Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 11:41 am

:mrgreen: Essaie d'être plus constante en effet ... Il faut que ça devienne un réflexe. La cohérence les rassure et ils intègrent alors bien mieux les consignes.
A chacun de tes "départs"pour les pauses WC (les plus courtes en principe ! ;) ), demande-lui de rester dans la pièce où il se trouve au moment où tu y vas ( même protocole que l'exercice barrière) et dis nous comment il réagit ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mar. mai 20, 2014 4:28 pm

Voilà, j'ai refait l'exercice alors que nous n'étions que tout les deux, ça c'est très bien passé
Premier exercice dans le salon, Néo s'est couché dès que j'ai passé le tabouret, il avait l'air tranquille, j'ai reculé doucement dans le couloir, d'un côté, de l'autre et lorsque je disparaissait de son champ de vision, pas de réaction, au retour, il a accueillit la caresse en se couchant d'aise sur le flanc
Deuxième exercice 2 h plus tard pour travailler la frustration
j'ai changé de pièce et choisi un moment ou il voulait sortir, enfin, me pousser à sortir, mais comme il était un peu tôt pour sa ballade, je l'ai mit dans la cuisine avec le tabouret
"Tu attends, je reviens" et là, direct il s'est couché, j'en ai profité pour passer l'aspirateur dans le reste de l'appartement
Quand je suis revenue à la cuisine, il était toujours couché, les yeux fermés, une caresse et "c'est bien, tu attends"
Pour aujourd'hui, pas de stress, je suis contente :114:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 20, 2014 6:45 pm

:85: :107: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 8:22 pm

Super ! Néo finalement, a de grandes capacités ... A toi de faire ta part du chemin et vous allez progresser en douceur. Continue comme ça, tu pourras progressivement rallonger le temps de disparition de son champ de vision tant qu'il ne montre pas de signes d'anxiété. :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 21, 2014 8:37 am

Bravo à vous :114: :114: :149: deux

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 6:06 am

je viens vous donner des nouvelles après une semaine "d'entrainements intensifs" :)
Nous sommes depuis deux jours au stade ou je peux sortir de l'appartement et attendre 4/5 minutes dehors
Hier, j'ai donc dit à néo qui était couché dans le salon prêt à faire une petite sieste : "tu attends, je reviens !"
J'ai mis mes chaussures, pris mon sac, fermé les portes des pièces interdites ( cuisine et chambre de ma fille) et il ne s'était même pas relevé
Je sors, ferme à clefs, et je descends, fumer une cigarette dans la ruelle :oops:
Je suis rentré au bout de 4 minutes, j'ai regardé sur ma montre :D et rien n'avait bougé dans la maison, pas même lui qui était toujours allongé au même endroit! :114:
Je me demande par contre s'il sent ma présence pas loin ou pas ? On dit que les animaux ont un sixième sens
Donc, je vais recommencer l'exercice en restant en bas une fois ou deux puis j'augmenterais la distance et les minutes, on croise les doigts
Dans la journée, et surtout le matin, il a intégré le fait qu'il n'est plus le bienvenue dans la salle de bain, du coup il se pose dans la cuisine en face mais ne me vois pas
Je le change aussi de pièce une fois par jour avec le tabouret en travers de la porte, il se couche immédiatement et attend sans soucis
Voilà, je trouve que c'est quand même une belle évolution même si on en ai pas au point ou je peux aller faire du shopping ou voir une amie en le laissant plusieurs heures
j'avoue que j'ai encore beaucoup d’appréhension :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 6:47 am

Continue tranquillement comme ça ... Il est possible en effet que Néo ait détecté que ton départ n'en est pas vraiment un, beaucoup de choses nous trahissent !
Tu pourrais par contre dans un premier temps rallonger petit à petit ton temps d'absence comme tu le prévois et tenter d'aller réellement te promener seule, aller chercher ton pain à côté par exemple pour que tu sois plus crédible. ;) Est-ce que tu prends ta voiture normalement quand tu t'en vas ? Est-il possible qu'il entende le bruit du moteur ? Cela pourrait expliquer en partie qu'il sait que tu n'es pas loin ... :?:

De belles améliorations en tout cas. :D
Lors de tes retours, attention de ne pas en rajouter dans la démonstration. Juste un "c'est bien tu attends", une caresse et basta.
Je suis bien contente de sentir ta motivation, les progrès de Néo sont gratifiants pour toi. Il faut que la confiance se réinstalle et vous êtes bien partis ...
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 8:00 am

J'ai aussi cette sensation, comme s'il savait que ce n’était pas pour de vrai ! :oops:
Qu'il avait integré que je lui demandais des choses différentes de d'habitude mais que ça restait "de l'exercice"
J'ai honte d'avoir si peu confiance en lui et en moi !!
Je n'ai pas de voiture, mais je suis au premier étage, et effectivement je n'ai pas encore tenté d'aller plus loin que la ruelle
Je vais aller chercher mon pain seule ce matin !
J'ai aussi une drôle d'impression, je le sens triste :roll:
Il dort beaucoup plus dans la journée
En ballade je le trouve un peu mou, il a souvent la tête basse, et un peu sur le côté, comme s'il était pris en faute si je lui demande simplement de : "venir prés de moi "

Peut-être simplement ma culpabilité d'avoir à lui imposer des nouvelles consignes comme, ne plus être avec moi lors des préparatifs du matin avant la ballade, lui demander de rester dans une pièce derrière la barrière
Je sais pourtant que c'est pour notre bien-être à tout les deux :110:
j'ai toujours peur qu'il ne soit pas heureux, faut dire qu'il n'a jamais été très démonstratif :113:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 8:28 am

N'aie pas honte de ce manque de confiance, après ce que vous avez vécu ensemble, ça ne reviendra pas du jour au lendemain. ;)

Il doit être perturbé par ton changement d'attitude et se demander si tu l'aimes moins ...
Il est donc important, de ne pas oublier de le féliciter et de partager des moments de complicité en balade sans qu'il ait trop de pression.
Parles-nous de ces moments, où allez vous, combien de temps, combien de fois, est-ce que tu lui parles ou demande des exercices, etc.

A la maison aussi, il faut trouver des moments où il te sent proche de lui, des massages lents quand tu es toi-même bien disponible pour ça, il faut que ce soit du plaisir pour toi aussi ! ;)
Il doit sentir que tu es tendue, alors essaie d'alléger l'atmosphère par de la gaieté, de l'enthousiasme ...
Il faut aussi trouver un équilibre entre un chien qui est tout le temps dans tes pattes et un chien qui n'aurait jamais le droit de te suivre ... :(
Tu dois être un peu trop dans le contrôle de toi-même et ça rejaillit sur lui ! :145:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 8:45 am

Dans tes demandes aussi, sois joyeuse, lui demander de t'attendre avec une tête d'enterrement ... c'est pas terrible ! :lol:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »