Mon appartement n'est pas grand, la seule pièce que j'ai pu fermer est la cuisine, et il a finis par l'ouvrir aussi, en cassant la porte au niveau du verrou
Il a une force incroyable en fait !
Et c'est d'autant plus déstabilisant que c'est un chien très calme en général
Je n'ai aucun endroit sécurisé ou le mettre, sinon, comme tu dis, j'aurais essayé, ma sœur enferme son chien dans un petit gagibi, je trouve ça ignoble mais le chien est habitué et ne se plains apparemment pas, il y reste pour dormir la nuit et chaque fois qu'ils partent, j'ai bien la salle de bain, mais la porte ne tiendras sans doute pas le coup et vraiment je ne me sens pas du tout capable de l'enfermer, l'idée m'est insupportable, c'est aussi pour ça que je l'on me pense trop faible

Le pire c'est que le "tu attends, je reviens", je l'utilise quotidiennement, car je dois bien aller faire mes courses et je l'attache devant le magasin d'alimentation, une caresse sur la tête et ces quelques mots et il s'allonge de suite, confortablement, sans un regard pour moi qui m'éloigne dans le magasin !

Il sait que s'il me voit entrer quelque part, je finirais bien par en sortir !

Il ne bouge pas, je le vois bien de l’intérieur, c'est un petit magasin et pour aller à la poste ou à la secu je fais la même chose, donc, là, il est habitué, en totale zenitude, il regarde les gens passer, il s'allonge de tout son long et moi, je suis stressée et je n'ai qu'une peur c'est qu'on me le vole !
Et oui, je prends ce risque et je culpabilise, mais je ne peux vraiment pas faire autrement
Donc, je sais qu'il peut accepter mon absence, il reste aussi si je pars mais qu'il y a quelqu'un avec lui à la maison, il est un peu plus sur le qui-vive et m'accueille toujours comme si j’étais partit 15 ans mais ne s'angoisse pas plus que ça au moment de mon départ
Si je reprends l'exercice de la barrière au début, il risque de trouver ça bizarre que je lui dise : tu attends, je reviens, et que je reste dans la maison, car pour lui, s'est le code pour lui dire : je vais dans le magasin et tu ne bouges pas
Mais bon, il faut que l'on y arrive cette fois-ci donc je vais essayer de tout bien faire dans l'ordre

On va travailler dur !