Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Isis

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 8:57 pm

Je comprends bien tes réticences ... Si tu rallongeais sa chaîne afin qu'elle soit moins loin de toi quand tu es dans le jardin, ça permettrait peut-être de travailler à la fois sur sa frustration sans qu'elle se sente trop exclue ? :165:
Je ne sais pas trop en fait comment vous faire progresser autrement.
Quand tu ne t'occupes pas d'elle ( ça veut dire quoi d'ailleurs ... ;) ), elle pète les plombs au bout de combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. mai 21, 2014 9:12 pm

Attachée , si je ne lui parle pas , même avec un os à ronger , elle tient 10mn max . La chaîne actuelle ne fait que 2,50 m , c'est un peu trop court , l'autre faisait 3,50 , elle l'a cassée .
J'ai fait l'essai de la laisser à l'intérieur pour tondre... seule elle se calme ... l'autre jour avec ma fille , cata totale , vitre rayée , plaque de propreté de la poignée arrachée et cassée , hurlements...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 22, 2014 8:04 am

A mon humble avis, cette chaîne est bien trop courte, je ne connais pas la taille de ton jardin mais je dirais qu'il te faut une chaine qui lui permette d'accéder à environ un tiers de ton jardin quand tu es dehors avec elle.
Si elle a besoin que tu la rassures par ta voix au début, pas de problème, encourage-la : "c'est bien tu attends". Il faut que tu trouves un équilibre une organisation qui vous permette d'être dehors ensemble et qui soit formateur pour elle.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. mai 22, 2014 9:34 pm

La chaîne ne doit pas être trop longue non plus car pas mal de petits arbres et arbustes... mais je dois pouvoir aller jusqu'à 4,50 mètres. Le souci est ensuite que plus elle est longue , plus la miss prend de l'élan et arrache la fixation... J'envisage donc de mettre plusieurs fixations à des endroits différents pour que la miss puisse me voir dans la zone ou je travaille...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 23, 2014 9:35 am

Quel système de fixation utilises-tu ?
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 23, 2014 9:55 am

Tu as aussi - si le terrain s'y prête - la solution d'une attache relativement courte, mais coulissant sur un câble fixe tendu entre deux arbres, du genre
http://www.polytrans.fr/chiens/cloture- ... chien.html
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. mai 23, 2014 11:08 am

Petits arbres très feuillus , je pense que ça n'irait pas ... j'utilise un crochet qui ressemble à un tire bouchon , qui se plante dans le sol... mais comme il a pas mal plu le sol est très souple et elle arrive à l'arracher , malgré la vis assez longue !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 23, 2014 11:26 am

Le câble ne se prête qu'aux environnements dégagés en effet ...
Pourquoi ne pas enrouler la chaîne autour d'un arbre bien choisi ? Ou à une grosse branche un peu en hauteur c'est encore mieux ... Il y a des mousquetons à vis très efficaces. Eventuellement, tu changes d'arbre en fonction de l'endroit où tu te trouves ...
J'ai acheté des antivol-chaines que j'ai fixés en hauteur l'un sur une poutre, l'autre à un barreau de balcon. Ils sont toujours prêts si j'en ai besoin ... ;) Essaie de bien observer les options possibles.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »