Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Toss » dim. mai 25, 2014 11:32 am

Toss a écrit :en gros la main sur la poignée, si Rock donne un coup de griffe sur la porte "tu attends ?" et s'il recule, ne serait-ce que d'un quart de millimètre ou attend un millième de seconde, tout de suite "c'est bien tu attends.... c'est fini" et j'ouvre !!
Il faut récompenser immédiatement le moindre signe de bonne volonté et ne rien demander de + ! ... pour que le chien ait envie de coopérer ! Et très vite les progrès arrivent :D

Je reviens sur cette partie.... il faut récompenser, certes, mais en l'occurrence dans le cas de Rock (si j'ai bonne mémoire) je pense que le "c'est fini" était remplacé par l'ouverture de la porte (en ouvrant doucement).... Je me contentais d'un "c'est bien tu attends..." dit d'un ton très calme.. Ca n'est que progressivement que j'ai pu ouvrir en grand sans qu'il ne se précipite, et alors le libérer par un "c'est fini"...

Dans le cas de Haribo également, je crains que un "c'est fini" bien "pétant" :D , pour un chien qui a tendance à se ruer pour passer la porte, ait pour effet de le voir bondir en avant au moment de l'ouverture de la porte... ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché :mrgreen:

chance

Messagepar chance » dim. mai 25, 2014 2:14 pm

Je crois aussi que ton analyse soit très juste, parfois il vaut mieux ne rien dire et l'ouverture calme de la porte est suffisante comme récompense :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. mai 25, 2014 7:38 pm

Minosh a écrit :Ben , tu fais comme nous tous ... tu tiens bien la laisse/longe ! :lol:
Blague à part, Il te suffit de tenir Haribo pour qu'il ne se fasse pas mal s'il s'engouffre alors que la porte est seulement entrouverte, en général il te faut trouver la bonne position par rapport au sens d'ouverture de la porte.
Une fois sortis par contre, lui dire "tu attends" le temps que tu fermes la porte me paraît une bonne habitude à prendre mais ça aurait du être fait depuis longtemps ! ... :120: ;)

Blague à part ... c'est ce que je fais depuis longtemps justement : lui demander d'attendre "tu attends?" et freiner avec la laisse/longe pour éviter qu'il ne se carapate. Supposant qu'avec le temps, il prendrait cette habitude d'attendre spontanément mais ... non.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. mai 25, 2014 7:40 pm

chance a écrit :Je crois aussi que ton analyse soit très juste, parfois il vaut mieux ne rien dire et l'ouverture calme de la porte est suffisante comme récompense :D

Oui tout à fait, mais en même temps, comment sait-il qu'il peut sortir ?

Je rappelle que mon but premier est qu'il ne se précipite pas dehors simplement parce que la porte est ouverte. Dehors = la rue.

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 25, 2014 8:14 pm

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée...
Pour nos loulous, c'est clair : porte ouverte = j'ai le droit de passer (sortir dans la rue, ou entrer chez les gens, c'est pareil).
Donc, à mon humble avis, la seule solution, c'est... de ne jamais ouvrir une porte, sauf si tu veux que le chien la franchisse !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. mai 25, 2014 9:15 pm

Cath a écrit :Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée...
Pour nos loulous, c'est clair : porte ouverte = j'ai le droit de passer (sortir dans la rue, ou entrer chez les gens, c'est pareil).
Donc, à mon humble avis, la seule solution, c'est... de ne jamais ouvrir une porte, sauf si tu veux que le chien la franchisse !

:shock:

J'ai du mal à comprendre ... Un chien ne peut pas apprendre à attendre qu'on l'autorise à entrer ou sortir ? :165: :165: :165:

Si je salue ma voisine sur le devant de chez elle, mon chien peut entrer chez elle sous prétexte que porte ouverte = droit de passage ?

Et si j'ouvre la porte de la voiture, il a aussi le droit de se précipiter dehors et de se faire écraser sur le chemin ?

Peu importe où on se trouve... il me paraît quand même essentiel de lui apprendre à ne pas se précipiter dehors tout seul, non ... :?: :|

chance

Messagepar chance » dim. mai 25, 2014 9:46 pm

Oui, c'est possible de lui aprendre cela, mais on rentre dans le dressage et pour cela il te faudrait avoir acquis l'élémentaire et etre cohérente dans l'nsemble des actions.
tu vas beaucoup trop vite, on ne fanchit une étape que quand la première est parfaitement acquise, sinon le chien fait tout à moitié ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 25, 2014 11:44 pm

unjourunjack a écrit :Blague à part ... c'est ce que je fais depuis longtemps justement : lui demander d'attendre "tu attends?" et freiner avec la laisse/longe pour éviter qu'il ne se carapate. Supposant qu'avec le temps, il prendrait cette habitude d'attendre spontanément mais ... non.
Je pense qu'attendre qu'un chien fasse spontanément quelque chose qui est difficile pour lui à la base, relève un peu du mirage ... Il faut dire, redire répéter pendant des semaines, des mois, parfois des années pour entrevoir une coopération de plus en plus facile. Haribo est encore un peu fougueux, si tu persistes calmement, toujours avec les mêmes mots et gestes, il devrait petit à petit, répondre plus facilement, accepter de mieux en mieux cette frustration.
Je pense aussi que le dressage parvient à avoir un chien "impeccable", ce n'est pas vraiment le choix que nous avons fait et entrer dans un bras de fer avec ton chien ne serait pas sans conséquences sur le reste, sur la relation.
Pour ma part, je préfère les micros-progrès même si j'avoue que moi aussi parfois ;) j' envie un peu mon neveu qui peut faire entrer et sortir ses chiens rien qu' à la voix dix fois de suite ! :roll: Mais cette admiration, ne dure pas quand je vois la posture et la queue de ses braves toutous qui sont quand même très soumis à leur maître et n' ont aucune autonomie :( ...

Je pense que tu es stressée par cette situation de sortie (peur de l'accident) et que ça ne te permet pas d'avoir une attitude plus zen, plus positive avec Haribo. Avec de la patience, en ne lui demandant pas plus qu'il ne peut supporter, les progrès viendront ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 26, 2014 6:14 am

unjourunjack a écrit :
Toss a écrit :Maintenant je me souviens que tu avais déjà mentionné ce problème de se ruer sur les portes au moment où tu ouvres.... Cela arrive encore de façon générale ? ou uniquement lorsque tu lui proposes d'aller "faire un tour" ?

Non ce souci est globalement réglé. Avant la moindre ouverture de porte déclenchait un réflexe chez lui. ça s'est beaucoup tassé. Ici, c'est plutôt l'enthousiasme de la sortie à venir, ce n'est pas du tout la même chose. Il commence à s'exciter dès que je lui propose une sortie, ou si je ne lui dis pas tout de suite, dès qu'il remarque que je me prépare d'une manière ou d'une autre...

Peux-tu réexpliquer ce que tu as mis en place pour les passages de porte en général ? comment ça se passait avant, comment ça se passe maintenant ? (dans des situations autres que la sortie par la porte d'entrée pour "aller faire un tour")

unjourunjack a écrit :Oui tout à fait, mais en même temps, comment sait-il qu'il peut sortir ?

Je rappelle que mon but premier est qu'il ne se précipite pas dehors simplement parce que la porte est ouverte. Dehors = la rue.

C'est là que tu vas trop vite ;) pour l'instant contente toi du fait qu'il ne s'engouffre pas dans la porte....

Un autre exemple : lorsque je donnais un "p'tit bout" à Rock, mes doigts partaient avec :? je ne lui ai pas appris a rester stoïque devant la nourriture, mission impossible :mrgreen: je lui ai appris à ne pas se précipiter (même principe donc que le passage de porte) sur ma main, au risque de me croquer les doigts ! Pour ça, je gardais la main fermé sur le morceau de fromage (ou autre) en lui demandant de faire attention, puis j'ouvrais doucement la main pour qu'il puisse le prendre... ça a marché relativement rapidement. Je n'ai jamais eu besoin de l'autoriser à prendre, puisque je ne lui "interdisais" pas, partant du principe que si je lui tends un truc à manger, c'est qu'il a le droit de le prendre.... mais sans m'arracher les doigts ;)

chance

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 8:07 am

Exactement, je viens de vivre encore cette théorie hier et ce matin

je garde Doudou , Gaara pour ceux qui se souviennent pour quinze jours, mais chez lui, pas chez moi...
Chien "sauvage" qui a toujour besoin d'un feineur avec ses maitres(oui, la situation de départ recommence)
Je vais chaque jour chez lui:
il faut l'attirer avec sa nourriture au chenil
il faut mettre un harnais freineur en balade
Normalement. Et j'aimerais pendant ces 15 jours améliorer sa confiance .

J'ai simplement nourri le poilu au chenil, hors chenil, sur la pelouse et , faut bien démarrer dans son schéma, je lui apprend à "tu vas au chenil, ti loulou?" ave une récompense à la clé e la porte qui reste ouverte afin que la récompense ne soit plus appat mais juste récompense, puis cadeau, puis juste caresse...

Le fait de laisser le chenil ouvert et de juste féliciter l'entrée , il se détend.
Idem en balade, laisse longue, déplacement, itinéraires innovants, pas de sénateur...

Doudo ne tire pas du tout,il désire juste lire sa gazette et surtout que je ne focalise pas dessus.
Je dois me faire oublier.
Trop de presions , d'exigences peuvent entrainer des comportements très gènants, ce qui est peut etre le cas avec Bonbon? :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »