Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 10:44 am

Merci vraiment Minosh d'être toujours si attentive à mes appels à l'aide ! :116:
Je suis un peu déprimée en ce moment et je pense qu'évidement ça rejaillis dans mon attitude et donc sur ce pauvre néo
Et c'est vrai aussi que lorsque je l'ai adopté, je m'attendais à avoir des tas de choses à faire pour l'éduquer, mais pas à lui apprendre à se passer de notre présence
J'avais un chien avant Néo, qui venait aussi d'un refuge, les premiers temps Caesar avait peur de tout, je lui ai appris la confiance en nous dans le sens ou nous ne lui ferions pas de mal, il faisait pas mal de bêtises aussi ( vol, fugue, pipi dans la maison) mais il n'a jamais eu ou montré un signe de détresse lorsque nous nous absentions, il continuait sa vie tranquillement
Là au contraire, j'ai été très surprise de voir que malgré sa vie de 4 ans en enclos et avec très peu de contact humains, Néo était hyper sage, comme je le disais au début, presque trop "obéissant", "un chien robot" ( il se mettais assis sans même que je lui demande pour tout, la gamelle, traverser une route, dès qu'on lui adressait la parole, il se mettait assis, la tête haute, comme à l'armée ! ) :D
Il s'est heureusement détendu, mais reste en dehors des absences, un chien vraiment très sage, il n'y a que ce "problème" et c'est d'autant plus déstabilisant
Nos journées se ressemblent peut-être un peu trop
Je vis dans une petite ville, je n'ai pas de voiture, ne travaille pas, donc, les ballades se passent tout le temps dans les mêmes endroits
J’essaie de lui accorder une ballade principale, le matin, qui ne dure jamais moins d'1h et souvent jusqu'à 2h voir plus
Le parc ou il retrouve des copains, ou le lac ou il peut se baigner et se promener avec moi en libre
Ensuite il fait la sieste, et moi je regarde la télé, je lis ou je suis sur l'ordinateur
A ce moment nous avons peu d'interaction, il dort ! :D
L'après-midi, nous ressortons, mais moins longtemps et en ville, donc, en laisse, et là, difficile de varier les ballades
Le bord de rivière, la rue piétonne, j'en profite pour faire des courses, ou autre mais je l'attache dehors dès que je dois entrer dans un endroit public et il attends toujours sans aucun souci
En général, il a l'air content de ces petites virées en ville, il s'arrête pratiquement à toutes les poubelles, horodateurs, marque beaucoup, renifle énormément, c'est d'ailleurs sa principale activité, le reniflage, il ne s’occupe pas des gens que nous croisons, ni même des chiens qu'il croise ou qui lui aboient dessus, vraiment j'ai l'impression qu'il est dans sa bulle
Je l’emmène toujours faire son tour en libre, sur une place près de l'eau ou la route est assez loin
Ce n'est pas immense mais il aime s'approcher de l'eau, renifler (toujours), chercher à manger autour des poubelles ou dans l'herbe, il ne s'éloigne pas vraiment mais je sens bien qu'il me surveille, et non pas pour pas que je disparaisse mais parce qu'à cet endroit, il faut bien le dire la ville est plus sale
Donc, il espère toujours que je sois assez loin de lui s'il lui arrive de trouver "un trésor",
"tu laisses ?", ça marche si je suis tout prés de lui,là je vois bien qu'il aimerait que je lui lâche la grappe
Pourquoi, à cet endroit, je ne sais pas trop, mais parfois j'ai carrément peur qu'il s'échappe vers la route, juste parce qu'il ne voudra pas laisser les détritus qu'il aura dans la gueule, il a déjà eu le reflex de faire un grand écart de plusieurs mètres en bondissant pour m'échapper :79:
La dernière ballade, c'est le soir après son repas, un tour de quartier, le tour de l'église et on rentre et là, en général, il se couche dans son panier et terminé, Monsieur rentre dans ses quartiers, c'est dodo ! :D
Il m'est arrivé de l'embêter, pour voir sa réaction, caresses ou papouilles alors que c'était "son heure de dodo" et il sait me montrer qu'il faut lui foutre la paix, il mets sa tête dans ses pattes et reste immobile, les yeux fermés en soupirant :D
Sinon, dans la journée, je lui parle peu, beaucoup moins qu'au début ou je pense que je le soulais de paroles et de "mon bébé d'amour" etc
Mais il m'arrive souvent de le complimenter, "tu es beau, mon Néo, tu es sage, tu es un gentil chien" "Tu le sais qu'on t'aime, oh ben oui, je t'aime" et là, il a souvent la même réaction, il se couche immédiatement les pattes en l'air et veux que je lui caresse le poitrail ! :D
Néo partage son espace avec mes deux chats, il est indifférents aux chats, complétement, il s'en fiche
Par contre, l'un de mes chat est "amoureux de néo" depuis le premier jour
Il lui saute au cou, et se caresse à lui, veux lui lecher le museau, les oreilles mais je vois bien que ça dérange Néo
Il reste immobile, se fige et mets sa tête bien haut sur le côté lors de ces assauts d'amour
Parfois, il y a eu claquement de dent, donc, je reste souvent sur le qui vive lorsque je vois que mon chat a sa crise et je les sépare assez rapidement
Néo est très patient mais quand même :|

Quand je dis qu'il a l'air triste c'est surtout car il est encore plus sage qu'au début en fait
Les premiers jours, il avait des réactions d’excitation assez flagrante lorsqu'on s'adressait à lui, il nous sautait dessus les pattes en avant, il nous prenais les mains dans la gueule
Mon grand fils lorsqu'il viens nous voir quelques jours a toujours tendance à l’exciter pour jouer, je laisse faire car Néo a l'air tout joyeux et il aime beaucoup les hommes
Mais avec moi, il a appris à être beaucoup plus calme, c'est plus gérable à longueur de journée, et je ne lui prenais jamais la patte lorsqu'il nous la tendait, j'ai toujours été d'un naturel calme donc, il fait comme moi j'ai l'impression
je m'étale, je pourrais disserté longtemps sur mon chien ! :D

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mai 28, 2014 10:58 am

on ressent bien l'amour que tu portes à Néo :112:
continue les exercices;tu es sur la bonne voie :114:
il y a quelque chose qui m'interpelle;on dirait que tu culpabilises à l'idée de laisser Néo tout seul(sans parler des destructions),comme si ça pourrait le rendre triste de rester seul à la maison..je me trompe peut-être,mais si c'est le cas,n'hésite pas à en parler,car le jour où il ne détruira plus,ça pourrait quand même te freiner à le laisser,et ce serait dommage ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 12:22 pm

Yéyette n'a pas tort, tu es devenue autant dépendante de lui qu'il l'est de toi ... :P Mais ça se soigne !!! :lol: Cette culpabilité disparaîtra quand tu verras qu'il supporte tes absences.
Ce que tu prends pour de la tristesse est plutôt de la déstabilisation. Le fait qu'il dorme beaucoup prouve que tu le fais travailler mentalement, sois juste vigilante à l'ambiance ...
Tu as certes un rythme routinier, des balades peu variées par la force des choses mais pour Néo qui n'a connu que l'enfermement, je pense que ce n'est pas bien grave. Continue à le laisser renifler ce qu'il veut mais sans être trop proche de lui.
Tu as une longe ? Tu as la possibilité de l'emmener ailleurs en bus ? Est-ce que tu ne pourrais pas le balader parfois avec une connaissance ( avec ou sans chien) histoire d 'ouvrir un peu son horizon, que tu ne sois pas toujours seule avec lui ?
Pas de problème pour le pavé, c'est toujours enrichissant ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 12:26 pm

Oui, c'est clair que je culpabilise
Dans ma tête, s'il angoisse quand il est seul ça le rend "forcément" malheureux
Donc, c'est un peu un cercle vicieux, je m'inquiète pour lui, et lui s'inquiète d'être seul :roll:
Il faut absolument que je relativise, je sais pourtant qu'un chien ne ressent pas les choses comme nous
En fait, je ne lui donne pas sa place de chien, je le mets à la place d'un enfant
Pour mes enfants, je n'ai jamais réussi à les laisser à la crêche
Je faisais la période d'adaptation sans problème, ça aller bien puisque les parents restent avec leur enfant, et dès qu'on arrivait au jour où je devais les laisser seul à la garderie, je n'y allais plus
J'ai arrêté de travailler pour mes deux enfants jusqu' à leur entrée à l'école ! :roll:
Ben, oui, là c’était obligatoire !
Pour les ballades, je ne suis pas seule avec lui le matin, nous sommes un petit groupe à nous retrouver au parc avec nos chiens tous les matins, lorsque je vais au lac, Néo prends le bus, il aime beaucoup ! :D
J'ai aussi une amie avec laquelle je vais courir, 3 fois par semaine et néo nous accompagne, j'ai oublié de le préciser, c'est un joli coin de campagne, au bord de l'eau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 1:01 pm

Hum-hum, Néo est le petit dernier si je comprends bien ! :lol:
Pour les enfants comme pour les chiens, jamais bon de trop les couver mais ton histoire personnelle y est sûrement pour quelque chose ... On traîne tous quelques casseroles dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser ! ;) Bon, au moins tu as laissé tes enfants partir ... :163:
Néo a juste besoin de savoir que quand tu pars, tu vas revenir, il n'a pas besoin pour autant de t'avoir sur le dos toute la journée ! :)

Je suis contente d'apprendre que Néo voit du monde. Je pense que ça lui convient bien comme ça, il n'en demande pas plus ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 28, 2014 1:04 pm

maë33 a écrit :Je sors, ferme à clefs, et je descends, fumer une cigarette dans la ruelle
Minosh a écrit :Tu pourrais par contre dans un premier temps rallonger petit à petit ton temps d'absence

Ben voilà une incitation flagrante à fumer !!! :lol: :lol:

Bon, ça, c'était pour dédramatiser ;) parce qu'à te lire, je rejoins Yéyette, c'est beaucoup sur toi qu'il va falloir travailler la :145: attitude :110: Ils nous obligent à nous "surpasser" nos loulous ! c'est aussi pour ça qu'on les aime :D

maë33 a écrit :Peut-être simplement ma culpabilité d'avoir à lui imposer des nouvelles consignes comme, ne plus être avec moi lors des préparatifs du matin avant la ballade, lui demander de rester dans une pièce derrière la barrière

Si effectivement tu te sens coupable de le laisser, il ne peut que le ressentir (peut-être une des raison de ce que tu ressens comme sa "baisse" d'entrain ? et encore, même pas sûre.... d'autres facteurs pouvant intervenir, comme ta baisse de forme à toi si j'ai bien compris ;) )
Tu devrais, au lieu de te dire "ch'ui pas sympa, je te laisse tout seul..." te dire "eh mon Loulou ! je suis une super maman ! je suis en train de t'apprendre à devenir autonome, c'est chouette non ? :D "....
D'accord, c'est pas facile, mais c'est pourtant sur des choses comme ça qu'il te faudrait travailler ;)
maë33 a écrit :Sinon, dans la journée, je lui parle peu, beaucoup moins qu'au début ou je pense que je le soulais de paroles et de "mon bébé d'amour" etc
tu as déjà réussi à prendre sur toi pour lui parler moins, en sentant que ça ne lui était peut-être pas toujours agréable.... donc y'a pas de raison que tu ne puisses pas l'aider à aller un peu plus loin :D

Pour le reste, le nombre et la diversité des promenades.... rassure toi ! j'ai une voiture, mais il peut se passer un moment sans que je n'ai la possibilité (ou l'envie) de l'utiliser pour élargir un peu les promenades (pas le temps, temps épouvantable.... ) Ben elle survit ma miss :mrgreen:

Courage courage ! et félicitations pour le travail déjà accompli :114: les micro-progrès c'est pour les poilus.... mais pour les bipèdes aussi :149:

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 1:06 pm

Je vais essayer de varier au niveau des horaires
Faire moins long le matin, et prendre l'aprés-midi pour faire des ballades plus longue au lac, par exemple
Déjà, ça le changera un peu
C'est vrai que je ne fréquente pas grand-monde et encore moins depuis que j'ai Néo
Depuis quelques temps, j'ai remarqué aussi que lorsque mon fils vient, il est différent , plus jeune, plus vif et là justement ça coïnciderait avec le dernier séjour de mon fils à la maison
C'était il y a une dizaine de jours et effectivement, niveau timing ça tombe pile-poil !
Plusieurs fois j'ai remarqué qu'il confondait des jeunes hommes avec mon fils
Il leur faisait la fête, comme ça, d'un coup et hop, se rendais compte de son erreur et revenais dans mes jambes avec un air déçu
Ce matin, au parc, un homme est arrivé avec deux petits garçons, Néo était assis près de moi, je regardais dans la boite à livre, et les enfants ont demandé s'il pouvait caresser le chien, vu que néo n'a plus de réaction bizarre avec les petits, j'ai bien sur accepté les présentations
Néo est resté tranquille, mais , je sais qu'il n'apprecis pas plus que ça les caresses des enfants, par contre quand leur père a parlé, il s'est jeté dans ses jambes, avec la queue qui remuait et a frotté sa tête dans les mains du monsieur en cherchant des calins, ou débuter une partie de jeu comme il fait avec mon fils
Je vais être obligée de me trouver "un homme" !! :D :D

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 2:22 pm

maë33 a écrit :Depuis quelques temps, j'ai remarqué aussi que lorsque mon fils vient, il est différent , plus jeune, plus vif et là justement ça coïnciderait avec le dernier séjour de mon fils à la maison
C'était il y a une dizaine de jours et effectivement, niveau timing ça tombe pile-poil !
Je vais être obligée de me trouver "un homme" !! :D :D
Au moins un bon copain ! :) Les hommes ont souvent une approche différente et sont plus joueurs ...
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 28, 2014 3:28 pm

Y a pas à dire : tu tiens le bon bout. Donc, si jamais, après les hauts, il y avait quelques bas... ne te laisse pas décourager, continue comme ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 28, 2014 4:22 pm

merci les filles pour votre écoute ! :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »