Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar Toss » dim. mai 04, 2014 1:27 pm

Cath a écrit :Bref, le maître n'avait pas compris qu'Alfi était mal à l'aise... mais sa chienne, si !!!
Encore un qui aurait besoin d'apprendre à être "à l'écoute du chien" :145:

:98: c'est comme ça que je l'entends aussi :70:
En tout cas tu as su être à l'écoute, toi :107:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mai 19, 2014 3:23 pm

Halli hallo nous ne vous avons pas oublié, beaucoup de boulot, quelques problèmes internes à résoudre et déjà 2 semaines ont passé. :D Pour couronner le tout j'ai écrit hier au soir et, au moment de presser sur envoyer, ben j'ai pressé sur déconnexion :161:

Alfi continue de faire des progrès réjouissants. Il gère calmement :114: les rencontres avec des chiens "répertoriés" par lui. Samedi matin nous partons nous balader. Nous nous dirigeons vers un chemin, entre les maisons, qui part perpendiculairement par rapport à nous. Alfi est 10 m devant moi. Un autre chien arrivait en laisse courte en face (je ne pouvais pas encore le voir), Alfi s'est mis bien au bord et a fait son croisement....tout seul, comme un grand. Et ça sur une largeur de max 2.70. :143: . J'étais fière, mais vraiment fière de lui. Par contre avec les chiens qui l'impressionnent ou avec des mâles "costauds" il se raidit toujours et a encore besoin d'une bonne distance. Pas facile de faire la différence entre : "il me fait peur" et "je vais lui montrer à celui-là". Dans le 2ème cas je me demande si il ne faudrait pas quand même une bonne fois dire "ça suffit" énergiquement???

Autre observation intéressante: nous nous baladons avec 2 autres teams ( Mme Ridgeback, Mr Briard) en ville. C'est notre "entraînement" hebdomadaire, balade et recherche d'objets. Dans un endroit bien dégagé, arrive en perpendiculaire une dame Barbet en laisse courte. Alfi se raidit. "Alfi tu fais demi-tour?" Il revient vers moi et nous restons donc en retrait, statiques pour lui permettre d'observer, à env 6m de distance. Le Mr du binôme cherche le contact. Mme Ridgeback (chienne super cool et équilibrée) se dévoue et va dire bonjour. Tout se passe dans le calme bien que les chiennes soient en laisse relativement courte (2-3m). Alfi observe. Après quoi c'est au tour de Mr Briard. Alfi est toujours calme et détendu. Je le laisse donc y aller ensuite. La longe est suffisamment tendue (erreur?), pour réagir si nécessaire et pour que les chiens ne s'emmêlent pas dedans. Tout se passe bien. Ca confirme pour moi l'observation de Minosh, qu'Alfi est rassuré par ma présence. Tout le monde continue et marche dans la même direction et dans un joyeux bla bla. Les chiens sont en laisse, longe pour Alfi. L'endroit est dégagé et relativement large (10m). Puis le Mr détache son Barbet qui de suite vient tourner autour d' Alfi. Pourquoi autour d'Alfi et pas Mme Ridgeback ou Mr Briard? Je laisse la longe tomber. La Barbet fait de grands cercles et Alfi tente de l'interpeller dans les lignes droites. Un jeu. Un jeu? Tout en jouant (ou en donnant l'impression de jouer), Alfi met tout en oeuvre pour tenir la chienne à distance. A distance de moi, à distance de "sa meute". Il bloque même la chienne quand elle veut aller vers Mme Ridgeback. Position en T et regard appuyé. La dame a bien compris le message et retente un cercle. "Alfi tu viens me voir?" et nous nous éloignons.
Le tout s'est passé très civilement et c'était super intéressant de pouvoir observer le comportement d'Alfi. Il nous protège. Est-ce une histoire de caractère? Ou est-ce qu'il fait ça parce qu'il n'a pas l'impression que je sois apte au job? Comment réagir...?
Voilà vous voyez je ne vous aurai pas laissé beaucoup de répit :149:
Cordiales salutations :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 19, 2014 6:48 pm

basile_one a écrit :
Samedi matin nous partons nous balader. Nous nous dirigeons vers un chemin, entre les maisons, qui part perpendiculairement par rapport à nous. Alfi est 10 m devant moi. Un autre chien arrivait en laisse courte en face (je ne pouvais pas encore le voir), Alfi s'est mis bien au bord et a fait son croisement....tout seul, comme un grand. Et ça sur une largeur de max 2.70. :143: . J'étais fière, mais vraiment fière de lui.
Tu as bien raison !
Par contre avec les chiens qui l'impressionnent ou avec des mâles "costauds" il se raidit toujours et a encore besoin d'une bonne distance. Pas facile de faire la différence entre : "il me fait peur" et "je vais lui montrer à celui-là".
D'autant plus qu'il y a souvent un mélange des deux ...
Dans le 2ème cas je me demande si il ne faudrait pas quand même une bonne fois dire "ça suffit" énergiquement???
Pourquoi ? Alfi progresse, continue avec la distance de sécurité dont il a encore besoin ... Selon le contexte, un "tu laisses ?" mais tant qu 'il ne fait que se raidir ...

Alfi se raidit. "Alfi tu fais demi-tour?" Il revient vers moi et nous restons donc en retrait, statiques pour lui permettre d'observer
A éviter quand même la statique totale sauf s'il ne montre vraiment aucun signe de tension, mais pas trop longtemps quand même ...
La longe est suffisamment tendue (erreur?), pour réagir si nécessaire et pour que les chiens ne s'emmêlent pas dedans.
Parfois ça ne porte pas à conséquence mais je soignerais plutôt une approche très progressive et pas de face en guettant les signaux.
Tout se passe bien. Ca confirme pour moi l'observation de Minosh, qu'Alfi est rassuré par ma présence.
:mrgreen: Euh, je ne suis pas allée rechercher mais est-ce que je ne parlais pas plutôt de renforcement ? ;)

Je laisse la longe tomber. La Barbet fait de grands cercles et Alfi tente de l'interpeller dans les lignes droites. Un jeu. Un jeu? Tout en jouant (ou en donnant l'impression de jouer), Alfi met tout en oeuvre pour tenir la chienne à distance. A distance de moi, à distance de "sa meute". Il bloque même la chienne quand elle veut aller vers Mme Ridgeback. Position en T et regard appuyé. La dame a bien compris le message et retente un cercle. "Alfi tu viens me voir?" et nous nous éloignons.
Le tout s'est passé très civilement et c'était super intéressant de pouvoir observer le comportement d'Alfi. Il nous protège. Est-ce une histoire de caractère? Ou est-ce qu'il fait ça parce qu'il n'a pas l'impression que je sois apte au job? Comment réagir...?
J'avoue ne pas pouvoir t'éclairer sans vraiment avoir vu la scène ... Et puis, ce genre d'interprétations n'est pas encore de mon niveau ! :lol:
Des progrès constants en tout cas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mai 20, 2014 10:05 pm

Pourquoi ? Alfi progresse, continue avec la distance de sécurité dont il a encore besoin ... Selon le contexte, un "tu laisses ?" mais tant qu 'il ne fait que se raidir ...

Mais il y a des fois où je me demande d'où me viens cette manie de ne jamais me contenter de ce que j'ai et de toujours vouloir plus. :mrgreen: Tu as raison Minosh: il progresse; et ça c'est déjà énorme. Merci de me le rappeler.

:mrgreen: Euh, je ne suis pas allée rechercher mais est-ce que je ne parlais pas plutôt de renforcement ? ;)

"Oui, j'aurais du y penser ! ;) Tant qu'il fuit et n'est pas à l'aise, n' insiste vraiment pas, il n'est pas prêt, c'est tout... D'ailleurs quand tu as signalé qu'il te collait un peu dès que tu t'éloignais, j' ai tilté ! Il vient se rassurer près de toi ... pour éviter ce comportement, vas-y vraiment doucement pour les rencontres et évite quand la configuration n'est pas favorable"

Ben euh...ah oui peut-être.... :oops: Moi j'ai retenu "il vient se rassurer près de toi" et l'ai mis à ma sauce :D C'est mon interprétation sélective qui devait être très active :oops: J'ai lu récemment que 20 personnes entendant la même phrase ont 20 interprétations différentes..... :79:

P.S. en parlant d'interprétation: je relis des posts que j'avais lu il y a 2 à 3 mois. Et bien à ma grande surprise, je comprends beaucoup de choses autrement. Des finesses qui m'avaient totalement échappées à la première lecture....

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 10:39 pm

basile_one a écrit :Ben euh...ah oui peut-être.... :oops: Moi j'ai retenu "il vient se rassurer près de toi" et l'ai mis à ma sauce :D C'est mon interprétation sélective qui devait être très active :oops: J'ai lu récemment que 20 personnes entendant la même phrase ont 20 interprétations différentes..... :79:
Tu n'as retenu que la première partie de ma phrase ... sans voir le risque de renforcement ;)

P.S. en parlant d'interprétation: je relis des posts que j'avais lu il y a 2 à 3 mois. Et bien à ma grande surprise, je comprends beaucoup de choses autrement. Des finesses qui m'avaient totalement échappées à la première lecture....
C'est très bon signe, ça prouve que le sens profond commence à être intégré. Nous sommes tous passés par cette période où les réponses qu' on nous donne ne sont pas complètement digérées ou n'ont pas encore leur sens réel mais je trouve que quelques mois, ce n'est pas si long ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 17, 2014 5:14 pm

Bonjour à tous

Quelques nouvelles d'Alfi.... qui ma foi va bien. Nos sommes parti quelques jours visiter une ville sans lui (oh les méchants). C'est donc mon amie qui est venue habiter chez nous pendant cette courte période. Elle l'a peu promené et en laisse. Un seul incident à signaler: un chien pas très respectueux qui est venu trop près. :79: Pas de trous, juste une raclée. La bonne nouvelle c'est qu'il fait ça sans moi aussi :lol:

A part cela l'amie m'a quand même fait remarquer que: "en jouant avec lui le soir à se battre :100: , il est arrivé un moment, où elle ne savait plus trop si il jouait ou pas.... :62:... Bon je n'ai rien dit...on peut pas tout avoir.

Alfi était un peu bizarre à mon retour, quelque peu distant. Mais une ou deux promenades après tout était rentré dans l'ordre. Heureusement car 2 jours après, il a du jouer les garde-malades...j'ai ramené un bon virus.

Samedi nous avon participé à un petit concours :oops: de mobility et Sport Plaisir. C'était assez sympa de voir que, Alfi qui ne s'entraîne plus depuis environs 6 mois maintenant a fait le tout avec succès. Ce qui m'a bien plu, c'est sa façon sur un exercice (il devait poser 2 pattes sur un pneu) de me montrer : "tu sais je peux le faire tout seul". J'ai éclaté de rire, fait l'exercice et ensuite, avec autorisation de la juge sympa, l'ai laissé faire son exo tout seul. Et bien il l'a fait parfaitement. Et il était tellement fier, qu'il a grandi de 2 cm :114:

Mais plus intéressant encore le Dimanche nous sommes partis randonner. Voisin, zhom, moi et Alfi. Ah le plaisir d'être avec nous, ah le plaisir d'aller chercher et apporter du bois pour faire un feu, manger une saucisse grillée ensemble. C'était une autre qualité de plaisir qu'il m'a montré là. Je ne saurais hélas le décrire avec des mots. C'était juste plus profond et une bonne leçon pour moi.

Merci Alfi...c'est qui qui éduque qui déjà?

Marika

Messagepar Marika » mar. juin 17, 2014 5:31 pm

basile_one a écrit :Merci Alfi...c'est qui qui éduque qui déjà?

c'est vrai qu'ils nous étonneront tjrs nos loulous !!! on devrait plus souvent leur faire confiance :oops:
:114: :113: de lire de telles nouvelles !
basile_one a écrit :Alfi était un peu bizarre à mon retour, quelque peu distant.

normal surtout s'il n'est pas habitué à ce que tu partes sans lui....sans doute un peu de tristesse :110: mais ils ne sont pas rancuniers nos loulous et passent vite à autre chose !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 17, 2014 9:39 pm

Voilà qui fait plaisir à lire ... :149:
Pour la "distance" envers toi, ça me fait penser aux enfants qu'on laisse chez une nounou pendant qu'on travaille ... Au retour, il leur faut toujours un peu de temps pour passer d'un état à un autre. Et puis, comme dit Marika, il n'est pas habitué !
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 24, 2014 7:26 pm

Bon après avoir pressé sur déconnexion au lieu d'envoyer.... Je recommence ;)

Non Alfi n'est en effet pas habitué à être sans nous. C'était la première fois en 5 ans...

Je suis émerveillée du changement d'Alfi en ...7 mois maintenant. Croisements avec chiens connus = ok. Evidemment je veille à adapter mes déplacements. Il est très fin dans sa perception de ceux-ci. Il suffit que je hèle une personne que je viens de croiser sans problème pour que déjà il soit en mode alarme. Impressionnant.

Quand il a le temps de s'informer et qu'un bout de chemin se fait ensemble, Alfi s'avère être un chien charmant qui prend soin de ses copains, copines. Si un chien se blesse il est tout de suite soucieux. Une fois une chienne n'arrivait pas à ressortir toute seule de la rivière, il me l'a fait comprendre.

Par contre j'ai observé: quand pour croiser d''autres chiens je le garde en longe, Alfi se tient plutôt bien. MAIS les chiens qui sans cela le respectent, se "liguent" alors contre lui et se comportent limite sans respect. Situations assez difficiles je trouve. Connaissez-vous cela? Je me demande si Alfi se comporte comme il le faisait parce que justement c'était peut-être un souffre-douleur? Mais bon avec des si....

J'aimerais bien aussi avoir votre avis sur une situation précise. Croisement de chiens inconnus. Comme les champs sont coupés, je pars en perpendiculaire dès perception d'un malaise chez Alfi. Bien que marchant en libre, légèrement devant moi, il emboite sans problème. Mais discrètement il passe derrière moi et se place entre le team croisé et moi. Il observe, sur ses gardes mais pas exagérément tendu. Ensuite il continue son chemin et va prendre les odeur sur la route, où je le rejoins. Le tout sans que je dise quoi que ce soit.
Dans l'idéal (c'est où ça?) c'est moi qui devrait être entre deux. Il faudrait alors que je lui demande un demi-tour ou un tu viens me voir, ce qui enlèverait du naturel à la situation. Qu'en pensez-vous? Le mettre à nouveau plus souvent en longe?

Ca fait beaucoup de questions en une fois....mais comme j'ai enfin le temps :95:

chance

Messagepar chance » mar. juin 24, 2014 7:45 pm

Par contre j'ai observé: quand pour croiser d''autres chiens je le garde en longe, Alfi se tient plutôt bien. MAIS les chiens qui sans cela le respectent, se "liguent" alors contre lui

Ne serait ce pas autre chose? Alfi dégagerait il des ondes de "moins à l'aise "car attaché?

Ce stres , peut etre qu'il n'est pas fort visible mais pour les chiens, si....

Si il perd pied, les autres ne rspectent plus, cela me semble logique..

As tu remarqué un changement d'atitude de sa part, queue différente, oreilles?.....Contrarié?

J'aimerais bien aussi avoir votre avis sur une situation précise. Croisement de chiens inconnus. Comme les champs sont coupés, je pars en perpendiculaire dès perception d'un malaise chez Alfi. Bien que marchant en libre, légèrement devant moi, il emboite sans problème. Mais discrètement il passe derrière moi et se place entre le team croisé et moi. Il observe, sur ses gardes mais pas exagérément tendu. Ensuite il continue son

Ce ne seraait pas pour protéger? Ce qui rejoint la remarque ou tu expliques qu'ilest soucieux de veiller sur ses copains, il fait la mème chose, protection ? Puis s'informe avec les odeurs, non?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »