jardin répartis en plusieurs fois ,est ce de trop !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 10, 2014 9:00 am

kathyko62 a écrit :effectivement je suis du genre à me contrarier dès que je le laisse seul plusieurs heures , et c' est plus fort que moi !!
S'il avait pris l'habitude d'être plus souvent dans le jardin, il aurait été moins collé à toi et tu n'aurais sans doute pas eu autant de scrupules ! :mrgreen:

hier matin , je suis allée le balader et en rentrant je l' ai mis 1 heure dans le jardin , au début il n' a r pas aboyé mais au bout de 30 min je l' entendais se plaindre mais je l' ai laissé , il a fini par se calmer !
Que fait-il ? Est-ce qu'il se déplace ou reste t'-il couché vers la porte en espérant que tu le fasses rentrer ? :163:

pas facile de se faire comprendre dans cette maison , mais de toute façon c' est comme ça , point !!!
en gros il reste 3heures dans le jardin répartis en plusieurs fois ,est ce de trop !
Tiens bon ! En plus, le temps est agréable, il va bien finir par s'occuper autrement et y prendre du plaisir ... C'est important qu'il ne rentre pas systématiquement quand toi tu rentres ... Non, trois heures en tout, ça n'a rien d'une torture ! Mais c'est sûr que pour lui ce n'est pas si simple ... toujours perturbant de changer les règles ! ;)
Dis à ta fille que c'est pour son bien ... et qu'elle ne s'en mêle pas. Si Dasko sent que ça discute autour des décisions le concernant, si elle le plaint: "Pov' doudou, elle t'abandonne ! :164: ", ce n'est pas bon du tout ... Il faut que toute la famille apprenne à lui rendre de l'autonomie ... dans la bonne humeur !
Et bon sport à vous ! Tu reviendras plus détendue et ça fera du bien à tout le monde ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 10, 2014 11:47 am

quand je le laisse dans le jardin , il se couche sur les marches de la porte du jardin et n' en bouge plus , il regarde au carreau de temps en temps si une âme charitable veuille bien lui ouvrir la porte et si on a le malheur de se montrer , quand on va à la cuisine chercher quelque chose, on a le droit aux aboiements !
hier je l' ai laisser se plaindre et il a fini par arrêter d' aboyer au bout de 20min , ce qui est le plus ennuyeux , c ' est que j' ai des voisins et je ne voudrais pas trop les incommander ! mais bon ils sont assez compréhensifs et si je tiens bon , ces aboiements vont s' atténuer petit à petit !
bon aujourd' hui , il pleut , alors pour le jardin c' est rapé !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 10, 2014 12:53 pm

Je sens que Dasko va adorer les jours de pluie ... :mrgreen:
Il n'a pas de quoi s'abriter correctement, tu n'as pas le coeur à le laisser se débrouiller ? ...
Son attitude indique en tout cas que le jardin, ce n'est vraiment pas sa tasse de thé !
Quand le temps le permettra, laisse le dehors quand tu t'en vas ! il ne restera pas à attendre une hypothétique ouverture de porte salvatrice :lol: et finira sans doute par explorer plutôt que de ronger son frein ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 11, 2014 9:18 am

les jours de pluie ne manquent pas par ici , hélas !
quoique depuis plusieurs mois on en a pratiquement pas ,la terre est très séche !
aujourd' hui il fait un vent à décorner un boeuf :)
pour ce qui est d' un abri dans le jardin , je n' en ai pas comme je l' ai jamais laissé seul dans le jardin ,et si il y allait , il rentrait comme bon lui semble !
il y a juste mon cache moineau qui abrite un peu les marches de la porte du jardin ou il se met !
il faudrait que je prévois un abris , à voir !

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 11, 2014 10:07 am

kathyko62 a écrit :pour ce qui est d' un abri dans le jardin , je n' en ai pas comme je l' ai jamais laissé seul dans le jardin ,et si il y allait , il rentrait comme bon lui semble ! il y a juste mon cache moineau qui abrite un peu les marches de la porte du jardin ou il se met !
il faudrait que je prévois un abris , à voir !

Je pense que ça vaut le coup en effet ... surtout dans une région où le soleil n'est pas toujours au rendez-vous ... ;)
Tu aurais moins de scrupules à le laisser dehors que ce soit à cause de la pluie, du vent ou même quand il fait très chaud (ça doit bien arriver quand même :163:) !
J'ai du mal à comprendre que tu n'aies jamais pensé à le laisser dehors régulièrement :165: dommage que ça n'est pas été fait dès qu' il était jeune. C'est pourtant du plaisir pour eux ! Alors que maintenant, il le vit un peu comme une punition ... :(
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 11, 2014 10:52 am

oui c' est vrai Minosh, c' est dommage que je n' ai pas su analyser la situation bien avant , je ne pensait pas que Dasko faisait de l' anxiété par rapport à moi , je pensais bêtement que cela se traduisait plus par de la destruction ou des aboiements continus lors des absences, je ne pensais pas que le fait qu'IL me suive partout soit un soucis !
Pour le jardin , je ne l' ai jamais laissé trop longtemps car dés qu' il aboie , ma première inquiétude sont " que vont dire les voisins ? "donc automatiquement je le rentrait et je ne l' ai jamais laissé seul dans le jardin quand je m' absente à l' extérieur !
je pense que si j' avais une maison indépendante sans trop de voisins aux alentours , j' aurai moins de scrupules à le laisser un peu seul dans le jardin!
en plus à la maison , je n' ai personne pour relayer sauf peut- être pour lui donner sa gamelle , la balade c' est toujours avec moi , comme il tire beaucoup ,faire tenir la longe par une de mes filles est quasiment impossible et le faire balader par mon mari même pas la peine d' y penser , ça fait 4 ans qu' il ne l' a pas promené :(
Même les soins , c' est toujours moi qui m' y colle !!
donc pas facile au final d' avoir assez de recul pour bien analyser la situation au vu de cette. :110:
proximité quotidienne , ce sont vos remarques qui m' ont permis de voir qu' effectivement Dasko n' ' était pas assez autonome !

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. mai 11, 2014 2:26 pm

Cela va s'arrangger, tu ascompris le problème.
Si tu inversesla situation, imagines toi en train de faire exactement ce que fait Daskho, avec ton zhom, par exemple.Joues le jeu une journée et tu vas vite sentir le néfaste de ce comprtement :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »