Marika a écrit :On a souvent ce sentiment de culpabilité qui nous ronge et nous empêche de faire totalement son deuil ! En tout cas c'est mon propre ressenti !
Encore aujourd'hui après juste 4 ans, la disparition d'Utah me laisse encore un goût amer et n'ai pas encore compris tout à fait sa disparition brutale !
Et
Minosh a écrit :Probablement cette culpabilité qui t'a polluée jusqu'ici et empêché de ressentir autre chose ...
Oui, quand je parlais de laisser de côté son chagrin, je n'avais pas mentionné toutes ces émotions négatives et destructrices qui nous envahissent, comme la culpabilité , le remords, les regrets ( d'avoir fait ceci, de ne pas avoir fait cela ... ), et ce sont ces émotions qui nous aveuglent complètement et nous font passer à côté de l'essentiel ...
Et c'est surtout quand le départ du compagnon aimé est encore tout frais qu'il faudrait prendre le recul nécessaire pour arriver à décrypter le message qu'il veut nous laisser, et c'est là que l'on a le plus de mal, parce qu'on reste focalisé sur soi-même et sur la perte qu'on vient de subir

( ce n'est pas une critique, mais une constatation ).
Vous semblez admiratives devant ma "sagesse", mais il ne faut pas croire que pour moi, tout est facile à tout instant, ( du fait que j'ai décodé le message de Goldie ) , elle me manque beaucoup , mais le fait d'avoir compris tout " l'altruisme" dont elle a fait preuve, en partant à ce moment précis, justement, fait que je suis remplie d'admiration et de fierté envers elle

, et ça m'apaise énormément !
Bien sûr, pour toi , Kathyko, toutes ces paroles peuvent sembler être des élucubrations , mais je pense qu'avec le temps et un peu d'ouverture d'esprit, tu arriveras à faire la part des choses , et qu'un jour tu pourras dire , comme Toss :
Toss a écrit :C'est ce que l'on m'a dit également lors du départ de Tosca (percutée par une voiture elle aussi)....
J'ai mis longtemps à l'accepter,
mais aussi :
Toss a écrit :mais aujourd'hui cette phrase prend tout son sens effectivement...