Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 11:13 am

ça m'aide déjà de pouvoir exprimer tout ça
Mon appartement n'est pas grand, la seule pièce que j'ai pu fermer est la cuisine, et il a finis par l'ouvrir aussi, en cassant la porte au niveau du verrou
Il a une force incroyable en fait !
Et c'est d'autant plus déstabilisant que c'est un chien très calme en général
Je n'ai aucun endroit sécurisé ou le mettre, sinon, comme tu dis, j'aurais essayé, ma sœur enferme son chien dans un petit gagibi, je trouve ça ignoble mais le chien est habitué et ne se plains apparemment pas, il y reste pour dormir la nuit et chaque fois qu'ils partent, j'ai bien la salle de bain, mais la porte ne tiendras sans doute pas le coup et vraiment je ne me sens pas du tout capable de l'enfermer, l'idée m'est insupportable, c'est aussi pour ça que je l'on me pense trop faible :(
Le pire c'est que le "tu attends, je reviens", je l'utilise quotidiennement, car je dois bien aller faire mes courses et je l'attache devant le magasin d'alimentation, une caresse sur la tête et ces quelques mots et il s'allonge de suite, confortablement, sans un regard pour moi qui m'éloigne dans le magasin ! :)
Il sait que s'il me voit entrer quelque part, je finirais bien par en sortir ! :D
Il ne bouge pas, je le vois bien de l’intérieur, c'est un petit magasin et pour aller à la poste ou à la secu je fais la même chose, donc, là, il est habitué, en totale zenitude, il regarde les gens passer, il s'allonge de tout son long et moi, je suis stressée et je n'ai qu'une peur c'est qu'on me le vole !
Et oui, je prends ce risque et je culpabilise, mais je ne peux vraiment pas faire autrement
Donc, je sais qu'il peut accepter mon absence, il reste aussi si je pars mais qu'il y a quelqu'un avec lui à la maison, il est un peu plus sur le qui-vive et m'accueille toujours comme si j’étais partit 15 ans mais ne s'angoisse pas plus que ça au moment de mon départ
Si je reprends l'exercice de la barrière au début, il risque de trouver ça bizarre que je lui dise : tu attends, je reviens, et que je reste dans la maison, car pour lui, s'est le code pour lui dire : je vais dans le magasin et tu ne bouges pas
Mais bon, il faut que l'on y arrive cette fois-ci donc je vais essayer de tout bien faire dans l'ordre :125:
On va travailler dur !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 11:19 am

Quelques questions d'abord, histoire de débroussailler ! ;)
- As-tu pensé à un problème de santé ? les chiens qui souffrent de l'estomac ont tendance à être obsédé par la nourriture, ce qui calme momentanément la douleur mais comme ils avalent tout et n'importe quoi, ça ne fait qu'empirer ...
- Que donnes-tu à manger à Néo ? Si croquettes quelle marque ? A t' il un poids normal ?
- Peux-tu nous expliquer comment est organisé ton appartement. Décris nous l'agencement des pièces les unes par rapport aux autres.
- Quel type de barrière as-tu ?
Voilà, on y verra plus clair ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 11:38 am

Pour la nourriture il est réglé comme une horloge et accompagné de mes deux chats

6 h le matin, j'ai les 3 sous le nez, et sur le lit pour les chats, pour me réveiller, même plus besoin de réveil ;)
19 h le soir, rebelote, là Néo se poste devant moi et me fixe ( parfois de longues minutes) jusqu'à ce que je daigne prendre la décision d'aller nourrir tout le monde
Il ne semble pas dérangé de manger en compagnie des chats, qui eux de toute façon mange en hauteur
Il ne vole jamais, n'a même jamais essayé, ne touche plus à la poubelle si on est dans la maison, même la nuit, ça il le réserve pour les rares fois ou il est tout seul :121:
Dehors, il renifle beaucoup lors des ballades en laisse, je le laisse renifler tout ce qu'il veut car je sais que ça lui fait du bien, on marche lentement, il "choisit" souvent son trottoir, il ralentis et tire la tête vers où il veut aller, et j'ai pris l'habitude de le laisser choisir, après tout c'est sa ballade
Ensuite, il y a les grandes ballades, tous les matins au parc ou je le laisse en libre
Le parc a trois portails toujours ouverts, mais il ne cherche jamais à en sortir tout seul
Là, par contre il a son rituel
Il fait le tour du parc à bonne allure et s’arrête à tous les endroits ou il a déjà trouvé à manger, en fait il part à la chasse aux miettes de pain épargnées par les canards, vérifie sous toutes les poubelles du parc s'il y a un truc qui en serais tombé, pareil pour chaque banc puis une fois qu'il a fait son tour, il me rejoins et reste dans le petit parc ou il retrouvent des copains, ou bien si je cours, il cours avec moi !
Les sorties au lac ou dans la forêt, il est en libre et là, difficile de l'empêcher de manger des trucs , poissons pourris, crottes d'animaux, lézards, détritus
J'ai essayé longtemps de lui apprendre : "tu laisses " mais ça marche une fois sur 100, et à condition que je sois juste prés de lui et encore, j'évite car pour ne pas se faire prendre ce qu'il a dans la gueule, il peut se mettre en danger ( passer sur la route, tomber dans une ravine ...)
Sinon, je pense qu'il est suffisamment bien nourris à la maison, le vétérinaire voulait même le mettre un peu au régime car l'hiver il a tendance à prendre du poids
Il mange de la paté mélangé à du riz, car il s'est cassé beaucoup de dents au refuge et digère assez mal la nourriture solide car il ne mâche pas, en plus d'être hyper glouton
Voilà, ce que je peux dire de ses habitudes alimentaires

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 12:18 pm

Pour l'appartement, il est en longueur, un couloir qui dessert, la cuisine-salle à manger d'un côté, la salle de bain de l'autre, puis au bout du couloir, le salon qui est aussi ma chambre et donnant dans ce salon su le coté ; la chambre de ma fille, l'appart se termine sur un balcon qui fait la longueur des deux chambres
Néo a accès à toutes les pièces et au balcon la journée, je ferme la cuisine le soir
Pour son estomac j'ai posé la question au véto, il me réponds que c'est possible qu'il soit plus affamé car il ne digère pas très bien, mais il ne me conseille pas d'augmenter les portions
En un an, Néo qui était quand même assez maigre à son arrivée a pris 5 kilos, mais je ne crois pas qu'il soit en surpoids, il pèse 30 kilo
Pour la barrière, j'utilise la chaise haute en bois de ma fille, je n'en ai pas acheté, es-ce vraiment important que ce soit une vrai barrière ?

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 14, 2014 12:28 pm

maë33 a écrit :Le pire c'est que le "tu attends, je reviens", je l'utilise quotidiennement, car je dois bien aller faire mes courses et je l'attache devant le magasin d'alimentation, une caresse sur la tête et ces quelques mots et il s'allonge de suite, confortablement, sans un regard pour moi qui m'éloigne dans le magasin !
Il sait que s'il me voit entrer quelque part, je finirais bien par en sortir !

... je n'ai pas tout relu, mais je m'arrête là-dessus ! Il faut trouver des points positifs, en voilà un ;)
maë33 a écrit :la seule pièce que j'ai pu fermer est la cuisine, et il a finis par l'ouvrir aussi, en cassant la porte au niveau du verrou

As-tu essayé de l'y laisser, sans fermer la porte, mais en mettant une barrière... de façon à ce qu'il puisse voir/entendre/sentir ce qu'il se passe de l'autre côté... bref, sans qu'il ait cette sensation "d'enfermement" ?
Tu pourrais peut-être essayer de l'y mettre (lorsque tu es dans l'appartement) pour quelques minutes de temps en temps pendant que tu fais autre chose ailleurs.... d'ailleurs ça me fait penser : j'imagine que tu dois dormir/te laver/aller aux toilettes de temps à autre :mrgreen: tu disparais donc de sa vue.... que dis-tu ? quelle est sa réaction ? (à moins qu'il ne te suive dans ces moments là ?)

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mai 14, 2014 12:31 pm

Minosh a écrit :ne sois pas résignée, ça ne va sans doute pas être facile mais tu as tant a gagner en retroussant tes manches, ta fille et Néo aussi !

Cath a écrit :Et puis, le plus urgent - mais sans doute pas le plus facile !!! - c'est de rétablir l'équilibre et les liens avec ta fille : parce que, devoir choisir entre du boulot et ton chien, c'est déjà un problème, mais entre ton chien et ta fille...

:94:

Y a pas à culpabiliser, se sentir nulle et tout ça et tout ça : il faut parfois tomber au fond du trou pour avoir le sursaut salvateur qui nous pousse à vouloir en sortir :110:

Il me paraît aussi essentiel de reprendre à zéro les exercices de la barrière même si le "tu attends je reviens" semble être compris lorsque tu lui demandes à l'extérieur (c'est déjà un bon point ça !). Mais l'extérieur n'a rien à voir avec la maison, l'extérieur, c'est un lieu neutre, ce n'est pas son/ton lieu de vie avec toutes vos odeurs.
Peut-être qu'il faudrait déjà essayer de briser un peu cette relation trop fusionnelle, en ayant moins d'interactions avec Néo dans la maison : moins de papouillages, moins de discours, moins de regards... l'ignorer en somme.
Sans doute que tu le fais, mais lui dire "tu attends je reviens, c'est bien tu attends" quand tu quittes une pièce, quand tu vas aux toilettes,...
Minosh demandait d'expliquer l'agencement de ton appartement, ta barrière... je crois que ces détails sont vraiment importants pour essayer de mieux t'aider :).

maë33 a écrit :Il mange de la paté mélangé à du riz, car il s'est cassé beaucoup de dents au refuge et digère assez mal la nourriture solide car il ne mâche pas, en plus d'être hyper glouton
De la pâtée mélangée à du riz... quelle pâtée ?
Ce n'est pas qu'il n'est pas suffisamment nourri hein ;) mais je crois que ça vaudrait la peine d'essayer une autre alimentation car quand elle n'est pas bien adaptée, équilibrée,... elle est souvent la cause de nombreux dérèglements, douleurs, inconforts.. qui se traduisent souvent par des problèmes de comportement, entre autres.
Chance et d'autres pourront sûrement être de très bons conseils pour de vraies rations ménagères bien équilibrées.
Quant à la nourriture solide (croquettes), ce n'est pas parce qu'il lui manque des dents et qu'il ne mâche pas, qu'il ne les digère pas (qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne digère pas ? diarrhées ?). Mon chien non plus ne croque pas ses croquettes, il les aspire, pourtant il a toutes ses dents :).
Maintenant, dans les croquettes, il y a de tout, du très bon et surtout beaucoup de très mauvais... et c'est souvent cause de nombreux problèmes digestifs...

maë33 a écrit :On va travailler dur !
Néo a de la chance de t'avoir :116:
Courage, courage !! :110:

Edit : je n'avais pas vu que tu avais répondu entretemps, pas vu non plus la réponse de Toss, pas le temps de recommencer, tant pis j'envoie, désolée du coup pour mes propos inutiles :oops: ;)

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 12:55 pm

J'ai eu beaucoup de soucis de diarrhée et Néo a passé des examens pour essayer de comprendre ce qui se passait, on a rien trouvé de concluant
A un moment, je lui faisait moi-même à manger, ça a été mieux grâce aux carottes et au riz mais il ne supportait pas toutes les viandes, j'ai changé son alimentation plus d'une fois, pour m'arrêter sur la seule marque et sorte de pâtée qui ne le rende pas malade, ( canigou recettes legères) mélangée à du riz
Depuis, s'il ne mange rien d'autre à côté plus aucun soucis, des jolies crottes, mais je me doute bien que ce n'est pas l'idéal, ça reste de la "bouffe industrielle"
Il est tellement fragile que le véto m'a dit que vu que ça lui convenait, on ne changeais plus rien, mais je lui donne en plus un complément alimentaire pour les vitamines de "Pet-Tabs"

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 1:10 pm

Néo s'est quand même bien "détaché " de moi dans la maison
Il ne me suis plus de pièces en pièces, sauf s'il veut me faire comprendre que c'est l'heure du repas, au cas ou j'oublierais sans doute ! :D
Il peut s'installer sans problème au soleil sur le balcon, puis rentrer au frais et s'installe pour dormir dans le couloir, ou la cuisine même si je ne suis pas dans sa ligne de mire
Il a un panier, il y va faire une sieste après les repas mais la nuit il dort toujours contre mon lit
Le soir, il attend que je sois presque endormis pour venir s'installer, je ne le vois souvent pas venir mais la nuit j'ai le sommeil léger et je l'entends faire des bruits quand il rêve, ou bien je le sens changer de position, c'est dire qu'il est vraiment contre mon lit et tout prêt de moi
je me demande même si ce n'est pas pour être aux première loge le matin quand j'ouvre les yeux et me dire, je suis là, c'est l'heure de me nourrir !
Car, je réalise que c'est la première chose que je fait le matin, je leur donne à manger dès que je sors du lit
Je me demande souvent ou est la part d'amour et celle d’intérêt dans ma relation avec mon chien
En même temps, je sais bien que c'est une question de survie pour lui que je m’occupe de ses besoins et je pense qu'il m'aime aussi, enfin, je l'espère ! :D
Mais, ce n'est pas un chien hyper calin en fait, il apprécies quelques caresses de temps en temps, mais ne vient jamais en réclamer
Au début, il faisait des trucs de chien robot, donner la patte par exemple, mais il ne le fait plus, je n'ai pas voulu y prêter attention, donc si on ne le lui demande pas, il ne le fait pas
Par contre, il peut avoir des réactions de recherche de protection auprès de moi, si un chien veut lui monter dessus avec trop d'insistance, ou bien s'il a eu peur d'un insecte, si un enfant insiste un peu trop pour le pouponner, il viens se coller dans mes jambes, genre : aide-moi à me débarrasser de ce qui m'incommode
Il fait aussi un peu "gros bêta" par moment ! :D
Je peux dire qu'il mène sa petite vie tranquille, il a 7 ans aussi, et a un côté "pépère tranquille"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 1:22 pm

Vous ne le laissez plus seul à la maison depuis combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 1:39 pm

Je peux dire qu'avant il y a un mois, la fois ou j'ai voulu essayer pour le nouveau travail, il n’étais plus resté seul depuis 5 mois environs et ça avait été des tentatives soldés par des échecs, donc, destruction 1 fois sur deux
Par contre, un détail qui a son importance, je peux descendre au courrier et remonter sans aucune réaction de sa part, pareil pour déposer la poubelle le soir, ou si peu, je pense qu'il sait si je sors de l'immeuble ou pas et qu'il connait bien mes habitudes

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »