Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Toss » sam. mai 17, 2014 7:50 am

maë33 a écrit :Combien de fois je peux faire l'exercice par jour, et comment savoir si je peux commencer à reculer dans le couloir et disparaitre : es-ce que je dois attendre qu'il se couche et ne fasse plus attention à moi ?
Pour l'instant, je pense qu'il s’attend à me voir partir, et vu comme il me fixe du regard, il n'est pas rassuré du tout

Tu analyses toi-même bien la situation ;)
Pour l'instant, tant qu'il a l'air paniqué, tu ne fais rien d'autre que passer derrière la barrière et revenir. Pas question encore de te déplacer, encore moins de disparaître de sa vue...
Je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de lire ce post, la vidéo n'est malheureusement plus visible, mais les questions/explications qui suivent sont très détaillées et permettent de bien comprendre l'exercice...

http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens
:125:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 17, 2014 9:33 am

Tu fais l'exercice avec la chaise-haute ? Est-ce que ça lui permet de bien te voir quelque soit la position du chien ( assis, couché ou debout) ? La chaise-haute, tu la mets en position verticale ou tu la couches ?
Cet exercice peut-être fastidieux pour le maître au début, quand le chien est trop nerveux. Chance disait qu'il lui était arrivé de s'asseoir sur une chaise de l'autre côté de la barrière et de bouquiner ! ;)
C'est un exercice que je n'ai jamais pratiqué en intérieur car Atesh vivait exclusivement à l'extérieur bébé et qu'il n'a jamais manifesté d' anxiété lors de mes départs. Je ne suis donc pas une "pro" en la matière et m'interroge sur la progressivité de l'exercice : on dit qu'il ne faut pas attendre que le chien manifeste de l'anxiété pour revenir à la barrière mais quand un chien est anxieux dès le départ, quelle base (repère) va t' on utiliser ? Doit -on attendre le premier signe qui montre un apaisement relatif ou doit-on juste se fixer des temps courts de quelques secondes, allongés progressivement ?

Quant au nombre de fois où tu peux pratiquer l'exercice, je dirais au moins trois fois par jours pour que ça se banalise dans sa tête. Evite trop de cérémonial autour car ça peut déjà faire monter la pression, essaie de l'inclure au hasard dans ton quotidien.
C'est pour ça que je pense que la chaise haute peut être un handicap: elle n'est pas fixe au même endroit toute la journée ... Dis-nous comment tu procèdes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 17, 2014 10:01 am

Minosh a écrit : Cet exercice peut-être fastidieux pour le maître au début, quand le chien est trop nerveux. Chance disait qu'il lui était arrivé de s'asseoir sur une chaise de l'autre côté de la barrière et de bouquiner ! ;)

:128: :165: euh.... dans quel but ?
on dit qu'il ne faut pas attendre que le chien manifeste de l'anxiété pour revenir à la barrière mais quand un chien est anxieux dès le départ, quelle base (repère) va t' on utiliser ? Doit -on attendre le premier signe qui montre un apaisement relatif ou doit-on juste se fixer des temps courts de quelques secondes, allongés progressivement ?

C'est pour ça que j'ai remis le lien avec les explications fort claires de Cerf-volant..... ainsi que toutes les questions/réponses qui suivent ;)

maë33

Messagepar maë33 » sam. mai 17, 2014 10:07 am

J'ai laissé tomber la chaise haute, trop encombrant, j'utilise un tabouret que je couche au sol
Je fais sortir Néo du salon, j'installe le tabouret dans l'embrasure de la porte, je le déplace et je rentre dans le salon avec néo derrière moi ( là, à cet instant je trouve que je ne suis pas naturelle du tout, car déjà il se demande ce que je suis en train de faire et il est donc déjà fixé sur moi
Je lui dit : "tu attends, je reviens" calmement, puis je redeplace le tabouret avec le pied, (pour pas tourner le dos à Néo) et je recule derrière le tabouret lentement, en disant : c'est bien, tu attends, c'est bien tu attends...( comme un mantra, lol, j'ai l'impression de vouloir hypnotiser mon chien)
Puis je passe le tabouret et le remets en place pour barrer la porte salon-couloir et je reste dans le couloir, et lui, me regarde fixement, je continus à dire, "c'est bien tu attends" puis au bout d' une ou deux minutes, je redeplace le tabouret et je vais vers lui, une caresse et félicitations, "c'est bien, tu attends"
Mais là, il est tout exité comme si on jouait, donc très vite, je lui dis c'est finis et je m'éloigne de lui
Voilà, à peu près comment ça se passe pour le moment
J'ai revu le post du lien, et je suis en train de lire celui de Calou aussi, que l'on m'avait donné il y a un an, j'avais déjà lu mais je veux vraiment en revoir toutes les subtilités de cet exercice, c'est je crois ma seule chance de me sortir de cette situation que j'ai laissé s'installer, et qui nous empoisonne vraiment la vie
Pour ce qui est de la relation entre Néo et ma fille, hélas, je crois qu'il n'y a pas grand-chose que je puisse faire
Elle ne veut pas venir se promener avec nous,ou alors elle vient mais elle ne s’occupe pas de Néo ou mal, elle ne tient pas du tout à lui donne à manger, en fait elle vie sa vie comme s'il n'étais pas là, elle s'en ai complétement désintéressée la plupart du temps, mais il y a un moment ou elle est quand même receptive c'est lorsqu'elle reviens du collège, Néo l'accueil toujours , et à chaque fois, en piaffant d'impatience de la voir, il va lui chercher son jouet et l'attend en haut des escaliers ( c'est drôle car cette balle est la seule qui reste depuis 1 an, et Néo ne l'utilise qu'à ce moment là, le reste du temps, on ne sait même pas ou elle est mais lui, la retrouve automatiquement pour l'apporter à Maë)
Je vois bien qu'elle est contente de le voir si heureux lorsqu'elle rentre, elle lui parle et le caresse, lui lance sa balle et puis c'est tout, ensuite plus de contact pratiquement en dehors de ce moment :(

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 17, 2014 10:25 am

Difficile à dire sans voir, plein de facteurs pouvant rentrer en compte.....
Je ne sais pas si tu avais vu le post de figa qui s'est filmée pendant l'exercice... avec toutes les "critiques" très constructives de Doggy, peut-être que ça peut t'aider à repérer une (éventuelle) erreur de ta part ?
viewtopic.php?f=11&t=210

Pour ta fille (je ne me souviens plus de son âge) ce que je ressens en te lisant, c'est que l'ignorance qu'elle manifeste à son égard vient contre-balancer le fait que tu sois centrée sur Néo de façon si exclusive...
Tu dis qu'elle semble contente lorsqu'il l'accueille, ce qui montre qu'elle n'est pas si indifférente...
Peut-être que lorsque vous aurez réussi à restaurer une relation plus "normale" elle arrivera à s'en rapprocher un peu ?
Personnellement, je n'y prêterais pas attention.. les choses se feront (ou pas) naturellement avec le temps :110:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 17, 2014 10:33 am

Toss a écrit :C'est pour ça que j'ai remis le lien avec les explications fort claires de Cerf-volant..... ainsi que toutes les questions/réponses qui suivent ;)
[/quote] Je suis pourtant allée voir ... mais il est vrai que je n'ai regardé que la première page ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 17, 2014 10:38 am

Minosh a écrit :
Toss a écrit :C'est pour ça que j'ai remis le lien avec les explications fort claires de Cerf-volant..... ainsi que toutes les questions/réponses qui suivent ;)
Je suis pourtant allée voir ... mais il est vrai que je n'ai regardé que la première page ... :oops:

:98:
Je disais ça surtout parce que même en faisant un énnnnnorme effort :mrgreen: , les explications que je pourrais donner ne seraient jamais aussi claires et précises que celles données sur ce post :oops:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mai 17, 2014 10:42 am

je n'ai pas bien compris comment tu fais l'exercice :oops: (je crois qu'il y a trop de manipulations et que c'est trop long pour l'instant)
tu veux faire attendre Néo dans le salon:
-tu vas dans le salon
-tu invites Néo à t'y rejoindre
-tu lui dis"tu attends je reviens"
-tu places le tabouret en lui faisant face(à reculons)
-tu lui dis une fois"c'est bien tu attends",d'un ton apaisant
-tu pousses le tabouret de manière à ce que tu le rejoignes
-tu lui redis "c'est bien tu attends"en le caressant lentement sur le flan,puis "c'est fini!"
Ben me fixait aussi,du coup je le regarde ailleurs que dans les yeux(ça me déstabilisait)quand je fais l'exercice..
Quand Néo sera moins anxieux,tu pourras le féliciter une fois de plus avant de revenir vers lui,puis une autre.Tu pourras ensuite te déplacer..Ainsi de suite en fonction de son attitude.En tous cas,ce n'est pas un exercice chronométré;ça ne sert à rien de rester une minute derrière le tabouret si Néo est mal à l'aise.
voilaà;un résumé un peu synthétique,si cela peut t'aider ;)
bonne journée :149:
(j'ai pas vu les nouveaux messages je poste quand même!)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

maë33

Messagepar maë33 » sam. mai 17, 2014 11:06 am

Ah, d'accord, je pensais qu'il fallait rester un bon moment derrière le tabouret, merci Yeyette de cette précision ! ;)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 17, 2014 11:12 am

D' accord avec Yeyette, je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations de tabouret et que la première consigne n'est pas donnée au bon moment. Par contre, d'après ce que j'ai compris, Néo n'attend pas dans le salon puisque Maë le fait sortir ... :165: PFFF!

Tout à fait d'accord avec les remarques de Toss sur ta fille, Maë ! Ne la pousses surtout pas à plus de relation, dis lui juste que de ton côté, tu es bien décidée à changer les choses avec Néo et laisse faire le temps ...

Toss, j' irai revoir jusqu'au bout le post ... ;) Merci en tout cas !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »