Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Minosh » lun. mai 12, 2014 8:16 am

D'accord avec Chance sur une grande niche (et grande ouverture) ... Feu mon tervueren n'avait pas de niche dans mon ancienne maison, l'avancée du toit sur un angle de la terrasse lui suffisait largement et il était dans la maison la nuit et une bonne partie de la journée. Mais quand j'ai déménagé, impossible de le faire rentrer :!: et le seul coin protégé à l'extérieur étant derrière, à l'opposé des pièces de vie, il se recroquevillait devant, sous une portion mal protégée.
On a opté pour une mini cabane, en nous disant qu'au pire, s'il n'y allait pas, ça servirait à mettre des outils de jardinage ... :163:
J 'ai procédé aussi en plaçant sa gamelle à l'entrée de la cabane et quand il commençait à être à l'aise, quelques jours plus tard, je reculais de 10-20cm la gamelle...
Finalement, un jour un peu plus froid ou pluvieux (j'ai oublié ...) on l'a retrouvé bien installé dans sa cabane , il l'avait adoptée ...
Pense à l'orientation de l'ouverture en fonction des vents et éventuellement à renforcer l'isolation ...

La paille m'amène à d' autres questions que je vais poser dans une autre rubrique ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 12, 2014 9:38 am

Deux petites remarques en passant, pour compléter les excellents conseils des autres :

quand on est près à sortir , quand nous sommes dans le sas porte fermé, je lui dit "tu attends ?" puis après quelques secondes d'attente , "c'est fini" et j'ouvre la porte !

Là, j'ai du mal à comprendre...

En principe, "tu attends", c'est pour demander au chien d'attendre (ben oui !), c'est-à-dire de rester là où il est (de façon plus ou moins large) pendant que toi tu vas ailleurs. Au début quand on apprend, ça peut être 2 minutes dans une pièce pendant que tu es de l'autre côté de la barrière, ensuite, ce sera pour lui demander de rester un certain temps dans une pièce pendant que tu vas dans une autre, ou dans toute la maison pendant que tu pars faire des courses, te promener...
Et "c'est fini", c'est pour signifier que, l'action demandée (ici : attendre calmement) ayant été accomplie, tu lui en donnes acte, tu es satisfaite (d'où le "c'est bien... c'est fini", et donc tu libères le chien qui peut passer à autre chose.

Mais dans ton cas, j'ai l'impression que tu lui demandes d'attendre dans le sas - mais d'attendre quoi ? pourquoi ? - avant de partir ensemble, et que ton "c'est fini" marque... le début de la sortie !

il mange tellement rapidement qu'il n'a pas la sensation de satiété

A supposer qu'il aboie pour en avoir plus, et non pour rentrer : qu'est-ce que tu lui donnes à manger ?
Les chiens morfales (genre Jules !), il faut leur remplir la panse... donc, faire le contraire de ce qui est normalement conseillé, et leur donner des choses peu nourrissantes mais qui "calent" : si tu lui donnes viande, croquettes, pâtes ou riz à satiété, il va se prendre 3 kilos en un rien de temps, mieux vaut donc une bonne platée de légumes. Le régime "haricots verts" pour garder la ligne, en quelque sorte !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 12, 2014 10:14 am

Pour le "tu attends" avant le départ, il m'arrive de l'employer également alors qu'il danse la gigue dans l'entrée ;) pour qu'il se calme et que je puisse l'attacher ... Mais Atesh venant de dehors, me rejoint dans l'entrée pendant que j'enfile mes chaussures. Ce n'est pas forcément la demande la plus appropriée mais ça marche à peu près. Si je fais le poteau en espérant qu'il se calme tout seul, il s'excite encore plus ...
Je n'ai pas réussi à instaurer "tu viens me voir, on attache ?" à travailler davantage sans doute ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. mai 12, 2014 10:45 am

Je rjoins Cath pour les morfales, seules les patées de viande, légumes cuits et un peu de pates par exemple donnent une impression, et une réalité de ventre plein.
Les crocs seuls donnent souvent, comme nous , (l'usage intensif de conserves, smakes,) une senstion de brulure à l'estomac, de faim, car etomac irrité par les sucres ajoutés, oui oui, il y en a plein les crocs, moins chez les une, plus chez les autres,

sans compter les autres additifset leur cortège d'allergies chez les sensibles.
Il faut parfois, quand on peut, adapter ;)

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 12, 2014 12:30 pm

Cath a écrit :
quand on est près à sortir , quand nous sommes dans le sas porte fermé, je lui dit "tu attends ?" puis après quelques secondes d'attente , "c'est fini" et j'ouvre la porte !

Là, j'ai du mal à comprendre...

En principe, "tu attends", c'est pour demander au chien d'attendre (ben oui !), c'est-à-dire de rester là où il est (de façon plus ou moins large) pendant que toi tu vas ailleurs. Au début quand on apprend, ça peut être 2 minutes dans une pièce pendant que tu es de l'autre côté de la barrière, ensuite, ce sera pour lui demander de rester un certain temps dans une pièce pendant que tu vas dans une autre, ou dans toute la maison pendant que tu pars faire des courses, te promener...
Et "c'est fini", c'est pour signifier que, l'action demandée (ici : attendre calmement) ayant été accomplie, tu lui en donnes acte, tu es satisfaite (d'où le "c'est bien... c'est fini", et donc tu libères le chien qui peut passer à autre chose.

Mais dans ton cas, j'ai l'impression que tu lui demandes d'attendre dans le sas - mais d'attendre quoi ? pourquoi ? - avant de partir ensemble, et que ton "c'est fini" marque... le début de la sortie !

Ben moi je vois bien... enfin j'imagine ;) un "tu attends" pour limiter l'excès de zèle d'un inconditionnel de la balade :mrgreen: Bref, pour éviter un chien qui se rue vers la porte, qui piaffe d'impatience.... J'ai pratiqué la même chose pour Rock... non pas pour sortir (quoi que souvent aussi, ça dépend du motif de la sortie) mais pour rentrer puisqu'il lacérait littéralement les portes :? Donc pour moi en l'occurrence, le "tu attends" (on va sortir, je mets mes chaussures,.... ou avant de traverser, ou avant de manger le temps de préparer la gamelle.....) a tout son sens, non ?

Marika

Messagepar Marika » lun. mai 12, 2014 1:07 pm

Je :94: à ce que dit Toss...
Perso pour partir en balade, on doit passer par le garage pour se rendre à la voiture sauf que celle ci se trouve dans la partie non clôturée de mon terrain...il est hors de question de laisser la miss en libre pour aller à la voiture vu le nombre d'intrus :72: :72: :72: qui squattent autour de chez moi ,! :100: De plus la route est à peine 10 m au dessus :100:
Donc je lui mets son collier et la laisse dans le garage et au moment d'ouvrir la porte, je lui dis " Gin tu pousses ? " et parfois je rajoute " tu attends ?" Car elle sait qu'il y a des chats et bien sur elle est aux aguets et trépigne d'impatience au cas où un imprudent aurait idée de débouler sous son nez :oops: ce qui est déjà arrivé et mon bras l'a ressenti :128: :100:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 13, 2014 9:22 am

Une fois de plus, je n'ai pas été très claire !
Le "tu attends" pour faire patienter un chien qui s'excite avant le départ, ça je comprends. Perso, j'utilise plutôt "on se caaaaaaaaalme", mais je dois avouer que ce n'est pas plus efficace :oops:
Ce sur quoi je m'interroge :165: , c'est le "c'est fini" au moment où, justement, la sortie commence :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 13, 2014 9:31 am

Oh, c'est un peu pour mettre un terme à l'obligation de rester en statique sans doute ...
Personnellement, c'est vrai que je ne l'utilise pas dans ce contexte ... l'impression que ça ne sert à rien, que le "libérer" peut même entrainer un regain d'excitation :mrgreen: mais chaque contexte est différent et le "c' est fini" peut avoir du sens ...
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. mai 13, 2014 12:37 pm

Je vais essayer de donner mon ressenti, bien que je me sais très souvent confuse dans mes propos... souvent tirés en longueur :D..., donc merci pour votre indulgence :oops: .

Je comprends bien la nécessité d'un détachement aussi bien pour Dasko que pour toi Kathyko mais à te lire, j'ai l'impression (mais je peux me tromper :oops:) que tu lui demandes beaucoup d'un coup, de te laisser, d'attendre... Beaucoup de "tu attends je reviens" pas forcément opportuns ni, j'ai l'impression, compris par Dasko.

Pour que la notion de détachement, la demande (tu attends ? ou tu me laisses ?...) puisse être bien comprise et donc réussie, il faut qu'elle soit suivie par de chaudes félicitations (c'est bieeen, tu attends !). Ces félicitations qui (pour moi) sont indispensables, essentielles, elles valorisent le chien et sont une motivation énorme pour susciter l'envie de coopérer de plus en plus par la suite. Sans doute que tu le fais, c'est juste que dans tes propos, je lis peu que tu félicites Dasko.
Je crois que c'est important dans une rééducation du chien (et de son maître :)) de mettre le chien d'abord dans des situations "faciles" dans le but de pouvoir le féliciter car il aura compris ce qu'on attend de lui. Faire réussir le chien, pouvoir féliciter, je crois que ça change toute la communication, ça génère un autre comportement, une autre écoute, du chien et de soi-même, un autre état d'esprit bien plus positif, qui rassure souvent un chien anxieux et l'aide à devenir plus autonome.
Je crois aussi qu'il ne faut pas avoir peur de répéter les demandes quand elles ne sont pas bien comprises (comme par exemple Dasko qui se pousse lorsque tu lui demandes mais qui revient une minute après se coucher à tes pieds quand tu repasses). J'ai souvent remarqué que des répétitions douces mais fermes des demandes (+ les félicitations !) finissent par porter leurs fruits.

kathyko62 a écrit :cette après-midi ( vu le temps ), je regardais la télé , il était à 1m de mes pieds ( bien évidamment je ne le regarde pas ), dès que j'ai voulu me lever , il m'a suivit ! je lui ai donc dit " tu attends , je reviens ?" il a stoppé net , je ne sais pas si j'emploie le bon mot, pour cette situation !! mais il comprend assez bien ce mot
Moi :oops: j'éviterais de trop employer le "tu attends je reviens", il risque de ne plus entendre cette demande si elle est dite pour tout et n'importe quoi. Là, je n'aurais rien demandé : je ne vois pas trop l'utilité de le faire attendre au salon, attendre quoi et pourquoi ? Je n'aurais rien dit, j'aurais fait comme si je ne le voyais pas, j'y serais restée indifférente. Je crois qu'une attitude d'indifférence est tout aussi explicite et bien comprise par le chien.

kathyko62 a écrit :-quand je repasse ( je repasse dans ma salle à manger ,ma table est placé le long d'une des deux portes de la salle à manger près de la baie vitrée , c'est plus lumineux pour repasser les plis ) donc dasko se positionne soit le long de cette porte ou alors carrément à pieds , ce qui est un peu gênant quand je repasse , quand je lui demande de se pousser , il le fait mais revient 1 min après !
- quand je mange, il est à mes pieds , si je bouge mes pieds pour me dégager , il se repositionne dessus , au moment du repas , il est rarement aux alentours de la table mais plutôt en dessous de la table !
- toujours aux moments des repas, il lui arrive parfois , quand je ne suis pas assise tout au fond de ma chaise , de se plaçer sur deux pattes sur ma chaise derrière mon dos , quand il fait ça , soit je cale mon dos au niveau du dossier , ce qui fait qu'il est obliger de descendre ou alors je fais signe de me lever et automatiquement il descend !
Au début, il faut peut-être aider Dasko à comprendre que tu souhaites qu'il te laisse (repassage, repas...) en l'éloignant, à l'aide d'une laisse, derrière une barrière (l'attacher au pied d'un meuble, ça risque d'être source de confrontation ou tension pour Dasko, ça non ?). Sans oublier de le féliciter "c'est bien tu laisses/attends !". Et puis évidemment être constant et ferme, pour que Dasko ait des repères clairs, cohérents et rassurants, la laisse et la barrière n'étant que des outils temporaires pour lui permettre de comprendre ce qu'on attend de lui.

kathyko62 a écrit :quand on est près à sortir , quand nous sommes dans le sas porte fermé, je lui dit "tu attends ? "puis après quelques secondes d'attente , c'est fini et j'ouvre la porte !
Difficile de se représenter les lieux mais vu d'ici, un sas, endroit fermé que je suppose plutôt exigu, n'est pas l'endroit qui inspire le calme et la patience, parole de claustrophobe... 8-)
Si la demande "tu attends" a tout son sens pour calmer l'impatience de sortir, j'ai l'impression aussi comme Cath que dans ce cas-là, le "c'est fini" après quelques secondes d'attente, marque pour lui le début de la sortie/libération et en quelque sorte la permission de mettre le turbo une fois son nez dehors.

kathyko62 a écrit :au midi, je lui mets sa gamelle dehors , et dès qu'il va manger , je ferme la porte et ne dis rien , je le laisse un peu dehors , là il râle , car il mange tellement rapidement qu'il n'a pas la sensation de satiété , ce qui fait qu'il a encore faim et donc monsieur aboie assez bruyamment !!
Tu penses qu'il râle et aboie parce qu'il a encore faim ? :165: ou simplement parce qu'il veut rentrer ?
Tu lui donnes sa gamelle dehors depuis toujours ou c'est depuis les nouvelles "règles" mises en place pour vous détacher ?
Est-ce que ce n'est pas plutôt le fait d'être à l'extérieur, seul (ce qui est visiblement pour lui source de stress et d'angoisse) qui l'incite d'autant plus à vite tout engloutir pour vite rentrer ?
Enormément de chiens engloutissent très vite leur gamelle, ce n'est forcément pour ça qu'ils ne sont pas rassasiés :165: . Je ne sais pas si tu lui donnes à manger une ou deux fois par jour mais il me semble que donner en 2 fois calme souvent la ruée sur une gamelle unique.
Et si tu lui donnes à manger à l'intérieur, il aboie aussi quand il a fini ?

kathyko62 a écrit :l'après-midi, je vais dans le jardin un peu, il me suit et quand je suis prête à rentrer , je lui dit "tu attends , je reviens ?" et le laisse un peu dehors !
Je me doute que tu as besoin de t'isoler un peu de Dasko et que ça ne peut qu'être bénéfique pour votre relation mais... j'ai envie de dire : laisse-lui aussi la possibilité parfois de te suivre (il peut aussi simplement aimer être en ta compagnie :112: sans que ce ne soit "nocif" ), laisse-toi la possibilité de lui glisser un petit mot doux à l'oreille, une douce et lente caresse en passant, ça fait du bien tout ça ... Sans doute que tu le fais hein :). Mais c'est tellement important de préserver ce lien d'attachement, essentiel, sans lequel rien n'est possible. Il faut parfois s'attacher convenablement l'un à l'autre pour pouvoir mieux se détacher sans stress ni angoisse, se sentir libre, autonome et bien dans sa peau, humain et chien :120: .

Sinon, je voulais dire aussi que je trouve que tu as beaucoup de mérite Kathyko, tu ne cesses de te remettre en question, tu t'impliques et t'investis seule (un peu contre tous ;)) pour que Dasko aille mieux, ce ne doit pas toujours être simple de composer avec l'incompréhension, la méfiance et la pression de l'entourage, la gestion des enfants... difficile de toujours rester cohérent et de trouver les bons comportements quand on a beaucoup de choses à gérer et à porter... difficile de rester imperméable à ces "ondes négatives" qui forcément rejaillissent en plein sur Dasko, en plus hyper sensible et émotif... Bref, pas facile à gérer tout ça... alors bravo pour ta ténacité et tes remises en question :148:

chance

Messagepar chance » mar. mai 13, 2014 3:18 pm

'est bien mon ressenti aussi, il ne faut pas d'un coup passer du noir au blanc mais y aller par petits touches, comme quand on peint un tableau, on construit ou reconstruit petit à petit :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »