Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Marika » jeu. avr. 17, 2014 11:51 am

Quelle tristesse :164:, j'en ai les larmes aux yeux en te lisant :81:
Pour avoir eu la chance de vous rencontrer au stage de Grenoble l'an dernier, je garde un bon souvenir attendrissant de la belle Goldie ! :92:
Quelle injustice que de partir si tôt et si soudainement !
Toutes mes pensées affectueuses vont vers toi et Déesse qui doit bien se sentir seule à présent :110: et toi aussi bien sur !

Minosh a écrit :Dommage de n'avoir pas partagé tout ça avec nous, dur-dur.

Dans ces moments si douloureux, on a parfois besoin de s'isoler pour réaliser et accepter l'inéluctable.
Le réconfort, le soutien viennent ensuite !

Courage à toutes les deux et Rip à la Belle Sauterelle......
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. avr. 19, 2014 9:33 am

Merci à toutes pour vos messages réconfortants ,dans cette période difficile que je vis en ce moment, et tellement inattendue !

J'ai aussi une pensée pour toi, Chance, qui viens aussi de perdre une compagne de vie , le fait d'être entouré de beaucoup d'animaux fait qu'on est plus souvent confronté au départ de l'un ou l'autre, mais ça n'en devient pas plus facile pour autant , et je compatis à ta peine :110:

J'en ai perdu aussi déjà quelques uns, Goldie était mon 14ème chien ( et mon 7ème dogue), mais , en partant si jeune, elle laisse une telle sensation d'inachevé, comme un tableau qu'on ne pourrait jamais finir de peindre, on avait encore tellement de choses à découvrir ensemble , et tant à apprendre l'une de l'autre !
Notre complicité et notre entente mutuelle étaient en pleine construction,aprés quelques mois un peu difficiles, où j'étais assez déroutée par ses charges intempestives envers presque tout ce qui avait quatre pattes, et où je commençais à avoir du mal à gérer sa corpulence ! :?
Mais, grâce à la lecture de différents posts du forum, et à vos excellents conseils, ( merci mille fois ! ) , j'ai réussi à me prendre en main, à voir ma louloute telle qu'elle était ( et non comme j'imaginais qu'elle devait être :oops: ), et à m'adapter à sa personnalité .
A partir de là, notre relation a changé, de vrais liens ont commencé à se tisser entre nous , je remarquai ces derniers temps une réelle progression dans notre écoute mutuelle, j'avais acquis quelques bons automatismes pour éviter les charges, et , quand ça arrivait quand même, je commençais à être capable de voir de qui venait l'erreur ! ;)
On était sur le bon chemin pour devenir un binôme soudé, dont chaque individu était attentif aux besoins et à la personnalité de l'autre .

En tout cas, je remercie ma craquinette pour ces vingt mois de vie partagés :112: ,les émotions vécues ( les négatives :( comme les positives :) ),et pour les leçons de vie qu'elle m'a apportées ( je me rends en effet compte qu'elle m'a beaucoup appris sur moi-même !)
:112: :143:

Marika

Messagepar Marika » sam. avr. 19, 2014 1:08 pm

Quel bel hommage :158:
Je n'ai jamais autant appris sur moi même qu'à travers le regard :128: de mes chiens ! Grâce à eux j 'ai pu m'améliorer :145: et me remettre en question en toute humilité !
Je ne les remercierais jamais assez :92: !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 19, 2014 8:15 pm

Marika a écrit :Quel bel hommage :158:
:94:
Je suis certaine que Goldie a eu bien de la chance d'être tombée sur toi ... Si vous avez pu en arriver là,malgré son tempérament fougueux, c'est bien parce que tu as su être à son écoute alors, les erreurs, les incohérences, peu importe ! Elle n'a pas été maltraitée mais au contraire choyée, digne d'intérêt et ... source de réflexion et d'interrogations.
Que demander de plus ?
Reste ce sentiment d'inachevé, ce départ brutal, frustrant, douloureux, que seul le temps finira par apaiser et qui laissera alors la place au souvenir d'un partage parfois difficile mais intense et surtout de votre belle complicité. :144:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » lun. avr. 21, 2014 7:32 pm

Je prends connaissance seulement maintenant de la triste nouvelle... :164:
Je te souhaite plein de courage pour ces moments difficiles :110:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. avr. 22, 2014 2:08 pm

Je ne suis pas venue ces derniers temps , et j'apprends cette terrible nouvelle seulement aujourd'hui ! Je suis sans voix ...ta belle Goldie que tu as dû aider à partir ! Quelle souffrance ! et je ne l'ai pas su , moi qui n'habite qu'à quelques kilomètres... je n'ai pu te soutenir , toi qui m'as beaucoup aidée...

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. avr. 24, 2014 7:20 pm

Merci à toutes pour vos messages !Ils me touchent beaucoup , et me font du bien !

Cathy57 a écrit :. je n'ai pu te soutenir , toi qui m'as beaucoup aidée.

Ton message m'a soutenue, ainsi que ton coup de fil
Merci

letti38

Messagepar letti38 » ven. avr. 25, 2014 6:59 am

Hoo, je n'étais pas venue sur le forum depuis un bon moment :|
Quelle triste nouvelle, c'est toujours tellement difficile de perdre nos compagnons poilus surtout dans des circonstances pareilles.
Je te souhaite (tardivement) beaucoup de courage :110:

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. mai 19, 2014 1:58 pm

Je reviens une dernière fois sur mon post , pour vous faire part du départ de ma vieille Déesse, :164: ,que j'ai dù me résoudre à faire endormir mardi dernier pour lui éviter trop de souffrances : elle ne parvenait plus à se lever, ni à tenir debout une fois que je l'avais aidée à se lever ...
Pratiquement 15 ans de vie pour elle :116: ,et 14 ans de vie commune que nous avons partagés, des souvenirs plein la tête, des excellents :149: , des moins bons :evil: , ( elle n'était pas si facile dans ses jeunes années ! ;) ) , mais ça, c'est de l'histoire TRES ancienne !
Il ne reste dans mon coeur que le meilleur de ce que nous avons vécu , et ça en fait quand même pas mal ! :112:

Merci Déesse, d'être restée si longtemps à mes côtés ! :112: :143:

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 19, 2014 4:17 pm

:110: Goldinette... te voilà bien seule de façon vraiment rapide :164:

Tu as sûrement eu de la chance que Déesse t'accompagne si longtemps.... et je dirais que, elle aussi, a eu la chance de partager sa vie avec toi :149: Car même sans avoir connu vos débuts "tumultueux", d'après ce que tu nous en as dit, tu as su être à l'écoute pour vous permettre d'évoluer et de vivre tous ces merveilleux moments, et à l'écoute jusqu'au bout, à l'heure de son dernier voyage !
Bon voyage donc Belle Déesse :103: Je suis sûre que tu vas retrouver Goldie pour de belles cavalcades, et que de là où vous êtes vous continuerez à veiller sur Goldinette !

Bon courage à toi Goldinette :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »