Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La communication olfactive ... et réticences humaines !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

La communication olfactive ... et réticences humaines !

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 9:19 am

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet ...
Hier, balade avec Atesh en milieu rural. Je me gare sur un emplacement pour voiture qui longeait un petit champ pour amateurs de modélisme. A mon retour, un homme et sontout petit chien, genre terrier étaient présents. Me voyant arriver avec mon monstre, le monsieur s'empresse de retenir son microbe qui avait visiblement bien envie de faire connaissance avec Atesh, lequel, épuisé par une demie-heure de marche par temps lourd :( avait aussi bien envie d'un échange mais était très calme. Je dis au maître que ça se passe toujours très bien avec les petits chiens. Ravi, il lâche alors son chien qui s'empresse de venir faire connaissance.
Tout se passe très bien, le petit allant directement s'informer vers les zones génitales et anales ce qui dura un petit moment. Atesh quant à lui assez impassible le laissait faire bien sûr, en profitant pour chopper quelques informations au passage. Ce qui m'a surpris par contre, c'est la réaction du maître, complètement gêné par cet échange et qui tentait verbalement d' empêcher son chien de continuer son exploration par des commentaires du genre : "mais enfin arrête, ça ne se fait pas, tu n'as pas honte etc ..." ce qui soit dit en passant n'était d'aucune efficacité ... ;)
J'ai fini par lui dire qu'il n'y avait aucun problème, que c'était leur manière de se connaître et que "ce n'est pas parce que ces attitudes ne sont pas celles des humains qu'il faut s'en offusquer".
Curieusement, je l'ai trouvé soulagé par ma réaction et il s'est mis à abonder dans mon sens. J' ai eu la curieuse sensation qu 'en fait, il anticipait sur une éventuelle réaction de dégoût de ma part :?: et je me suis demandée s'il aurait eu la même réaction si j'avais été un homme ...
En plus, le petit s'accrochait régulièrement à une patte avant d' Atesh en mimant la copulation ! :lol:
En partant, le monsieur bien content, a eu une petite réflexion (dont j'ai oublié les termes exacts) qui signifiait qu'il avait apprécié mon "ouverture" ...
Serait-ce une attitude typiquement féminine que de témoigner de la gêne, du rejet, face à ces "explorations très intimes" ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Re: La communication olfactive ... et réticences humaines !

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 10:01 am

Souvent les femmes semblent scandalisées , plus que les hommes :115:

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 26, 2014 10:57 am

Mmm... il me semble que la différence de réaction hommes/femmes est plus nuancée : par exemple, les hommes seront moins gênés que nous si leur chien est chevaucheur... mais beaucoup plus, s'il est chevauché !
Et, pour ce qui est de la "communication olfactive" (jolie formule, bravo Minosh !), il me semble que les hommes, si j'ose dire, n'y voient pas plus loin que le bout du nez de leur chien, alors que nous, nous pensons déjà à comment éviter que le chien veuille nous faire une grosse léchouille juste après :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 11:06 am

Enfin, c'est tout de même amusant que les chiens, avec leur odorat super développé, qui peuvent sentir l'un de leurs congénères à plusieurs dizaines de mètres de distance, se croient obligés se se mettre la truffe en plein dessus, si ce n'est pas dedans! :165:

Bon, je dis ça pour rire. Ca ne fait pas avancer le sujet. (OK je sors).

(je suis sorti).
Image

loupiote

Messagepar loupiote » lun. mai 26, 2014 2:37 pm

Cath a écrit :il me semble que les hommes, si j'ose dire, n'y voient pas plus loin que le bout du nez de leur chien
sais pas pourquoi mais... :68:

En tout cas, d'après ce que j'ai pu constater, quand les maîtres des chiens en pleine communication olfactive sont un homme et une femme, il y a très souvent réaction de gêne et surtout de la part de l'homme, un peu comme s'il avait peur que la femme ne l'assimile à son chien ou à la situation ? ;)

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 2:40 pm

Bah, vous croyez que ça arrive si souvent?
Ch'suis un mec, mais je n'ai jamais ressenti cela, même quand le propriétaire de l'autre chien est une femme ;) 8-)
Image

loupiote

Messagepar loupiote » lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Oui oui ça arrive souvent, la réaction de gêne :)
Mais c'est aussi parce que très peu laissent leur chien en renifler un autre, très peu savent que la communication olfactive et les explorations intimes :) est simplement la façon qu'ont les chiens de faire connaissance et de se dire bonjour.
En règle générale, les femmes se sentent beaucoup plus concernées et intéressées que les hommes par l'éducation du chien, sa 'psychologie', ses besoins, son bien-être...
Y a qu'à voir le nombre d'hommes sur ce forum par exemple :)

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 3:21 pm

loupiote a écrit :...

Y a qu'à voir le nombre d'hommes sur ce forum par exemple :)

Ici, un (1) déjà ! lol
Image

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 3:56 pm

Souvent mal vécu aussi, un chien qui, faute de mieux à se mettre sous le truffe :mrgreen: vient directement la planter ... entre nos jambes ! :o :shock: :oops:
Quelle délicatesse ces loulous ! Nous, on fait un effort pour les comprendre mais quand même, ils pourraient aussi s'informer sur les codes humains non ? :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 3:57 pm

Minosh a écrit :Souvent mal vécu aussi, un chien qui, faute de mieux à se mettre sous le truffe :mrgreen: vient directement la planter ... entre nos jambes ! :o :shock: :oops:
Quelle délicatesse ces loulous ! Nous, on fait un effort pour les comprendre mais quand même, ils pourraient aussi s'informer sur les codes humains non ? :lol:

:lol: :lol: :lol:
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »