Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation du chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

présentation du chiot

Messagepar na&co » lun. mai 26, 2014 4:02 pm

Lundi je vais chercher mon chiot et je ne sais pas trop comment faire les présentations avec Jazzy.
Ce qui m'inquiète est que Jazzy n'aime généralement pas les chiots, elle se fixe directement dessus :(

dans l'auto, je compte mettre jazzy dans la cage occultée par un rideau, le chiot aura le reste du coffre (aussi occupé par les valises). puis je vais essayer de faire les présentations dans un endroit arboré. Mais est ce qu'il faut que je "force" la rencontre le premier jour ou je peux prendre plusieurs jours pour établir le contact ? sachant qu'ils vont se croiser souvent et seront ensemble dans la voiture (un dans la cage, l'autre dans le reste du coffre).

lors de la rencontre, oserai- je laisser le chiot en libre ou de l'attacher long à un arbre et d'approcher progressivement avec Jazzy ? car je serai seule pour faire les présentations.

est ce que ensuite dans la voiture je peux alterner , Mettre le chiot dans la cage et Jazzy dans le reste du coffre ou Jazzy risque de mal prendre le fait que le chiot prenne sa place ?

Coquin ne sera malheureusement pas là pour calmer le jeu :(

Cath

Re: présentation du chiot

Messagepar Cath » lun. mai 26, 2014 6:38 pm

na&co a écrit :dans l'auto, je compte mettre jazzy dans la cage occultée par un rideau, le chiot aura le reste du coffre (aussi occupé par les valises). puis je vais essayer de faire les présentations dans un endroit arboré. Mais est ce qu'il faut que je "force" la rencontre le premier jour ou je peux prendre plusieurs jours pour établir le contact ? sachant qu'ils vont se croiser souvent et seront ensemble dans la voiture (un dans la cage, l'autre dans le reste du coffre).

Euh... j'ai mal compris, ou tu envisages de mettre les chiens dans la voiture d'abord, et de ne faire les présentations que plus tard ???

J'avoue que l'idée de "prendre plusieurs jours pour établir le contact" me paraît pour le moins curieuse... :roll: sachant que, dès que le chiot sera dans la voiture (et même avant, selon toute hypothèse), rideau ou pas, Jazzy -qui a un nez - aura détecté sa présence !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 8:18 pm

Pas très clair pour moi non plus ...
Quel intérêt le rideau ? Le trajet dure combien de temps ? Tu veux t'arrêter en cours de route pour la présentation?
Si tu n'as pas la possibilité de les faire se rencontrer avant la voiture, il serait peut-être mieux de procéder aux présentations une fois arrivée chez toi.
Tu laisseras alors le chiot en libre et Jazzy en longe au début si tu as peur à ce point.
Si Jazzy n'aime pas trop les chiots, inutile d'en rajouter (du moins dans les premiers temps) en laissant le chiot prendre SA place ...

Je sens beaucoup de doutes en toi et je crains un peu que ça ne t'amène à la faute dans la gestion du duo ...
Tu peux nous en dire plus sur ce chiot ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 26, 2014 9:34 pm

Avec le chien actuel et la chienne qui était à la maison j'avais procédé de cette manière comme elle envisage. Je ne m'en suis pas occupée, le chien est allé voir à plusieurs reprises sans que j'intervienne car j'étais tranquille et le quatrième jour les présentations officielles ont été faites.
Et ils se la sont coulé douce ....

l'avantage de la sauce surprise c'est que l'humain n'intervient pas du tout. Ce qui évite les erreurs.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 9:46 pm

Tu as bien de la chance d'avoir compris ! :P Je ne vois pas ce que veut dire mettre plusieurs jours pour établir le contact ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. mai 26, 2014 9:49 pm

Oui j'envisage de mettre le chiot dans la voiture d'abord puis de m'arrêter au calme pour faire les présentations. j'essaierai de m'arrêter au plus vite dès que j'aurai trouvé un endroit cool. quitte à mettre le chiot ou Jazzy devant et l'autre dans le coffre. ils seront de toute façon séparés physiquement. bien sur que Jazzy aura "détecté" sa présence dans la voiture, mais elle n'aura pas pu communiquer et s'informer pleinement.

mais après, je ne sais pas me dédoubler pour tenir les 2 lors des présentations. en fait j'ai peur que Jazzy fixe, s'excite, charge et que le chiot ne comprenne pas du tout et s'approche et ne laisse pas à Jazzy le temps de se calmer.

Jazzy déteste les chiots, pire que les petits chiens :(

je ne rentre pas chez moi après avoir récupéré le chiot, j'ai encore 800 kms de route.

ce chiot aura 8 semaines, il est avec sa mère, son père et vit en famille.

na&co

Messagepar na&co » lun. mai 26, 2014 9:53 pm

quand je dis mettre plusieurs jours pour établir le contact, j'entends : les garder séparés physiquement si la tension est trop forte. quand je vois que la pression redescend, ou par le coup du hasard, le contact physique s'établit.

concrètement ici : je promène les deux chiens séparément. pendant que j'en promène un, l'autre attend à l'attache ou dans la cage ou... puis progressivement au fil des jours je rapproche les chiens pour qu'ils puissent se toucher.

pour moi l'avantage est qu'ils ont le temps de se connaitre tout en respectant une certaine zone de confort. et de la réduire progressivement.

je suis claire ?

qu'en pensez vous ?

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 27, 2014 7:19 am

très vite fait... :oops:

Tu n'as pas possibilité de faire une première rencontre chez l'éleveur chez qui tu vas chercher le chiot ? (puisque si j'ai tout compris, Jazzy sera avec toi)..S'ils sont soucieux de leur chiot, ils peuvent peut-être te donner un coup de main là-dessus, non ?

na&co

Messagepar na&co » mar. mai 27, 2014 8:17 am

Qu'est ce qui est très vite fait ?

J'arriverai pas à expliquer à l'éleveuse comment je veux faire car je ne parle pas sa langue, puis je serai trop trop stressée si elle est là.

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 27, 2014 8:24 am

na&co a écrit :Qu'est ce qui est très vite fait ?

:lol: mon message :mrgreen:

J'arriverai pas à expliquer à l'éleveuse comment je veux faire car je ne parle pas sa langue, puis je serai trop trop stressée si elle est là.

C'est dommage .. car ça aurait pu être un + ;) Je ne parle pas d'une balade avec les 2... mais au moins faire une 1ère approche avec Jazzy sans que tu aies à t'occuper du p'tit bout, donc sans crainte qu'il ne se mette en danger (en fonçant sur la miss, ou au contraire en cherchant à fuir...)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »