Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ
- chance
Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ
Je crois que tu devrais parler beaucoup moins et travaille juste avec la laisse ou la longe, c'est selon, come aide , et les déplacements du corps 

- unjourunjack
Toss a écrit :unjourunjack a écrit :Toss a écrit :Maintenant je me souviens que tu avais déjà mentionné ce problème de se ruer sur les portes au moment où tu ouvres.... Cela arrive encore de façon générale ? ou uniquement lorsque tu lui proposes d'aller "faire un tour" ?
Non ce souci est globalement réglé. Avant la moindre ouverture de porte déclenchait un réflexe chez lui. ça s'est beaucoup tassé. Ici, c'est plutôt l'enthousiasme de la sortie à venir, ce n'est pas du tout la même chose. Il commence à s'exciter dès que je lui propose une sortie, ou si je ne lui dis pas tout de suite, dès qu'il remarque que je me prépare d'une manière ou d'une autre...
Peux-tu réexpliquer ce que tu as mis en place pour les passages de porte en général ? comment ça se passait avant, comment ça se passe maintenant ? (dans des situations autres que la sortie par la porte d'entrée pour "aller faire un tour")
Difficile à dire, je n'ai pas mis spécialement de choses précises en place... C'est un ensemble de choses qui a fini par fonctionner.
Il avait l'habitude de se précipiter dans le couloir dès qu'on ouvrait la porte, et de filer vers l'étage puisque la voie était libre. J'ai utilisé, consciemment ou non, plusieurs attitudes :
Avant de passer la porte :
... ne pas me précipiter moi-même sur les portes, marcher lentement, lui demander d'attendre tout en sortant moi-même à reculons. (c'est l'un de vous qui m'avait donné ce truc et ça marchait plutôt bien!)
et dans le cas où moi ou zhom restait en bas, l'autre disait "tu restes avec moi ?" ça fonctionne de mieux en mieux, ce w-e, Haribo n'a pas suivi mes invités lorsqu'ils sont partis, il est resté dans le living avec moi quand je lui ai dit "tu restes avec moi" ?
... utiliser la barrière, encore maintenant, si je sais que la situation est perdue d'avance, genre le matin, impossible de l'empêcher d'aller à l'étage car il veut aller "réveiller" mon mari, alors plutôt que de me battre, je lui demande d'aller dans la véranda, je ferme la barrière et puis je monte seulement à l'étage.
S'il avait déjà passé la porte :
... lui demander de revenir, d'aller "par là" en lui montrant le linving / cuisine, et s'il est coopératif, ça marche, tout simplement. Aujourd'hui je peux globalement faire ça sans trop de soucis.
... faire diversion, aller chercher quelque chose à la cave, du coup il interrompait sa fuite vers l'étage et venait voir, curieux, ce que je faisais et ensuite, on retournait ensemble dans le living "tu viens loulou ?" ça marche très bien, sauf s'il est d'humeur excitée ou qu'il est déjà à l'étage.
... l'ignorer, fermer la porte et donc "l'enfermer dans le couloir" ... il revient très très vite pleurer pour revenir, c'est un truc qui marche très bien ça... (Sauf qu'il trouve toujours quelque chose à boulotter sur le passage ou à l'étage (chaussure ou autre) donc c'est plutôt moi qui ne sait pas attendre et le laissé planté là trop longtemps sinon j'ai plus de chaussures

... et en dernier recours, le "pièger" ... pas frapper, je m'explique : Même chose que précédemment sauf que je le faisais cette fois "exprès" : ouvrir les portes comme si j'allais dans une pièce (souvent c'est l'étage), et s'il s'y précipite comme un dingo, je préfère "changer d'avis" et ne pas aller dans la dîte pièce, et je tourne les talons. Après une ou deux fois sur la journée, il arrêtait de se précipiter dans les pièces et il me suivait mais à distance en m''observant plutôt avant, dans le genre à se dire : "elle va encore se ficher de moi ou bien ?" Et du coup, j'avais le temps de le féliciter : "c'est bien tu attends?" et de refermer la porte.
Je pense que tout cela a contribué à le déconditionner... même si c'est loin d'être parfait. Pour la porte du jardin, il a tendance à s'y précipiter encore, mais c'est assez normal, vu que je lui ouvre pour qu'il sorte, ce n'est pas tout à fait la même configuration ...

unjourunjack a écrit :Oui tout à fait, mais en même temps, comment sait-il qu'il peut sortir ?
Je rappelle que mon but premier est qu'il ne se précipite pas dehors simplement parce que la porte est ouverte. Dehors = la rue.
C'est là que tu vas trop vitepour l'instant contente toi du fait qu'il ne s'engouffre pas dans la porte....
Mais justement ... si je lui ouvre, il s'y engouffre ?

- chance
Réfléchis; comment ferais tu pour éviter qu'il ne s'engoufre, qu'utiliserais tu?
- unjourunjack
chance a écrit :Réfléchis; comment ferais tu pour éviter qu'il ne s'engoufre, qu'utiliserais tu?
J'utilise la laisse ou la longe, bien évidemment.
Et je le fais déjà. Mais ça ne l'empêche pas de se précipiter dehors dès que la porte s'ouvre (donc de tirer), et ensuite sur la rue si je ne le retiens pas. On a pourtant un petit parterre herbeux devant la maison, mais même là, il n'est pas content, ce qu'il veut c'est partir sur le chemin, là. tout de suite. maintenant.
J'ai un couloir étroit ... Comment veux-tu ouvrir la porte, tout en freinant le chien (pressé de sortir) à la longe en même temps ?

Et avec un loulou surexcité, je dois encore enclencher l'alarme avant de sortir, fermer la porte à clés derrière moi, récupérer le sac à dos ou dérouler la longe ...
c'est parfois vraiment une mission prise de tête ...

- Cath
unjourunjack a écrit :... et en dernier recours, le "pièger" ... pas frapper, je m'explique : Même chose que précédemment sauf que je le faisais cette fois "exprès" : ouvrir les portes comme si j'allais dans une pièce (souvent c'est l'étage), et s'il s'y précipite comme un dingo, je préfère "changer d'avis" et ne pas aller dans la dîte pièce, et je tourne les talons. Après une ou deux fois sur la journée, il arrêtait de se précipiter dans les pièces et il me suivait mais à distance en m''observant plutôt avant, dans le genre à se dire : "elle va encore se ficher de moi ou bien ?" Et du coup, j'avais le temps de le féliciter : "c'est bien tu attends?" et de refermer la porte.
Là, franchement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
D'une part, parce que c'est quand même une façon de "mentir" à ton chien : pas terrible, ça, quand on essaie d'établir une relation de confiance.
D'autre part, si j'en crois ma propre expérience (ben oui : moi aussi, j'avais tenté le coup du "je change d'avis"... suite aux conseils d'une comportementaliste

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- yéyette
est-ce que Haribo sait ne pas tirer en laisse/longe?
Ben aussi a tendance à se précipiter,normal,il est toujours impatient de sortir,mais ça va beaucoup mieux.En lui apprenant à ne pas tirer en balade,ça lui sert aussi à comprendre qu'il ne doit pas tirer,même sur le pas de la porte.Donc,quand j'ouvre la porte,il attend,mais quand il sort,je dois encore le freiner et le faire revenir à moi(revenir à moi car il y a des escaliers,alors si je le laisse descendre les 3 étages,je risque de me casser le nez
);je ne lui demande rien.
En tous cas,sans me préoccuper de vouloir progresser à tout prix,mais en prenant le temps de bien faire(la laisse l'aide à surmonter sa frustration,alors qu'en libre ce serait beaucoup trop de lui demander d'attendre),et bien je dois dire que ce n'est plus du tout un moment stressant comme ça l'était avant
Ben aussi a tendance à se précipiter,normal,il est toujours impatient de sortir,mais ça va beaucoup mieux.En lui apprenant à ne pas tirer en balade,ça lui sert aussi à comprendre qu'il ne doit pas tirer,même sur le pas de la porte.Donc,quand j'ouvre la porte,il attend,mais quand il sort,je dois encore le freiner et le faire revenir à moi(revenir à moi car il y a des escaliers,alors si je le laisse descendre les 3 étages,je risque de me casser le nez

En tous cas,sans me préoccuper de vouloir progresser à tout prix,mais en prenant le temps de bien faire(la laisse l'aide à surmonter sa frustration,alors qu'en libre ce serait beaucoup trop de lui demander d'attendre),et bien je dois dire que ce n'est plus du tout un moment stressant comme ça l'était avant

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- unjourunjack
Cath a écrit :Là, franchement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
D'une part, parce que c'est quand même une façon de "mentir" à ton chien : pas terrible, ça, quand on essaie d'établir une relation de confiance.
D'autre part, si j'en crois ma propre expérience (ben oui : moi aussi, j'avais tenté le coup du "je change d'avis"... suite aux conseils d'une comportementaliste), parce que ça peut avoir un effet désastreux : si j'ai très vite arrêté, c'est que Jules était complètement déboussolé, déstabilisé, perturbé par l'impossibilité de comprendre à quoi je jouais, lui qui a (et encore plus avait) tellement besoin de repères et de rituels pour se rassurer...
Ce n'était pas une méthode que j'ai consciemment employé dans le but de. C'est juste arrivé quelque fois. En complément de tous les autres cas que j'ai décris.
Mais est-ce tellement différent que de faire diversion, en allant par exemple à la cave ...

- unjourunjack
yéyette a écrit :est-ce que Haribo sait ne pas tirer en laisse/longe?
Ben aussi a tendance à se précipiter,normal,il est toujours impatient de sortir,mais ça va beaucoup mieux.En lui apprenant à ne pas tirer en balade,ça lui sert aussi à comprendre qu'il ne doit pas tirer,même sur le pas de la porte.Donc,quand j'ouvre la porte,il attend,mais quand il sort,je dois encore le freiner et le faire revenir à moi(revenir à moi car il y a des escaliers,alors si je le laisse descendre les 3 étages,je risque de me casser le nez);je ne lui demande rien.
Pour les promenades, je te répondrais que c'est aléatoire ...
Il peut tirer comme un dingue, ou renifler sagement les pâquerettes ... Il peut commencer énervé et puis se détendre en cours de promenade. Il est plus relax avec la longe que la laisse en règle générale (plus de distance, môssieur aime avoir ses aises). Mais il peut aussi être parfaitement relax à courte distance en laisse (bon, c'est rare). Je reconnaît que j'ai encore de très GROS progrès à faire pour la marche sans tirer ...

Haribo n'a connu que la longe quand il était petit. Et quand on est passé à la laisse, il a pas trop apprécié de plus pouvoir être le premier "loin" devant. En libre il est aussi souvent devant, il se retourne souvent pour vérifier si on suit bien, mais il est devant. Il aime prendre la tête et aller découvrir le premier.

Le moment de la balade joue aussi. Il est beaucoup plus cool pour un tour du quartier tôt le matin que le soir après une journée frustrante... mais cela me semble normal

Je suis dans le même cas que toi : tu ne peux pas le laisse dévaler les trois étages, je ne peux pas le laisse se jeter dehors seul. Je m'aide aussi de la laisse/longe, et il est clair que cela l'aide beaucoup, mais c'est dur pour moi d'arriver à ouvrir la porte en même temps et la moindre inattention de ma part, il sort.
J'ai du mal aussi avec le couloir parce que je ne sais pas comment me positionner, et évidemment, le moindre "faux pas" de ma part, lui donne l'impression qu'il peut sortir et il court dehors. Or bin je dois bien m'avancer vers la porte pour l'ouvrir, je dois parfois me pencher pour la laisse qui se coince quelque part, je fois revenir en arrière armer l'alarme, ... Et une fois dehors, bin je dois fermer à clé, et cela il ne l'entend pas de cette oreille... "m'enfin on est dehors et je peux toujours pas avancer quoi ! pfff ces humains... "

- chance
Tu as bien un problème de maniement de longe , un couloir, des obstacles ne sont pas une excuse.
Avec la longe , tu dois pouvoir slalomer entre de petits arbres, des rochers, des sentiers de chèvre...
Pour la laisse, il te faut régulièrment aller en ville , cela apprend bien à jongler avec la laisse, les piquets, les gens, les chiens..
Il y a des lacunes dans l'apprentissage de "ne pas tirer" et tout découle de là
Avec la longe , tu dois pouvoir slalomer entre de petits arbres, des rochers, des sentiers de chèvre...
Pour la laisse, il te faut régulièrment aller en ville , cela apprend bien à jongler avec la laisse, les piquets, les gens, les chiens..

Il y a des lacunes dans l'apprentissage de "ne pas tirer" et tout découle de là

- unjourunjack
chance a écrit :Tu as bien un problème de maniement de longe , un couloir, des obstacles ne sont pas une excuse.
La dernière fois que loulou a slalomé entre des arbres et que j'ai pas été assez rapide j'ai passé 10 minutes à essayer de dépêtrer la longe

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »