Cath a écrit :Bref, le maître n'avait pas compris qu'Alfi était mal à l'aise... mais sa chienne, si !!!
Encore un qui aurait besoin d'apprendre à être "à l'écoute du chien"

En tout cas tu as su être à l'écoute, toi

Cath a écrit :Bref, le maître n'avait pas compris qu'Alfi était mal à l'aise... mais sa chienne, si !!!
Encore un qui aurait besoin d'apprendre à être "à l'écoute du chien"
basile_one a écrit :
Samedi matin nous partons nous balader. Nous nous dirigeons vers un chemin, entre les maisons, qui part perpendiculairement par rapport à nous. Alfi est 10 m devant moi. Un autre chien arrivait en laisse courte en face (je ne pouvais pas encore le voir), Alfi s'est mis bien au bord et a fait son croisement....tout seul, comme un grand. Et ça sur une largeur de max 2.70.. J'étais fière, mais vraiment fière de lui.
Par contre avec les chiens qui l'impressionnent ou avec des mâles "costauds" il se raidit toujours et a encore besoin d'une bonne distance. Pas facile de faire la différence entre : "il me fait peur" et "je vais lui montrer à celui-là".Tu as bien raison !Dans le 2ème cas je me demande si il ne faudrait pas quand même une bonne fois dire "ça suffit" énergiquement???D'autant plus qu'il y a souvent un mélange des deux ...Pourquoi ? Alfi progresse, continue avec la distance de sécurité dont il a encore besoin ... Selon le contexte, un "tu laisses ?" mais tant qu 'il ne fait que se raidir ...
Alfi se raidit. "Alfi tu fais demi-tour?" Il revient vers moi et nous restons donc en retrait, statiques pour lui permettre d'observerLa longe est suffisamment tendue (erreur?), pour réagir si nécessaire et pour que les chiens ne s'emmêlent pas dedans.A éviter quand même la statique totale sauf s'il ne montre vraiment aucun signe de tension, mais pas trop longtemps quand même ...Tout se passe bien. Ca confirme pour moi l'observation de Minosh, qu'Alfi est rassuré par ma présence.Parfois ça ne porte pas à conséquence mais je soignerais plutôt une approche très progressive et pas de face en guettant les signaux.Euh, je ne suis pas allée rechercher mais est-ce que je ne parlais pas plutôt de renforcement ?
![]()
Je laisse la longe tomber. La Barbet fait de grands cercles et Alfi tente de l'interpeller dans les lignes droites. Un jeu. Un jeu? Tout en jouant (ou en donnant l'impression de jouer), Alfi met tout en oeuvre pour tenir la chienne à distance. A distance de moi, à distance de "sa meute". Il bloque même la chienne quand elle veut aller vers Mme Ridgeback. Position en T et regard appuyé. La dame a bien compris le message et retente un cercle. "Alfi tu viens me voir?" et nous nous éloignons.
Le tout s'est passé très civilement et c'était super intéressant de pouvoir observer le comportement d'Alfi. Il nous protège. Est-ce une histoire de caractère? Ou est-ce qu'il fait ça parce qu'il n'a pas l'impression que je sois apte au job? Comment réagir...?J'avoue ne pas pouvoir t'éclairer sans vraiment avoir vu la scène ... Et puis, ce genre d'interprétations n'est pas encore de mon niveau !![]()
Des progrès constants en tout cas ...
Pourquoi ? Alfi progresse, continue avec la distance de sécurité dont il a encore besoin ... Selon le contexte, un "tu laisses ?" mais tant qu 'il ne fait que se raidir ...
Euh, je ne suis pas allée rechercher mais est-ce que je ne parlais pas plutôt de renforcement ?
![]()
basile_one a écrit :Ben euh...ah oui peut-être....Moi j'ai retenu "il vient se rassurer près de toi" et l'ai mis à ma sauce
C'est mon interprétation sélective qui devait être très active
J'ai lu récemment que 20 personnes entendant la même phrase ont 20 interprétations différentes.....
Tu n'as retenu que la première partie de ma phrase ... sans voir le risque de renforcement![]()
P.S. en parlant d'interprétation: je relis des posts que j'avais lu il y a 2 à 3 mois. Et bien à ma grande surprise, je comprends beaucoup de choses autrement. Des finesses qui m'avaient totalement échappées à la première lecture....C'est très bon signe, ça prouve que le sens profond commence à être intégré. Nous sommes tous passés par cette période où les réponses qu' on nous donne ne sont pas complètement digérées ou n'ont pas encore leur sens réel mais je trouve que quelques mois, ce n'est pas si long !![]()
basile_one a écrit :Merci Alfi...c'est qui qui éduque qui déjà?
basile_one a écrit :Alfi était un peu bizarre à mon retour, quelque peu distant.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités