Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » sam. mai 17, 2014 12:18 pm

Si il est déjà dans le salon, oui, c'est idiot de le faire sortir pour le faire revenir, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça non plus ! :oops: :D
Rhooooo, le pauvre, il est pas arrivé avec moi ! :D

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 17, 2014 12:32 pm

:lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » sam. mai 17, 2014 12:41 pm

Il y a aussi le post de Calou qui explique très bien tout l'apprentissage de la barrière depuis le début :http://chienlibre.forumsactifs.com/t141-comment-apprendre-a-mon-chien-a-rester-seul-a-la-maison
:)

yéyette

Messagepar yéyette » dim. mai 18, 2014 10:56 am

maë33 a écrit :Si il est déjà dans le salon, oui, c'est idiot de le faire sortir pour le faire revenir, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça non plus ! :oops: :D
Rhooooo, le pauvre, il est pas arrivé avec moi ! :D

je ne sais pas si cela est important,mais j'invite toujours Ben dans la pièce où je veux le faire attendre,c'est-à -dire:je l'invite à me rejoindre,je"pars",et je reviens(j'attends vos avis,je ne veux pas embrouiller Maë ;) )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 11:40 am

Ben oui, c'est bien ! :) Parfois on est obligé de conduire un chien qui ne répond pas encore à la demande mais il vaut mieux qu'il le fasse de lui-même ... comme pour beaucoup de choses ici ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 18, 2014 1:50 pm

Minosh a écrit :Ben oui, c'est bien ! :) Parfois on est obligé de conduire un chien qui ne répond pas encore à la demande mais il vaut mieux qu'il le fasse de lui-même ... comme pour beaucoup de choses ici ... ;)

Ca n'est pas par esprit de contradiction que je dis ça, hein ;) mais je le verrais autrement....
Peut-être parce que j'ai eu la chance d'aller sur le terrain.... mais aussi de mon ressenti personnel...
Si le chien vient avec toi spontanément, là tu peux continuer l'exercice (en l'occurrence "tu attends je reviens..") en revanche si ça "bloque" dès le départ, que tu as du mal à ce qu'il te suive, là on s'arrête au moment où le chien vient vers toi !
Si ça représente déjà un effort, on ne peut pas lui demander autre chose derrière, au risque d'entamer sa confiance, et par là de "tuer" les progrès... ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 4:53 pm

Oui, je vois, y aller par étapes là aussi, j'aurais du y penser !
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mar. mai 20, 2014 10:20 am

Bonjour à tous
J'ai donc refais l'exercice de la barrière avec Néo ces derniers jours, Néo ne se couche pas lorsque je passe derrière, il reste à me regarder comme si il attendait quelque chose
J'ai lu sur le poste de Calou qu'il fallait se déplacer, ne pas rester en position statique, mais je suis dans un couloir, donc pour moi déplacement égal marcher à reculons, ça passe, Néo ne bouge pas mais me regarde toujours fixement
lorsque je reviens vers lui, il reste plus calme que les premières fois, micro-progrés ? :?:
Aujourd'hui sera le premier jour ou nous ferons l'exercice sans que personne d'autre ne soit dans la maison, mon fils étant repartis chez lui
Je vais bien voir si ça change quelque chose niveau monté du stress
Je pensais aussi que lorsque je partais réellement de la maison, je fermais la porte de la cuisine et celle de la chambre de ma fille, à votre avis es-ce qu'il vaudrait mieux que je fasse de même avant l'exercice pour le mettre plus en situation ou es-ce sans importance ?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 10:42 am

maë33 a écrit :J'ai donc refais l'exercice de la barrière avec Néo ces derniers jours, Néo ne se couche pas lorsque je passe derrière, il reste à me regarder comme si il attendait quelque chose. J'ai lu sur le poste de Calou qu'il fallait se déplacer, ne pas rester en position statique, mais je suis dans un couloir, donc pour moi déplacement égal marcher à reculons, ça passe, Néo ne bouge pas mais me regarde toujours fixement
Pas simple dans un couloir, tu peux essayer de faire des mini lacets, sans le regarder mais sans te mettre de dos. Qu'il ne se couche pas est bien normal, l'exercice est trop court ...
Mais quand tu vas aux toilettes ou à la douche, quand tu reviens il t'attend où ? Est-il détendu pendant qu'il t'attend pendant ces absences ?

lorsque je reviens vers lui, il reste plus calme que les premières fois, micro-progrés ?
Cela y ressemble bien ... ;)

Je pensais aussi que lorsque je partais réellement de la maison, je fermais la porte de la cuisine et celle de la chambre de ma fille, à votre avis es-ce qu'il vaudrait mieux que je fasse de même avant l'exercice pour le mettre plus en situation ou es-ce sans importance ?
Pas indispensable, d'après moi pour le moment, tu associeras la fermeture des portes quand il sera bien à l'aise avec cet exercice.

Tu penses bien à la félicitation, la caresse de libération et le "c'est fini" ?
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mar. mai 20, 2014 10:51 am

Oui, oui, je lui fait toujours une caresse lorsque je reviens vers lui, et je lui redis : C'est bien , tu attends mais avec une intonation plus poussée ( genre t'es le meilleur des chiens, tu es très fort)
Pour les mini absences , salle de bain etc, il se pose maintenant derrière la porte, même si elle est entre-ouverte ( elle ne ferme pas)
Mais parfois comme ce matin, j’oublie que je ne souhaite plus qu'il me fasse le tapis de bain, et du coup, c'est incohérent
Tout à l'heure, j'ai réalisé qu'il était là, sous le lavabo à mes pieds, et je lui ai demandé de sortir, juste avec un petit coup de doigt sur l'encolure, et hop, il est sortis se coucher dans la cuisine
Difficile de changer mes habitudes ! :roll:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »