On craquerait à moins ! Et

La_mouette a écrit :
Du coup oui elle dort toute seule dans le bureau actuellement… Je vais voir quand même si j'arrive pas à mettre Billy avec elle de temps à autre. Mais elle y va de bon coeur, elle y va parfois la journée aussi.C'est plutôt bon signe ...
_< Par contre son éleveuse avait commencé à leur inculquer le "Non", du coup j'ai essayé à tout hasard en montant ce matin pour qu'elle ne suive pas et… ça a marché !Elle comprend super vite j'ai fait le test plusieurs fois et elle ne m'a pas suivi. Elle reste tranquillement dans la cuisine à attendre.
Le "non" brut, on évite.Pour plusieurs raisons : D'abord, il se transforme souvent en "NON !" autoritaire et ça peut tétaniser le chien qui se demande ce qu'il se passe ... Ensuite, si dans certaines situations le message est clair, la plupart du temps, c'est bien plus ambigüe : elle commence à monter les escaliers et tu l'arrêtes avec ton "non", elle va comprendre qu'elle n'a pas le droit de monter mais quand
.. juste maintenant ou toujours ...
Des exemples, il y en a plein, bien plus complexes encore ... et on ne sait pas ce que le chien a vraiment compris ! Pour éviter les dérives autoritaires et les interprétations aléatoires, on préfère utiliser des petites phrases (toujours les mêmes), adaptées à chaque type de situations: tu laisses, tu attends, tu restes ici ? etc... Toutes ces demandes dites d'une voix tranquille sont tout aussi efficaces et tu seras certaine que le message sera bien reçu !
Si le "non" t'échappe quand même (difficile de s'en débarrasser
) , essaie de le compléter par une explication plus claire
J'ai ensuite testé la barrière à la porte du bureau, là ça tient très bien mais je vous laisse voir par vous même ce que ça donne...J'avoue que vous avez fait fort sur ce coup là ! Dans un mois ce sera bon !
![]()
En dehors de ça elle est très gardienne, elle aboie quand quelqu'un passe même si c'est les tantines qui habitent à 20 m de la maison et qu'elle voit 3 fois/jour. C'est chouette qu'elle garde mais je me méfie un peu comme elle peut être trouillarde elle grogne facilement. Ce matin y avait ma soeur à la maison et elle lui a aboyé dessus et grogné quand elle est montée alors qu'elle était dans la maison depuis un moment déjà.Un peu normal, elle n'est pas encore considérée par Java comme ayant tous les droits chez vous ...
Hier elle était à la ferme et elle a profité de la porte ouverte pour rentrer dans la cuisine. Du coup forcément ma belle mère lui a demandé de sortir en ma voyant, elle a aboyé et grogné et quand elle s'est approché pour la mettre dehors elle lui a pincé la main.Evidemment elle s'est fait grondé et s'est sans doute prise une fessée (j'étais pas là donc j'ai rien vu, on m'a raconté après). Bon il y a très certainement une mauvaise lecture du chien, elle a du lui faire peur et la petite s'est défendu. En plus elle l'a pas pincé fort elle a juste refermé sa mâchoire sur la main mais du coup je me méfie, va falloir que je fasse attention à la façon dont les gens l'abordent.
C'est difficile de prévoir les réactions des gens avec Java ... Une petite discussion avec les personnes (qui risquent d'être souvent chez vous) s'impose : L'approcher lentement, se mettre à sa hauteur pour lui parler "gentiment", veiller à ne pas être menaçant et bien sûr... ne pas frapper !
Pareil hier ma belle soeur l'a prise dans les bras, Java n'était pas du tout à l'aise et avait pas mal de signaux d'évitement, elle détournait la tête et fuyait.. Faut que je la surveille avec les gens pour arriver à anticiper.Etre "pris" dans les bras de quelqu'un qui n'est pas assez familier peut-être vécu comme une menace, trop de proximité physique, sensation d'emprisonnement, elle est totalement dépendante d'une personne dont elle ne connait pas les intentions ... Il vaut mieux laisser Java venir d'elle-même vers la personne (qui n'essaiera même pas de la caresser) et c'est seulement quand Java montrera des signes de sympathie qu'on peut alors s'autoriser progressivement à aller plus loin ...
La_mouette a écrit :Par contre son éleveuse avait commencé à leur inculquer le "Non", du coup j'ai essayé à tout hasard en montant ce matin pour qu'elle ne suive pas et… ça a marché ! Elle comprend super vite j'ai fait le test plusieurs fois et elle ne m'a pas suivi. Elle reste tranquillement dans la cuisine à attendre.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités