Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lizi

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Lizi » lun. mai 19, 2014 4:30 am

Je vais pratiquer vos conseils. Pour le licou, je fais extrêmement attention et je ne corrige pas. J'anticipe au maximum les coups qu'elle pourrait donner en abaissant la laisse de l'autre main pour éviter que la laisse claque quand elle est tout au bout. J'avais pensé au harnais vu que ce n'est pas dangereux pour le cou mais j'ai un peu peur que sa force ne gagne sur moi. Je suis retourné au travail la semaine passé après un congé maladie assez long donc, je vais bientôt être capable d'acheter le nécessaire pour la longe.

Pour le parc à chien, il n'est pas encore ouvert. Par contre, le comportement excité de mon chien me fait un peu peur, je ne voudrais pas que ça finisse en bagarre. Une amie m'a dit aussi de m'en méfier vu que tous les chiens ne sont pas nécessairement vacciné, le risque plus élevé d'attraper des vers, des puces et autres... bref je ne sais plus si c'est si bien que ça, je verrai bien. Sinon aujourd'hui, on a fait une bonne balade dans des sentiers de forêt. On a croisé beaucoup de chien, ce qui fait quand même pratiquer son social! Par contre, Yuna est trop excité et provoque les autres chiens en jappant et en fonçant direct au devant. Résultat, les autres maîtres éloignent leurs chiens et Yuna jappe et grogne encore plus fort. Yuna a aussi tendance à mordre les autres chiens, ce qui n'aide pas non plus. Par contre, elle a un ami avec qui on se balade à l'occasion, ils se mordent mais on voit que c'est du jeu et ils ne se blessent pas. Par contre, ça fait un duo très turbulent. :D

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 19, 2014 4:37 pm

Le harnais n'est effectivement pas la solution non plus, il permet au contraire de développer la force musculaire du chien au niveau du thorax et des épaules, avec un chien qui a tendance à tirer ça le renforcerais ... De toute façon tu seras bientôt équipée.
Le parc à chiens me semble de toute façon un peu prématuré, aussi bien pour toi, qui n'a pas encore appris à manipuler la longe que pour Yuna qui n'a pas acquis un minimum de discipline et de codes canins.
Il te faudra travailler dans un premier temps sur les sentiers de forêt dont tu parles à condition qu 'il y ait une largeur suffisante pour que les croisements puissent se faire dans de bonnes conditions. On reparlera des détails quand tu seras prête.
C'est normal pour un jeune de vouloir aller au contact à tout prix et n'importe comment mais il faut lui apprendre que foncer dans le tas, ça ne se fait pas ! ;) On te guidera pour ça ...
Son ami chien a quel âge ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » jeu. mai 22, 2014 1:43 am

Son ami chien viens tout juste d'avoir 1 an. Il est également surexcité ce qui n'en fait pas toujours un bon modèle. Par contre, c'est le seul qui arrive à dominer Yuna. Car, après quelques morsures d'avertissement, elle se couche sur le côté. Ils ont une bonne complicité de jeu ensemble mais c'est tout sauf calme!

Cette semaine, on a croisé un gros caniche qui s'est sauvé de son terrain pour venir à notre rencontre. J'ai stoppé net. Ensuite, j'ai fait faire un demi-cercle à yuna pour éviter qu'ils ne se rencontre de face. (J'étais stressée vu que l'autre maître n'était pas là, j'appréhendais un peu le pire) Puis, les chiens ce sont senti amicalement. Yuna à jappé et s'est mis à s'exciter que lorsque le caniche s'est éloigné pour retourner vers sa maison. Ouf :roll:

Pour les morsures, ce n'est toujours pas réglé. Elle ne mord plus au sang mais, j'ai quand même de bonnes traces sur les 2 bras :( Elle vole les repas de mon garçon directement sur sa tablette ou dans ses mains... et lorsque je lui dit non, il lui arrive de me mordre. Elle cherche encore à mordiller les mains, on évite au maximum de la toucher. Particulièrement le matin au réveil ou à notre arrivée à la maison.

Est-ce qu'il existe un truc pour qu'elle cesse de sauter sur mon garçon de 2 ans dès qu'elle le voit? J'ai un peu peur que ça finisse par le blesser, elle est plus grosse et plus lourde que lui!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 22, 2014 7:54 am

J' ai comme l'impression que Yuna est en train de prendre le pouvoir à la maison et ça commence çà m'inquiéter ... ATTENTION, à l'adolescence, ce sera pire et c'est pour bientôt ! :roll:
Je crois qu'il faut vraiment qu'on fasse le point sur ses apprentissages et sur l'organisation à la maison.
Dans un premier temps, peux-tu nous décrire très précisément une journée type, depuis le lever jusqu'au coucher. Qui est présent, dans quelle pièce, où se trouve Yuna à chaque étape et que fait-elle etc (n'aie pas peur de faire un pavé pour la description, plus on aura de détails mieux on comprendra).

Je pense qu'il va falloir que :
- 1): Tu mettes le "tu attends je reviens" en place.
- 2): Tu t'organises pour que Yuna ne puisses plus aller partout et n'importe quand à sa guise. L'anticipation des situations permet de régler de nombreux problèmes ...
- 3): Tu mettes Yuna en isolation dès qu'elle s'excite, mord etc

Il y a probablement trop d'interactions entre vous, trop d'excitation chez Yuna qui doit apprendre la frustration et l'observation pour avoir plus de moments calmes.
Qu 'est-ce que Yuna a appris jusque là ? Y a t'-il des règles ?

Bravo pour ta réaction avec le caniche ! Pas évident avec un chien en liberté ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. mai 22, 2014 8:07 am

Dit crument: Yuna est en manque de coach.....

Je taquine mais je suis d'acord avec Minosh, Yuna pilote la barque :(

J'attends ta description aveec impatience et as tu une pièce avec barrière pour isoler?

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 22, 2014 1:58 pm

:94: Il est grand temps, en effet, de remettre les pendules à l'heure, avant que Yuna ne devienne un danger pour son entourage (vu son gabarit, les morsures pourraient vite devenir des blessures) comme pour elle-même (face à des chiens adultes, elle ne va plus bénéficier très longtemps de l'immunité du chiot !)
Dans un premier temps, le plus urgent est en effet d'anticiper les situations à risque, quitte à l'isoler - le temps que les enfants mangent, par exemple : dire "non" quand elle a déjà pris ce qu'elle voulait, ça ne sert plus à grand chose, et essayer de l'en empêcher autrement qu'en la tenant à distance, en intervenant directement pour contrer son action, ça pourrait s'avérer dangereux.
On attend plus de détails pour ajuster nos conseils et suggestions.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lizi

Messagepar Lizi » ven. mai 23, 2014 3:50 am

Description d'une journée avec notre tornade

Le matin, quand je me lève à 5h45 je me prépare sans aller voir Yuna. Ensuite, je l'ignore et je vais au sous-sol réveiller les enfants. Je remonte avec le plus jeune et je l'installe dans sa chaise-haute. Ensuite je vais voir Yuna. Elle dort dans une grosse cage, sur un coussin. Je sais que vous n'êtes sans doute pas en accord avec la cage mais je n'ai pas d'autres choix pour le moment vu que Yuna à une tendance à tout manger et les coins de murs compris. Par contre, la cage est énorme quand elle est assis, elle est loin d'arriver au plafond et elle peut s'étirer amplement et il reste encore de la place. Donc, j'ouvre la porte sans lui parler et j'accroche la laisse à l'anneau sans la toucher.

Ensuite, je sort dehors avec elle lui faire faire son pipi du matin. Ça ne dure jamais longtemps 2-3 minutes. Ensuite on rentre à la maison. Elle connaît bien la routine, elle va devant la porte de la salle de bain, là où je range sa nourriture et elle s'assoit. Ensuite, je lui donne son eau et sa nourriture dans ses gamelles. Je lui fait toujours une petite caresse à ce moment là où elle est concentré. Ensuite, c'est le petit déjeuner des enfants. Yuna mange rapidement puis elle viens nous retrouver près de la table. Ma fille l'ignore vu qu'aussitôt qu'elle parle à Yuna, elle saute sur elle ou elle met les pattes sur la table pour attraper la nourriture. Yuna sait très bien qui fait tomber la nourriture de sa table, elle va vers mon garçon, elle met ses pattes sur la tablette, puis, elle mange le bol de céréale à mon garçon ou lui vole ce qu'il a à manger. Je lui dit "non touche pas" mais elle continue. J'ai essayé plusieurs façon de la dissuader. Même en anticipant ce qu'elle va faire, je lui dit non avant qu'elle se prépare à faire son vol de nourriture. Je lui ai déjà dit "non va là-bas" en pointant plus loin avec le bras, résultat je me suis fait mordre le bras. Je place une chaise près de mon garçon pour le protéger d'un côté et moi de l'autre côté. Je met mon bras souvent pour la repousser au moment ou elle place son nez sur la tablette. Avant, c'était super lorsqu'elle avait fini de manger, je l'envoyais faire un tour dans le jardin. Elle nous a creusé un gros trou alors on a raccourci la laisse, elle ne peut plus y aller sans surveillance. Elle restait que sur le balcon. Le terrain n'est pas clôturé, j'habite dans une maison en rangée, il y en a 3 et j'ai celle du centre alors je ne peut laisser Yuna y courir sans surveillance... Bref ma super technique ne fonctionne plus car, elle jappe très fort. Je la fais rentrer car à 6h du matin mes voisins vont finir par nous détester. Je n'ai aucune pièce où je peut laisser Yuna car, la maison est en aire ouverte, les seules pièces fermées sont les chambres et salle de bain. (Au Québec la toilette et le bain se retrouve dans la même pièce) Le seul endroit où je peut la confiner c'est sa cage mais je le fais que lorsque je n'ai pas le choix car, je ne veux pas qu'elle associe la cage où elle dort et la punition.

Le matin, Yuna est très excitée, elle cours partout dans la maison, elle va prendre les jouets des enfants dans le bac (même s'il est fermé car, elle arrive à l'ouvrir avec son museau) Elle saute sur les enfants aussitôt qu'ils sont sortis de table. Plus particulièrement sur ma fille. Si ma fille va s'asseoir sur le canapé, Yuna prend une course et bondit directement sur ma fille. Ma fille à appris à se déplacer en marchant lentement les mains collé sur son ventre. Elle a tendance à vouloir caresser Yuna, elle lui parle et ça fini toujours en réprimande car, ça excite trop Yuna. Pour mon garçon, il n'arrive pas encore à courir malgré qu'il a 2 ans. Il ignore Yuna car, il en a peur et systématiquement, lorsqu'elle approche de lui il remonte ses main près du menton. Pendant ce temps, je fais la folle dans la maison entre le repas, Yuna qui fait des bêtises et la préparation pour les enfants et le travail. Malgré tout, je garde mon calme. Je fais sortir Yuna encore une fois environ 5 minutes pour faire ses besoins. Ensuite, elle va dans sa cage et nous quittons la maison. Parfois mon conjoint est présent en même temps que moi mais il a un horaire variable. La plupart du temps il est déjà parti travailler.

Je reviens à la maison pour le repas du midi, je fais sortir Yuna de la même façon que le matin. Je la fais marcher une dizaine de minutes puis on retourne à la maison. Pendant que je mange, Yuna fais la cavalerie dans la maison. Parfois il lui arrive de venir se coucher à mes pieds. Pour l'encourager je lui fais une caresse sur le côté qui est aussitôt remercié par une morsure. Si je lui dit bravo, elle se relève et s'excite à nouveau... Je viens que je ne sais plus comment l'encourager. Avant de repartir pour le travail, je la fais marcher encore une dizaine de minutes environ.

Quand mon conjoint fini de travailler tôt, il arrive vers 14h, il va faire un tour dans le jardin avec elle de 20 à 30 minutes. Il lui attache une petite laisse pour pouvoir l'attraper sans lui toucher en cas de besoin. Ça lui donne un petit moment de liberté. Elle court partout et fait sortir son trop plein d'énergie. Il a un peu plus de mal que moi à l'attacher. Il perd patience plus rapidement lorsqu'il se fait mordre aussi. Ensuite, Yuna fait un peu n'importe quoi dans la maison. Elle finit par se coucher sur son coussin dans sa cage mais la porte ouverte.

Le soir quand j'arrive avec les enfants, c'est un moment difficile car ma fille s'est ennuyé de Yuna et elle lui parle, la caresse et lui fait des câlins. En théorie elle n'a pas le droit de le faire mais, son amour trop débordant pour Yuna est difficile à maîtriser. Donc ma fille se fait gronder, Yuna commence à distribuer des morsures, à sauter sur tout le monde... Je prend une laisse, l'attache à l'anneau sans lui toucher mais à ce stade d'excitation, j'y arrive avec difficulté et une nouvelle trace de morsure la plupart du temps. J'envoie Yuna faire un tour sur le balcon avec un os à gruger ou une carotte. Bref c'est un moment où Yuna accepte d'aller dehors. Il fait moins chaud que dans la maison et elle peut être en paix un peu. Au moment du souper, je la fais rentrer pour qu'elle puisse manger. Le problème du petit déj reviens. Je suis la seule personne qui ne se fait pas voler de nourriture. Par contre, si je me lève de table, je dois éloigner mon assiette sinon Yuna en profite. Elle essayait de manger dans mon assiette mais à force de se faire repousser, elle a renoncer à la mienne. Je lui dit "non touche pas". Lorsqu'elle est calme dehors, je la fais rentrer que lorsque nous avons fini de manger pour avoir la paix un peu. C'est difficile car, derrière chez-nous, il y a un ravin avec tout ce qui peut s'y trouver (marmotte, mulot, autres rongeurs, moufette... même un castor lol) Bref autant de prétexte pour aboyer.

Après le souper, quand il fait beau, je vais marcher avec Yuna et mon garçon dans la poussette. Sinon, j'attend de coucher les enfants pour la faire marcher. Pendant que je prépare les enfants pour le dodo, Yuna retourne un peu dans sa cage. Quand je marche avec elle, je suis calme, je marche lentement pour une période de 45 à 50 minutes. (elle a 5 mois) Yuna tire sur sa laisse, aboie après les chiens qu'on croise. Elle tire en direction des gens qui passent pour aller à leur rencontre. Tout ce qui bouge la déconcentre, un papier, un insecte, un oiseau... Elle essaie de courir après les autos aussi! Je lui dis " tu laisse, bravo tu laisses" (je me souvenais de cette phrase que j'avais lu sur le forum :D ) Par contre, la phrase n'a aucun impact sur elle. Après notre balade, je la laisse libre dans la maison une quinzaine de minutes. Le temps de boire un peu d'eau et de lui faire des caresses car, après une balade quand c'est calme dans la maison, je passe de beaux moments avec Yuna. Ensuite, elle va faire dodo dans sa cage fermée pour la nuit. C'est uniquement à ce moment là que je peut dire "ouf!"

Avant d'aller se coucher le soir moi ou mon conjoint sortons Yuna pour qu'elle fasse ses besoins une dernière fois. Et là, c'est toujours le meilleur moment de la journée avec elle. Elle se laisse caresser, elle se roule au sol pour se faire caresser le ventre. Elle nous lèche les mains. Si seulement ça pouvait toujours être cette Yuna là qu'on a avec nous!

J'ai décris une journée typique de quand je travaille. Par contre, je travaille 4 jours semaine et jamais les weekend, ses journées-là, je suis plus présente pour Yuna. J'en profite pour la faire marcher une fois le matin, une fois l'aprem et parfois une autre plus petite le soir. Nous accompagnons toujours Yuna pour qu'elle aille faire ses besoins. Lorsque je suis en congé et seule avec elle, c'est plus facile car, elle est un peu plus calme malgré qu'elle ne veut décidément pas laisser les jouets des enfants tranquille!

Autre chose aussi, Yuna n'a pas le droit d'entrer dans les chambres, ni la salle de bain. C'est en général respecté mais si une porte n'est pas fermée, elle s'y faufile. Si je suis tout près de la porte ouverte, elle n'y va pas. Nous ne lui donnons pas le droit d'aller sur le canapé non plus mais pour ça, ce n'est pas gagné! Aussitôt qu'elle y va, et que je m'approche, elle descend en vitesse. Je lui dit "patte à terre"

Les moments où il m'arrive de m'impatienter, c'est lorsqu'elle nous mord et qu'elle s'acharne. Elle saute sur nous pour nous attraper avec ses dents, elle continue même si on lui tourne le dos. Quand on lui dit non et qu'elle décide de nous confronter, elle nous mord soit à la main, soit au bras. À ce moment, je dis assez fort "ça suffit, mord pas" et je l'envoie dans sa cage. Ici quand elle est complètement désorganisée comme ça, c'est dangereux, impossible de faire quoi que ce soit, elle n'abandonne pas. Même si on ne saigne plus lors des morsures, ça laisse des traces rouge pour plusieurs jours. Yuna à un fort caractère et elle est plutôt peureuse.

J'espère avoir bien décris, si vous avez d'autres questions, je pourrai y répondre :)

chance

Messagepar chance » ven. mai 23, 2014 7:25 am

Lizi a écrit :Description d'une journée avec notre tornade

Le matin, quand je me lève à 5h45 je me prépare sans aller voir Yuna. Ensuite, je l'ignore et je vais au sous-sol réveiller les enfants. Je remonte avec le plus jeune et je l'installe dans sa chaise-haute. Ensuite je vais voir Yuna. Elle dort dans une grosse cage, sur un coussin. Je sais que vous n'êtes sans doute pas en accord avec la cage mais je n'ai pas d'autres choix pour le moment vu que Yuna à une tendance à tout manger et les coins de murs compris. Par contre, la cage est énorme quand elle est assis, elle est loin d'arriver au plafond et elle peut s'étirer amplement et il reste encore de la place. Donc, j'ouvre la porte sans lui parler et j'accroche la laisse à l'anneau sans la toucher.

Ensuite, je sort dehors avec elle lui faire faire son pipi du matin. Ça ne dure jamais longtemps 2-3 minutes. Ensuite on rentre à la maison.

La chiene a une sortie bien trop courte, tu dois compter une demi heure à pas trainants , surtout si elle est enfermée dans un espace très limité

Elle connaît bien la routine, elle va devant la porte de la salle de bain, là où je range sa nourriture et elle s'assoit. Ensuite, je lui donne son eau et sa nourriture dans ses gamelles. Je lui fait toujours une petite caresse à ce moment là où elle est concentré.

Tu caresses pendant qu'elle attend sa nourriture, ta caresse n'a aucun impact car la chienne est focalisée sur ses crocs donc ta caresse n'établit aucune relation, c'est une caresse volée

Ensuite, c'est le petit déjeuner des enfants. Yuna mange rapidement puis elle viens nous retrouver près de la table. Ma fille l'ignore vu qu'aussitôt qu'elle parle à Yuna, elle saute sur elle ou elle met les pattes sur la table pour attraper la nourriture. Yuna sait très bien qui fait tomber la nourriture de sa table, elle va vers mon garçon, elle met ses pattes sur la tablette, puis, elle mange le bol de céréale à mon garçon ou lui vole ce qu'il a à manger

La chienne va faire pleins de bètises et ce n'est pas quand elle a sauté,volé qu'il faut intervenir, c'est bien trop tard, il te faut ne PAS lui permettre d'approcher la table soit en la mettant dans une autre pièce soit en séparant la cuisine par une barrière. Tu ne dois pas punir une action déjà faite mais anticiper pour éviter les prises de mauvais comportements

. Je lui dit "non touche pas" mais elle continue. J'ai essayé plusieurs façon de la dissuader. Même en anticipant ce qu'elle va faire, je lui dit non avant qu'elle se prépare à faire son vol de nourriture. Je lui ai déjà dit "non va là-bas" en pointant plus loin avec le bras,

Bien sur que tu te fais mordre, c'est un geste très agressif qui met un chien en pétard, et la tienne est en pétard depuis l'ouverture de la cage, c'est le début des dérapages suite à cet enfermement. Enfermes toi dans la cage et tu comprendras la sensation désagréable de l'impossibilité de se déplacer. S'assoir et tourner sur soi mème n'est pas du tout la preuve d'une cage confortable. A l'adolescence tu vas avoir, tu risques une fameuse révolte!
Gary, un de mes chiens réccupéré car menacé d'eutha à un an,
ne supportait pas l'enfermement , le doigt pointé, la prise au colier, et toujours actuellement, il déteste le chenil, et une maison fermée. Il est super col si la porte reste ouverte la nuit pour pouvoir renter et sortir. Il aime se poster dehors face à la cuisine et surveiller les alentours.
Je vais donc trouver un système pour lui permettre cette liberté. Sans cela, il donne facilement un oup de dent, chipe des objets, grogne tout seul, pisse dans la maison. Et c'est pourtant un chien formidable. l n'aime pas ete renfermé, et si il est libre, il est d'une grande douceur et fait tout ce que je veux.

résultat je me suis fait mordre le bras. Je place une chaise près de mon garçon pour le protéger d'un côté et moi de l'autre côté. Je met mon bras souvent pour la repousser au moment ou elle place son nez sur la tablette. Avant, c'était super lorsqu'elle avait fini de manger, je l'envoyais faire un tour dans le jardin. Elle nous a creusé un gros trou alors on a raccourci la laisse, elle ne peut plus y aller sans surveillance.

Ton chien est vraiment limité dans son dévelopement de chiot, il ne peut vivre sa vie normalement, le mieux serait que tu clotures une partie du jardin ou installer un bon chenil, afin d'arrèter d'inter agir avec lu négativement.
l creuse ds trous, ben oui,entre la cage, la sortie de tois minutes, les engueulades, il faut bien trouver un exhutoire...Imposescela à un de tes enfants, tu seras surprise de ce qu'il va développer

Elle restait que sur le balcon. Le terrain n'est pas clôturé, j'habite dans une maison en rangée, il y en a 3 et j'ai celle du centre alors je ne peut laisser Yuna y courir sans surveillance... Bref ma super technique ne fonctionne plus car, elle jappe très fort.

Oui, ele devient enragée, cage, balcon, sorties trop courtes, laisse , donc limitation des mouvements...

Je la fais rentrer car à 6h du matin mes voisins vont finir par nous détester. Je n'ai aucune pièce où je peut laisser Yuna car, la maison est en aire ouverte, les seules pièces fermées sont les chambres et salle de bain. (Au Québec la toilette et le bain se retrouve dans la même pièce) Le seul endroit où je peut la confiner c'est sa cage mais je le fais que lorsque je n'ai pas le choix car, je ne veux pas qu'elle associe la cage où elle dort et la punition.

C'est sans doute éjà fait car tu la mets dedans pour contourner l'ducation, c'est un système D

Le matin, Yuna est très excitée, elle cours partout dans la maison, elle va prendre les jouets des enfants dans le bac (même s'il est fermé car, elle arrive à l'ouvrir avec son museau) Elle saute sur les enfants aussitôt qu'ils sont sortis de table. Plus particulièrement sur ma fille. Si ma fille va s'asseoir sur le canapé, Yuna prend une course et bondit directement sur ma fille. Ma fille à appris à se déplacer en marchant lentement les mains collé sur son ventre. Elle a tendance à vouloir caresser Yuna, elle lui parle et ça fini toujours en réprimande car, ça excite trop Yuna. Pour mon garçon, il n'arrive pas encore à courir malgré qu'il a 2 ans. Il ignore Yuna car, il en a peur et systématiquement, lorsqu'elle approche de lui il remonte ses main près du menton. Pendant ce temps, je fais la folle dans la maison entre le repas, Yuna qui fait des bêtises et la préparation pour les enfants et le travail. Malgré tout, je garde mon calme. Je fais sortir Yuna encore une fois environ 5 minutes pour faire ses besoins. Ensuite, elle va dans sa cage et nous quittons la maison.

Honnètement, ce n'et pas du tout une vie, ni pour vous, ni pour ce chien, si tu peux lui touver un maitre avec une grande propriété, places le avant que les troubles de comportemen ne la rendent implaçable...Ta maison et voscondditions de travail, de vie ne convient pas pour la chienne. Et attendez d'avoir un logement plus adapté et plusde disponibilité pour prende un chien. Il y a ds races de chats super , j'opterais pus pour un chat ou un vieux petit chien bien éduqué et qui ne demande plus de grandes sorties

Parfois mon conjoint est présent en même temps que moi mais il a un horaire variable. La plupart du temps il est déjà parti travailler.

Je reviens à la maison pour le repas du midi, je fais sortir Yuna de la même façon que le matin. Je la fais marcher une dizaine de minutes puis on retourne à la maison. Pendant que je mange, Yuna fais la cavalerie dans la maison. Parfois il lui arrive de venir se coucher à mes pieds. Pour l'encourager je lui fais une caresse sur le côté qui est aussitôt remercié par une morsure. Si je lui dit bravo, elle se relève et s'excite à nouveau... Je viens que je ne sais plus comment l'encourager. Avant de repartir pour le travail, je la fais marcher encore une dizaine de minutes environ.

Quand mon conjoint fini de travailler tôt, il arrive vers 14h, il va faire un tour dans le jardin avec elle de 20 à 30 minutes. Il lui attache une petite laisse pour pouvoir l'attraper sans lui toucher en cas de besoin. Ça lui donne un petit moment de liberté. Elle court partout et fait sortir son trop plein d'énergie. Il a un peu plus de mal que moi à l'attacher. Il perd patience plus rapidement lorsqu'il se fait mordre aussi. Ensuite, Yuna fait un peu n'importe quoi dans la maison. Elle finit par se coucher sur son coussin dans sa cage mais la porte ouverte.

Le soir quand j'arrive avec les enfants, c'est un moment difficile car ma fille s'est ennuyé de Yuna et elle lui parle, la caresse et lui fait des câlins. En théorie elle n'a pas le droit de le faire mais, son amour trop débordant pour Yuna est difficile à maîtriser. Donc ma fille se fait gronder, Yuna commence à distribuer des morsures, à sauter sur tout le monde... Je prend une laisse, l'attache à l'anneau sans lui toucher mais à ce stade d'excitation, j'y arrive avec difficulté et une nouvelle trace de morsure la plupart du temps. J'envoie Yuna faire un tour sur le balcon avec un os à gruger ou une carotte. Bref c'est un moment où Yuna accepte d'aller dehors. Il fait moins chaud que dans la maison et elle peut être en paix un peu. Au moment du souper, je la fais rentrer pour qu'elle puisse manger. Le problème du petit déj reviens. Je suis la seule personne qui ne se fait pas voler de nourriture. Par contre, si je me lève de table, je dois éloigner mon assiette sinon Yuna en profite. Elle essayait de manger dans mon assiette mais à force de se faire repousser, elle a renoncer à la mienne. Je lui dit "non touche pas". Lorsqu'elle est calme dehors, je la fais rentrer que lorsque nous avons fini de manger pour avoir la paix un peu. C'est difficile car, derrière chez-nous, il y a un ravin avec tout ce qui peut s'y trouver (marmotte, mulot, autres rongeurs, moufette... même un castor lol) Bref autant de prétexte pour aboyer.

Après le souper, quand il fait beau, je vais marcher avec Yuna et mon garçon dans la poussette. Sinon, j'attend de coucher les enfants pour la faire marcher. Pendant que je prépare les enfants pour le dodo, Yuna retourne un peu dans sa cage. Quand je marche avec elle, je suis calme, je marche lentement pour une période de 45 à 50 minutes. (elle a 5 mois) Yuna tire sur sa laisse, aboie après les chiens qu'on croise. Elle tire en direction des gens qui passent pour aller à leur rencontre. Tout ce qui bouge la déconcentre, un papier, un insecte, un oiseau... Elle essaie de courir après les autos aussi! Je lui dis " tu laisse, bravo tu laisses" (je me souvenais de cette phrase que j'avais lu sur le forum :D ) Par contre, la phrase n'a aucun impact sur elle. Après notre balade, je la laisse libre dans la maison une quinzaine de minutes. Le temps de boire un peu d'eau et de lui faire des caresses car, après une balade quand c'est calme dans la maison, je passe de beaux moments avec Yuna. Ensuite, elle va faire dodo dans sa cage fermée pour la nuit. C'est uniquement à ce moment là que je peut dire "ouf!"

Avant d'aller se coucher le soir moi ou mon conjoint sortons Yuna pour qu'elle fasse ses besoins une dernière fois. Et là, c'est toujours le meilleur moment de la journée avec elle. Elle se laisse caresser, elle se roule au sol pour se faire caresser le ventre. Elle nous lèche les mains. Si seulement ça pouvait toujours être cette Yuna là qu'on a avec nous!

J'ai décris une journée typique de quand je travaille. Par contre, je travaille 4 jours semaine et jamais les weekend, ses journées-là, je suis plus présente pour Yuna. J'en profite pour la faire marcher une fois le matin, une fois l'aprem et parfois une autre plus petite le soir. Nous accompagnons toujours Yuna pour qu'elle aille faire ses besoins. Lorsque je suis en congé et seule avec elle, c'est plus facile car, elle est un peu plus calme malgré qu'elle ne veut décidément pas laisser les jouets des enfants tranquille!

Autre chose aussi, Yuna n'a pas le droit d'entrer dans les chambres, ni la salle de bain. C'est en général respecté mais si une porte n'est pas fermée, elle s'y faufile. Si je suis tout près de la porte ouverte, elle n'y va pas. Nous ne lui donnons pas le droit d'aller sur le canapé non plus mais pour ça, ce n'est pas gagné! Aussitôt qu'elle y va, et que je m'approche, elle descend en vitesse. Je lui dit "patte à terre"

Les moments où il m'arrive de m'impatienter, c'est lorsqu'elle nous mord et qu'elle s'acharne. Elle saute sur nous pour nous attraper avec ses dents, elle continue même si on lui tourne le dos. Quand on lui dit non et qu'elle décide de nous confronter, elle nous mord soit à la main, soit au bras. À ce moment, je dis assez fort "ça suffit, mord pas" et je l'envoie dans sa cage. Ici quand elle est complètement désorganisée comme ça, c'est dangereux, impossible de faire quoi que ce soit, elle n'abandonne pas. Même si on ne saigne plus lors des morsures, ça laisse des traces rouge pour plusieurs jours. Yuna à un fort caractère et elle est plutôt peureuse.

J'espère avoir bien décris, si vous avez d'autres questions, je pourrai y répondre :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 23, 2014 9:31 am

Franchement Lizzi, je ne suis pas loin de penser comme Chance, je pense que Yuna ne va pas s'épanouir dans ce contexte. Vous cumulez les handicaps :

- Yuna a été séparée de sa mère bien trop tôt. Elle est restée longtemps en animalerie donc, petite chienne pas équilibrée à la base.
- Votre jardin n 'est pas clôturé et collé entre deux autres maisons donc pas de liberté réelle possible dans le jardin.
- Votre maison est "ouverte" donc pas de possibilité de l'isoler sans enfermement.
- Beaucoup d'incohérences dans l'éducation, l'organisation, des enfants petits qui te donnent du travail (en plus du travail à l'extérieur) et moins de disponibilité pour lui faire acquérir les bases.
- Un environnement qui ne te laisse pas la possibilité de la laisser libre en balade, ce que l'on fait normalement, à certains endroits, avec un chiot ...
- Une cage pour pallier au manque d'éducation ou de structure plus appropriée... :evil:

Résultat: excitation, destructions, vols, bousculades, morsures, des enfants pleins d'amour pour cette chienne mais qui finissent par en avoir peur alors qu'elle est encore petite ...
Je pense qu' effectivement tu t'es lancée dans cette aventure sur un coup de tête sans en avoir mesuré toutes les contraintes.

A ce stade, je me demande si tu es encore en mesure de corriger la situation. Une chienne comme Yuna demande du calme, de la patience, de la détermination et du temps ... Il ne me semble pas d 'après ce que je lis, que tu sois en mesure de répondre à toutes ces obligations ... Sans compter que le comportement de Yuna ne fera que s'aggraver au fil du temps et qu'un véritable accident n'est pas à négliger.

Avant de m'avancer davantage dans des conseils éventuels, je voudrais que tu te poses vraiment quelques questions :
- Es-tu prête à changer radicalement ton organisation ? Es-tu consciente que si tu ne le fais pas rapidement, vous allez à la catastrophe ? Le bonheur de Yuna te tient visiblement à coeur mais penses-tu pouvoir le lui offrir ?
Si tu ne peux répondre oui à toutes ces questions, le conseil de Chance de te séparer de Yuna pour qu'elle ait de meilleures conditions de vie me semble malheureusement la seule solution ...
je m'en tiens là pour le moment afin de te permettre de prendre du recul et de réfléchir calmement à votre situation. Se séparer d'un chien est toujours douloureux mais ce peut être aussi un acte d'amour, une prise de responsabilité pour elle mais aussi pour ta famille ...
Désolée, ce n'est certainement pas ce que tu souhaitais entendre :110: donner ce type de conseil est difficile pour moi aussi mais ce ne serait pas honnête de te dire que tout va s'arranger avec juste quelques petits changements ! :(
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 23, 2014 10:43 am

Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec Chance et Minosh...

Tu ne peux pas espérer que Yuna "se calme" si elle continue à passer les 3/4 de son temps enfermée dans une cage, avec de trop rares moments de liberté pourris par une gamine qui la harcèle (fût-ce avec les meilleures intentions du monde), et des conflits incessants parce que tu n'as pas encore trouvé de solution pour la tenir à l'écart lors de vos repas.

Dans ces conditions, plus elle va grandir, plus elle va devenir potentiellement dangereuse - non seulement parce qu'elle aura plus de force physique pour s'opposer à vous, voire vous agresser, mais parce que l'accumulation de frustrations va la rendre de plus en plus agressive.

Cercle vicieux... si tu ne veux pas mettre tes enfants (ou d'autres personnes) en danger, tu risques de devoir laisser de moins en moins de liberté à ta chienne, qui n'en deviendra que plus incontrôlable à chaque occasion de "se défouler"... Parti comme c'est, elle ne sortira bientôt plus de sa cage qu'avec une muselière !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »