Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les Poules

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Les Poules

Messagepar unjourunjack » lun. mai 26, 2014 12:07 pm

J'ai l'intention de fabriquer un poulailler prochainement pour abriter quelques cocottes (2-3, 4 tout au plus).

Ce qui me freine encore, c'est que je n'ai AUCUNE idée de la façon dont mon loulou va réagir. Il est plutôt sympa avec les gros animaux (mouton, cheval...), qu'il a pourtant découvert sur le tard.

Mais je suis plus méfiante avec les volatiles. Il aboie sur les oiseaux dans les arbres, et course parfois ceux qui se posent dans le jardin. Enfin, au début il coursait, maintenant, il court quelques pas, histoire que l'oiseau s'envole de son territoire mais il ne court plus après ensuite.

Les seules fois où il a vu des poules, c'est à travers une haie quand on passe dans un sentier pas loin de la maison. Et il a l'air plutôt excité par ces choses à plumes qui cot cot cot ...

Je ne sais donc pas comment il réagirait avec des poules à la maison ... j'ai peur qu'il ne court après, et s'il s'en prend à elles ?

Vous avez des retours d'expérience à ce sujet ? Merci ! :D

Oku no Hosomichi

Re: Les Poules

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 12:54 pm

Un retour sur ce sujet? Oui. Et très clair, j'en ai peur.
Hatchan court après les poules, sans faute, sans exception, sans vergogne et sans problème.
Et s'il en attrappe une, il la tue et la mange (déjà fait, merci).

Il faut être sur son dos tout le temps et voir les poules avant lui pour le stopper et stopper une excitation qui, si elle monte, le rend incontrôlable.

Maintenant, vivre en permanence à côté d'un poulailler, c'est différent.
Je pense que je pourrais lui apprendre très vite que les poules font partie de la meute, et qu'elle ne se mangent pas.

Il a appris à se promener avec des furets qui lui passent entre les pattes ou sous le museau sans les toucher.

Pas de raison qu'il n'apprenne pas pour des poules, et d'ailleurs que tout chien n'apprenne pas? :)
Image

chance

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 1:50 pm

Il ne te reste plus qu'à travailler tout ce qui a été dit au sujet de la laisse, la porte...il te sera impossible de gérer les poules, il va paser ss frustrations dessus..
Le mieuxest un petit fil électrique pour volaille entourant ton grillage , au pourtour extérieur, gros à parier que Bonbon n'ira pas deux fois :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 4:05 pm

Mes enfants avaient gagné quand ils étaient petits, 2 poussines à la kermesse de l'école ! :mrgreen:
Mon tervueren de l'époque avait donc pris l'habitude de voir les bébés poules à la maison puis dans un petit enclos dehors mais très rapidement, tout ce petit monde a fait très bon ménage sans aucune clôture.
Je crois que ça dépend de beaucoup de facteurs, qu'il faut surveiller, tester mais que la cohabitation me semble tout à fait possible ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mai 26, 2014 4:44 pm

chance a écrit :Il ne te reste plus qu'à travailler tout ce qui a été dit au sujet de la laisse, la porte...il te sera impossible de gérer les poules, il va paser ss frustrations dessus..
Le mieuxest un petit fil électrique pour volaille entourant ton grillage , au pourtour extérieur, gros à parier que Bonbon n'ira pas deux fois :lol:

:165: Bin à vrai dire, je pensais à un poulailler et des poules en semi-liberté. Elles auraient leur bout de jardin mais que je puisse leur donner l'accès au reste du terrain de temps en temps. Donc cohabiter avec loulou.

chance

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 11:06 pm

Tu nous raconteras les impresionsde Bonbon????

Je vois déjà le tableau! :lol:

Ok je :88:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. mai 27, 2014 10:26 pm

Bah ce n'est pas encore fait, on réfléchit déjà sur le type de poulailler à installer.

Mais vous avez des idées/ conseils pour "faire les présentations" le jour venu ?

Parce que je me dis que si Loulou sort un beau matin et découvre des volatiles qui n'y étaient pas la veille, il va les prendre comme des intruses ... :roll:
Et si j'apporte les volailles en sa présence, j'ai pas envie qu'il les prenne comme un "cadeau" pour lui ... :? (mauvais souvenir avec un chaton dans une boîte :mrgreen: )

Donc... :165:

Biscotte

Messagepar Biscotte » jeu. mai 29, 2014 9:17 pm

Dans un premier temps garder les poules clôturées me parait indispensable, autant pour les poules que pour ton chien !

Après en effet, ça dépend de pleins de choses sa futur réaction...
La mienne a grandit avec les poules en liberté, ça ne la pas empêchée de leur courir un peu après à l'adolescence. Maintenant elle n'y prête plus du tout attention, par contre si elle voit une poule inconnue au milieu d'un champ pendant une balade : elle course ! Rien de grave à la sortie, mais bon c'est embêtant.
Les poules c'est quand même différent des oiseaux du jardin qui sont petits et s'envolent facilement.
En comprenant que ce sont de grosses mémères qui font parti de la vie du jardin il n'aura pas le même comportement qu'avec des oiseaux de passage.

Bref, d'après moi tout dépendra de sa réaction quand il verra les poules derrière la clôture, et pour le premier lâcher de poules tenir en longe.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 30, 2014 4:51 pm

Merci de ton retour d'expérience. En fait, évidemment que je ne pensais pas lâcher les poules et le chien le premier jour tous ensemble ;)

Mais je me demande comment les "présenter" ? Aller les chercher avec le chien ? Les installer en présence du chien ? ou ne pas lui montrer et le laisse découvrir ensuite ?
Aucune solution ne me paraît satisfaisante :165:

Bon, pour le moment, on réfléchit déjà à comment redéfinir notre terrain, donc, par d'urgence :D :127:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 30, 2014 6:52 pm

Moi, je les installerais en présence du chien mais sans le regarder ni lui parler ... comme si tu sortais ta poubelle :mrgreen: , banal ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »