Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 11:18 am

:oops: Je me rends compte que mes propos peuvent te faire peur mais c'est pour te faire réagir ... :120:
Concrètement, une bonne décision serait de ne pas laisser tes enfants sans surveillance quand ils sont avec Yuna. Il ne s'agit pas de leur interdire tout contact bien sûr mais de leur expliquer qu 'il y a certaines limites à ne pas franchir. Ils sont très jeunes donc c'est compliqué ! En étant présente, tu peux intervenir quand tu sens l'excitation monter.Ta fille en a marre de se faire mordiller jusqu'à en pleurer :shock: , elle risque de finir par avoir peur de Yuna. Utilise cet argument, dis lui qu' en évitant certains gestes,cris etc, Yuna finira par se calmer et toi, soit vigilante, tout ce petit monde pourra alors cohabiter harmonieusement ... :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » ven. mai 09, 2014 2:30 am

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous m'avez dit.

Ce soir au souper, je me suis levée et j'ai serré ma fille dans mes bras, je lui ai donné des bisous dans les cheveux en lui disant sans arrêt que je l'aime, vous auriez dû la voir! :lol: Elle m'a répondu "woosh woosh maman" J'en ai profité pour lui demander si c'était agréable pour elle et lui ai dit que c'était pareil pour Yuna, il faut absolument la laisser tranquille quand elle mange! Merci pour le conseil, j'avais pas pensé lui faire vivre ce qu'elle fait à Yuna pour lui faire comprendre. C'est vraiment efficace. Ce matin pauvre louloutte elle a pris son repas avec ma fille scotché sur elle et malgré mes avertissement elle ne s'éloignait pas.

Bizarrement aujourd'hui j'ai eu une journée extraordinaire avec Yuna. J'ai été seule avec elle de 8h à 15h30 et que dire wow! quel comportement exemplaire elle a eu! :114: Pas de morsure, calme, elle venais se coucher à mes pieds et ne me mordais pas du tout. J'ai fait 3 petites marche avec elle dans la journée. Tout aurait été parfait sauf que le soir, lorsque ma fille a ouvert la porte d'entrée pour parler à son ami Yuna en a profité pour se sauver. Je croyais qu'elle avait un bon rappel mais je confirme... non c'est vraiment à travailler! Je lui ai dit "Yuna, tu viens?" à plusieurs reprises en m'éloignant pour qu'elle s'approche. Le problème c'est que l'ami de ma fille est parti en vélo et Yuna est parti à la course derrière lui. Ouch Yuna courrait en plein milieu de la rue :100: J'ai pris la laisse et je suis sortie. Heureusement, 4 maisons plus loin il y avait un monsieur qui sortait de son auto et Yuna est allé tout joyeusement le saluer en lui sautant dessus :oops: au moins, il l'a retenue et j'ai pu lui mettre sa laisse, j'étais horriblement gênée de la situation. J'ai rapidement remercié le monsieur et j'ai dit à Yuna tu viens bravooooo! Bonne fille! (histoire de ne pas la gronder) Bref j'ai eu peur mais tout s'est bien terminé. Ma fille est bien avertie de ne plus laisser la porte grande ouverte comme elle l'a fait! Mais je vois que c'est une autre chose importante à travailler avec Yuna.

J'ai parfois des moments de découragement sur l'éducation de Yuna par rapport au mordillement mais, dans le fond, j'y tiens trop, j'ai pas vraiment envie d'abandonner. :145:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 09, 2014 8:08 am

Lizi a écrit : Ce matin pauvre louloutte elle a pris son repas avec ma fille scotché sur elle et malgré mes avertissement elle ne s'éloignait pas.
:mrgreen: Si j'ai bien compris, Ta fille est restée juste à côté de Yuna pendant qu'elle mangeait, c'est ça ? Dans ce cas soit plus ferme et oblige ta fille à s'éloigner ! Il y a deux situations où il vaut mieux laisser le chien seul : quand il mange et quand il dort ... Bravo d'avoir fait vivre à ta fille ce qu'elle fait subir au quotidien à Yuna sans se rendre compte de l'effet que ça produit ... ;)

lorsque ma fille a ouvert la porte d'entrée pour parler à son ami Yuna en a profité pour se sauver. Je croyais qu'elle avait un bon rappel mais je confirme... non c'est vraiment à travailler!
Je trouve que tu as bien réagi en t'éloignant et en ne la grondant pas ... Le rappel, c'est difficile à obtenir et ça viendra progressivement en travaillant en longe (au fait, tu as pu te procurer le matériel ?) On t'aidera une fois que tu seras bien équipée ... elle est comment en balade ?

J'ai parfois des moments de découragement sur l'éducation de Yuna par rapport au mordillement mais, dans le fond, j'y tiens trop, j'ai pas vraiment envie d'abandonner. :145:
[color=#0040FF] On a tous des moments de découragement avec un chiot ... c'est un vrai travail éducatif qui exige régularité, discipline de la part de tous pour éviter les incohérences et respect de rituels de communication avec le chien pour le rassurer et le structurer.
N'hésite pas à nous faire part de tous tes doutes au quotidien car c'est important de prendre les bonnes habitudes dès le début, ne pas laisser s'installer des erreurs éducatives chez vous et des comportements gênants chez Yuna./color]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » sam. mai 10, 2014 3:08 am

Pour ma fille, je suis plus ferme et je lui rappelle comment elle s'était sentie quand je lui fait la même chose. Je vais être constante sur cette règle.

Pour la longe, j'en ai une mais pas fabriquée comme indiqué, j'en ferai une mais mon budget ne me le permet pas en ce moment. J'ai donc acheté une longe en nylon, finalement c'est une longue laisse. J'ai essayé de l'utiliser mais comme Yuna veut courir après tous les autos, vélo, enfants, papier dans le vent etc j'arrive pas bien à l'utiliser. Ça me fait un peu peur surtout que j'habite en ville et qu'il n'y a pas de trottoir, on marche sur le bord de la rue. Heureusement, c'est un nouveau quartier en construction donc en dehors des heures de pointes c'est relativement calme. Cependant, il y a beaucoup de camions qui passent vu les maisons en construction près de chez-nous.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 10, 2014 8:05 am

Elle fait quelle longueur ta laisse en nylon, elle est plate ou ronde ? Nous on utilise 15 m. pour les endroits naturels (forêt,espaces bien dégagés etc) mais 5 m. seulement pour la ville ... Tu la balades toujours en ville, seule ou avec tes enfants ? Tu n'as pas vraiment répondu, à part courir après tout ce qui bouge :mrgreen: , elle tire, elle prend son temps ?
Franchement, un morceau de corde d'escalade statique, un mousqueton, des colliers de serrage en inox, un bout de vieille chambre à air, ce n'est pas très cher ... Le collier en cuir rond coulissant, c'est plus difficile à trouver (sauf sur internet) mais en dépannage, on en trouve plus facilement en nylon, dans ce cas il vaut mieux privilégier un collier à anneau (avec une barre au centre) qui sert de frein au niveau du cou et qu'on peut décaler (par coulissage) au fur et à mesure que le chien grandit pour éviter de l'étrangler ...
Tu auras vraiment besoin de tout ce matériel, fais comme tu le peux ... Le collier coulissant est vraiment nécessaire pour que le chien réponde bien aux messages qu'on lui fait passer.
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 10, 2014 11:28 am

:94: sans compter qu'on peut se dispenser de collier de serrage en "cousant" la partie de longe repliée après passage du mousqueton avec du fil métallique, qui sert normalement pour monter des colliers. Et le bout de chambre à air, en demandant gentiment à un réparateur de cycles, on peut avoir une chambre à air usée gratos...
Le collier coulissant, on en trouve sur internet, en cuir, des réglables en longueur pour moins de 20 euros. Et c'est vraiment le complément indispensable à la longe... à condition de s'en servir : sinon, ce n'est jamais qu'une laisse un peu moins courte !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lizi

Messagepar Lizi » ven. mai 16, 2014 2:19 am

On se promène en ville. La plupart du temps je suis seule avec elle mais quand mon conjoint n'est pas là, j'y vais avec mon garçon en poussette. Bizarrement, c'est plus facile avec la poussette, elle reste juste à côté et elle tire que lorsqu'il y a un autre chien. J'ai une laisse plate de 5m. Yuna tire tout le temps même si j'arrête d'avancer. Si il passe une auto, un vélo, un enfant elle jappe et tire dans cette direction. J'utilise un licou car de cette façon, elle tire moins fort et je risque moins de me faire traîner! :lol: Ma peur c'est qu'elle se blesse lorsqu'elle part en courant jusqu'au bout de sa laisse même si je tente de la ralentir. Je ne la laisse que rarement aller au bout de sa laisse pour éviter qu'elle ne se retrouve dans le milieu de la rue. Pour la longe, j'achèterai bientôt le nécessaire, j'ai vu des collier coulissant rond en nylon dans un marché animal.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 16, 2014 9:06 am

Lizi a écrit :On se promène en ville.
Est-ce qu'il y a, malgré tout, des endroits un peu plus calmes ou avec un espace un peu plus naturel ? C'est vrai que la ville, c'est pas terrible pour apprendre au chien à ne pas tirer, difficile de faire le poteau pendant 5 mn sur des trottoirs étroits ... Tu parlais d'un parc à chien, tu as déjà testé ?
La plupart du temps je suis seule avec elle mais quand mon conjoint n'est pas là, j'y vais avec mon garçon en poussette. Bizarrement, c'est plus facile avec la poussette, elle reste juste à côté et elle tire que lorsqu'il y a un autre chien.
Celà prouve que Yuna a quand même une capacité d'adaptation, elle semble comprendre qu'elle doit marcher plus calmement ...
J'ai une laisse plate de 5m. Yuna tire tout le temps même si j'arrête d'avancer. Si il passe une auto, un vélo, un enfant elle jappe et tire dans cette direction. J'utilise un licou car de cette façon, elle tire moins fort et je risque moins de me faire traîner!
je crois voir ce que tu as comme laisse plate, une matière un peu caoutchouteuse assez adhérente, c'est ça ? Pas top pour laisser filer et ravaler ! Attention au licou, surtout si Yuna tire beaucoup, tu risques de provoquer des lésions au niveau de la trachée. Quand tu achèteras ton collier rond en nylon, prends soin de vérifier qu'il y a un frein intégré sinon ce sera le même problème que le licou.
Quand tu te ballades seule avec elle, essaie de varier au maximum les trajets, Yuna sera plus encline à découvrir, alors que les trajets trop répétitifs conduisent à l'ennui et l'envie d'accélérer pour atteindre un endroit apprécié. Essaie de trouver moyen de lui offrir, une fois par semaine par exemple un type d'environnement qui ne soit pas urbain et qui permettrait de te familiariser avec la loge dans de meilleurs conditions. Pour le moment, une longe de 5 ou 6 m suffit dans l'environnement que tu fréquentes, celle de 15 m c'est quand tu auras la possibilité de l'emmener dans de grands espaces. Quand tu seras équipée, on te guidera ...
:lol:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mai 16, 2014 11:51 am

Pour le licou, les lésions se produisent au niveau des cervicales :(

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 16, 2014 12:05 pm

Exacte ! Pardon pour cette erreur ... :oops:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »