Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Messagepar mimke » ven. mai 23, 2014 12:33 pm

Bonjour!
Je viens vers vous pour quelques conseils... Moon (11 mois) a manifestement horreur d'être brossée et de se faire nettoyer les oreilles, des manipulations pourtant indispensables! Quand elle me voit approcher avec le peigne, elle court se réfugier dans son panier, et je ne vous dis pas quand elle me voit sortir le produit pour les oreilles! :mrgreen: Pourtant, pour essayer de lui montrer le côté agréable du brossage, je m'occupe toujours d'abord de Knight, qui lui vient vers moi dès qu'il me voit avec le peigne, qui se met de lui-même sur le dos, les 4 pattes en l'air en pleine béatitude et qui n'en a jamais assez du brossage! C'est un véritable plaisir partagé. Quant aux oreilles, je ne dirais pas que Knight en raffole, mais je ne dois pas le courser pendant 15 minutes autour de la table :mrgreen: : il ne s'enfuit pas et se laisse faire sans broncher. Par contre, avec notre miss, véritable croisée kangourou/sauterelle/marsupilami, c'est une autre paire de manches... Je lui montre toujours ce que j'utilise, pour le pas la prendre en traître, et pour le brossage, je ne fais pas plus de 5 minutes tout en douceur, principalement sur le dos et les flancs (inutile de dire qu'à ce rythme, elle n'a pas encore eu droit à un vrai bon brossage intégral efficace). Mais même comme ça, elle s'est déjà retournée à plusieurs reprises contre moi, en grognant et en claquant des mâchoires (intérêt à planquer vos doigts!), ce qu'elle ne fait et n'a jamais fait en d'autres circonstances. Je vois bien que c'est une réaction de peur et je ne sais pas comment y remédier... Merci d'avance pour vos conseils!
Ps: je ne sais pas si j'ai bien fait de poster dans Education

Cath

Re: brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Messagepar Cath » ven. mai 23, 2014 1:40 pm

Vu que les oreilles, c'est toujours plus délicat, le mieux serait sans doute d'essayer d'abord de lui faire accepter le brossage.

Une première question : est-ce que sa réaction de peur/défense, c'est dès qu'on veut la toucher (y compris caresses-papouilles), ou uniquement face à une brosse ou un peigne ?
Peut-être, dans un premier temps, se contenter de frictions, sans instruments, juste une serviette-éponge quand bien mouillée en retour de promenade, par exemple ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke

Messagepar mimke » ven. mai 23, 2014 2:17 pm

Pour le séchage au retour de balades mouillées, aucun problème, ni pour les caresses! Elle vient d'ailleurs volontiers se frotter dans les jambes pour se faire caresser, un peu comme un chat (elle doit avoir un adn très complexe :163: ) Idem pour les pattes: elle se laisse faire sans souci. C'est vraiment uniquement le peigne ... et les soins oreilles! :165:

mimke

Messagepar mimke » ven. mai 23, 2014 2:18 pm

J'ai oublié de dire: j'alterne caresses à la main / peigne quand je veux la brosser, et je l'encourage/félicite quand elle est calme et se laisse faire... Est-ce que je fais bien?

Toss

Messagepar Toss » ven. mai 23, 2014 5:59 pm

mimke a écrit : pour le brossage, je ne fais pas plus de 5 minutes tout en douceur, principalement sur le dos et les flancs (inutile de dire qu'à ce rythme, elle n'a pas encore eu droit à un vrai bon brossage intégral efficace). Mais même comme ça, elle s'est déjà retournée à plusieurs reprises contre moi, en grognant et en claquant des mâchoires (intérêt à planquer vos doigts!), ce qu'elle ne fait et n'a jamais fait en d'autres circonstances. Je vois bien que c'est une réaction de peur et je ne sais pas comment y remédier...

Je trouve ça déjà bien long pour une chienne qui ne le supporte pas ;) (elle aussi d'ailleurs :mrgreen: ) .... je commencerais par 5 secondes.... juste un coup de brosse, et "c'est bien.... c'est fini !"..... et progressivement, très progressivement (un autre jour donc), essayer d'allonger... toujours s'arrêter AVANT qu'elle ne manifeste de la mauvaise humeur, et si on a été "trop loin", reprendre du début...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 23, 2014 6:07 pm

Je trouve aussi que c'est bien long ... Il vaut mieux faire en plusieurs fois que la mener à la faute ...
Tu peux également essayer d'autres types de brosse/peignes. Atesh ne supporte aucun peigne ...
Pour les oreilles, il y a longtemps que j'ai abandonné les sprays ou produits (Atesh aussi s'enfuit), je me contente, quand j'y pense ;) de passer avec le doigt un mouchoir en tissu humide ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mimke

Messagepar mimke » ven. mai 23, 2014 6:51 pm

Merci pour vos réponses
Quand je dis 5 minutes, c'est un peu façon de parler! Je ne crois pas qu'elle a déjà supporté ça si longtemps! Et j'essaie en effet d'arrêter avant la manifestation de mauvaise humeur... Je vais essayer avec le mouchoir pour les oreilles; c'est vrai que ça doit être assez insupportable d'avoir ce produit à l'intérieur du conduit! Ceci dit, je ne m'explique toujours pas ses réactions ...

mimke

Messagepar mimke » ven. mai 23, 2014 6:52 pm

Voilà que je me mets à radoter, en plus! :120:

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 23, 2014 7:05 pm

Donc, apparemment, pas de problème pour les manipulations en général, mais juste
- les oreilles : vous en connaissez, vous, des chiens qui aiment qu'on leur y mette des gouttes ??? dans le meilleur des cas, ils supportent stoïquement... quand ils n'ont pas réussi à filer avant ! et sinon, on fait ce qu'on peut comme on peut : lingette, rondelle de coton à démaquiller...
- le peigne : si les poils sont emmêlés, et/ou si Moon a la peau sensible, ça doit tirer/gratter de trop... essaie une brosse douce ? ou alors, un tout petit peigne pas agressif, genre peigne à puces pour chats ou petits chiens : ça chatouille, ça ne fait pas mal !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. mai 24, 2014 7:47 am

Certains produits sont très douloureuxdans les oreilles, j'ai un client , un airedale qui était devenu très agressif aveec les gouttesde nettoyage, il a fallu tout reprendre à zéro.

Au final, en troisquatre séances, on pouvait mettre ses doigtsdans les orilles mais rien que l'ouverture du flacon des fameuses gouttes provoquait son agitation et ses résistances.

On a fini par comrende que c'était les gouttes.
Le maitre a mis simplement un autre sorte, mélange de vinaigre blanc de qualité et d'eau de source, moitié moitié et juste une goutte à l'entrée du conduit de chaque oreille,
vieux rmède des éleveurs de cokers, anti bactérien, qui évite les problèmesd'otites....

Certains chiens font cela aussi ave certains champoings, et mème si rien n'apparait sur la peau, le véto a expliqué que des champoings pouvaient etre très agressifs sur la peau.
J'ai eu le cas avec un champing véto soignant, tès connu.
Il a fallu changer de marque et le chien n'a plus montré d'affolement

Idem avec les pipettes, si le chien fuit, posez vous des questions, les animaux ne peuvent parler mais ne font rien pour rien...

Connaissant Moon qui est très gentile,si elle fait cela, elle sait pourquoi :162:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »