Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Toss » dim. mai 18, 2014 9:32 am

Quelle sagesse Goldinette ! :70:
C'est ce que l'on m'a dit également lors du départ de Tosca (percutée par une voiture elle aussi)....
J'ai mis longtemps à l'accepter, peut-être parce que nous n'avions partagé que 4 petits mois ensemble, mais aujourd'hui cette phrase prend tout son sens effectivement...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 9:53 am

Durant le stage pendant lequel j'ai eu le grand plaisir de faire ta connaissance :149: j'avais été frappée par ta sérénité, ta sagesse et ta profondeur d'esprit.
Grande admiration de ma part, moi qui aie souvent tant de mal à prendre du recul sur les évènements ...
Chapeau Goldinette, tu mérites le meilleur, tu as tant a donner.
Merci pour cette belle leçon d'humanité ! Je souhaite à tous ceux qui ont à vivre ce genre d'épreuve, de pouvoir en sortir grandi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 18, 2014 10:30 am

Toss a écrit :Quelle sagesse Goldinette ! :70:

Je confirme ! Mais il faut sans doute avoir pas mal de recul pour comprendre et accepter cette perte :158:
On a souvent ce sentiment de culpabilité qui nous ronge et nous empêche de faire totalement son deuil ! En tout cas c'est mon propre ressenti :( !
Encore aujourd'hui après juste 4 ans, la disparition d'Utah me laisse encore un goût amer :164: et n'ai pas encore compris tout à fait sa disparition brutale !

Mais il est juste que ces mots apaisants et déculpabilisants de Goldinette me donne à réfléchir plus profondément :60:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 11:45 am

Marika a écrit : la disparition d'Utah me laisse encore un goût amer :164: et n'ai pas encore compris tout à fait sa disparition brutale !

Mais il est juste que ces mots apaisants et déculpabilisants de Goldinette me donne à réfléchir plus profondément :60:

Probablement cette culpabilité qui t'a polluée jusqu'ici et empêché de ressentir autre chose ...
Bon chemin à toi alors ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. mai 18, 2014 12:57 pm

Désolée de lire une si triste nouvelle ! Le temps fera son oeuvre et la souffrance s'atténuera... ne te culpabilise pas , c'était écrit quelque part...
Bon courage !

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. mai 19, 2014 1:30 pm

Marika a écrit :On a souvent ce sentiment de culpabilité qui nous ronge et nous empêche de faire totalement son deuil ! En tout cas c'est mon propre ressenti !
Encore aujourd'hui après juste 4 ans, la disparition d'Utah me laisse encore un goût amer et n'ai pas encore compris tout à fait sa disparition brutale !

Et

Minosh a écrit :Probablement cette culpabilité qui t'a polluée jusqu'ici et empêché de ressentir autre chose ...

Oui, quand je parlais de laisser de côté son chagrin, je n'avais pas mentionné toutes ces émotions négatives et destructrices qui nous envahissent, comme la culpabilité , le remords, les regrets ( d'avoir fait ceci, de ne pas avoir fait cela ... ), et ce sont ces émotions qui nous aveuglent complètement et nous font passer à côté de l'essentiel ...
Et c'est surtout quand le départ du compagnon aimé est encore tout frais qu'il faudrait prendre le recul nécessaire pour arriver à décrypter le message qu'il veut nous laisser, et c'est là que l'on a le plus de mal, parce qu'on reste focalisé sur soi-même et sur la perte qu'on vient de subir :164: ( ce n'est pas une critique, mais une constatation ).

Vous semblez admiratives devant ma "sagesse", mais il ne faut pas croire que pour moi, tout est facile à tout instant, ( du fait que j'ai décodé le message de Goldie ) , elle me manque beaucoup , mais le fait d'avoir compris tout " l'altruisme" dont elle a fait preuve, en partant à ce moment précis, justement, fait que je suis remplie d'admiration et de fierté envers elle :143: , et ça m'apaise énormément !

Bien sûr, pour toi , Kathyko, toutes ces paroles peuvent sembler être des élucubrations , mais je pense qu'avec le temps et un peu d'ouverture d'esprit, tu arriveras à faire la part des choses , et qu'un jour tu pourras dire , comme Toss :
Toss a écrit :C'est ce que l'on m'a dit également lors du départ de Tosca (percutée par une voiture elle aussi)....
J'ai mis longtemps à l'accepter,

mais aussi :
Toss a écrit :mais aujourd'hui cette phrase prend tout son sens effectivement...

Lucie

Messagepar Lucie » lun. mai 19, 2014 8:52 pm

Je viens de lire cette terrible nouvelle et je suis de tout cœur avec toi kathy. Comme les autres, je suis persuadée qu'ils veillent sur nous... :158: Dasko...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mai 20, 2014 9:18 pm

Bonsoir ,
Désolée de répondre aussi tard, je voulais vous remercier tous infiniment pour vos mots de réconfort et soutien , cela m'a fait du bien et ils me vont droit au coeur !
je vous est lu depuis quelques jours, mais j'étais incapable de répondre tellement l'émotion était prèsente en vous lisant,ma vue se brouillait sous les larmes et j'étais dans l'impossibilité d'écrire quoi que ce soit !!
Cela fait une semaine aujourd'hui que mon loulou est parti , qu'est-ce qu'il me manque !!! :164: le soir , il m'arrive de sentir encore la texture de ses poils d'oreilles quand je le caressais ou de le sentir entrain de me fixer quand il voulait quelque chose , je le sent très près de moi !
pour le moment j'avoue être très peu sortie , pas l'envie , ni le goût , je sais qu'il faut pourtant que je bouge , heureusement ma fille de 20 ans m'aide beaucoup moralement et me pousse à sortir !Ce matin, nous avons fait notre première séance de sport en salle , et cela m'a permis d'évacuer ce trop pleins d'émotions et de m'évader un peu !

Goldinette: je comprend ce que tu veux dire , je pense que Dasko est parti beaucoup trop tôt , trop jeune ,trop brutalement mais en même temps , je crois qu'il souffrait énormement de vivre avec nous , je crois qu'il n'en pouvait plus de supportait toute cette tension , d'ailleurs ces charges dernièrement en disait long !
j'essaie de me dire que là ou il est , il ne souffre plus et j'espère que son âme est appaisé !
Une chose est sûr , je ne reprendrait pas de nouveau compagnon tant que ma situation familiale reste dans le conflit , je ne souhaite pas reproduire le même schéma !

Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour nous deux :112:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 10:19 pm

Je pense que c'était très compliqué pour toi de faire face sereinement à tout ! Entre ta fille, Dasko, les tensions qui en découlaient, toi qui ne pensais pas assez à toi, comment être détendue et apte à faire face ? Dasko n'était pas malheureux pour autant mais son hypersensibilité, sa réactivité montraient qu'il était perturbé par cette ambiance.
Je suis contente de voir que tu te reprends en main et que tu prends du temps avec ta grande fille. Il est des périodes où on a besoin de se recentrer, j'espère que ce sera bénéfique pour vous tous.
Dasko t'aura appris sur toi-même, tu as raison de vouloir être dans de bonnes conditions avant d'envisager une nouvelle aventure et quand ça arrivera, tu seras sans aucun doute une maitresse bien plus avisée ...
Je ne sais pas si c' est arrivé à beaucoup d'entre vous, mais par expérience personnelle et aussi au travers d'expériences de proches, le premier chien fait souvent un peu les frais de notre manque de préparation pour les accueillir. la réalité d'un premier animal étant souvent fort éloignée de l'image qu'on s'en faisait ... :oops:
Les erreurs, l'improvisation, le manque de disponibilité ça fait un fameux cocktail qui aboutit parfois à des impasses ... de bien mauvais souvenirs pour moi ! :evil:
Et pourtant, le lien se créent quand même, l'attachement est réciproque et quand ils partent ... Sacré vide ! Un peu comme une amputation !
C'est fou comme notre inconscient peut nous trahir: quand mon chat est mort, pendant plusieurs jours il m'arrivait de l'entendre miauler ...

Kathyko, une page se tourne avec son cortège de tristesse et autres sentiments confus, je te souhaite de reprendre pied doucement et je ne doute pas que les orages autour de toi finiront par s'éloigner. Pense à toi en attendant, tu n'en seras que plus forte ! :116:
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mai 25, 2014 8:11 pm

Kathyko

Depuis quelques temps je lis assidûment les 37 pages de ton post. Hier soir je suis arrivée à la page 35...

Je suis très émue et triste de cette fin tragique. Votre histoire m'a beaucoup émue et aussi beaucoup appris. Merci de l'avoir partagée.

Tu ne vois plus Dasko, mais il est tout près de toi, il veille sur toi. Et, si physiquement il s'en est allé, c'est peut-être qu'il avait fait ce qu'il avait à faire ici bas. Nous ne sommes que des humains et jamais ne pourrons leur donner autant que ce qu'ils nous donnent. De savoir que l'on a fait au mieux de ses possibilité ( et tu l'as fait) ne comblera pas le vide mais c'est déjà une aide pour surmonter l'épreuve du deuil.

Mes pensées sont avec toi.
rip Dasko
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »