Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comportement difficile à cerner...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Daggett

Comportement difficile à cerner...

Messagepar Daggett » lun. mai 12, 2014 10:07 pm

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'expliquer succinctement le problème que nous avons avec Ezechiel car aujourd'hui, il y a quelque chose de "cassé" dans la relation que nous avons avec lui et cela nous pèse vraiment car nous ne savons plus trop quoi faire... Préparez-vous pour la lecture... :125:

Ayant toujours voulu avoir un chien, nous avons profité de notre installation en tant que maraîcher bio pour adopter un petit chiot à des amis à l'age de 2 mois et demi.
C'est un mélange de beaucoup de choses, la mère ne lui ressemble pas du tout, ni le père aux dires de nos amis. Notre chien (le seul de la portée) à beaucoup pris du chien nordique (malamut selon le véto) et un peut d'autre chose...

Tout se passait bien au début, c'est vraiment un chien adorable, non seulement avec nous mais avec tout le monde, ce qui posais un peut problème car il ne nous écoutais pas forcément et pouvais tout aussi bien suivre un parfait inconnu qui lui convenais, du temps qu'il le papouillais.

Oui mais voilà, au bout de deux ans d'activité au sein d'une pépinière d'installation fermière, nous n'avons pas trouvé de terrain pour nous installer définitivement et avons été contrains d'abandonner l'activité. Nous nous somme donc retrouvé dans notre appartement de l'époque, sans jardin et j'ai été contraint d'aller travailler.

Cela à été un choc pour le chien, habitué à un terrain sans limite (la ferme faisait 8 hectares) et constamment avec nous, de se retrouver dans un petit appartement avec un de ses deux maître absent toute la journée (a l'époque, on le sortais toutes les quatre heures pour le pipi et une fois par jour pour une balade plus grande). C'est là que les problèmes ont commencé avec des grognements à notre encontre du jour au lendemain.

Le premier grognement à eu lieu à la maison, quand ma compagne le papouillais et s'est penché sur lui à fait un câlin. Pour ma part, ça a été quand je lui disait bonne nuit tout les soir, un soir ce n'est plus passé, ni le suivant. J'ai compris après coup que ce n'était pas forcément quelque chose à faire avec son chien, j'ai donc arrêté.
Nous avons ensuite déménagé dans un appartement avec jardin (environ 200m²) et une "copine" vu que le voisin à un caniche. Ca lui à fait du bien mais il à du mal à s'occuper tout seul...
Par la suite, il y a eu de nombreux grognements, dans des situations toujours différente (phases de jeux, caresses, etc...) puis ça a été contre ma compagne quand elle rentrais du travail (tous les soirs) jusqu'au jour où j'ai cru qu'il ne la laissai pas rentrer, il grognait très fort, poils hérissés mais tout en ayant la queue et les oreilles baissées.

Nous avons donc entrepris d'aller voir un vétérinaire comportementaliste qui n'a pas réussi à cerner un problème en particulier et à conclu à un trouble du comportement. Elle l'a donc mis sous traitement (régulation de l'humeur) avec modification de certaines choses (j'étais très "papouilles" avec lui dans ses phases gaies et avait très peur de lui lorsqu'il était dans ses phases "ambiguës", elle m'a donc demandé d'être moins sur lui et de m'affirmer plus lorsque je le sentais pas top mais de ne pas m’effacer; elle à aussi demandé à ma compagne d'aller le promener dès qu'elle rentrait du travail).

La situation avec ma compagne s'est améliorée mais cela s'est inversé, c'était après moi qu'il en avait... Donc maintenant, je le promène aussi quand je rentre du travail, en alternance avec ma compagne qui est en ce moment sans emploi (donc 2 fois par jour).

La situation aujourd'hui s'est grandement améliorée mais il y a eu (il y a deux semaines) un grognement envers nous deux alors qu'on le caressait. Celui-ci était plus soutenu avec la queue et les oreilles dressées vers nous. il deviens aussi agressif envers les autres chiens (plutôt quand on est chez nous).

Enfin voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais aujourd'hui on ne comprend plus trop ce qui provoque ces grognements et on n'a plus du tout la même relation avec lui, pour ma part, j'ai toujours peur qu'il change d'humeur d'un coup lorsque je suis avec lui...

Est-ce son côté "nordique" qui fait qu'il ne se dépense pas assez et que ça le travaille, est-ce que quelque chose le contrarie? On ne sais plus trop, on est donc ouvert à vos remarques!

A bientôt et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici!

chance

Re: Comportement difficile à cerner...

Messagepar chance » lun. mai 12, 2014 10:17 pm

Bonjour, quel age a t'il, deux ans si j'ai bien compris?

Il a vécu deux ans en libre sur les 8 hectares, c'est cela?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 12, 2014 10:40 pm

Depuis combien de temps est-il sous traitement ? Est-il castré ?
Les grognements ont lieu uniquement quand vous le caressez ou dans d'autres circonstances ?
Quels types de balades faîtes vous, dans quel environnement ? Comment se comporte t' il en balade ?
A part les grognements et l'agressivité avec les autres chiens (des mâles ?), rien d'autre à signaler ? Que fait-il dans la journée, il reste à l'intérieur, dans le jardin ?
On va te poser beaucoup de questions afin d'avoir une vision large ... ;) Le passage en appartement avec ses maîtres qui partent travailler, ça a sans aucun doute complètement modifié ses repères, il a pu passer par une période "dépressive" mais ... je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que ça ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 13, 2014 9:22 am

En te relisant, je vois que tu parles de grognements lors de phases de jeu ... Est-ce que vous n'auriez pas mis en place les jeux pour pallier à son inactivité ou bien les jeux existaient-ils déjà avant le premier déménagement ?
Quels types de jeux ?
Des grognements aussi, au retour du travail de ta compagne puis sur toi mais tout ça, c'était avant le traitement c'est ça ?
Quand vous le caressez, les grognements ne sont pas systématiques mais selon son humeur du moment d'après toi. Il faudrait faire plus attention pour essayer de détecter si les grognements n'auraient pas lieu quand même dans un contexte particulier : moment, position des humains, intonation , place du chien etc ...
Beaucoup de petits détails peuvent nous échapper ... essayez de vous remémorer les situations de grognement et de dégager une constante commune à toutes.
Il a l'air bien beau mais une photo où on le verrait mieux serait appréciée ! ;)
Au fait, n'hésitez pas à poster une vidéo d' une séquence de grognement, à condition de filmer discrètement d'assez loin de lui, quitte à zoomer !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mai 13, 2014 1:26 pm

Ce n'est pas possible qu'ils lui fassent peur tous les deux ? Ils se penchent vers lui pour le caresser et peut être qu'ils viennent dans sa couche pour le faire. Il y a des chiens qui n'aiment pas être tripotés mais ils sont sensibles à la voix caressante. Il n'a plus beaucoup de place, on le tripote il ne peut pas aller se mettre dans un coin à lui.
Il ne soupire pas avant de grogner ou c'est à force qu'il s'est mis à grogner ?
Il n'y a pas un problème hormonal en plus du fait qu'il a quitté sa liberté ?

chance

Messagepar chance » mar. mai 13, 2014 3:16 pm

A le lire, j'ai l'impression que le problème n'st pas compliqué: agget chien libre, vivant sa vie sur ses terres , c'st retrouvé en "bocal" et vit trop intimement avec ses maitres.
Avant, si il y avait pression dans la tribu, ou trop de papuoilles, Dagget pouvait aller faire un tour.

Maintenant, il ne sait pusmettre le distanceset plus on fera plus il va se déteriorer.

Vous n'avez pas un parent à la campagne qui pourrait l'héberger temprairement?

Daggett

Messagepar Daggett » mar. mai 13, 2014 4:28 pm

Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

@chance : Il a trois ans, sur la ferme, il était libre mais on veillai à ce qu'il reste proche de nous et non qu'il vaque partout librement (on était plusieurs sur la ferme donc il valait mieux faire en sorte qu'il n'aille pas embêter les copains!!) Il connaissait les endroits interdits et on le rappelait dès qu'il sortait de notre champ de vision. Après, il est vrai que niveau obéissance, ça n'a jamais été exceptionnel...
Et non, on n'as pas de personne chez qui le mettre de temps en temps pour qu'il se défoule. On a pensé prendre un deuxième chien mais même s'il y a un jardin, l'appartement est un peut petit pour 2 chiens.
(Au fait, Daggett c'est moi le chien s'appelle Ezechiel )

@Minosh : il est sous traitement depuis le 1er mars et non, il n'est pas castré. La vétérinaire nous à parlé de la castration chimique mais on est pas trop pour... Les grognement n'on pas eu lieu uniquement quand on le caresse, il y en a eu aussi à son approche et surtout quand on rentrait à la maison, après le travail ou les courses, etc...
Pour les balades, c'est tous les jours environ 1/2 heure en forêt avec Madame. Elle le lâche pour qu'il puisse renifler tranquille, elle lui donne des ordres pour l'exercice (ici, couché, attend, etc...)et elle fini par une séance de bâton . Pour moi, ça dépend à quelle heure je rentre du travail mais c'est entre 1/4 d'heure et 1/2 heure mais pas tous les jours, je le balade dans le quartier ou la forêt mais en laisse car j'ai toujours peur qu'il se précipite sur des gens (il adore aller dire bonjour en fonçant sur les inconnus, je vous dis pas leur peur!! Il le fait moins mais bon...) ou sur d'autres chiens car je sais que s'il y a distraction, je ne pourrais pas le rappeler. (après j'avoue que la situation ne s'est pas présentée depuis longtemps donc je n'en sais rien).
L'agressivité avec les autres chien est récente mais cela touche mâle et femelle (a noter, il s'est fait attaquer 3 fois par d'autres chiens sans raisons apparentes). Dans la journée, il dort et navigue entre l’intérieur et l’extérieur (plus à l'extérieur en ce moment qu'en hiver); il renifle, se purge et joue avec son bâton mais on sent vraiment qu'il s'ennuie!
Pour le jeu, il existait avant mais en balade uniquement (on n'avait pas de jardin), il est vrai qu'on joue avec lui dans la journée pour l'occuper un peut (lancé de balle et on lui coure après car il à du mal à la rendre!!) après il n'y a eu qu'un grognement mais plusieurs fois, il a changé d'attitude d'un seul coup pendant le jeu. Du coup, elle le laissai tranquille car sinon, on s'avait à quoi s'attendre...
Pour la vidéo ça à l'air compliqué car il ne grogne plus beaucoup (on évite au maximum de le provoquer en ce sens) mais je crois que j'en ai une où on voit son changement d'humeur soudain que je suis rentré du travail, je vais voir si ça vaut le coup...
Pour les constante de grognement, ben il n'y en a pas! Peut importe le lieu, l'intonation, la position, etc...

@Lisa : On évite d'aller le déranger à sa place car on sait que ce n'est pas une bonne idée. Quand au soupirement, j'avoue que je n'ai pas fait attention...

A noter : ma compagne ne travaille plus depuis mi-février et elle est quasiment tout le temps à la maison, je ne sais plus si je l'ai dit...

Pour tout le monde :

Image

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 13, 2014 5:39 pm

Je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de Chance mais je pense que croyant bien faire ... vous avez inconsciemment rajouté une couche! ;)
Il était habitué aux grands espaces, à être tranquille pendant que vous travailliez et le voilà coincé dans un endroit minuscule pour lui avec sans arrêt quelqu' un sur le dos ...
Pensant qu'il s'ennuyait, vous avez cherché à l'occuper par des jeux, des exercices etc. Ce qui lui manque en réalité c'est l'espace et la tranquillité ...
Je vous conseillerais de cesser les exercices en balades, de faire une fois par jour une balade lente d'une heure, où il fera ce qu'il veut. Ne lui parlez pas, ne jouez pas au bâton. C'est son moment à lui, laissez-le le vivre à sa guise.
Ton amie a du temps, profitez-en !
Quand tu le balades, prends plutôt une longe ( 15m, voir le post dans aide-pédagogiques) qu'une laisse, il aura moins de proximité avec toi. Aux endroits qui ne permettent pas la longe, une petite de 5 mètres fera l'affaire mais pour la forêt, prenez la longe de 15 m ou en liberté si ta compagne préfère.
Heureusement qu'il n'est pas agressif avec les humains mais voir débouler les 50 kg, c'est vrai que ça fait peur! Perso, j'évite avec le mien mais si elle n'a jamais eu de problème ... pourquoi pas !
Arrêtez de le solliciter pour quoi que ce soit à la maison aussi ...Laissez-le vivre et voyez ce que ça donne ... Parlez lui peu, juste quand c'est nécessaire calmement .
Evitez les papouilles mais à la rigueur, vous pouvez tester quand vous le sentez réceptif, une séance de caresse très lentes un peu comme un massage. Cesser si ça le perturbe ...Est-ce qu'il vient vers vous spontanément chercher des caresses parfois ?

Rien ne vous empêche aussi d'essayer la pose d'un implant juste pour voir ce que ça donne ((agit pendant environ 6 mois)...mais dans un premier temps, laissez-le vivre , on verra quel impact ça a sur lui...
Quant au traitement, :165: pas sûr que ça vaille le coup ! ;)

Essayez tout ça et enlevez de votre tête cette obsession qu'il s'ennuie ! :lol: Sa vie a changé certes mais ses priorités ne sont pas forcément celles auxquelles vous pensez ...
Si d'autres éléments ou questions te viennent à l'esprit, on est là pour ça !
Merci pour la photo ! Il est trop beau !
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mai 13, 2014 8:35 pm

Excusez moi, je ne donne pas de conseils mais je pose des questions pour ma propre réflexion : J'imagine que vous avez fait le point avec le vétérinaire pour savoir s'il ne souffrait de rien ? il entend bien, il voit bien, il n'a pas de douleur ? Je me souviens d'un cheval qui avait un ver dans le dos et quand on lui posait la selle évidemment il avait mal.
Mon propre chien a vécu en libre sur une grande propriété, il en est parti pour venir vivre chez moi en appartement où il a vécu un certain temps avant qu'on ne déménage pour plus d'espace dehors. Il sortait aussi -suffisamment longtemps- deux fois par jour. Je ne le papouillais pas et je ne jouais pas avec lui. J'ai pu me rendre compte à un certain moment qu'il était encore nostalgique d'une vie plus libre mais cela ne s'est jamais exprimé par une pression faite sur les humains en grognant ou réclamant ceci ou cela. Et comme le vôtre il n'apprécie pas beaucoup ses congénères fille ou garçon.
Par contre il avait été castré.
S'il ne l'avait pas été, je pense que cela aurait été plus difficile. Déjà qu'il est rapide il aurait pu être amené à manifester ses incompréhensions devant mes attitudes pas forcément bien comprises pour un chien de manière plus ... comment dire... moins amène qu'il ne l'est actuellement.
Or c'est quand même un chien très agréable, gentil, prévenant, ne posant pas de gros problèmes du moment que le calme régne et que la gamelle est remplie. C'est agréable un chien comme ça.
Je me dis, ayant déjà eu un chien entier au caractère audacieux, que la castration n'est pas un vrai problème surtout si l'on a affaire à un chien qui manifeste facilement ses humeurs et dont les réactions sont vives. On a de la peine un moment par rapport à des idées qu'on se fait sur le chien entier. C'est bien normal. Mais franchement je ne regrette pas que cette opération ait eu lieu. Connaissant mon chien et la rapidité de ses réactions je me dis que cela lui a apporté un plus. Il a eu de la chance ce pépère.
Voilà c'était ma petite contribution.

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 14, 2014 11:25 am

:94: aux conseils de Minosh : promenades en longe, au pas de sénateur, éviter tout ce qui peut être source d'excitation, et ne pas avoir peur que le chien s'ennuie.

Je reviens sur
lancé de balle et on lui coure après car il à du mal à la rendre!!

Apparemment, Ezechiel n'a pas la même perception du "jeu" que vous ! pour lui, "qui donne et qui reprend..." D'ailleurs, sur la photo (superbe !), on voit bien que c'est SON bâton !

Autre chose qui me vient à l'esprit : 3 ans, c'est désormais un adulte. Et les papouilles, il pense peut-être que c'est bon pour les bébés, plus pour lui ! En tout cas, évitez les caresses sur la tête, et/ou en vous mettant au-dessus de lui : ça, beaucoup de chiens le vivent comme une agression. Alors qu'une longue et douce caresse sur le flanc, voire une petite tape amicale sur les fesses, ça passe beaucoup mieux !

Tenez-nous au courant, n'hésitez pas à raconter, à poser des questions, ça nous permettra de mieux vous proposer des solutions.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »