Je vais tenter d'expliquer succinctement le problème que nous avons avec Ezechiel car aujourd'hui, il y a quelque chose de "cassé" dans la relation que nous avons avec lui et cela nous pèse vraiment car nous ne savons plus trop quoi faire... Préparez-vous pour la lecture...

Ayant toujours voulu avoir un chien, nous avons profité de notre installation en tant que maraîcher bio pour adopter un petit chiot à des amis à l'age de 2 mois et demi.
C'est un mélange de beaucoup de choses, la mère ne lui ressemble pas du tout, ni le père aux dires de nos amis. Notre chien (le seul de la portée) à beaucoup pris du chien nordique (malamut selon le véto) et un peut d'autre chose...
Tout se passait bien au début, c'est vraiment un chien adorable, non seulement avec nous mais avec tout le monde, ce qui posais un peut problème car il ne nous écoutais pas forcément et pouvais tout aussi bien suivre un parfait inconnu qui lui convenais, du temps qu'il le papouillais.
Oui mais voilà, au bout de deux ans d'activité au sein d'une pépinière d'installation fermière, nous n'avons pas trouvé de terrain pour nous installer définitivement et avons été contrains d'abandonner l'activité. Nous nous somme donc retrouvé dans notre appartement de l'époque, sans jardin et j'ai été contraint d'aller travailler.
Cela à été un choc pour le chien, habitué à un terrain sans limite (la ferme faisait 8 hectares) et constamment avec nous, de se retrouver dans un petit appartement avec un de ses deux maître absent toute la journée (a l'époque, on le sortais toutes les quatre heures pour le pipi et une fois par jour pour une balade plus grande). C'est là que les problèmes ont commencé avec des grognements à notre encontre du jour au lendemain.
Le premier grognement à eu lieu à la maison, quand ma compagne le papouillais et s'est penché sur lui à fait un câlin. Pour ma part, ça a été quand je lui disait bonne nuit tout les soir, un soir ce n'est plus passé, ni le suivant. J'ai compris après coup que ce n'était pas forcément quelque chose à faire avec son chien, j'ai donc arrêté.
Nous avons ensuite déménagé dans un appartement avec jardin (environ 200m²) et une "copine" vu que le voisin à un caniche. Ca lui à fait du bien mais il à du mal à s'occuper tout seul...
Par la suite, il y a eu de nombreux grognements, dans des situations toujours différente (phases de jeux, caresses, etc...) puis ça a été contre ma compagne quand elle rentrais du travail (tous les soirs) jusqu'au jour où j'ai cru qu'il ne la laissai pas rentrer, il grognait très fort, poils hérissés mais tout en ayant la queue et les oreilles baissées.
Nous avons donc entrepris d'aller voir un vétérinaire comportementaliste qui n'a pas réussi à cerner un problème en particulier et à conclu à un trouble du comportement. Elle l'a donc mis sous traitement (régulation de l'humeur) avec modification de certaines choses (j'étais très "papouilles" avec lui dans ses phases gaies et avait très peur de lui lorsqu'il était dans ses phases "ambiguës", elle m'a donc demandé d'être moins sur lui et de m'affirmer plus lorsque je le sentais pas top mais de ne pas m’effacer; elle à aussi demandé à ma compagne d'aller le promener dès qu'elle rentrait du travail).
La situation avec ma compagne s'est améliorée mais cela s'est inversé, c'était après moi qu'il en avait... Donc maintenant, je le promène aussi quand je rentre du travail, en alternance avec ma compagne qui est en ce moment sans emploi (donc 2 fois par jour).
La situation aujourd'hui s'est grandement améliorée mais il y a eu (il y a deux semaines) un grognement envers nous deux alors qu'on le caressait. Celui-ci était plus soutenu avec la queue et les oreilles dressées vers nous. il deviens aussi agressif envers les autres chiens (plutôt quand on est chez nous).
Enfin voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais aujourd'hui on ne comprend plus trop ce qui provoque ces grognements et on n'a plus du tout la même relation avec lui, pour ma part, j'ai toujours peur qu'il change d'humeur d'un coup lorsque je suis avec lui...
Est-ce son côté "nordique" qui fait qu'il ne se dépense pas assez et que ça le travaille, est-ce que quelque chose le contrarie? On ne sais plus trop, on est donc ouvert à vos remarques!
A bientôt et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici!